Remitly vs Wise: Une Comparaison 2022

Si vous vous demandez lequel de Wise ou de Remitly vous devriez utiliser pour un transfert d'argent international, cette comparaison Wise vs Remitly devrait vous éclairer.

Dans cet article, nous couvrirons entre autres les points suivants :

  • Une comparaison complète des fonctionnalités Wise et Remitly

  • Quel fournisseur est le plus rapide ?

  • Quel fournisseur est le moins cher ?

  • Lequel est le plus sûr ?

  • Les avantages et inconvénients de chacun

Résumé : Wise et Remitly ont pour objectif d'aider les personnes du monde entier à envoyer de l'argent de la manière la plus simple et la plus pratique possible. Remitly aide les immigrants à réduire les frais d'envoi de fonds et propose plus d'options de livraison que Wise. Cependant, Wise est un spécialiste des transferts à faible coût envoyés directement sur des comptes bancaires. Si Wise prend en charge votre destination et que vous souhaitez envoyer de l'argent sur un compte bancaire, Wise offre des frais moins élevés et plus transparents que Remitly. Il est utile de préciser que les deux fournisseurs sont entièrement réglementés en Europe et partout où ils opèrent.

Aller à WiseAller à Remitly

Wise vs Remitly: Les fonctionnalités

FonctionnalitéWiseRemitly
Envoyer des paiements versPlus de 80 pays et plus de 50 devises.Plus de 55 pays et devises depuis la France.
Transfert vers un compte bancaireOuiOui
Envoi pour retrait en espèces ou livraison à domicileNonOui
Transfert vers un portefeuille mobileNonOui
Comptes multi-devisesConservez et convertissez jusqu'à 54 devises sur votre compte Wise.Non
Propose une carte de débitOuiNon
Entièrement réglementéOuiOui
Compte businessOuiNon
  • Wise prend en charge plus de pays que Remitly pour les envois depuis la France, mais Remitly a plus d'options de livraison que Wise.

  • Wise dispose d'un compte multi-devises qui prend en charge plus de 50 devises et une carte de débit internationale, ce qui n'est pas le cas de Remitly.

  • Wise propose un compte business, Remitly ne le fait pas.

  • Les deux fournisseurs sont entièrement réglementés en Europe.

Les points importants


WiseRemitly
TauxTaux de change moyen du marché, sans majorationLe taux de change inclut une majoration
FraisFrais faibles et transparents, en fonction de la devise et de la destinationLes frais varient selon la destination et la méthode de livraison choisie.
Rapidité40% des paiements sont instantanés, 80% arrivent en 24 heuresLa livraison express peut être instantanée, la livraison économique prend 3 à 5 jours ouvrables.
Service clientEn ligne, dans l'appli et par téléphoneEn ligne, dans l'appli et par téléphone
Sécurité et fiabilitéEntièrement réglementée et autoriséeEntièrement réglementée et autorisée
Avis (TrustPilot)4.6 sur 5, Excellent, plus de 147000 avis4.1 sur 5, Bien, plus de 34000 avis

Taux : Wise utilise le taux moyen du marché, tandis que Remitly ajoute une marge sur le taux de change.

Frais : Les deux ont des frais variables qui dépendent des devises et du pays de destination. Avec Remitly, vous pouvez également choisir un service Économique ou Express, selon que vous privilégiez la rapidité ou les frais.

Rapidité : Les transferts Wise peuvent être instantanés. Les paiements Remitly dépendent du service que vous sélectionnez. En effet, les transferts Express peuvent être instantanés, mais les transferts Economiques peuvent prendre 3 à 5 jours ouvrables.

Service client : Les deux offrent un service multilingue dans plusieurs langues, en ligne, dans l'appli et aussi par téléphone.

Sécurité : Les deux fournisseurs sont entièrement autorisés et réglementés

Avis : Wise a obtenu un excellent score de 4,6 sur 5 étoiles sur TrustPilot, tandis que Remitly a obtenu un score de 4.1sur 5 étoiles.

Aller à WiseAller à Remitly

Avantages et inconvénients


WiseRemitly
Avantages
  • Envoi vers plus de 80 pays

  • Taux de change moyen du marché

  • Frais faibles et transparents

  • Comptes multi-devises internationaux pour les particuliers et les entreprises

  • Conservez et gérez plus de 50 devises

  • Envoi vers environ 50 pays depuis la France

  • Un large éventail d'options de livraison

  • Choisissez un transfert express plus rapide ou une option économique moins chère. 

  • Facile à utiliser en ligne et avec l'appli Remitly.

Inconvénients
  • Les frais de transfert varient selon le pays de destination

  • Paiements en ligne et mobiles uniquement, pas d'agence disponible

  • Pas d'option pour les paiements en espèces

  • Les comptes multi-devises ne rapportent pas d'intérêts

  • Les taux de change incluent une majoration

  • La disponibilité du service varie selon les pays

  • Vous ne pouvez transférer de l'argent qu'à partir de 17 pays

  • Ne propose pas de compte business

Remitly vs Wise : Le verdict

Le choix de Remitly ou de Wise dépendra de vos besoins particuliers. Les deux offrent des transferts internationaux mais ont des fonctionnalités différentes.

Wise est un spécialiste du transfert d'argent vers des comptes bancaires, et offre un taux de change moyen du marché avec des frais bas et transparents. Wise propose également des services aux entreprises et un compte multidevises avec une carte de débit internationale associée. Wise n'offre pas le même nombre de méthodes de livraison que Remitly. Toutefois, les transferts de Wise vers des comptes bancaires sont généralement assortis de meilleurs taux et de frais peu élevés par rapport à Remitly.

Remitly a été créée pour aider les immigrants à envoyer de l'argent chez eux dans plusieurs pays du monde. Ils disposent d'un large éventail de méthodes de livraison, notamment le retrait en espèces, la livraison à domicile et le transfert vers un portefeuille mobile. Cette gamme de méthodes de livraison permet d'envoyer facilement de l'argent aux personnes qui n'ont pas de compte bancaire, même dans les zones reculées.

Pour résumer, Remitly propose un large éventail de méthodes de livraison. Cependant, Remitly n'est pas forcément le fournisseur le moins cher du marché. Wise, en revanche, a des frais faibles et transparents et utilise toujours le taux de change moyen du marché pour ses transactions. Si vous souhaitez envoyer de l'argent sur le compte bancaire d'un bénéficiaire, Wise doit être votre meilleur choix.

À propos de Wise et Remitly

Wise, anciennement Transferwise, est un service de transfert d'argent lancé en 2011 pour aider à rendre les transferts internationaux vers un compte bancaire simples, rapides et abordables. À ce jour, Wise compte plus de 12 millions de clients et traite plus de 7 milliards de dollars de transferts par mois. En effet, vous pouvez envoyer de l'argent dans plus de 80 pays, dans plus de 50 devises. Wise est aujourd'hui l'une des entreprises les plus connues dans le domaine des transferts d'argent. Elle fournit des services aux particuliers et aux entreprises. En outre, elle permet à ses clients de disposer d'un compte international multi-devises et d'une carte de débit liée à celui-ci.

Remitly a été fondée en 2011 avec la vision de rendre les transferts d'argent plus rapides et moins chers **pour les immigrants vivant à l'étranger et envoyant de l'argent chez eux. À ce jour, l'entreprise compte plus de 2,6 millions de clients actifs et facilite les transferts de 17 pays vers plus de 50 pays. En fonction des pays où vous envoyez de l'argent, votre bénéficiaire peut voir ses fonds déposés directement sur son compte bancaire, pour un retrait en espèces, une livraison à domicile ou sur un portefeuille mobile. Cette variété de méthodes de livraison facilite l'envoi d'argent pour les personnes vivant loin de chez elles.

Comment fonctionnent-ils ?

Pour pouvoir utiliser Wise, vous devez créer un compte. Selon le type de transfert que vous souhaitez effectuer, vous devrez peut-être fournir une pièce d'identité à des fins de vérification.

Une fois votre compte créé, vous pouvez effectuer des transferts en ligne et dans l'appli Wise :

  1. Connectez-vous à votre compte

  2. Saisissez le montant que vous souhaitez transférer ou le montant que vous souhaitez que le bénéficiaire reçoive

  3. Saisissez les coordonnées du bénéficiaire (numéro de compte bancaire ou adresse e-mail)

  4. Vérifiez les détails

  5. Payez avec une carte ou un virement bancaire

  6. Confirmez et votre argent sera en route

Les transferts Wisebold text sont effectués par l'intermédiaire de leur propre réseau de comptes bancaires locaux, de sorte que les paiements arrivent plus rapidement et n'entraînent pas de frais intermédiaires. Lorsque vous souhaitez payer votre transfert en euros, vous envoyez l'argent sur le compte de Wise France. Wise effectuera ensuite un paiement d'un montant équivalent dans la devise locale de votre bénéficiaire, à partir de son compte dans le pays de destination. L'argent ne traverse pas réellement les frontières, c'est donc plus rapide et moins cher que les paiements internationaux traditionnels.

Pour commencer à envoyer de l'argent avec Remitly, vous devez créer un compte en ligne ou dans l'appli. Vous pouvez le faire avec seulement votre nom et votre adresse e-mail. Toutefois, selon le montant du transfert que vous souhaitez effectuer, il peut vous être demandé de fournir une pièce d'identité pour vérification. Une fois votre compte créé, vous pouvez effectuer un transfert en suivant les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous sur le site internet ou ouvrez l'appli Remitly.

  2. Cliquez sur "Se connecter" et sélectionnez le pays vers lequel vous envoyez des fonds.

  3. Saisissez le montant que vous souhaitez envoyer et le moyen de livraison.

  4. Ajoutez les informations relatives au bénéficiaire, telles que ses coordonnées bancaires pour un virement, ou son nom et ses coordonnées personnelles pour un retrait d'espèces.

  5. Ajouter vos informations personnelles

  6. Vérifiez le tout et confirmez l'envoi

Aller à WiseAller à Remitly

Wise vs Remitly : Les frais

Les frais de Remitly varient selon le pays de destination. Dans la plupart des cas, vous avez la possibilité de choisir entre des délais de livraison express ou économique. Le délai de livraison express est souvent plus coûteux mais permet à votre argent d'être disponible rapidement si pas immédiatement. Le délai de livraison économique est généralement moins cher, mais peut durer de 3 à 5 jours ouvrés.

Pour un paiement Express, vous devez approvisionner le transfert avec une carte. Toutefois, les transferts économiques peuvent être effectués par virement bancaire.

Avec Remitly, que vous choisissiez l'option Express ou Économique, vous aurez également une majoration sur le taux de change. En effet, une majoration est un frais ajouté au taux de change, ce qui a pour conséquence de devoir payer des frais plus élevés que la normale. De ce fait, il est plus difficile de calculer le coût réel d'un transfert, car il y a des frais cachés.

Wise, pour sa part, ne dissimule aucun frais dans les taux de change. En effet, Wise utilise le taux de change officiel, mais propose en revanche des frais transparents :

  • Frais fixes : couvrant les frais fixes associés à la transaction. Pour les principales devises, ils peuvent être de l'ordre de 0,49 € et 0,58 €.

  • Frais variables : couvrant le coût de l'échange de devises. Pour les principales devises, ces frais peuvent être de l'ordre de 0,35 % à 0,45 % de la valeur du transfert.

Les frais de Wise sont toujours clairement indiqués, transparents et utilisent le taux de change officiel.

Wise vs Remitly: lequel est le moins cher?

Le choix d'un service de transfert d'argent est certainement moins cher que l'envoi d'argent par virement bancaire traditionnel. Toutefois, comme les frais et les tarifs varient, il est toujours utile de comparer plusieurs prestataires avant de faire son choix.

Pour savoir combien votre transfert coûtera avec Wise, il vous suffit d'entrer les détails de votre paiement dans la calculatrice en ligne de Wise, sur la page d'accueil ou dans l'appli. Vous pouvez indiquer le montant que vous voulez envoyer ou le montant que vous voulez que votre bénéficiaire reçoive, et obtenir une estimation instantanée.

Pour déterminer les frais de transfert avec Remitly, allez sur le site internet ou l'appli Remitly, connectez-vous et entrez le pays de destination pour vérifier les options et les frais de transfert.

Il convient de noter que l'objectif principal de Remitly est d'aider les immigrants à envoyer de l'argent chez eux dans certains pays. Vous pouvez envoyer de l'argent depuis 17 grands pays développés vers plus de 100 pays.

Cependant, vous ne pouvez pas envoyer de l'argent entre ces pays. Par exemple, lorsque vous êtes en France, vous pouvez envoyer de l'argent vers certains pays d'Afrique ou d'Asie, mais vous ne pouvez pas en envoyer vers le Royaume-Uni ou les États-Unis. En revanche, si vous êtes au Royaume-Uni, aux États-Unis ou dans l'un des 17 pays, vous pouvez envoyer de l'argent vers d'autres pays où il est possible d'envoyer de l'argent. Cela vaut donc la peine de vérifier si Remitly couvre la destination vers laquelle vous envoyez de l'argent.

Wise vs Remitly : lequel est le plus rapide ?

40 % des transferts Wise arrivent instantanément à destination tandis que 80 % arrivent en 24 heures. Toutefois, le délai de livraison exact dépend des pays de destination et de votre moyen de paiement. Vous verrez une estimation du délai d'arrivée lorsque vous configurerez votre paiement.

Avec Remitly, vous pouvez choisir entre deux options de livraison rapide en fonction de la manière dont vous souhaitez effectuer le transfert. Si vous choisissez l'option de livraison express, vous devrez payer par carte et votre argent pourra être disponible instantanément. Toutefois, si vous préférez payer des frais moins élevés, vous pouvez choisir l'option de livraison Économique, auquel cas vous paierez par virement bancaire, et votre argent pourra prendre 3 à 5 jours pour arriver.

La sécurité

Wise et Remitly sont tous deux entièrement agréés et réglementés, et tous deux font de la sécurité de l'argent des clients la priorité numéro un, grâce à des équipes de service dédiées à la sécurité.

Wise est réglementée par la banque nationale de Belgique en Europe, par la FCA au Royaume-Uni, par FinCEN aux États-Unis et par d'autres organismes de réglementation internationaux dans le monde entier.

Remitly est également réglementée en Europe par la banque centrale d'Irlande, ainsi que par la FCA au Royaume-Uni et d'autres organismes de réglementation internationaux dans le monde entier.

Facilité d'utilisation

  • Création d'un compte : Créez votre compte en ligne ou dans l'appli avec Wise et Remitly.

  • Effectuer un transfert : Les deux fournisseurs permettent aux clients de payer leur transfert par carte ou par virement bancaire. En outre, Wise permet également aux clients de payer par Apple Pay.

  • Moyens d'envoi : Vous pouvez transférer de l'argent directement sur le compte bancaire de votre bénéficiaire avec Remitly et Wise. En outre, Remitly propose également des paiements pour le retrait en espèces, la livraison à domicile et les transferts vers un portefeuille mobile.

  • Langues : Les services de Wise sont disponibles en 15 langues, tandis que Remitly en propose 14. Les deux fournisseurs proposent également des supports multilingues.

  • Montants minimum et maximum : Avec Wise, les limites d'envoi varient généralement en fonction de la devise et du pays de destination, mais peuvent aller jusqu'à 1,2 million d'euros. Les limites de Remitly sont basées sur le niveau de votre compte, donc pour envoyer des paiements de montant élevé, vous devrez soumettre certains documents pour vérification.

Devises prises en charge

Dans l'ensemble, Remitly prend en charge une centaine de pays. Depuis la France, vous pouvez envoyer de l'argent vers plus de 55 pays et devises. Wise prend en charge plus de 50 devises et vous permet d'envoyer de l'argent vers plus de 80 pays.

Conclusion

Même si Wise et Remitly sont tous deux des services de transfert d'argent dont l'objectif est de faciliter les envois d'argent, ils présentent tout de même quelques différences.

Wise a été conçue pour effectuer des transferts rapides et peu coûteux vers des comptes bancaires, et propose également des comptes multi-devises pour permettre aux particuliers et aux entreprises de conserver et d'échanger plusieurs devises. Bien sûr, vous n'aurez pas le même nombre d'options de livraison qu'avec Remitly, mais si vous souhaitez envoyer de l'argent directement sur un compte bancaire, Wise peut vous offrir des frais moins élevés, car il n'y a pas de marge sur le taux de change utilisé.

Remitly a été créée pour aider et faciliter la vie des immigrants qui envoient de l'argent chez eux. Avec plusieurs options de livraison, Remitly a pour but d'aider les gens à envoyer rapidement de l'argent à ceux qui n'ont pas toujours accès à un compte bancaire. Si vous avez besoin d'un transfert pour un retrait en espèces, d'une livraison à domicile dans certains pays ou d'un transfert vers un portefeuille mobile, Remitly devrait être votre choix. En effet, Wise ne propose que le transfert vers un compte bancaire.

Aller à WiseAller à Remitly

FAQ

Wise vs Remitly : lequel est le moins cher ?

Pour les transferts vers des comptes bancaires, Wise est moins cher, car il offre le taux de change réel, sans majoration et des frais de transfert peu élevés. Cependant, pour les retraits en espèces, les livraisons à domicile ou les transferts vers des portefeuilles mobiles, vous devriez utiliser Remitly, car Wise ne propose pas ces options de livraison.

Wise vs Remitly : lequel est le plus rapide ?

Les transferts Remitly et Wise peuvent être instantanés. Toutefois, avec Remitly, vous pouvez choisir un service Express si vous souhaitez un transfert rapide.

Combien de devises Remitly et Wise prennent-ils en charge ?

Wise prend en charge plus de 50 devises et Remitly prend en charge les paiements dans un large éventail de devises vers environ 55 pays depuis la France.

By Ismael Halikou
Updated 22 août 2022