Comment Ouvrir un Compte Bancaire Aux États-Unis : Guide Complet 2022

Vous envisagez de vous rendre prochainement aux États-Unis ? Que ce soit pour vos études, vos vacances ou votre travail, vous aurez probablement besoin d'effectuer des opérations bancaires. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un compte bancaire local. Malheureusement, ouvrir un compte bancaire aux USA n'est pas une tâche facile. Les banques ont un mode de fonctionnement différent de celui des banques européennes. La barrière de la langue est également une autre contrainte qui rend l'ouverture de comptes compliquée. 

Heureusement, il existe des alternatives aux offres bancaires américaines. Il suffit de souscrire à l'offre d'un prestataire de services bancaires internationaux. C'est le cas, par exemple, de Wise ou Revolut qui sont classés parmi les meilleurs dans ce domaine. Ils proposent généralement des services beaucoup plus avantageux que les banques traditionnelles et surtout moins chers. Plus de détails dans l'article suivant.

Ouvrez votre compte WiseDécouvrez de plus sur Revolut

Quels documents dois-je fournir ?

Avant d’ouvrir un compte bancaire aux USA, vous devez nécessairement fournir quelques documents. Ils servent à vérifier votre identité et à s’assurer que vous êtes en règle sur le plan légal. Il faut toutefois préciser que la liste des documents à fournir varie d’un établissement bancaire à un autre. Les banques américaines possèdent leurs propres règles et exigent chacune certaines pièces en particulier. Cependant, de manière générale, vous devriez fournir au minimum: 

  • Votre passeport en cours de validité; 

  • Votre visa;

  • Une photocopie d’un justificatif de domicile; 

  • Des photos d’identité; 

  • Votre numéro de sécurité sociale (SSN) ;

  • Les coordonnées de votre employeur (l’entreprise).

En fonction de la banque choisie, vous devrez fournir quelques informations complémentaires. Par ailleurs, l’établissement bancaire peut également exiger un dépôt minimal à l’ouverture du compte. Le montant varie d’une banque à une autre. 

Évitez la paperasse avec des solutions alternatives comme Wise ou Revolut

Si vous le désirez, vous pouvez opter pour Wise ou Revolut pour vous simplifier grandement la vie. Ce sont des fournisseurs qui représentent d’excellentes alternatives aux banques traditionnelles. Ils permettent de créer un compte bancaire rapidement, en fournissant le minimum d’informations. Leur but étant de simplifier la procédure pour permettre aux étrangers d’obtenir facilement leurs comptes bancaires dans les plus brefs délais. 

En effet, si vous êtes un étranger aux États-Unis, vous aurez du mal à obtenir un compte bancaire en passant par les banques traditionnelles. Ces dernières exigent pour la plupart des documents dont l’obtention nécessite votre présence sur le territoire. C’est le cas par exemple du justificatif de domicile récent et du Numéro de Sécurité Sociale (NSS).

En tant que primo-arrivant, vous aurez donc du mal à obtenir ses informations afin de créer votre compte. Sans le NSS, vous avez peu de chance de trouver une banque qui acceptera de vous ouvrir un compte. Une solution est alors de s’en remettre aux fournisseurs spécialisés. Les prestataires tels que Wise et Revolut vous permettent d’ouvrir un compte bancaire en dollar, peu importe votre localisation géographique. 

Vous pouvez donc ouvrir votre compte en ligne sans avoir à vous rendre aux États-Unis. De plus, ces fournisseurs spécialisés vous offrent la possibilité de créer votre compte en utilisant les documents de votre pays d’origine. C’est le cas du justificatif de domicile par exemple. Pour ouvrir le compte, il suffit d’envoyer une version numérique des documents exigés et de patienter. Il faut souligner que le processus de vérification des informations est moins complexe. De ce fait, la création du compte se fait bien plus rapidement que dans les banques traditionnelles.

Ouvrez votre compte WiseDécouvrez de plus sur Revolut

Comment ouvrir un compte bancaire aux États-Unis ?

Il faut rappeler que les banques américaines exigent souvent une liste de documents avant de vous ouvrir un compte. Parmi les pièces exigées se trouvent le justificatif de domicile et le Numéro de Sécurité Sociale. Si vous n’êtes pas encore passé à l’Agence de Sécurité Sociale depuis votre arrivée dans le pays, vous ne pourrez pas obtenir ce dernier. De ce fait, ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque traditionnelle devient presque impossible si vous n’êtes pas sur le territoire américain. 

Néanmoins, si vous vous trouvez aux États-Unis, il existe une démarche à suivre pour ouvrir votre compte bancaire auprès d’une banque classique. Vous devrez d’abord récupérer votre NSS à l’Agence de Sécurité Sociale. Elle dispose de plusieurs sites un peu partout sur le territoire. Il vous suffit de trouver le site le plus proche de chez vous et de vous y rendre. Vous obtiendrez le numéro avant de récupérer un justificatif de domicile. Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre les étapes suivantes: 

  • Rechercher, comparer et choisir sa banque en fonction de ses besoins; 

  • Réunir les pièces constitutives du dossier de demande d’ouverture du compte; 

  • Valider l’ouverture du compte en effectuant un dépôt initial; 

  • Déclarer son nouveau compte bancaire américain auprès de l’administration fiscale. 

Puis-je ouvrir un compte bancaire aux USA avant mon arrivée ?

La plupart des banques traditionnelles américaines proposent un système d’ouverture de compte bancaire en ligne. Malheureusement, cette offre s’applique le plus souvent aux citoyens américains uniquement. Si vous n’êtes pas citoyen américain, vous aurez donc du mal à ouvrir un compte bancaire en ligne dans une banque classique.

Les banques américaines exigent que l’étranger soit présent sur le territoire pendant toute la procédure d’ouverture du compte. Ainsi, si vous souhaitez préparer le compte avant votre voyage, vous devrez nécessairement effectuer un premier voyage pour remplir toutes les formalités. 

Par ailleurs, une fois sur le territoire, vous devrez trouver une banque qui acceptera de créer le compte sans numéro de sécurité sociale. Certains établissements bancaires le permettent, mais cela est très rare. De plus, les comptes ouverts de cette manière possèdent quelques restrictions. Vous n’aurez donc pas accès à tous les services bancaires disponibles comme les autres citoyens américains. 

La solution la plus simple est d’opter pour un fournisseur spécialisé tel que Wise ou Revolut. Ces prestataires vous permettent de créer un compte bancaire US en ligne, peu importe votre localisation géographique. C’est donc l’une des meilleures options dont vous disposez si vous désirez créer le compte avant d’arriver aux États-Unis. De plus, l’ouverture est rapide et sans tracas administratifs.

Ouvrez votre compte WiseDécouvrez de plus sur Revolut

Quel est le meilleur compte aux États-Unis pour les étrangers ?

Pourmieux apprécier les offres bancaires aux États-Unis, voici un tableau comparatif qui étudie les caractéristiques de différents comptes proposés par quelques banques américaines aux étrangers ainsi que des détails concernant certains fournisseurs spécialisés.

ServiceWiseRevolutBank of America Citibank

Devises prises en compte

Plus de 50 devises dont l’Euro, le GBP et le dollar USDPlus de 30 devises dont l’Euro, le GBP et le dollar USDDollar USDDollar USD
Possibilité d’ouvrir un compte bancaire avant d’arriver aux États-Unis✅ ❌ 
Ouverture de compte en ligne✅ ✅   ✅  
Frais d’ouvertureGratuitGratuitSolde minimal 100 dollars USDGratuit

Frais d’entretien


Gratuit

Jusqu'à 13,99$/moisEntre 0 et 4.95 dollars USD par mois 

Gratuit si vous déposez plus de 1500 dollars USD par mois sur le compte. 


10 dollars USD par mois dans le cas échéant 







Frais de virements internationaux






Frais très abordable, varient selon la devise






Les frais varient selon la devise et le montant du virement

Entre 30 et 45 dollars USD selon le type de virement effectué



Majoration du taux de change appliquée


Entre 25 et 35 dollars USD selon le type de virement 


Majoration du taux de change 

Frais de clôture de compteGratuitGratuit  GratuitGratuit

* Les comptes bancaires présentés ici sont ceux proposés par la Bank of America et la banque CitiBank aux étrangers aux États-Unis. Les options alternatives des fournisseurs spécialisés comme Wise et Revolut ont aussi fait l’objet de comparaison dans ledit tableau.

Wise 

Wise est reconnu mondialement depuis 2011 comme l’un des plus grands fournisseurs de services bancaires en ligne. Cette plateforme permet de créer un compte bancaire multidevise très rapidement. Elle permet également d’effectuer des virements internationaux dans les devises locales des pays concernés. 

Les comptes bancaires Wise sont accessibles à tous les citoyens américains, non-résidents, et aux nouveaux venus sur le territoire américain. Ils représentent d’excellentes alternatives aux banques classiques américaines en raison des avantages qu’ils offrent. 

Types de comptes: Wise propose à ses clients des comptes multidevises qui peuvent être personnels ou professionnels (compte Business). En outre, l’ouverture d’un compte Wise est totalement gratuite et ne nécessite aucuns frais d’entretien par la suite. 

Éligibilité: Wise est une solution accessible aux citoyens des quatre coins du monde. Que vous soyez un citoyen français, britannique, belge, suisse ou asiatique, il est possible de créer gratuitement un compte chez Wise. Si vous désirez venir aux États-Unis, vous pouvez ouvrir un compte Wise avec le justificatif de domicile de votre pays de provenance.

Est-ce une solution fiable? : Oui, Wise est un fournisseur sûr et fiable. L’entreprise opère légalement dans de nombreux pays et possède des millions de clients qui lui font entièrement confiance. 

Ouvrez votre compte Wise

Revolut 

Revolut est un autre fournisseur spécialisé de services bancaires. Il permet à tout étranger d’ouvrir un compte bancaire aux États-Unis sans trop de complications. L’ouverture du compte s’effectue en ligne depuis son ordinateur ou son smartphone. 

Une fois inscrit comme client chez Revolut, vous bénéficiez d’un compte multidevise. Il est associé à une carte que vous pouvez utiliser pour effectuer des retraits d’argent une fois aux États-Unis. Vous pouvez aussi l’utiliser pour payer vos achats en ligne. Il suffit de choisir le plan le mieux adapté à ses besoins parmi ceux proposés. 

Types de comptes: Revolut propose à ses clients des comptes standard qui sont entièrement gratuits. De même, il existe des comptes premium qui offrent des outils et des fonctionnalités avancées, et qui sont accessibles via des forfaits pouvant coûter jusqu'à 19,99 € par mois.  

Éligibilité: Tous les citoyens des pays membres de l’EEE (Espace Économique Européen) sont éligibles. Mais également les personnes ayant une adresse au Royaume-Uni, aux USA et dans plusieurs autres pays du monde.

Est-ce une solution fiable? : Oui, Revolut est une néobanque sûre et fiable. Ce fournisseur compte plus de 18 millions de clients à travers le monde.

Découvrez de plus sur Revolut

Bank of America 

Bank of America est classée parmi les plus grandes banques des États-Unis. Elle propose des services bancaires aux citoyens américains, mais aussi aux étrangers depuis de nombreuses années. 

Les citoyens américains peuvent ouvrir leur compte en ligne sur la plateforme de la banque ou grâce à l’application mobile. Les étrangers en revanche doivent se rendre dans une agence physique pour lancer la procédure. Ils devront fournir des documents pour l’ouverture de leur compte qui sont listés en fonction de leur profil.

Types de comptes: La Banque Bank of America propose des comptes bancaires à l’endroit des étrangers résidents, mais aussi pour les non-résidents. Il y a plusieurs offres avec des services et avantages différents. 

Éligibilité: Les comptes bancaires peuvent être ouverts par les citoyens américains et les étrangers à la Bank of America. 

Est-ce une solution fiable? : Oui, la Banque Bank of America est l’une des plus grandes institutions bancaires des États-Unis.

CitiBank 

La banque CitiBank fait également partie des institutions bancaires les plus grandes des États-Unis. Elle propose des services bancaires de base aussi bien aux citoyens du pays qu’aux étrangers. La création de compte bancaire nécessite cependant d’être présent sur le sol américain en tant qu’étranger. Une fois enregistrées, les personnes avec un compte bancaire très actif (plus de 1500 dollars déposés par mois) sont dépourvues de frais d’entretien de compte. 

Types de comptes: La Banque CitiBank dispose d’une gamme de comptes bancaires premium destinés aux étrangers résidents, mais également aux non-résidents

Éligibilité: Les comptes de la CitBank sont destinés aux Américains et aux étrangers. 

Est-ce une solution fiable? : Oui, la CitiBank est une banque sûre, fiable. Elle compte d’ailleurs de nombreux clients aux États-Unis.

Quels sont les frais à prendre en compte ?

En tant qu’étranger aux États-Unis, vous pouvez obtenir un compte bancaire totalement gratuit, et ce, en profitant des meilleurs tarifs possible. Il suffit en effet d’ouvrir un compte bancaire auprès de l'un des fournisseurs spécialisés. Vous avez par exemple, le choix entre Wise et Revolut pour bénéficier de ces avantages.

Néanmoins, si vous optez pour une banque traditionnelle, il faudra vous attendre à beaucoup plus de frais. Cela commence avant tout par les frais d’ouverture de compte qui peuvent vous coûter quelques dollars selon la banque. À cela s’ajouteront probablement d’autres frais supplémentaires qui pourraient inclure :

  • Les frais d’entretien du compte ;

  • Les frais de réception de paiements ;

  • Les frais de fermeture anticipée du compte; 

  • Les frais de retraits aux guichets automatiques; 

  • Les frais de transfert internationaux ;

  • Etc.

Pour prendre connaissance de l’intégralité de ses frais, nous vous conseillons de lire attentivement les termes et conditions de votre compte bancaire.

Ouvrez votre compte WiseDécouvrez de plus sur Revolut

Quelques conseils pour les transferts d’argent

Si vous êtes un étranger aux États-Unis, vous serez probablement amené à effectuer de temps à autre des virements internationaux. Vous devez savoir que ce type d’opération peut parfois coûter très cher. C’est souvent le cas, si vous décidez d’effectuer des virements en passant par les banques classiques. 

Toutefois, si vous souhaitez réduire les coûts liés aux opérations de transfert d’argent, voici quelques conseils à suivre: 

  • Comparez toujours le taux de change de plusieurs banques avec le taux de change moyen du marché et optez pour les services qui n’appliquent pas la majoration de ce paramètre

  • Renseignez-vous sur les plafonds de virement de votre banque pour éviter de payer des frais supplémentaires

  • Prenez connaissance des conditions de votre banque. Ainsi, vous vous assurer qu’il n’existe aucun cas particulier qui pourrait faire grimper le coût de votre transfert

De manière générale, vous constaterez que les fournisseurs spécialisés comme Wise ou Revolut ont les meilleurs tarifs. Ils appliquent en effet le taux de change moyen du marché sans aucune majoration. Il faut aussi noter l’absence de frais supplémentaires cachés.

Conclusion

Ouvrir un compte bancaire aux États-Unis quand on est étranger ou non-résident n'est pas une tâche facile. La plupart des banques imposent des conditions spécifiques et exigent généralement des documents particuliers qui peuvent rendre la tâche très difficile à toute personne qui n'est pas familiarisée avec le système bancaire américain. 

L'option la plus simple à envisager est de recourir à des fournisseurs spécialisés tels que Wise ou Revolut. En effet, ces derniers représentent deux solides alternatives aux banques traditionnelles.  Les avantages qu'ils offrent facilitent grandement la vie et permettent par la même occasion d'économiser de l'argent.

Ouvrez votre compte WiseDécouvrez de plus sur Revolut

FAQ

Un étranger peut-il ouvrir un compte bancaire aux États-Unis ?

En tant qu’étranger aux États-Unis, il est possible d’ouvrir un compte bancaire. Cependant, si vous n’êtes pas un résident de longue durée, cela pourrait être compliqué. En effet, si vous êtes un non-résident, vous feriez mieux de vous tourner éventuellement vers un fournisseur spécialisé en ligne.

De combien ai-je besoin pour ouvrir un compte bancaire aux États-Unis ?

Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire aux USA de manière totalement gratuite en optant pour les fournisseurs spécialisés. Il existe malgré tout, des offres bancaires qui vous obligent à payer des frais d’ouverture de compte ou à effectuer un dépôt minimum avant d’obtenir vos coordonnées bancaires. Faites la comparaison de quelques fournisseurs et choisissez celui qui vous semble le moins coûteux.

Puis-je ouvrir un compte bancaire américain en ligne ?

Non, si vous n’êtes pas citoyen américain, vous ne pourrez pas ouvrir un compte bancaire en ligne. Il faut vous rendre en agence et être un résident de longue durée disposant de tous les justificatifs nécessaires. Des alternatives telles que Wise vous permettent toutefois de bénéficier des coordonnées bancaires américaines, quel que soit votre lieu de résidence.

Puis-je ouvrir un compte bancaire aux États-Unis avant mon arrivée ?

Si vous n’avez pas encore foulé le sol américain, vous ne pourrez pas ouvrir de compte bancaire dans une banque traditionnelle. Il faudra alors vous tourner vers les fournisseurs spécialisés tels que Wise et Revolut pour ouvrir un compte bancaire aux États-Unis avant votre arrivée.

By Ismael Halikou
Updated 4 novembre 2022