Virement Bancaire International : Quel est le Montant Maximal?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d'effectuer un virement bancaire international : pour envoyer de l'argent à vos amis et à votre famille, pour payer des marchandises à l'étranger, pour rembourser une dette, etc. Toutefois, si tel est le cas, il y a une question que vous devriez probablement vous poser. Y a-t-il des limites au montant que vous êtes autorisé à envoyer par virement bancaire international ? 

Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations utiles sur les plafonds imposés par les banques les plus utilisées en France, sur les possibilités d'augmenter ces plafonds, et sur certains fournisseurs qui offrent des moyens plus pratiques et moins chers d'envoyer de grosses sommes d'argent à l'étranger, comme Wise ou WorldRemit.

Découvrez WiseDécouvrez WorldRemit

Montant maximal d'un transfert international : Comparaison

En France comme partout dans le monde, la plupart des banques et fournisseurs de services bancaires fixent en général des limites en ce qui concerne le montant que vous pouvez envoyer à l’international. Ces limites représentent les montants maximum et minimum d’un virement. Ils varient d’une banque ou d’un fournisseur à un autre. 

Voici un tableau qui présente une comparaison des différents montants proposés par les banques françaises et certains prestataires spécialisés en ligne. 

Banque/Prestataire Montant maximal quotidien d’un virement international 
Société Générale 4000 euros 
LCL 5000 euros tous les 3 jours 
Banque Postale 3000 euros pour les virements au sein de la zone SEPA
Crédit Agricole 3000 euros 
BNP Paribas 6000 euros 
WorldRemit Varie en fonction des pays impliqués, du moyen de paiement et des limites imposées par les partenaires 
Wise Jusqu’à 1.2 million d’euros 

Comme vous l’aurez sans doute constaté, les transferts internationaux sont donc très limités avec les banques classiques. Cependant, ce problème n’existe quasiment pas chez les fournisseurs spécialisés de service bancaire en ligne tels que Wise ou WorldRemit. Ces derniers sont donc plus adaptés si vous comptez envoyer de grosses sommes d’argent vers un pays étranger. 

En plus des plafonds de virements internationaux élevés, ces fournisseurs offrent également de multiples autres avantages. Ils sont donc de bien meilleures alternatives pour ce type d’opérations.

 

Découvrez WiseDécouvrez WorldRemit

Les différents types de transferts internationaux 

Il existe en réalité plusieurs types de transferts internationaux. Ces différents types de transfert varient en général selon la zone géographique ainsi que le mode de transfert utilisé. Au total, on distingue donc:

Les virements SEPA 

Les virements SEPA désignent les transferts d’argent effectués au sein de la zone SEPA. Ladite zone étant un espace économique qui regroupe bon nombre de pays européens. Il s’agit essentiellement des pays membres de l’Union Européenne, de la Suisse, de l’Islande, de Monaco, de la Norvège, du Liechtenstein et de Saint-Marin. 

Cet espace économique a été créé dans le but de simplifier les échanges entre les différents pays membres. De ce fait, les transferts d’argent sont effectués plus rapidement. En effet, les délais pratiqués par les banques pour les virements SEPA sont d’environs d’un jour ouvré après l’envoi de l’ordre de virement. 

Notons par ailleurs que pour effectuer un virement SEPA, l’émetteur doit à minima renseigner le numéro IBAN et le code BIC de son destinataire. 

Vous pouvez d’ailleurs consulter ou vérifier tous vos codes bancaires (IBAN,BIC ou SWIFT) en ligne grâce à un outil de recherche de codes banque et IBAN comme Bank.Codes

Les transferts SWIFT 

Les transferts SWIFT sont des virements effectués hors de la zone SEPA. Ils concernent donc les transferts d’argent vers la plupart des autres pays du monde tels que les États-Unis, le Japon, le Brésil, etc. Ce type de virement est généralement effectué grâce au géant réseau de messagerie bancaire connu sous le nom de SWIFT. 

Avec les virements SWIFT, les délais d’attente sont variables. En effet, ils dépendent du nombre de banques impliquées, de la destination finale et aussi de la date d’envoi. Pour effectuer un tel virement, l’émetteur doit généralement fournir une multitude d’informations comprenant: 

  • Le nom et du prénom du destinataire 

  • Le code IBAN du destinataire 

  • Le code BIC/SWIFT du destinataire 

  • Les coordonnées bancaires du compte de l’expéditeur 

Nous vous invitons à notre article sur les virements SWIFT si vous voulez en savoir plus.

Vous pouvez aussi consulter tous les codes SWIFT et BIC de toutes les banques du monde grâce un outil de vérification SWIFT comme The SWIFT Codes.

Autres types de transfert 

Même si les transferts SWIFT et SEPA sont les plus populaires, il existe néanmoins d’autres alternatives plus intéressantes offertes par les fournisseurs de services bancaires en ligne tels que Wise, Revolut ou encore WorldRemit. Ce sont en effet des prestataires qui utilisent leur propre réseau pour les virements. De ce fait, le nombre d’intermédiaires impliqués dans les transactions est largement réduit.

Ceci dit, avec moins d’intermédiaires, le transfert est moins couteux et est logiquement effectué bien plus rapidement. Mieux, ces fournisseurs utilisent en général le taux moyen du marché sans aucune majoration pour les opérations de conversion de devises. Cela permet encore plus de réduire considérablement les frais appliqués et donc de faire beaucoup d’économies. 

 

Découvrez WiseDécouvrez WorldRemit

Montant maximal des transferts internationaux 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les transferts internationaux sont le plus souvent limités surtout avec les banques. Ces limites peuvent d’ailleurs varier en fonction de certains paramètres. 

Pour avoir une idée beaucoup plus claire de ces plafonds, voici donc détaillées ci-dessous les limites de virements internationaux appliqués par certaines banques françaises ainsi que par quelques fournisseurs spécialisés de transfert d’argent.

Société Générale 

  • Limite pour les transferts internes: 4000 euros par jour 

  • Limite pour les virements SEPA: 4000 euros par jour

  • Limite pour les transferts SWIFT: 4000 euros par jour 

LCL 

  • Limite pour les transferts internes: 2000 euros sur trois jours 

  • Limite pour les virements SEPA: 5000 euros tous les trois jours 

  • Limite pour les transferts SWIFT: 5000 euros tous les trois jours 

Banque Postale 

  • Limite pour les transferts internes: 1000 euros par jour

  • Limite pour les virements SEPA: 4000 euros par jour

  • Limite pour les transferts SWIFT: 4000 euros par jour

Crédit Agricole 

  • Limite pour les transferts internes: 3000 euros par jour

  • Limite pour les virements SEPA: 3000 euros par jour

  • Limite pour les transferts SWIFT: 3000 euros par jour

BNP Paribas 

  • Limite pour les transferts internes: 15000 euros par jour (1000 euros pour le virement immédiat)

  • Limite pour les virements SEPA: 6000 euros par jour

  • Limite pour les transferts SWIFT: 6000 euros par jour

WorldRemit 

  • Limite pour les transferts internes: 8000 euros par jour 

  • Limite pour les virements SEPA: 8000 euros par jour

  • Limite pour les transferts SWIFT: jusqu’à 8000 euros par jour selon le pays

Wise 

  • Limite pour les transferts internes: 1.2 million par jour 

  • Limite pour les virements SEPA: 1.2 million par jour

  • Limite pour les transferts SWIFT: 1.2 million par jour

Comment augmenter la limite de vos virements internationaux ?

En général, les limites définies par les banques pour les transferts internationaux ne sont pas définitives. La plupart des banques sont en effet flexibles et proposent une modification de ces limites. Ce service est accordé à certains clients privilégiés ou suite à une demande spécifique. Tout dépend des conditions de l’établissement bancaire. 

En cas de besoin, le titulaire du compte peut contacter la banque ou son conseiller pour la négociation du montant maximal à transférer. La procédure à suivre varie souvent d’une banque à une autre. Il est donc conseillé de se rapprocher de son banquier pour obtenir plus d’informations au préalable. 

D’un autre côté, notons que les fournisseurs spécialisés tels que Wise ou WorldRemit offrent la possibilité à chacun de leurs clients d’obtenir un portefeuille multidevise. Ce type de portefeuille permet de détenir de l’argent, de convertir des devises et surtout d’effectuer facilement des virements internationaux. Mieux, les limites de virements proposés par ces prestataires sont encore plus élevées que celles des banques classiques de France. 

Par ailleurs, les frais de transaction appliqués par ces néobanques sont bien détaillés et beaucoup plus transparents. Ce sont en effet des fournisseurs qui n’appliquent généralement pas de frais supplémentaires ou de frais cachés. Il en est de même pour les taux de conversion. Le taux utilisé est en réalité le taux moyen du marché sans aucune majoration. 

En outre, dans de nombreux cas, les limites de transfert sont affichées plus clairement auprès desdits fournisseurs en comparaison avec certaines banques traditionnelles. 

 

Découvrez WiseDécouvrez WorldRemit

Règlementation pour envoyer des transferts internationaux depuis la France

Bien que cela n’affecte pas directement la limite de vos virements, il est important de savoir que les transferts internationaux depuis la France sont soumis à quelques règles. Celles-ci doivent être impérativement respectées pour faciliter les transferts. Voici donc quelques-unes de ces règlementations qu’il faut garder à l’esprit : 

  • Les transferts depuis un compte épargne sont impossibles. Il faut nécessairement utiliser son compte courant pour pouvoir envoyer de l’argent à un ami ou sa famille.

  • Il est parfois nécessaire d’enregistrer au préalable son destinataire grâce à son RIB et son IBAN/BIC avant même d’entamer la procédure de virement. En effet, chaque destinataire doit au préalable figurer dans votre liste de bénéficiaire avant que vous ne puissiez lui envoyer de l’argent.

Conseils pour vous aider à effectuer plus facilement des transferts internationaux

Voici une liste de quelques conseils pour vous aider lors de vos opérations de virements bancaires internationaux: 

  • Vérifiez que votre compte est suffisamment approvisionné avant d'effectuer le transfert.

  • Assurez-vous que le montant à envoyer est inférieur à la limite fixée par la banque ou le prestataire choisi.

  • Si vous prévoyez d'envoyer de grosses sommes d'argent, préparez à l'avance tous les documents que la banque pourrait vous demander pour justifier votre transfert. 

  • Prévenez votre bénéficiaire avant de lancer l’opération et assurez-vous de fournir les informations exactes le concernant au cours de la procédure.

Conclusion

Dans de nombreux cas, les transferts bancaires sont limités par les banques. En effet, qu'il s'agisse d'un transfert SEPA ou d'un transfert international SWIFT, il peut y avoir une limite au montant que vous pouvez envoyer. Cette limite varie en fonction de la banque et du fournisseur. Toutefois, les limites de transfert de certains fournisseurs tels que Wise ou WorldREmit peuvent être beaucoup plus élevées que celles des banques traditionnelles.  

En plus d'être plus flexibles, ces fournisseurs offrent de nombreux autres avantages. Ils vous permettent de conserver et d'envoyer de l'argent dans des devises étrangères. En outre, les conversions de devises sont effectuées au taux moyen du marché, sans majoration du taux de change. Ce sont donc d'excellentes alternatives pour envoyer de l'argent rapidement, à moindre coût et efficacement. 

 

Découvrez WiseDécouvrez WorldRemit

Montant maximal d'un transfert international FAQ :

Comment puis-je augmenter mon plafond de virement bancaire international ?

Pour augmenter votre plafond de virement bancaire, vous devez contacter votre conseiller à la banque. Vous pourrez négocier une modification des limites selon vos besoins. La procédure à suivre pour le faire varie d’un établissement bancaire à un autre.

Quelle est la banque qui a les limites les plus élevées pour transférer de l'argent à l'étranger ?

La banque qui a les limites les plus élevées pour transférer de l’argent à l’étranger est probablement BNP Paribas. Elle offre la possibilité de faire un virement bancaire de 6000 euros par jour. Il est également possible d’augmenter cette limite en cas de besoin en se rapprochant de la banque.

Quel est le montant maximum pour un virement à l'étranger ?

Le montant maximal d'un transfert à l'étranger varie en fonction de plusieurs critères tels que le prestataire et le pays. Ainsi, vous pouvez envoyer jusqu'à 6 000 euros avec la plupart des banques traditionnelles et jusqu'à 1,2 million d'euros avec des prestataires spécialisés comme Wise.

Quel est le montant maximum par jour pour un virement ?

Le montant maximal quotidien d'un transfert varie en fonction du fournisseur et du pays concerné. En général, les banques françaises traditionnelles autorisent un transfert maximal compris entre 3 000 et 6 000 euros par jour. Des fournisseurs spécialisés tels que Wise ou WorldRemit peuvent toutefois vous aider à envoyer jusqu'à 1,2 million d'euros par jour.

Ismael Halikou
By Ismael Halikou
Updated 3 janvier 2023