Les 5 Meilleures Banques pour Virements Internationaux en 2024
Afin d'envoyer de l'argent rapidement et en toute sécurité dans un pays étranger, de nombreuses personnes optent pour la solution du transfert international d'argent. Cette option est très pratique, mais elle présente quelques inconvénients. En effet, il peut arriver que les délais de transfert soient en réalité plus longs. En outre, le montant envoyé est très souvent différent du montant reçu en raison de la conversion des devises et d'autres frais de transfert appliqués. Pour les transferts internationaux en ligne, des fournisseurs spécialisés comme Wise ou OFX peuvent offrir de meilleurs taux de change, des frais réduits et des transferts rapides.
Dans cet article, nous présenterons 5 des meilleures banques françaises, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que des alternatives pour le transfert d'argent international.
Quelles sont les meilleures banques internationales ?
Commençons par un aperçu de certains des frais de transfert international qui s'appliquent à 5 des banques les plus utilisées en France:
BNP Paribas – 1 euro minimum de frais de virement + 19 euros de frais de réception + commission
Société Générale – 13 à 23 euros + commission + frais de change
Boursorama – 20 euros + commission de risque de change
Crédit Agricole – 0.1 % de commission + 22 euros+ tarif SWIFT + majoration du taux de change
Banque Postale – 0.10% du montant + frais de virement occasionnel+ commission de change
Les banques traditionnelles ne sont pas les seules options que vous avez pour envoyer de l’argent à l’international. Certains fournisseurs sont en effet spécialisés dans ce domaine et offrent plus d’avantages. C’est le cas de Wise et OFX qui permettent d’envoyer de l’argent à l’international tout en payant moins d’argent. Les virements sont effectués au taux moyen du marché sans majoration du taux de change.
La meilleure banque pour les virements bancaires internationaux
En fonction des coûts et services proposés, choisir une banque pour les virements bancaires en particulier peut offrir de nombreux avantages. Nous présenterons en détail les 5 principales banques suivantes dans la suite avec leurs caractéristiques :
- Société Générale,
- BNP Paribas,
- Boursorama,
- Crédit Agricole,
- Banque Postale.
Société Générale
La Société Générale fait partie des banques traditionnelles de France qui proposent des services bancaires en ligne. C’est l’une meilleure banque pour envoyer de l’argent à l’étranger. Cependant, les frais liés aux transferts restent parfois élevés. En effet, ils varient de 9 à 23 euros selon le type du transfert. De plus, une commission de 0.10% du montant transféré est prélevée.
La Société Générale est disponible dans la plupart des pays européens et dans quelques autres pays aux quatre coins du globe. Ainsi, vous pouvez envoyer de l’argent facilement dans ces différents pays.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
✅ Possibilité de détenir de l’argent dans plusieurs devises ✅ Virements internationaux gratuits pour les pays membres de la Zone SEPA | ❌ Frais de virements élevés ❌ Commission de change supplémentaire appliquée pour les virements en devises |
Frais de transfert Société Générale
Virement SEPA : gratuit
Virement non-SEPA inférieur ou égal à 500 euros : entre 9 et 23 euros
Virement non-SEPA supérieur à 500 euros : entre 13 et 23 euros
Taux de change Société Générale
Le taux de change utilisé par la Société Générale est celui du marché en plus d’une majoration. Une commission de change est aussi prélevée.
Limites de transfert international de Société Générale
Les limites de virement varient en fonction de l’offre et du type de compte. Les virements entre les pays membres de la zone SEPA sont illimités.
BNP Paribas
La BNP Paribas permet également d’envoyer de l’argent sur le plan international. Les frais appliqués varient selon que vous effectuez la transaction en agence ou en ligne. En ligne, la banque prélève une commission d’émission de 0.06%, une commission de change de 1%, ainsi que des frais de saisie additionnels.
En cas de conversion de devises, la banque applique le taux moyen du marché avec une majoration. Les différents frais supplémentaires appliqués au cours de la transaction servent le plus souvent à payer les intermédiaires. C’est le cas par exemple du réseau de paiement SWIFT.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
✅ Virements internationaux gratuits pour les pays membres de la Zone SEPA ✅ Possibilité d’envoyer de l’argent en ligne ou en agence | ❌ Commission de change + commission d’émission ❌ Majoration du taux de change pour la conversion de devises |
Frais de transfert BNP Paribas
Les virements au sein de la zone SEPA sont gratuits. Cependant, pour les transferts internationaux (hors zone SEPA), des frais spécifiques sont appliqués. Ils varient de 1.50 euro à 6.50 euros. Des commissions additionnelles sont parfois appliquées allant jusqu’à 20 euros
Taux de change BNP Paribas
La BNP Paribas prélève différents types de frais pour les conversions de devises. Ils représentent les frais fixes ainsi que les commissions de change. Les opérations de conversion sont effectuées à un taux majoré.
Limites de transfert international de BNP Paribas
Les virements internationaux sont limités à 3000 euros chez la BNP Paribas. Si vous souhaitez envoyer une plus grosse d’argent, vous devriez vous rapprocher de votre banque.
Boursorama
Avec Boursorama, vous pouvez transférer de l’argent dans presque tous les pays du monde. Si vous optez pour cette banque, vous devriez payer 20 euros de frais de virement + une commission de risque de change. Une fois le virement effectué, il ne reste plus qu’à patienter afin qu’il soit effectif. La durée totale de l’opération dépend principalement du montant envoyé ainsi que du pays de destination.
Comme la plupart des banques traditionnelles de France, Boursorama utilise le réseau de paiement SWIFT pour assurer les transactions de virements internationaux.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
✅ Virements SEPA gratuits ✅ Frais de transferts réduits comparativement aux autres banques traditionnelles | ❌ Virements lents en raison des nombreux intermédiaires (réseau SWIFT) et vérification ❌ Frais de conversion de devises supérieurs au taux moyen de change du marché |
Frais de transfert Boursorama
Les frais de transfert appliqués par Boursorama dépendent du type de virement effectué. Les virements SEPA sont gratuits pour toutes les offres. Pour les virements en dehors de cette zone économique, vous devriez payer des frais d’émission de 20 euros. De plus, selon l’offre choisie (type de compte), le montant peut varier.
Taux de change Boursorama
Boursorama utilise un taux de change majoré de 1% pour la conversion de devise. Des frais supplémentaires sont également appliqués.
Limites de transfert international de Boursorama
Les virements au sein de la zone SEPA sont illimités avec Boursorama.
Crédit Agricole
Si vous le désirez, vous pouvez envoyer de l’argent à l’étranger grâce au Crédit Agricole. Cependant, il faut reconnaître que de nombreux frais sont appliqués par la banque. Vous devriez payer une commission de change (0.1%), les frais du réseau SWIFT (16 euros) ainsi que les frais fixes déterminés à partir du montant envoyé.
Pour les virements inférieurs à 200 euros, vous devriez payer 5.25 euros. Dans les autres cas, vous devriez payer au minimum 15 euros. De plus, des frais supplémentaires sont pris en compte si le retrait est effectué dans une banque étrangère. Il faut aussi noter que le Crédit Agricole applique une majoration du taux de change.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
✅ Virements SEPA gratuits ✅ Frais de virements réduits pour les montants les moins élevés | ❌ Majoration du taux de change ❌ Frais supplémentaires pour les transactions dans les banques étrangères |
Frais de transfert Crédit Agricole
Les virements SEPA en ligne sont gratuits au Crédit Agricole. Néanmoins, en agence, vous devriez payer 4.50 euros de frais. De plus, pour les virements à l’international, des frais sont également appliqués. Le montant représente une commission calculée à partir de la somme transférée. Plus le montant envoyé est élevé, plus les frais associés le sont aussi.
Taux de change Crédit Agricole
Le Crédit Agricole applique une majoration du taux de change pour les opérations de conversion de devises.
Limites de transfert international de Crédit Agricole
Pas de limites pour les virements au sein de la zone SEPA
Banque Postale
La Banque Postale vous permet d’effectuer différents types de transferts sur le plan international (permanent ou occasionnel). Selon le type choisi, les frais appliqués peuvent varier (8.50 euros pour les virements permanents et 0.10% pour les virements occasionnels). La banque Postale applique également une majoration du taux de change.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
✅ Virements SEPA sans frais ✅ Frais réduits pour les virements permanents | ❌ Frais variables de 0.10% minimum pour les virements hors SEPA ❌ Majoration du taux de change lors de la conversion de devises |
Frais de transfert Banque Postale
Les virements au sein de la zone SEPA sont gratuits à la Banque Postale. Ceci est valable aussi bien pour les transferts occasionnels que permanents. En revanche, vous devez vous attendre à des frais de transactions pour les virements sur le plan international. La banque prélève 0.10% du montant envoyé en plus des frais fixes.
Taux de change Banque Postale
La banque applique un taux de change majoré pour la conversion de devises.
Limites de transfert international de Banque Postale
Les virements SEPA sont illimités à la Banque Postale.
Quelle est la meilleure banque pour transfert international ?
Nous présentons ici ces banques et les services en ligne Wise et OFX sur un tableau comparatif afin de fournir un aperçu des frais et des taux de change.
Banque/Prestataire | Frais de transfert international | Taux de change |
---|---|---|
Wise | Tarifs très compétitifs et transparents | Taux de change réel du marché sans aucune majoration |
OFX | 0 euro | Taux de change réel du marché sans aucune majoration |
Société Générale | Entre 13 et 36 euros | Taux de change majoré |
BNP Paribas | Entre 8 et 19 euros de commission | Taux de change majoré |
Boursorama | 20 euros + commission de risque | Taux de change majoré |
Crédit Agricole | 5 euros + 15.55 euros + majoration | Taux de change majoré |
Banque Postale | Entre 8.50 et 18 euros | Taux de change majoré |
Tarifs consultées sur les sites officiels de Wise et OFX
En comparant les informations du tableau, vous remarquerez que Wise et OFX sont de meilleures solutions que les banques traditionnelles pour les virements internationaux. Ces prestataires sont plus économiques avec des frais d’envoi réduits. De plus, ils utilisent le taux du marché sans aucune majoration.
Les éléments à prendre en compte lors du choix d'un prestataire de transferts internationaux
Compte tenu de l’importance des prestataires pour les virements, il est indispensable de bien choisir son fournisseur. Voici une liste de quelques critères à prendre en compte pour ce faire :
La vitesse de transfert : il est conseillé d’opter pour un prestataire rapide. Ainsi, vous pourrez envoyer de l’argent dans les plus brefs délais en cas d’urgence. Wise par exemple permet d’envoyer de l’argent à l’étranger en 24 heures.
Les limites de transfert : il est indispensable de se renseigner sur les limites de transfert avant de choisir son prestataire. Vous devez vous assurer que le montant maximal autorisé n’est pas trop faible.
La sécurité : au cours des opérations de transfert d’argent, vous devez vous assurer que votre argent est envoyé en toute sécurité. C’est une manière de protéger le solde de votre compte en banque et vos données personnelles. Un fournisseur spécialisé peut assurer la protection de toutes vos données.
Le coût : afin d’éviter de perdre de l’argent, vous devez vous renseigner sur les coûts des virements. Certains fournisseurs sont moins chers et donc plus avantageux. Ils présentent des coûts réduits avec un minimum de frais supplémentaires appliqués.
Lisez aussi : Combien de temps prend un virement international ? Le guide complet
Types de frais pour les transferts bancaires internationaux avec les banques
Les transferts internationaux avec les banques sont souvent accompagnés de plusieurs frais de transaction. Ces frais peuvent être regroupés en diverses catégories en fonction de leurs caractéristiques. Voici quelques types de frais :
Frais d’émission : ce sont les frais d’envoi payés généralement par le destinataire. Selon les conditions du fournisseur, il peut s’agir d’un montant fixe ou d’une commission.
Frais de conversion : ce sont les frais appliqués lors des virements en devises étrangères. Ils sont calculés à partir du taux moyen du marché et servent à passer d’une monnaie à une autre.
Frais de banque correspondante : ce sont les frais prélevés par les partenaires et les intermédiaires tels que le réseau SWIFT. Ces frais dépendent généralement du montant envoyé.
Frais de la banque destinataire : Selon le lieu de retrait, des frais inévitables peuvent être prélevés. Ce sont les frais appliqués par la banque destinataire pour le retrait. Dans ce cas, le montant envoyé sera différent de celui reçu.
Frais de transfert bancaire international pour les banques en France
En France, les banques appliquent une multitude de frais pour les opérations bancaires. Ce sont entre autres :
Les frais d’envoi et de réception : frais appliqués en cas de transfert d’argent
Les frais de conversion de devise : frais appliqués lors des conversions de monnaies
Les frais de paiement par carte : frais prélevés par les guichets lors des retraits et paiements par carte
Les frais d’entretien : frais prélevés pour la tenue de compte
Comment éviter les frais de transfert international avec les banques
Avec tous les différents types de frais appliqués et les majorations du taux de change, les virements bancaires peuvent parfois être très coûteux. Il existe heureusement des solutions simples et efficaces pour réduire les dépenses effectuées. Voici quelques conseils :
Retirez de petites sommes d’argent,
Privilégiez les paiements par carte,
Évitez de convertir votre solde au moment du retrait,
Utilisez un prestataire de service bancaire en ligne spécialisé pour réduire les frais à payer
Alternatives aux virements internationaux avec les banques
Les transferts avec les banques peuvent être pratiques et sécurisés, mais les frais sont élevés et les taux de change ne sont pas optimaux. Par ailleurs, les transferts peuvent être lents à cause des banques intermédiaires. Le recours à des prestataires spécialisés peut donc être une excellente alternative. Voici quelques-uns de ces fournisseurs :
OFX : est un fournisseur très économique. Les virements sont effectués sans frais et au taux de change du marché sans majoration.
Wise : c’est l’un des prestataires les plus populaires et les plus appréciés. Il permet de stocker et d’échanger de l’argent dans plusieurs devises à la fois. De plus, les frais appliqués sont peu nombreux et surtout très compétitifs.
TorFX : Il s’agit d’un fournisseur de services bancaire en ligne très fiable. Il sert à [envoyer de l’argent en toute sécurité](https://exiap.fr/avis/torfx-avis).
WorldRemit : WorldRemit vous permet d’envoyer de l’argent partout dans le monde en dépensant moins d’argent. En plus de vous aider à faire des économies, cette solution est très sécurisée.
Remitly : Remitly permet d’envoyer de l’argent à l’étranger directement dans la devise locale. Les frais appliqués sont moins importants comparativement aux banques traditionnelles de France.
Conclusion
La plupart des banques traditionnelles vous permettent d'effectuer des virements internationaux. Même si cette solution est fiable et pratique, elle n'est pas très économique. En effet, ces établissements appliquent de nombreux frais ainsi qu'une majoration du taux de change.
L'idéal est donc d'utiliser des fournisseurs spécialisés tels que Wise ou OFX pour ce type de transaction. En plus d'être très sécurisés, ces fournisseurs facturent moins de frais de transaction. Les transferts sont également plus rapides.
Les meilleures banques pour les transferts internationaux : FAQ
Il n'y a pas de meilleur moyen d'envoyer de l'argent à l'étranger, mais les fournisseurs numériques spécialisés comme Wise ou OFX peuvent souvent offrir un coût global inférieur à celui des banques traditionnelles. Wise, par exemple, n'a pas de frais cachés et n'applique pas de majoration du taux de change.
En pratique, aucune banque n'est totalement gratuite. Certains services, comme les virements SEPA, sont gratuits dans la plupart des banques classiques. Cependant, d'autres opérations, comme les virements internationaux, nécessitent dans la plupart des cas des frais de transaction.
L'envoi d'un paiement par un service en ligne spécialisé tel que Wise peut s'avérer plus économique que le recours à vos banques. Vous pouvez également comparer plusieurs options afin de déterminer facilement celle qui vous convient le mieux.
La plupart des grandes banques françaises vous permettront de recevoir un virement international sur votre compte, bien que des frais de réception puissent s'appliquer. Vous pouvez également vous tourner vers des fournisseurs spécialisés en ligne tels que Wise ou OFX, qui proposent souvent de meilleurs taux et des coûts globaux moins élevés pour les virements internationaux. Wise, par exemple, vous permet d'obtenir des coordonnées bancaires en euros et donc de recevoir des virements internationaux en euros.