Retrait de l'argent à l’étranger avec la Banque Postale : Frais et Taux de change

Avant de voyager à l'étranger, il est essentiel d'être bien préparé financièrement. À cet effet, vous devez prévoir des moyens pratiques pour retirer de l'argent et effectuer des achats à des coûts réduits. Si vous êtes client de la Banque Postale, vous devez vous renseigner sur les commissions appliquées par cette banque sur les transactions avec l'étranger. 

Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur la procédure de retrait d'argent à l'étranger avec la Banque Postale. Nous vous donnerons également des détails sur les frais de transactions ainsi que sur les alternatives qui s'offrent à vous comme les fournisseurs Wise et Revolut qui vous permettent d'économiser encore plus d'argent.

Découvrez le compte WiseAvis complet de Revolut

Frais de retrait à l'étranger avec La Banque Postale 

Lors de vos retraits d’argent à l’étranger, votre banque facture généralement un certain nombre de frais pour chacune de vos opérations. Selon la devise, le pays ainsi que le montant retiré, les commissions appliquées peuvent parfois être très élevées. Il est donc indispensable de bien vous renseigner au préalable afin d’éviter de payer trop de frais. 

Pour vous aider à mieux cerner le coût des retraits à l’étranger avec la Banque Postale, voici un tableau comparant les frais appliqués pour chacune des cartes proposées par ladite banque avec les cartes de certains fournisseurs spécialisés tels que Wise ou Revolut. 

Banque/Prestataire Taux de Change Frais de retrait 
Carte Realys Banque Postale 


Taux de change du marché + commission de 2.30% du montant + frais fixes de 3.30 euros 

Gratuit pour les retraits en EURO aux GAB

6 euros pour les retraits en devise en agence (gratuit pour les 12 à 17 ans) 

0.85 euro pour les retraits à l’étranger dans un DAB 

Carte visa Classic Banque Postale


Taux de change du marché + commission de 2.30% du montant + frais fixes de 3.30 euros

Gratuit pour les retraits en EURO aux GAB

6 euros pour les retraits en devise en agence

0.85 euro pour les retraits en devise dans un DAB

Carte visa Premier Banque Postale




Taux de change du marché + commission de 2.30% du montant + frais fixes de 3.30 euros

Gratuit pour les retraits en EURO aux GAB

6 euros pour les retraits en devise en agence

0.85 euro pour les retraits en devise dans un DAB

Carte visa Platinium Banque Postale


Taux de change du marché + commission de 2.30% du montant + frais fixes de 3.30 euros

Gratuit pour les retraits en EURO aux GAB

6 euros pour les retraits en devise en agence

0.85 euro pour les retraits en devise dans un DAB

Carte visa infinite Banque Postale


Taux de change du marché + commission de 2.30% du montant + frais fixes de 3.30 euros

Gratuit pour les retraits en EURO aux GAB

6 euros pour les retraits en devise en agence

0.85 euro pour les retraits en devise dans un DAB

Carte de débit Wise 

Taux de change réel du marché sans majoration 

2 retraits gratuits par mois tant que le montant est inférieur à 200 euros

0.50 euro par la suite

Carte Revolut 

Taux de change réel du marché (Revolut applique une petite majoration pour quelques pays exotiques et les retraits en Week-end) 

Retrait gratuit jusqu’à 5 retraits au DAB ou 200 € par mois (selon l’évènement qui arrive le premier).

2% du montant retiré (minimum 1 euro) 

*Les données du tableau ont été obtenues à la date de rédaction de cet article (17/12/2022) 

En comparant les informations dudit tableau, vous remarquerez facilement que Wise et Revolut sont de meilleures alternatives à la Banque Postale pour les retraits d’argent à l’étranger. Les cartes proposées par ces fournisseurs permettent en effet de retirer de l’argent en espèces à moindres frais. De plus, le taux de change appliqué par ces 02 prestataires est celui du marché. On peut donc unanimement conclure que Wise et Revolut proposent des cartes plus économiques que les cartes de la Banque Postale.

Commandez votre carte WiseAvis complet de Revolut

Taux de change des cartes de la Banque Postale 

Comme la plupart des institutions bancaires, la Banque Postale utilise le taux de change du marché pour les opérations de conversion de devises. Cependant, cette banque applique une majoration de ce taux pour couvrir les frais et les commissions liés aux services intermédiaires. Ainsi, quelle que soit la carte utilisée, des frais supplémentaires vous seront facturés. 

Ces frais représentent environ 2.30 % du montant retiré. Notons par ailleurs qu’en plus de cette majoration, une commission de frais fixes de 3.30 euros est aussi prélevée. Selon le cas, d’autres frais supplémentaires peuvent aussi s’ajouter à la liste. 

Comment retirer de l'argent à l'étranger avec la Banque Postale?

Pour retirer de l’argent à l’étranger avec la Banque Postale, il faut suivre une démarche assez simple. Voici les différentes étapes-clés que vous devez garder en tête:  

  1. Vérifier au préalable si votre carte est utilisable à l’étranger 

  2. Aller dans un distributeur de billets compatible avec votre type de carte (Visa ou MasterCard) 

  3. Lancer la procédure de retrait d’argent

Avant votre départ 

Pour éviter certains problèmes avec sa carte de crédit ou de débit, il est conseillé de bien se préparer avant de partir en voyage. Voici donc quelques conseils à mettre en pratique pour éviter les situations stressantes: 

  • Avertir sa banque avant de partir en voyage 

  • Vérifier la date de validité de sa carte 

  • S’assurer que l’option de carte internationale est active 

  • Se renseigner sur les plafonds de retrait à l’étranger de sa carte

Comment demander une carte internationale ?

Si vous souhaitez demander une carte internationale à la Banque Postale, sachez que la procédure à suivre pour y arriver est véritablement simple. En voici les différentes étapes: 

  1. Devenir client de la Banque Postale en créant un compte 

  2. Se rendre dans l’espace client 

  3. Aller dans l’option comptes et cartes 

  4. Choisir le type de carte souhaité et souscrire à l’offre

Quelle est la limite de retrait de la Banque Postale à l'étranger ?

Les cartes bancaires proposées par la Banque Postale possèdent chacune leurs propres limites de retrait à l’étranger. Cependant, les clients de la banque peuvent eux-mêmes entrer en contact avec leur conseiller afin de modifier ces limites. Il faut toutefois souligner qu’il existe aussi des limites fixées par les DAB. Celles-ci varient énormément selon le type du distributeur ainsi que du pays. 

Le tableau suivant présente les différents types de cartes proposés par la Banque Postale ainsi que leurs limites de retraits respectifs. Nous examinerons les différentes cartes ultérieurement. 

Type de carte Limite de retrait à l’étranger 
Carte Realys 800 euros sur 7 jours glissants 
Carte visa classic de la Banque Postale650 euros 
Carte Visa Premier de la Banque Postale 1500 euros sur 7 jours glissants 
Carte Visa Platinium de la Banque Postale 3000 euros  
Carte Visa Infinite de la Banque Postale 5000 euros 
Découvrez le compte WiseAvis complet de Revolut

Alternatives à l'utilisation des cartes de la Banque Postale à l'étranger

Les cartes de la Banque Postale ne sont pas les seules solutions dont vous disposez pour détenir de l’argent à l’étranger. Vous avez, en effet, le choix entre plusieurs autres options qui s’avèrent parfois même plus avantageuses.

Emporter de l'argent liquide à l'étranger

La première solution est de transporter de l’argent en espèces à l’étranger. Ainsi, vous éviterez de payer des frais pour les retraits d’argent au guichet. Cette technique permet de mieux contrôler ses dépenses et de convertir son argent à moindre coût. 

En effet, vous décidez du lieu et du moment idéal pour échanger vos monnaies. De cette manière, vous pouvez profiter des meilleurs taux de change du marché. C’est un moyen très pratique pour économiser de l’argent. Néanmoins, cette alternative n’est pas sans inconvénient. Les risques de vol et de perte de votre capital en espèces sont en effet très élevés. 

Optez pour les cartes de débit internationales

Une autre alternative très séduisante à l'utilisation des cartes de la Banque Postale à l'étranger est l’usage des cartes de débit internationales. Il s’agit en réalité de cartes fournies par les fournisseurs spécialisés de services bancaire en ligne tels que Wise ou Revolut. 

La carte de débit Wise 

La carte multidevise Wise est sans nul doute l’une des meilleures cartes de débit internationales que vous pourriez trouver actuellement sur le marché. Pratique, polyvalente et très utile, c’est une carte qui est reliée à un compte multidevise et qui vous permet d’effectuer des paiements et des retraits d’argent partout à l’étranger. Elle est en effet compatible avec la plupart des distributeurs automatiques internationaux et peut vous accompagner partout où vous vous rendez. 

Ainsi, grâce à cette carte multidevise Wise, vous pouvez entre autres profiter d’un taux de change préférentiel et bénéficier d’une tarification ultra-compétitive qui vous fera économiser assez d’argent lors de vos voyages à l’étranger.

Commandez votre carte Wise maintenant

Les cartes Revolut  

Revolut propose à ses clients différents types de cartes internationales. Leurs caractéristiques varient selon le type d’abonnement choisi. 

À l’instar de la carte Wise, les cartes Revolut sont aussi des cartes multidevises. Elles vous permettront donc de convertir et d’échanger plusieurs devises étrangères à des tarifs assez concurrentiels. Elles peuvent aussi être utilisées pour des achats et des paiements en devise locale dans plusieurs pays. 

Envoi d’argent à l’étranger

Au-delà des alternatives suggérées plus haut, vous pouvez aussi procéder à envoyer de l’argent à l’étranger. Le but de cette méthode étant d’envoyer de l’argent sur un compte bancaire dans le pays souhaité avant de vous y rendre. Notons cependant que cette technique nécessite d’avoir un compte actif dans une des banques locales du pays concerné. Dans le cas échéant, il faudra envoyer l’argent sur le compte d’un ami ou d’un membre de votre famille se trouvant sur le territoire et qui est digne de confiance. 

Si vous comptez envoyer de l’argent, opter pour Wise ou Revolut serait d’ailleurs une excellente idée. En effet, ces fournisseurs spécialisés appliquent le minimum de frais de transaction pour l’ensemble de leurs opérations. De ce fait, vous pouvez effectuer vos transferts internationaux à des frais complètement réduits et donc économiser beaucoup plus d’argent.  Ce sont probablement les prestataires les moins chers du marché.

Découvrez le compte WiseAvis complet de Revolut

Conseils pour économiser de l'argent lors de vos retraits à l'étranger

En pratique, il n’existe pas réellement d’offre de retrait entièrement gratuite. Toutefois, vous pouvez tenter de réduire les frais appliqués par votre banque. Voici quelques astuces qui pourraient vous être d’une grande utilité. 

Priorisez les guichets automatiques de votre propre banque

Pour économiser de l’argent lors de vos retraits à l’étranger, vous devez privilégier les guichets automatiques de votre propre banque. En effet, il peut arriver que votre banque d’origine dispose d’un distributeur automatique fonctionnel dans votre nouveau pays de destination. Si vous optez pour un retrait à ce distributeur, les frais de retrait appliqués seront généralement réduits comparativement aux guichets des autres banques. 

Bien prendre connaissance du taux de conversion des DAB

Pour économiser de l’argent lors de vos retraits à l’étranger, il est aussi important de bien prendre connaissance du taux de conversion appliqué par les différents DAB auprès desquels vous retirer de l’argent. 

En effet, la grande majorité des distributeurs classiques utilisent leur propre taux de change. Ce taux est, dans la plupart des cas, largement majoré par rapport au taux moyen du marché. D’où la nécessité de bien se renseigner par rapport à cela afin de choisir les distributeurs qui proposent des taux plutôt acceptables.

Évitez les frais cachés

Une autre astuce efficace pour économiser de l’argent lors de vos retraits à l’étranger est d’éviter les frais cachés. Ce sont en effet des frais supplémentaires appliqués par votre banque pour certaines opérations comme la conversion de devises. 

La solution à ce problème est de retirer directement de l’argent dans la monnaie locale du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous éviterez ainsi de payer les frais de conversion au taux majoré en plus des frais de retrait.

Bien connaître les limites de retrait 

Pour faire des économies, vous devez aussi bien connaître les limites de retraits de votre carte et essayer au maximum de ne pas les dépasser. Si vous souhaitez tout de même réaliser des gros retraits, vous pouvez le faire en plusieurs tranches et sur plusieurs jours afin de ne pas excéder votre plafond.  

Privilégiez les paiements directs par carte 

Une autre solution est d’effectuer ses paiements à l’étranger directement avec sa carte. Ceci vous évitera de payer des frais pour retirer de l’argent. C’est aussi un moyen d’éviter de transporter de l’argent liquide sur soi. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser une carte prépayée. 

Effectuez le moins de retraits possible 

Enfin, il est recommandé d'effectuer le moins de retraits possible dans un court laps de temps. Pour chaque transaction, votre banque vous facturera des frais de retrait. Si vous effectuez plusieurs retraits, ces frais peuvent représenter une petite fortune. 

Conclusion 

La Banque Postale propose à ses clients plusieurs types de cartes bancaires pour les paiements internationaux et les retraits d'espèces. Néanmoins, il faut reconnaître que ces cartes ne sont pas les plus avantageuses du marché. En effet, les frais de retrait et de change sont assez élevés. De plus, la banque applique une majoration du taux de change pour la conversion des devises. 

Heureusement, il existe de meilleures alternatives à ces offres. Il s'agit notamment des cartes proposées par des fournisseurs de services bancaires en ligne spécialisés tels que Wise et Revolut. Ces cartes vous permettent d'économiser de l'argent grâce aux faibles frais de transaction qu'elles proposent. Elles sont également très utiles pour payer en monnaie locale et échanger des devises.

Découvrez le compte WiseAvis complet de Revolut

FAQ: Comment retirer de l'argent à l'étranger avec la Banque Postale

Quels sont les frais de retrait à l'étranger appliqués par la Banque Postale ? 

Les frais de retrait appliqués par la Banque Postale sont variables. Ils dépendent par exemple du pays, du type de carte que vous possédez et du montant retiré.

Comment retirer sans frais à l'étranger ?

En pratique, vous ne pouvez pas retirer de l’argent sans frais à l’étranger. La solution la plus simple est de réduire les frais appliqués en optant pour des guichets de votre banque. Vous pouvez également utiliser des cartes de débit internationales proposées par certains fournisseurs spécialisés tels que Wise ou Revolut pour bénéficier de frais très compétitifs.

Comment éviter les frais cachés à l'étranger ?

Retirer de l’argent dans la devise locale est très pratique pour éviter de payer les frais cachés. De plus, il est recommandé d’éviter les conversions dynamiques lors de ses retraits aux DAB lorsque vous êtes à l’étranger.

Quel est le plafond de retrait à l'étranger avec la Banque Postale? 

Le plafond des retraits à l'étranger avec la Banque Postale varie en fonction du type de carte utilisé. Il varie entre 650 et 5000 euros.

Ismael Halikou
By Ismael Halikou
Updated 3 janvier 2023