Comment retirer de l’argent à l’étranger avec la Caisse d’Épargne ?

Vous envisagez de vous rendre très prochainement dans un pays étranger pour le travail ou les vacances ? Si c'est le cas, vous devez être prêt à effectuer des dépenses dans la monnaie locale du pays concerné s'il se trouve en dehors de la zone euro.

Si vous envisagez d'utiliser votre carte bancaire de la Caisse d'Épargne, elle peut vous aider à retirer de l'argent à l'étranger. Toutefois, une carte d'une banque traditionnelle comme la Caisse d'Épargne n'est peut-être pas la meilleure option pour vous en raison des nombreux frais qu'elle implique. En fait, il existe de meilleures alternatives proposées par des fournisseurs de services bancaires en ligne spécialisés, tels que Wise et Revolut, qui constituent une meilleure solution pour retirer de l'argent à l'étranger. 

Dans cet article, nous vous montrerons comment retirer de l'argent à l'étranger avec la Caisse d'Épargne, combien cela coûte et quelles sont les alternatives qui peuvent offrir des frais moins élevés, comme l'utilisation d'une carte internationale de débit ou prépayée comme celles proposées par Revolut ou Wise

Découvrez WiseAvis complet de Revolut

Comment retirer de l’argent à l’étranger avec une carte de la Caisse d’Épargne ? 

En tant que client de la Caisse d'Épargne, retirer de l'argent à l'étranger avec votre carte bancaire n'est pas une opération très complexe. Pour ce faire, vous devez disposer d'une carte de ladite banque.

Ensuite, vous devriez généralement suivre les étapes ci-après activer votre carte afin qu’elle puisse vous servir à l’étranger :

  1. Vous rendre sur le site officiel de la Caisse d’Épargne ou de télécharger l’application mobile de la banque sur votre smartphone 

  2. Vous connectez à votre compte client en tant que particulier 

  3. Activer l’option de paiements et retraits par carte à l’étranger 

Comment activer l’option internationale de votre carte ? 

L’option internationale de votre carte Caisse d’Épargne vous permet de l’utiliser dans un pays étranger à tout moment. Pour l’activer, vous devez : 

  1. Vous connecter à votre compte 

  2. Cliquer sur l’onglet ‘’Cartes’’ 

  3. Cliquer ensuite sur ‘’Réglages’’ 

  4. Activer le bouton ‘’paiements et retraits à l’étranger‘’

Quel est le plafond de retrait de Caisse d’Épargne à l’étranger ? 

La banque Caisse d’Épargne offre plusieurs services bancaires avec différents types de cartes. En fonction du type de carte dont vous disposez, les limites des retraits peuvent varier. Cependant, certains clients ont la possibilité de négocier avec la banque afin de modifier ces limites. Si vous souhaitez en savoir plus, vous devriez contacter votre banque et demander à modifier les plafonds. 

Par ailleurs, les guichets automatiques ont également des limites spécifiques quant au montant maximum que vous êtes autorisé à retirer. En général, ces limites varient selon le pays et la devise. 

Coût des retraits à l’étranger avec Caisse d’Épargne

Lorsque vous effectuez des retraits à l’étranger, des frais de transaction sont appliqués. La nature et le nombre de ces frais déterminent le coût total de l’opération. Il est donc indispensable de bien comprendre les coûts associés aux retraits avec votre carte Caisse d’Épargne afin de savoir à quoi vous attendre. 

Voici un tableau comparatif des différentes cartes de la Caisse d'Épargne avec les fournisseurs en ligne Wise et Revolut qui offrent des prestations similaires. 

Banque/Prestataire Taux de change Frais de retraits 
Carte Visa Classic Commission de change de 0.05 % (minimum 14 euros)De 4 à 18 euros en fonction de la formule de voyage choisie 
Carte Visa Premier Commission de change de 0.05 % (minimum 14 euros)De 4 à 18 euros en fonction de la formule de voyage choisie
Carte Visa Platinium Commission de change de 0.05 % (minimum 14 euros)De 4 à 18 euros en fonction de la formule de voyage choisie
Carte Visa Infinite Commission de change de 0.05 % (minimum 14 euros)De 4 à 18 euros en fonction de la formule de voyage choisie
Wise Taux de change réel du marché sans majoration 0.50 euros par transaction 
Revolut 

Taux de change réel du marché 

Revolut ajoute une majoration le Week et pour certaines devises exotiques

0.3% pour la plupart des devises 

**Les données du tableau ont été obtenues à la date du 16 décembre 2022 

Comme vous l’aurez constaté, les cartes proposées par la Caisse d’Épargne ne sont pas forcément les meilleures options pour les retraits à l’étranger. Les fournisseurs Wise et Revolut sont en effet moins chers, car ils appliquent des frais de retraits moins élevés. 

Par ailleurs, ces fournisseurs spécialisés de services bancaires en ligne permettent de faire des conversions de devise moins chères. En effet, comparativement à la Caisse d’Épargne, ils utilisent le taux moyen du marché sans aucune majoration ni frais supplémentaires. 

Découvrez WiseAvis complet de Revolut

Taux de change des cartes bancaires de la Caisse d’Épargne

Le taux de change représente le pourcentage auquel une devise est échangée contre une autre. C’est un taux qui fluctue en général en fonction de la valeur des monnaies. Cependant, certaines banques traditionnelles de France, à l’instar de la Caisse d’Épargne, appliquent une majoration de ce paramètre pour la conversion de devises. Cette majoration est de 4% en moyenne. 

Ainsi, selon le montant que vous souhaitez convertir, les frais appliqués peuvent être très élevés. Il est donc indispensable de bien se renseigner au préalable avant d’effectuer vos opérations. 

Alternatives à l'utilisation de la carte bancaire de la Caisse d’Épargne à l'étranger  

Avec la diversité des frais appliqués pour les retraits et paiements à l’étranger, utiliser une carte bancaire de la Caisse d’Épargne n’est pas forcément la meilleure option. Il existe d’ailleurs de nombreuses alternatives qui présentent assez d’avantages. 

Emporter de l’argent liquide à l’étranger 

Une solution pour dépenser de l’argent dans un pays étranger est d’emporter de l’argent liquide lors de votre voyage. Ainsi, vous pourrez faire des économies sur les frais de retraits à payer aux fournisseurs. De plus, cette méthode vous permet de mieux gérer vos dépenses. La conversion de devises sera alors faite une fois à destination en tenant compte du taux de change fixé. 

Néanmoins, cette solution ne présente pas que des avantages. En effet, emporter de l’argent liquide à l’étranger peut être risqué. Vous pouvez perdre votre portefeuille, votre sac ou encore votre valise contenant l’argent. Vos affaires peuvent également vous être volées en cas d’inattention et vous perdrez tout. En pratique, voyager avec de l’argent liquide n’est donc pas très conseillé. 

Optez pour des cartes de débit internationales 

Si vous ne souhaitez pas utiliser les cartes des banques classiques ni voyager avec de l’argent liquide, vous pouvez utiliser des cartes de débit internationales. Elles sont proposées par les fournisseurs spécialisés de services bancaires en ligne tels que Wise et Revolut. 

La carte de débit internationale de Wise 

La carte de débit internationale de Wise vous permet de dépenser et d’envoyer de l’argent partout dans le monde à moindres frais. En effet, seuls les frais indispensables sont appliqués pour les différentes opérations. De plus, la conversion de devises se fait au taux moyen du marché sans majoration ni aucun frais supplémentaire. 

Contrairement à la plupart des cartes bancaires classiques, la carte Wise vous permet de détenir de l’argent dans plusieurs devises étrangères. Elle est également compatible avec les moyens de paiement et les distributeurs automatiques utilisés dans plus de 200 pays. 

Commandez votre carte Wise

La carte de débit internationale de Revolut 

La carte de Revolut vous offre la possibilité d’effectuer des retraits d’argent gratuitement partout en Europe et de manière illimitée. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des paiements en devises étrangères en limitant les frais appliqués. 

Par ailleurs, cette carte offre également un service pour détenir et échanger de nombreuses devises. La conversion se fait au taux de change moyen du marché sans majoration. C’est très pratique pour faire des économies lors de vos voyages à l’étranger. 

Pensez à envoyer de l’argent à l’étranger 

Vous pouvez également envoyer de l'argent sur un de vos comptes bancaires à l'étranger pour gérer vos dépenses. Toutefois, cette méthode nécessite que vous remplissiez quelques conditions au préalable. En effet, vous devez disposer d'un compte bancaire actif dans le pays concerné vers lequel envoyer votre argent.

Si vous ne disposez pas de votre propre compte bancaire, vous pouvez faire appel à une connaissance de confiance à qui vous enverrez l'argent. Il est important de se rappeler que les banques facturent également des frais pour les transferts internationaux. Ces frais varient en fonction du montant envoyé, du pays et de la devise. 

Toutefois, le recours à des fournisseurs spécialisés tels que Wise et Revolut reste la meilleure solution pour transférer de l'argent à l'étranger en payant moins de frais. En effet, les frais appliqués par ces prestataires sont moins élevés que ceux proposés par les banques traditionnelles.

Découvrez WiseAvis complet de Revolut

Cartes internationales de la Caisse d'Épargne : Visa ou MasterCard ?

La banque Caisse d’Épargne propose deux grands types de cartes bancaires: la carte Visa et la carte MasterCard. Chacune de ces cartes présente ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. 

Les cartes Visa sont celles utilisées pour les paiements et retraits en France et à l’étranger. Selon l’offre, elles sont disponibles en débit différé ou en débit immédiat. Elles permettent de bénéficier de certaines garanties incluses selon le type de carte. 

Les cartes MasterCard de la Caisse d’Épargne servent essentiellement aux garanties assurance et assistance. Elles disposent de nombreuses offres qui varient selon le type de carte et l’endroit où vous vous trouvez au moment du sinistre. 

Conseils pour économiser de l'argent à l'étranger

En réalité, il est presque impossible de réaliser des opérations bancaires dans un pays étranger sans payer le moindre frais. Cependant, il existe des techniques très efficaces pour économiser de l’argent lors de vos transactions. 

Prenez contact avec votre banque

Avant toute chose, vous devez prendre contact avec votre banque. Il est d’ailleurs conseillé de le faire avant la date prévue de votre voyage. Ainsi, vous pourrez informer votre banquier de la durée de votre voyage pour activer votre carte à l’étranger. De plus, la prise de contact avec la banque peut vous aider à en apprendre plus sur les éventuels frais à payer lors des opérations bancaires. Vous pourrez alors comparer les différentes options à votre disposition pour choisir la plus avantageuse. 

Ayez une idée sur le taux de conversion des DAB 

De manière générale, les banques prélèvent des frais supplémentaires pour vos opérations bancaires  à l’étranger. Parmi ces frais, on distingue notamment les frais prélevés par les distributeurs automatiques pour les retraits d’argent en espèces. Ces derniers varient de 1 à 3% du montant retiré. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant de lancer un retrait

Bien se renseigner sur vos limites de retrait 

L'une des choses qui peuvent vous aider à économiser de l'argent est de vous assurer que vous ne dépassez pas les limites de retrait gratuit offertes par votre banque ou votre fournisseur de carte aussi longtemps que possible. En effet, de nombreux fournisseurs proposent des retraits gratuits à l'étranger jusqu'à un certain montant. Tant que vous ne dépassez pas ce montant, tous vos retraits sont gratuits. Ainsi, connaître votre limite de retrait peut vous aider à économiser de l'argent. 

Conclusion 

Si vous envisagez de retirer de l’argent à l’étranger avec Caisse d'Épargne, sachez qu'elle offre de multiples services pour cela faire. Elle dispose également de nombreuses cartes utilisables aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la zone euro. Cependant, comme la plupart des offres des banques classiques, ce service peut parfois être très coûteux. 

En effet, de nombreux frais sont appliqués par les banques pour les retraits et les conversions de devises. De plus, la conversion des devises se fait à un taux majoré. Le meilleur moyen de faire des économies est d'utiliser la carte d'un fournisseur spécialisé comme Wise. En effet, la carte Wise vous permet de détenir et d'échanger plusieurs devises au taux de change réel du marché, sans majoration ni frais supplémentaires. 

Découvrez la carte WiseAvis complet de Revolut

FAQ : Comment retirer de l'argent avec la Caisse d'Épargne à l'étranger ?

Quels sont les frais de retrait à l'étranger appliqués par la Caisse d'Épargne ? 

Les frais de retrait à l’étranger appliqués par la caisse d’Épargne varient en fonction du pays, de la devise et du montant retiré. Au sein de la zone EURO, les retraits au guichet ou au distributeur sont gratuits. En dehors de la zone euro, une commission de 2.80% est prélevée en plus des frais fixes de 3.2 euros.

Comment retirer sans frais à l’étranger avec la Caisse d’Épargne? 

En pratique, il n’est pas possible de retirer de l’argent sans aucuns frais à l’étranger avec la Caisse d’Épargne. Néanmoins, vous pouvez réduire les frais appliqués en retirant de faibles montants ou en payant directement par carte.

Comment retirer de l’argent à l’étranger avec la Caisse d’Épargne? 

Pour retirer de l’argent à l’étranger avec la Caisse d’Épargne, vous devez disposer d’une carte bancaire internationale proposée par la Caisse d’Épargne. Vous pourrez alors vous servir de cette carte pour effectuer un retrait à l’international dans un guichet automatique compatible.

Quel est le plafond de retrait à l’étranger avec la Caisse d’Épargne? 

Le plafond des retraits à l'étranger avec la Caisse d'Épargne est variable. En effet, il varie en fonction du type de carte, du pays et de la devise. Certains clients de la banque ont la possibilité de demander une augmentation de ce plafond afin de se simplifier la vie.

Ismael Halikou
By Ismael Halikou
Updated 3 janvier 2023