Les meilleures cartes multidevises : quelles sont les meilleures options en France ?

Si vous allez bientôt voyager à l'étranger, vous devrez probablement retirer de l'argent aux distributeurs automatiques ou effectuer des paiements par carte de crédit dans la monnaie locale. Pour ce faire, vous utiliserez probablement des cartes Visa ou MasterCard, émises par la plupart des banques traditionnelles. Toutefois, ces deux types de cartes ne sont plus vraiment adaptés aux opérations bancaires à l'étranger. Leur utilisation implique de nombreux frais liés à la conversion des devises et bien d'autres inconvénients. 

Heureusement, il existe depuis quelques années des solutions plus qu'avantageuses proposées par des néobanques et des fintechs comme Wise ou Revolut. Ces prestataires proposent des cartes multidevises très pratiques qui permettent de détenir de l'argent et d'effectuer des paiements dans plusieurs devises internationales à des frais très bas. 

Quelles sont donc les meilleures options de cartes multidevises disponibles en France ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont les fournisseurs qui proposent ces types de cartes ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans la suite de cet article.

Découvrez WiseAllez sur l’avis complet de Revolut

Cartes multidevises : les meilleures options en France 

Pour commencer, voici un tableau récapitulatif des principales caractéristiques et avantages des meilleures options de cartes multidevises en France : 



Wise

 

Permet d’effectuer des achats dans la monnaie locale au taux de change réel, sans aucuns frais supplémentaire.

Pas de frais annuel, ni de frais de maintenance. 

Pas de limite pour le montant détenu sur la carte (sauf pour le dollar USD limité à 10.000 USD).



Revolut

 

Permet d’effectuer des achats et retraits dans la devise locale au taux de change moyen du marché sans frais supplémentaires.

Pas de frais pour les virements internationaux inférieurs à 6000 euros. 

Frais mensuel d’entretien de carte variable en fonction du type de carte et de l’abonnement choisi.

Monese

Permet de faire des retraits et des achats au taux moyen du marché. 

Plus de 15 devises pris en compte.

Frais d’entretien de carte appliqués. 

2% de frais pour les virements internationaux à partir de la carte.

Qu’est-ce qu’une carte multi-devise ?

Une carte multidevise est une carte prépayée ou une carte de débit proposée par certains fournisseurs spécialisés de services bancaires tels que Wise, Revolut ou encore quelques rares banques traditionnelles. Spécialement adaptée aux transfrontaliers ou aux personnes qui voyagent souvent hors de la zone euro, c’est une carte qui dispense son utilisateur de toutes les contraintes liées au change de monnaies ou à la conversion de devises. 

Elle peut alors être utilisée en France comme à l’étranger pour le règlement de vos achats quotidiens, de votre note d’hôtel ou encore pour vos paiements en ligne ; et ceci dans plusieurs devises différentes. 

 

Découvrez la carte Wise

Comment fonctionne la carte multi-devise? 

Le fonctionnement d’une carte multidevise est presque similaire à celle d’une carte prépayée ordinaire ou d’une carte de débit traditionnelle. En effet, les retraits et les dépenses réglées avec ladite carte sont généralement déduits d’un compte bancaire associé à cette dernière et communément appelé  ‘’compte multidevise’’.  

Toutefois, contrairement aux cartes traditionnelles, la carte multidevise permet elle d’effectuer des transactions dans plusieurs devises étrangères (l’euro, le dollar ou la livre sterling par exemple). Cette dernière est une carte bancaire internationale. Elle peut donc être très utile pour les étudiants étrangers, les freelances, les globe-trotters ou plus généralement toutes personnes ayant régulièrement besoin de convertir de l’argent d’une devise vers une autre.

En outre, la carte multidevise vous offre aussi plus de liberté pour la gestion de vos finances au cours de votre séjour à l’étranger. En effet, avec une banque traditionnelle par exemple, vous devez généralement demander une autorisation au préalable avant de pouvoir utiliser certaines cartes de débit traditionnelles à l’étranger ; ce qui n’est pas le cas avec les cartes multidevises qui sont bien plus flexibles et beaucoup plus tournées vers l’international. 

Comment puis-je utiliser une carte de débit multidevise à l’étranger ? 

L'utilisation d'une carte multidevises à l'étranger nécessite le respect de certaines règles. Pour les retraits d'espèces, par exemple, il est essentiel que le distributeur automatique de billets auquel vous êtes confronté soit compatible avec la carte. Les distributeurs compatibles sont généralement ceux qui portent le logo Visa ou MasterCard. 

Ainsi, la présence de l’un de ces logos sur une plateforme en ligne, à la caisse d’un magasin, ou à la réception d’un hôtel indique systématiquement que vous pouvez utiliser votre carte multidevise pour régler facilement vos factures. 

À noter ici qu’il est toujours conseillé de faire ses retraits en devise locale pour éviter les frais supplémentaires liés à la conversion de devise. 

Aussi, si vous optez éventuellement pour une carte multidevise délivrée par une banque traditionnelle, il serait judicieux de vous renseigner sur l’ensemble des frais appliqués par cette dernière avant d’effectuer toute opération à l’étranger. Cela vous évitera d’énormes surprises.

La carte multidevise est-elle faite pour moi ? 

La carte multidevise est pratique pour les paiements à l’étranger. De ce fait, elle convient parfaitement à plusieurs catégories d’utilisateurs. C’est le cas, par exemple, des étudiants étrangers, des expatriés, des travailleurs transfrontaliers, des freelances, ou même des entrepreneurs qui ont souvent besoin de faire des transactions bancaires en devises étrangères.

De façon générale, c’est donc une carte très utile pour les grands voyageurs. En effet, si vous êtes fréquemment amenés à parcourir plusieurs pays, ladite carte vous permettra facilement d’adopter la devise du pays dans lequel vous vous trouverez à tout moment. Ainsi, vous ne perdrez plus de l’argent à convertir vos fonds dans une autre monnaie à chaque fois que vous changerez de localisation. 

Qu’est-ce qu’un compte multidevise ? 

Un compte multidevise est en général un compte associé à une carte multidevise. Il permet de détenir de l’argent dans différentes devises à la fois. De ce fait, il facilite les paiements, les achats, les retraits et autres transactions en diverses monnaies étrangères un peu partout à l’international. 

Le compte multidevise vous permet aussi de convertir aisément de l’argent d’une devise vers une autre. Ce compte vous offre également la possibilité d’effectuer des virements bancaires beaucoup plus rapidement et à moindre coût. Les fournisseurs de services bancaires en ligne Wise et Revolut font probablement partie des meilleurs prestataires du marché proposant ce type de compte. 

Découvrez la carte WiseAllez sur l’avis complet de Revolut

Comment demander une carte multidevise ? 

Pour demander une carte multidevise, il vous suffit d'en faire la demande auprès d’un des fournisseurs spécialisés de services bancaires tels que Wise ou Revolut. Vous devriez alors ouvrir un compte auprès de l’un de ces prestataires. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site web officiel du fournisseur choisi ou télécharger son application, puis vérifier votre identité. 

Une fois les vérifications terminées, votre compte est créé avec une devise. Vous pouvez en ajouter d’autres par la suite au besoin. L’étape suivante consiste alors à commander sa carte. Vous trouverez sur le site ou dans l’application une option pour passer votre commande en ligne. La carte sera expédiée après vérification à l’adresse indiquée dans les jours qui suivent. 

Ainsi, après avoir reçu la carte, vous pourrez l’activer. Selon les règles du fournisseur, la procédure à suivre pour l’activation du compte peut varier. Il peut s’agir d’une confirmation de code ou d’une première transaction. 

Quels sont les frais de transaction appliqués à une carte multidevise? 

Frais de change 

Les frais de change sont les frais appliqués par les fournisseurs pour effectuer la conversion des fonds d’une devise à une autre. Ces frais sont en général basés sur le taux moyen du marché à la date de l’opération. Néanmoins, il est vrai que certains fournisseurs appliquent une majoration de ce taux. C’est le cas globalement des banques ou des institutions financières traditionnelles.

Frais de retrait 

Ces frais sont prélevés lors d’un retrait d’argent par carte dans un guichet. Les guichets prélèvent, en effet, un montant du compte pour la transaction. De plus, certaines banques et fournisseurs de cartes appliquent d’autres frais pour les retraits.

Les meilleures cartes multidevises : comparatif 

Les cartes multidevises sont des offres de services bancaires proposés par trois grands types d’institutions bancaires : les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néobanques. 

  • Les banques traditionnelles sont les fournisseurs de services bancaires classiques en France. Elles permettent d’ouvrir un compte bancaire, de stocker de l’argent et d’effectuer certaines opérations. Certaines parmi elles offrent des services supplémentaires tels que la carte multidevise. C’est le cas par exemple de la Société Générale. 

  • Les banques en ligne sont très similaires aux banques traditionnelles. Elles offrent en général les mêmes types de services. Cependant, ces derniers sont beaucoup plus accessibles en ligne depuis une interface virtuelle (site web ou application mobile). L’une des plus grandes banques en ligne de France est Hello Bank

  • Les néobanques sont des institutions bancaires dont les services sont disponibles exclusivement en ligne. Ils proposent généralement des services beaucoup plus avantageux que l’offre des banques traditionnelles et même des banques en ligne. L’une des néobanques les plus célèbres du marché est Wise

Voici un tableau récapitulatif des frais appliqués par Wise, Revolut, Hello Bank et la Société Générale. 

Nom du fournisseur Frais annuels Taux de change utilisé Frais de retrait 
Wise 0.4% pour un solde de plus de 15.000 euros pour un client particulierTaux de change moyen du marché sans majoration ni frais supplémentaires 

Varie en fonction du pays d’émission de la carte. 

Gratuit pour 2 retraits inférieurs à 200 euros en Europe. 

1.75% pour les retraits supérieurs à 200 euros 

Revolut Varie en fonction du type de compte (29.99 euros pour le compte Plus, 82 euros pour le compte Premium et 135 euros pour le compte Metal)

Taux moyen du marché à la limite du compte.

Une majoration est appliquée au-delà, pour les transactions du Week-end et quelques devises exotiques.

Gratuits pour 5 retraits inférieurs à 200 euros 

2% du montant au-delà de 200 euros

Hello Bank Varie en fonction du type de carte (de 36 à 100 euros par an)Taux de change au moment de la conversion + majoration Varie en fonction de la zone (gratuit pour les retraits dans la zone SEPA, 2% pour les retraits hors SEPA 
Société Générale Entre 35 et 45 euros par an selon l’offre Taux de change du marché + majoration 1 euro par retrait 
Découvrez la carte WiseAllez sur l’avis complet de Revolut

Carte Wise

La carte Wise est probablement l’une des meilleures cartes multidevises proposées par le fournisseur de services bancaires en ligne Wise. Elle permet d’effectuer des opérations dans plus de 200 pays et dans différentes devises. C'est sans doute la meilleure carte bancaire pour voyager et effectuer des transactions à l'étranger.

Avantages de la carte Wise: 

Les avantages offerts par la carte Wise: 

  • Permet de conserver et d’échanger plus de 50 devises différentes au sein d’un même compte

  • Permet de convertir les devises au taux moyen du marché sans majoration ni frais supplémentaire 

  • Permet d’effectuer des retraits dans plus de 200 pays à des frais réduits 

  • Pas de frais annuels ni de frais de maintenance 

Inconvénients de la carte Wise 

Les inconvénients de la carte Wise: 

  • Limites quotidiennes et mensuelles pour les transactions en fonction du type de compte 

  • Pas d’option de paiement par chèque ou en espèce 

  • Pas d’option d’emprunt de crédit 

 

Obtenez votre carte Wise maintenant

La carte multidevise Revolut 

La carte multidevise Revolut est aussi une excellente carte offerte par la néobanque Revolut. Elle permet d’effectuer des transactions à l’international à coût réduit. 

Avantages :

  • Détenir et échanger de nombreuses devises 

  • Conversion des devises au taux moyen du marché 

  • Possibilité d’avoir accès au cashback pour les dépenses à l’international 

Inconvénients :

  • Frais de retrait appliqué pour un montant supérieur à 200 euros 

  • Pas de possibilité d’avoir un découvert bancaire 

  • Frais annuels appliqués variables en fonction de l’offre souscrite

 

Allez sur l’avis complet de Revolut

la carte multidevise Monese 

Le fournisseur de services bancaires Monese propose également une offre de carte multidevise. Celle-ci permet d’effectuer des opérations à l’international avec de multiples privilèges. 

Avantages : 

  • Possibilité de détenir 15 devises différentes sur le compte 

  • Conversion de devises au taux moyen du marché 

  • Frais de retraits gratuits jusqu’à une limite 

Inconvénients : 

  • Jusqu’à 14 euros de frais de maintenance 

  • 2% de frais pour les virements internationaux 

  • Limite fixe de 40000 livres sterling pour le compte de cette devise 

Avantages des cartes en devises étrangères 

Une carte en devises étrangères est en général une carte très adaptée pour les virements internationaux et les paiements à l’étranger. Ainsi, elle représente une excellente alternative aux cartes bancaires classiques, surtout si vous devez effectuer des dépenses à l’étranger. Elle présente à cet effet de nombreux avantages comme: 

  • La possibilité de détenir plusieurs devises à la fois dans un seul compte/ portefeuille bancaire 

  • La possibilité de convertir de l’argent à tout moment à un taux de change préférentiel 

  • Les frais de retraits réduits 

  • Les frais de transactions réduits pour les paiements par carte 

  • Les frais réduits pour les virements internationaux 

Y a-t-il des limitations à la carte en devises étrangères? 

L’utilisation d’une carte bancaire internationale présente quelques limites. En effet, elle: 

  • Ne peut être utilisée pour la location de voitures 

  • Ne représente pas la meilleure option pour effectuer un dépôt de garantie 

  • Implique un délai d’attente plus ou moins long pour certains dépôts en fonction de la devise 

  • Nécessite un délai d’attente plus long en cas de compensation de rejet de débit

Conclusion: la carte multidevise en vaut-elle la peine? 

La carte multidevise est une carte qui facilite les opérations bancaires partout dans le monde. Elle permet d'effectuer des paiements et des retraits à l'étranger à moindre coût. Elle est également utilisée pour détenir et convertir de l'argent en plusieurs devises étrangères.  

Très souvent, les conversions de devises avec une carte multi-devises sont toujours effectuées sans majoration, en utilisant le taux de change moyen du marché. Cela signifie des économies importantes pour les utilisateurs qui ont recours à une carte multi-devises pour leurs transactions à l'étranger. C'est le cas de la carte de débit multi-devises Wise.

Si vous voyagez beaucoup, cette carte est faite pour vous. Elle constitue également une très bonne alternative aux cartes bancaires traditionnelles que vous trouverez dans les banques traditionnelles.

Découvrez la carte WiseAllez sur l’avis complet de Revolut

Cartes Multi-devises FAQ

Qu’est-ce qu’une carte bancaire multidevise? 

Une carte bancaire multidevise est une carte permettant de détenir et d’échanger plusieurs devises étrangères. Elle vous permet ainsi d’effectuer des opérations bancaires dans différentes monnaies locales partout dans le monde sans frais de change.

Comment obtenir une carte bancaire multidevise? 

Pour obtenir une carte bancaire multidevise, il suffit d’en faire la demande auprès d’un des fournisseurs spécialisés proposant ce service tout en en suivant les différentes étapes décrites dans cet article.

Comment utiliser ma carte multidevise à l’étranger? 

À l'étranger, la carte multi-devises peut être utilisée comme une carte Visa ou MasterCard dans tous les points de paiement et les distributeurs automatiques qui acceptent ces cartes.

Ismael Halikou
By Ismael Halikou
Updated 30 janvier 2023