Comment ouvrir un compte bancaire au Maroc: guide 2022

Vous partez bientôt au Maroc ? Vous souhaitez vous y rendre pour les vacances, les études, le travail ou l'expatriation ? Quelle que soit la raison de votre départ, vous aurez probablement besoin d'un compte bancaire en dirhams marocains pour mieux gérer vos finances.

En tant qu'étranger au Maroc, il est relativement simple d'ouvrir un compte bancaire. Toutefois, il est important de connaître les particularités du système bancaire de ce pays afin d'éviter tout type de désagrément. Cependant, si vous souhaitez explorer d'autres options avec des frais et des avantages beaucoup plus compétitifs, il serait intéressant de vous intéresser aux offres de prestataires spécialisés tels que Wise ou Revolut. Plus de détails dans cet article. 

Ouvrir un compte avec WiseEn savoir plus sur Revolut

Quels documents dois-je fournir ?

Pour ouvrir un compte bancaire au Maroc, il est nécessaire de présenter quelques pièces justificatives. Les documents requis peuvent légèrement varier d’un établissement bancaire à un autre. Dans la plupart des cas, il s'agit des éléments suivants : 

  • Passeport 

  • Titre de séjour

  • Justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois)

En général, les banques utilisent vos documents pour vérifier vos informations personnelles et s'assurer que vous êtes pleinement éligible à un compte bancaire.

Évitez la paperasse avec des solutions alternatives comme Wise ou Revolut

Wise et Revolut sont des alternatives sérieuses et plus pratiques que les banques traditionnelles. Il s'agit en effet de deux opérateurs Fintech qui permettent d'obtenir facilement des comptes bancaires à l'étranger, sans avoir à remplir de paperasse. Le tout en ligne grâce à des services entièrement digitalisés.

En effet, si vous venez d'arriver au Maroc, il vous sera certainement difficile d'obtenir rapidement une preuve de résidence. Or, ce justificatif est l'un des documents indispensables à présenter à une banque locale pour ouvrir un compte bancaire. Heureusement, avec Wise par exemple, vous pouvez détenir des dirhams marocains sur votre compte. Ensuite, grâce à la carte Wise Mastercard, vous pouvez retirer des dirhams à un distributeur automatique ou faire des achats dans des magasins.

Ainsi, avec Wise ou Revolut, vous pouvez facilement détenir des dirhams marocains sur votre compte bien avant votre arrivée au Maroc. Au cas où vous n'auriez pas de dirhams marocains sur votre compte, vous pouvez toujours effectuer des retraits ou des achats au Maroc si vous avez d'autres devises sur votre compte, sans frais de conversion. En effet, toutes les conversions sont effectuées au taux de change moyen du marché, ce qui vous permet de réaliser des économies considérables.

Pour en savoir plus sur Wise, vous pouvez consulter plus d’informations sur notre avis de Wise ici.

Comment ouvrir un compte bancaire au Maroc ?

Pour ouvrir un compte bancaire au Maroc, il est nécessaire de se rendre dans une agence. En effet, la plupart des banques traditionnelles marocaines ne vous permettront pas d'ouvrir un compte bancaire à distance. Toutefois, avant de vous rendre dans l'une de ces banques, l'idéal est de vous renseigner au préalable sur les conditions et les documents exigés par celles-ci.

Et si vous êtes perdu dans les démarches à suivre, voici quelques étapes que vous pourriez suivre pour réussir à ouvrir votre compte bancaire au Maroc.

  • Commencez par faire des recherches pour comparer les offres de plusieurs banques marocaines et choisissez celle qui vous convient le mieux.

  • Vérifiez si vous remplissez toutes les conditions requises par la banque que vous avez choisie.

  • Prenez rendez-vous avec la banque et rendez-vous dans l'une de ses agences.

  • Présentez vos documents et remplissez les formalités nécessaires pour finaliser votre inscription.

Notez au passage qu'il existe trois (03) options spécifiques de compte bancaire au Maroc exclusivement réservées aux étrangers. Ainsi, en tant que non-résident, vous serez obligé de choisir entre : 

  • Un compte en dirhams convertibles : idéal pour recevoir de l'argent de l'étranger et pour effectuer toutes sortes de transactions en dirhams.

  • Un compte temporaire en dirhams : idéal pour les salariés étrangers. 

  • Un compte à terme convertible : idéal pour recevoir les revenus d'une succession ou d'un investissement réalisé au Maroc.

Ouvrir un compte avec WiseEn savoir plus sur Revolut

Puis-je ouvrir un compte bancaire au Maroc avant mon arrivée ?

En règle générale, il n'est pas possible d'ouvrir un compte bancaire au Maroc avant votre arrivée dans le pays. Si vous êtes étranger et que vous souhaitez bénéficier des services d'une banque marocaine, il est impératif de vous rendre dans une agence pour faire votre demande.

Cependant, il existe plusieurs alternatives très intéressantes comme Wise ou Revolut qui vous permettront de détenir des dirhams marocains avant votre arrivée.

Quel est le meilleur compte au Maroc pour les étrangers ?

En tant qu'étranger au Maroc, il est toujours préférable de choisir des banques internationales plutôt que de petites banques locales. Cela vous évite des complications et vous permet de bénéficier de frais plus que raisonnables. Mieux encore, vous aurez peut-être plus de chance de parler à un conseiller bancaire en français.

Pour vous aider à mieux choisir votre prochaine banque au Maroc, voici un tableau comparatif de plusieurs offres qui pourra vous être utile.

ServiceWiseRevolut
  • Société Générale
*Crédit du Maroc

Devises prises en compte

54 devises dont l’Euro, GBP et le dollar USDPlus de 30 devises dont l’Euro, GBP et le dollar USDDH (Dirham marocain)DH (Dirham marocain)
Possibilité d’ouvrir un compte bancaire avant d’arriver au MarocOuiOui Non Non 
Ouverture de compte en ligneOui Oui Non Non   
Frais d’ouvertureGratuitGratuitGratuitGratuit

Frais d’entretien


Gratuit

Jusqu'à 13,99$/mois

Entre 170 et 370 DH par trimestre en fonction de la carte que vous auriez choisie 


Gratuit si solde > KDH sinon 50 DH par semestre






Frais de virements internationaux



Les frais appliqués sont abordables, compétitifs et surtout très transparents. Ils peuvent varier selon chaque devise.



Les frais appliqués sont abordables, compétitifs et surtout très transparents. Ils peuvent varier selon chaque devise.



1,5 % du montant du transfert (minimum 50 DH) + 160 DH de frais SWIFT


Une majoration du taux de change est appliquée




1% du montant à transférer (minimum 50 DH)


Une majoration du taux de change est appliquée


Frais de clôture de compteGratuitGratuit  GratuitGratuit

* Dans le tableau ci-dessus, nous avons principalement présenté l'offre "Alamente" de la Société Générale et le compte courant proposé par le Crédit du Maroc. Les offres alternatives des prestataires spécialisés Wise et Revolut sont également présentées.

Wise

Wise est un prestataire de services bancaires spécialisés qui vous permet d'obtenir facilement un compte multidevises capable de détenir et d'échanger plus de 54 devises étrangères. Il fournit également une carte bancaire qui vous permet d'effectuer des retraits en monnaie locale et de faire des achats sans frais.

En souscrivant à l'offre de Wise, il est possible d'acquérir des coordonnées bancaires locales dans plus de 10 devises différentes. Cela représente une excellente alternative aux banques traditionnelles et un moyen simple de recevoir de l'argent sans frais sur des comptes bancaires locaux dans plus de 10 pays. L'ouverture du compte se fait directement en ligne et sans aucune contrainte administrative.

Types de comptes : Wise propose deux types de comptes multidevises : un pour les particuliers et un pour les entreprises. L'ouverture d'un compte Wise est gratuite et tous les frais sont transparents.

Éligibilité : Vous pouvez bénéficier des services de Wise si vous êtes un résident légal de l'un des pays membres de l'EEE (Espace économique européen). Les ressortissants du Royaume-Uni, des États-Unis, du Japon et de plusieurs autres pays sont également éligibles.

Est-ce une solution fiable ?  Oui, Wise est une solution sûre et fiable. La société est réglementée en Europe, au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans tous les pays où elle opère.

Ouvrir un compte Wise

Revolut

Revolut est une néo-banque qui offre la possibilité d'obtenir un compte multidevises pouvant supporter et échanger jusqu'à 28 devises étrangères. Elle constitue également une bonne alternative aux banques traditionnelles.

Grâce aux services de ce prestataire, il est possible de détenir des dirhams marocains et plusieurs autres devises. Vous pouvez également bénéficier des nombreux outils et fonctionnalités que la plateforme propose pour une gestion plus efficace de vos finances.

Types de comptes : Les plans de compte standard sont gratuits mais vous pouvez passer à un plan payant dont le coût varie en fonction du plan choisi.

Éligibilité : Pour être éligible aux services de Revolut, en plus d'avoir 18 ans, vous devez être un résident légal de l'un des pays membres de l'EEE (Espace économique européen), du Royaume-Uni, des États-Unis ou de plusieurs autres pays.

Est-ce une solution fiable ?  Oui, Revolut est une plateforme sérieuse et fiable. Elle est réglementée en Europe et partout où elle opère.

Avis complet de Revolut

Société Générale

L'offre "Alamente" de la Société Générale permet aux étrangers au Maroc de bénéficier d'une large gamme de produits bancaires. Ce pack leur permet de bénéficier de réductions allant jusqu'à 35% sur la tarification des différents frais et services de la banque.

La souscription à un pack "Alamente" est totalement gratuite. Cependant, vous devrez payer entre 170 et 370 DH pour les frais de maintenance trimestriels. Les frais de transfert international ne sont pas très compétitifs et incluent généralement une majoration du taux de change ainsi que d'éventuels frais SWIFT.

Types de comptes : Le pack "Alamente" de la Société Générale est une offre bancaire particulièrement destinée aux étrangers au Maroc.

Éligibilité : Si vous êtes étranger au Maroc, vous pouvez bénéficier d'un compte bancaire marocain grâce à l'offre "Alamente" de la Société Générale.

Est-ce une solution fiable ?  Oui, le compte "Alamente" proposé par la Société Générale est une solution bancaire sûre et fiable.

Crédit du Maroc

Le Crédit du Maroc est une filiale du Crédit Agricole qui permet à tout étranger marocain d'obtenir un compte bancaire courant en dirhams convertibles. Pour souscrire à ce type de compte, il suffit de présenter un titre de séjour et une pièce d'identité.

Grâce au compte courant du Crédit du Maroc, il est possible d'effectuer des paiements et des retraits au Maroc comme à l'étranger. Vous pouvez également profiter des virements en ligne et bénéficier d'une carte bancaire associée à votre compte.

Types de comptes : Le compte courant du Crédit du Maroc est une offre bancaire dédiée à tous les résidents marocains y compris les étrangers.

Éligibilité : Si vous êtes résident au Maroc, vous êtes tout à fait éligible à l'ouverture d'un compte courant au Crédit du Maroc.

Est-ce une solution fiable ?  Oui, le compte courant du Crédit du Maroc est une offre bancaire sûre et fiable.

Quels sont les frais à prendre en compte ?

Si vous ouvrez un compte bancaire dans l'une des banques traditionnelles du Maroc, vous devrez très probablement vous attendre à un large éventail de frais. Outre les frais d'ouverture, il existe en effet de nombreux autres frais supplémentaires à prendre en compte. Il s'agit notamment de    

  • Frais de maintenance mensuels  

  • Frais de guichet automatique

  • Frais bancaires normaux 

  • Frais de transfert international

Quelques conseils pour les transferts d’argent

En tant qu'étranger au Maroc, il est probable que vous ayez à effectuer des transferts internationaux. Les frais associés à ces transactions peuvent être très élevés. Cependant, si vous souhaitez réduire ces frais et économiser de l'argent, vous pouvez considérer les conseils suivants :

  • Vérifiez toujours le taux de change appliqué par plusieurs banques et privilégiez toujours les offres bancaires qui ne facturent pas de frais supplémentaires, comme Wise, par exemple.

  • Assurez-vous de connaître et de respecter les limites de transfert imposées par les banques afin d'éviter de payer des frais supplémentaires.

  • Utilisez si possible les modes de transfert les moins chers proposés par les banques (les transferts en ligne génèrent généralement moins de frais).

  • N'oubliez pas de vous renseigner sur les éventuels frais cachés.

En général, il est possible d'obtenir les meilleurs taux de change par le biais de fournisseurs spécialisés tels que Wise ou Revolut.  En plus de facturer des frais très compétitifs, ces opérateurs vous permettent également de bénéficier de délais de transfert beaucoup plus rapides et sans tracas.

Conclusion

En résumé, il faut savoir que l'ouverture d'un compte bancaire au Maroc est un processus totalement accessible à tout étranger. Cependant, le système bancaire marocain reste particulier à bien des égards. Les frais bancaires ne sont généralement pas très abordables et certaines réglementations sont en place pour les comptes bancaires étrangers. 

En optant pour des solutions plus pratiques comme Wise ou Revolut, vous pouvez éviter toutes formes de contraintes liées à l'obtention d'un compte bancaire au Maroc. En outre, vous pouvez également profiter de tarifs beaucoup plus attractifs et de bien plus d'avantages avec ces prestataires.

Ouvrez votre compte WiseAvis complet de Revolut

FAQ

Un étranger peut-il ouvrir un compte au Maroc ?

Oui, un étranger peut ouvrir un compte bancaire au Maroc. Il existe en effet 3 types de comptes bancaires spécifiques auxquels tout étranger marocain peut prétendre : le compte en dirhams convertibles, le compte en dirhams temporaires et le compte à terme convertibles.

De combien ai-je besoin pour ouvrir un compte bancaire au Maroc ?

Il est possible d'ouvrir un compte bancaire au Maroc gratuitement. Toutefois, certaines banques marocaines peuvent exiger un dépôt initial lors de l'ouverture de votre compte.

Puis-je ouvrir un compte bancaire marocain en ligne ?

En règle générale, il n'est pas possible d'obtenir un compte bancaire en ligne au Maroc. Dans la plupart des cas, vous devrez vous rendre dans une banque traditionnelle marocaine pour ouvrir un compte. Vous pouvez cependant détenir des dirhams en ligne grâce à des solutions comme Wise et Revolut.

Puis-je ouvrir un compte bancaire au Maroc avant mon arrivée ?

Si vous êtes étranger et souhaitez bénéficier des services d'une banque marocaine traditionnelle, vous devez nécessairement être présent sur le sol marocain. Toutefois, des prestataires spécialisés tels que Wise ou Revolut peuvent constituer d'excellentes alternatives.

By Ismael Halikou
Updated 29 août 2022