Meilleures cartes bancaires internationales en France : carte de débit internationale

Lorsque l'on voyage à l'étranger, il est toujours important de bien planifier ses dépenses et de réfléchir aux meilleures façons de dépenser son argent dans le pays d'accueil. Aujourd'hui, il existe plusieurs options qui vous permettent de régler facilement vos achats, quel que soit le lieu où vous vous trouvez, tout en économisant de l'argent.

L'une de ces solutions est sans aucun doute la carte bancaire internationale. Elle est principalement utilisée pour effectuer toutes sortes de transactions bancaires à l'étranger avec des taux de change favorables et des frais assez faibles.

La carte de débit internationale Wise, par exemple, offre à ses utilisateurs toute une série d'avantages ainsi que des tarifs très compétitifs. Dans la suite de cet article, nous allons vous faire découvrir quelques-unes des meilleures cartes bancaires internationales en France, leur fonctionnement et les avantages liés à chacune d'entre elles.

Commandez votre carte Wise

Carte bancaire internationale : les meilleures options en France

Les cartes bancaires internationales constituent l’un des moyens les plus pratiques, efficaces et surtout très sécurisés d’effectuer des opérations bancaires à l’étranger. Aujourd’hui en France, on distingue toute une variété de ces cartes de paiement. Il devient donc indispensable de les comparer afin de faire un meilleur choix.

Pour ce faire, voici un tableau qui vous décrit les principales cartes bancaires internationales proposées en France avec leurs principaux avantages :

Wise
  • Permet d'effectuer des achats en monnaie locale au taux de change réel, sans majoration

  • Pas de frais annuels ni de frais de maintenance

  • Faibles frais de conversion entre les devises

  • Paiement sans contact

Revolut
  • Plus de 150 devises internationales disponibles au taux interbancaire

  • Cartes personnalisables

  • Cashback sur tous les payements par carte (0.1% en Europe et 1% dans le reste du monde)

Hello Bank
  • Paiements et retraits en euro gratuits

  • Paiement sans contact

  • Cashback sur vos transactions à l’étranger avec des sociétés partenaires

  • Carte à débit immédiat ou différé selon votre choix

Boursorama
  • Paiements et retraits en euros gratuits

  • Conversion avec un taux de change variable et les frais appliqués par les banques selon le pays  

  • Possibilité d’augmenter les plafonds de paiement pour les cartes

Comment fonctionnent les cartes bancaires internationales ?

Une carte bancaire internationale est avant tout une carte permettant d’effectuer des opérations bancaires en toute sécurité à l’étranger. Elle peut, par exemple, servir à régler votre note à l’hôtel, payer vos courses pendant vos vacances ou encore retirer de l’argent au guichet dans une autre monnaie étrangère.

C’est donc une carte qui a la particularité d’être utilisée dans de nombreux pays et qui permet d’effectuer des transactions financières dans plusieurs devises. 

Comment fonctionne la carte internationale ?

Le principe de fonctionnement de la carte bancaire internationale est pratiquement le même que celui de la carte bancaire traditionnelle. En effet, il s’agit ici d’une carte qui vous permet de retirer de l’argent à un guichet automatique à tout moment. Elle peut également être utilisée pour des achats dans les boutiques physiques ou en ligne.

Une fois que vous effectuez une dépense avec cette carte, le montant correspondant est directement déduit de votre compte bancaire. Ainsi, puisqu'il s’agit d’une carte « internationale », elle peut bien évidemment être utilisée en France comme dans de nombreux pays à l’étranger.

La liste des pays dans lesquels votre carte peut être utilisée varie toutefois en fonction du type de carte, mais également de l'offre à laquelle vous avez souscrit. En général, cependant, il est possible de l'utiliser dans la plupart des pays du monde. Vous pouvez ainsi l'utiliser pour effectuer vos transactions dans de nombreuses devises. Selon votre fournisseur ou votre banque, vous pouvez même bénéficier de certains privilèges. Par exemple, vous pouvez commander votre carte en ligne directement sur le site internet de la banque ou du fournisseur de services bancaires choisi.

Après avoir reçu la carte, vous êtes désormais libre d’effectuer toutes sortes de transactions avec. Si elle a été délivrée par une banque traditionnelle, il faudra tout de même prévenir cette dernière avant de l’utiliser à l’étranger. Vous devez pour ce faire, demander une autorisation tout en spécifiant les dates de voyage afin d’éviter tout problème de blocage.

Comment puis-je utiliser une carte bancaire internationale à l'étranger ?

S'il s'agit d'une carte émise par une banque traditionnelle, il est prudent de prévenir la banque avant votre voyage. Les cartes émises par des fournisseurs tels que Wise ou Revolut sont plus adaptées à un usage international.

Avant d'effectuer un retrait, il est important de s'assurer que le guichet automatique que vous avez en face de vous est compatible avec la marque de votre carte. Le guichet automatique doit porter le logo Visa ou MasterCard. De même, le paiement par carte bancaire (Visa ou MasterCard) doit également figurer parmi les moyens de paiement disponibles dans les établissements commerciaux où vous comptez effectuer vos achats.

Par ailleurs, il est aussi important de faire attention aux frais appliqués par les banques. En effet, lorsque vous effectuez des transactions par carte dans un pays étranger, les fournisseurs appliquent en général des frais liés au taux de change. Ainsi, les banques facturent souvent des frais supplémentaires lors de la conversion des devises. Il convient donc de se renseigner au préalable pour éviter de perdre de l'argent sans raison.

Il est également conseillé de faire ses retraits d’argent en monnaie locale. Ceci permet d’éviter les taux de change défavorables, et donc les pertes d’argent. Certains fournisseurs de services bancaires tels que Wise vous offrent même la possibilité de convertir votre argent dans de nombreuses devises tout en payant le minimum de frais possible.

Commandez votre carte Wise

Comment demander une carte bancaire internationale ?

Rappelons que les cartes internationales ne sont pas exclusivement fournies par les banques traditionnelles. En plus des néobanques et des banques en ligne, il existe de nombreux fournisseurs spécialisés de services bancaires qui proposent ces cartes à leur clientèle. C’est le cas, par exemple, de Wise, Revolut, N26, ou encore Nickel. L’avantage de ces fournisseurs est que la procédure pour ouvrir un compte est à la fois simple et rapide.

En effet, pour y arriver, il suffit de se rendre sur le site officiel du fournisseur choisi. Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile qui correspond et démarrer la création du compte sur votre smartphone. Durant la procédure, certains justificatifs vous seront demandés afin de vérifier votre identité. Notons que les étapes à suivre peuvent être différentes en fonction du fournisseur que vous choisissez. Il en est de même pour la liste des pièces justificatives exigées.

Avec Wise, par exemple, la procédure est très simple et surtout à la portée de tous. Il vous suffit de :

  1. Créer un compte Wise en ligne via le site internet ou l'appli mobile

  2. Se connecter à son compte puis d’aller sur l’onglet « Cartes »

  3. Faire un dépôt sur son compte et payer un petit montant pour la carte (7 EUR)

  4. Éventuellement, vérifiez votre compte en soumettant des documents d'identification

Wise enverra alors votre carte à l’adresse spécifiée lors de la création du compte si toutes les informations données sont justes. Une fois reçu, il ne reste alors qu’à activer la carte pour pouvoir l’utiliser. Pour cela, vous devez vous rendre dans un guichet automatique pour entrer votre code PIN.

Quels sont les frais de transaction facturés pour l'utilisation d'une carte bancaire internationale ?

Les frais sont probablement l'un des éléments les plus importants à prendre en compte avant de commencer à utiliser une carte bancaire internationale. Ils varient selon le fournisseur (banque en ligne, banque traditionnelle, fournisseur de services bancaires) et selon le pays. En savoir plus sur les principaux frais applicables aux transactions par carte bancaire :

Frais de change

Il s’agit ici des frais facturés pour la conversion de devise lors de vos achats ou de vos retraits en monnaie étrangère. Ces frais sont normalement basés sur un taux de change officiellement connu, mais certaines banques y rajoutent parfois une majoration supplémentaire.

Frais de Retrait

Ce sont les frais prélevés lorsque vous retirez de l’argent de votre carte via un DAB. Dans certains cas, les guichets peuvent également appliquer d’autres frais propres à eux.

Les différents types de cartes bancaires internationales

La plupart des banques traditionnelles proposent généralement plusieurs types de cartes internationales à l’endroit de leurs clientèles. Si vous prévoyez, par exemple, de faire un voyage hors de France et d’effectuer des transactions dans une autre devise étrangère, vous pourriez avoir le choix entre 3 grandes catégories de cartes : 

  • les cartes prépayées

  • les cartes de débit

  • cartes de crédit

Chacune de ces cartes présente des avantages propres à elles, mais ne sont forcément pas toutes adaptées aux paiements à l’étranger. Plus de détails ci-après :

Carte bancaire internationale prépayée

Encore appelée « carte de voyage prépayée », la carte bancaire internationale prépayée est très comparable à la carte bancaire internationale. Elle présente, en effet, de nombreux avantages permettant de dépenser de l’argent partout dans le monde, et ce, avec une flexibilité inégalée. Elle peut être utilisée pour payer vos repas au restaurant, votre chambre d’hôtel ou encore vos achats en ligne. Vous pouvez aussi l’utiliser pour retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de plusieurs pays.

Carte internationale auprès des banques traditionnelles

Vous pouvez aussi bénéficier d’une carte internationale auprès d’une banque traditionnelle. Pour ce faire, il faut au préalable remplir certaines conditions. Vous devez être un client de la banque et possédez un compte actif (courant ou épargne). Ensuite, il vous suffit de demander une carte internationale associée. En France, de nombreuses banques offrent la possibilité d’avoir une carte internationale. Il s’agit entre autres de Boursorama Banque, de monabanq ou encore de Hello Bank.

Précisons que ces banques facturent en général des frais supplémentaires sur l’ensemble de leurs opérations. C’est le cas, par exemple, de la majoration qu’elles appliquent très souvent sur le taux de change.

Carte internationale avec les néobanques

Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir une carte internationale avec une néobanque. C’est d’ailleurs la solution la plus recommandée, car elle est à la fois plus pratique et plus économique. En effet, les cartes des néobanques offrent plus d’avantages que celles des banques traditionnelles. Pour acquérir ce type de carte, il suffit de la commander en ligne sur le site du fournisseur. La carte est ensuite expédiée dans les meilleurs délais.

Elle permet d’effectuer des dépenses en ligne et des retraits aux guichets avec des frais réduits. En général, les fournisseurs de services bancaires en ligne n’appliquent pas une majoration du taux de change. Le taux utilisé est le taux moyen du marché. De plus, dans la majorité des cas, il n’y a quasiment pas de frais de gestion de carte ou d’autres frais supplémentaires cachés.

Les meilleures cartes bancaires internationales : comparaison

Les banques traditionnelles ne sont pas les seules institutions financières à proposer des cartes internationales à leurs clients. En effet, il existe des fournisseurs qui proposent des alternatives moins chères aux cartes internationales offertes par les banques traditionnelles. La carte Wise, disponible en France et dont les frais sont très bas, en est un exemple.

Voici un tableau comparant les frais de Wise et ceux de quelques fournisseurs :

FournisseurFrais annuelsTaux de changeFrais de retrait
Wise0 €Taux de change moyen du marché sans aucune majoration

Gratuit les 2 premiers retraits aux DAB par mois, jusqu'à 200 EUR

0,5 EUR + 1.75 % du montant au-delà de 200 EUR

Hello Bank0 € à 240 € par anVariableVarie en fonction du pays et du guichet
Boursorama Banque0 €Variable avec une majoration du taux officiel1 ou 3 retraits gratuits par mois selon la gamme choisi, 1.69% ensuite.
Fortuneo Banque0 €

Variable, mais visible au moment de la commande ;

 

Comprends généralement une majoration du taux officiel

Gratuits si vous disposez d’une Mastercard Fosfo/Gold CB/World Elite CB.

 

1.94 % de commission si vous avez une MasterCard

Carte Wise

La carte de débit international Wise peut être utilisée dans plus de 200 pays différents. Elle vous permet d’effectuer des dépenses et des retraits dans plus de 150 devises. En outre, c’est une carte bancaire internationale sans frais pour vos deux premiers retraits mensuel.  Voici quelques avantages et inconvénients qu’offre cette carte à ses utilisateurs.

Les avantages de la carte Wise

  • Pas de frais mensuels ou annuelles à payer

  • Utilisation du taux de change officiel du marché (aucune majoration appliquée)

  • Des frais de retraits très compétitifs

  • Carte virtuelle gratuite

  • 2 retraits gratuits au guichet automatique chaque mois (en dessous de 200 €)

Les inconvénients de la carte Wise

  • N’autorise pas d’achats à crédit

  • N’offre généralement pas de cashback

  • Frais uniques de 7 EUR pour obtenir votre carte

Commandez votre carte Wise

Hello Bank

Hello Bank propose à ses clients deux types de cartes bancaires : Hello One et Hello Prime. Le choix de la carte dépend des besoins et du profil de chaque client. Les services offerts par la banque ainsi que les frais varient en fonction du type de carte choisi.

Les avantages des cartes de Hello Bank

  • Économies sur les frais bancaires

  • 2 offres de comptes complémentaires

  • Large offre de produits épargne

Les inconvénients des cartes de Hello Bank

  • Pas d’assurances et d’assistances avec la carte Hello One

  • Les frais de retrait ne sont pas transparents, ils varient selon les pays

  • Certaines offres incluent des frais de maintenance mensuels

Boursorama Banque

Boursorama Banque propose à ses clients plusieurs types de cartes internationales. Voici, en guise d'exemple, quelques avantages et inconvénients de la prestigieuse carte Ultim très pratique pour effectuer des opérations à l’étranger.

Les avantages de la carte Ultim de Boursorama Banque

  • Carte bancaire internationale gratuite

  • 3 retraits gratuits par mois partout dans le monde

  • Frais à l’étranger réduit

Les inconvénients de la carte Ultim de Boursorama Banque

  • Faibles plafonds pour les retraits hebdomadaires et mensuels

  • Dépôt de 300 € requis pour ouvrir le compte

  • 9 € de frais par mois

Fortuneo Banque

La banque Fortuneo propose à ses clients trois offres de cartes bancaires différentes. Il s’agit de la carte MasterCard, de la MasterCard Gold et de la MasterCard Élite. Nous vous présentons ici quelques avantages et inconvénients de la MasterCard Gold, une carte très avantageuse qui vous offre plusieurs avantages.

Les avantages de la MasterCard Gold de Fortuneo Banque

  • Paiements et retraits en euros gratuits

  • Fonctionnalité de paiement sans contact

  • Offre de remboursement sur les achats à l’étranger

Les inconvénients de la MasterCard Gold de Fortuneo Banque

  • 300 € minimum à déposer sur le compte après l’ouverture

  • Revenus mensuels de 1800 € minimum pour la carte Gold

  • Conditions d’utilisation pour les offres de gratuité

Les avantages de la carte bancaire internationale

La carte bancaire internationale est sans doute la meilleure solution pour effectuer des dépenses à l’étranger. Elle permet d’effectuer des retraits dans plusieurs pays et dans de nombreuses devises. Sa particularité réside dans la réduction des frais associés. Elle est donc bien plus avantageuse que la plupart des cartes bancaires classiques. Voici quelques-uns des avantages qu’elle présente :

  • Possibilité d’acheter dans la monnaie locale avec un taux de change favorable

  • Possibilité d’avoir un taux de change sans majoration (avec Wise par exemple)

  • Possibilité d’effectuer des retraits à l’étranger dans la monnaie locale

  • Paiements sécurisés sur les sites en ligne

Y a-t-il des limitations pour la carte bancaire internationale ?

La carte bancaire internationale est très pratique pour effectuer des dépenses à l’étranger. Cependant, elle possède également quelques limites au niveau de son utilisation. Découvrez quelques limites que pourrait avoir une carte bancaire internationale :

  • Il n’est pas possible d’utiliser une carte bancaire internationale pour louer une voiture (en général, les concessionnaires exigent des cartes de crédit)

  • La carte bancaire internationale n’est pas très pratique pour le dépôt de garantie

  • Parfois, les annulations de paiement prennent du retard

  • La durée des dépôts varie selon les devises

Conclusion : la carte bancaire internationale en vaut-elle la peine ?

Oui sans aucun doute. La carte bancaire internationale est une carte très pratique pour les personnes qui voyagent régulièrement à l'étranger. Que vous vous rendiez dans un pays lointain pour le travail ou les vacances, vous pouvez l'utiliser pour payer votre note d'hôtel ou de restaurant. Vous pouvez également l'utiliser pour effectuer des achats en ligne ou en magasin.

Cependant, afin de profiter pleinement des avantages de cette carte, il est essentiel de choisir le bon fournisseur. Vous avez le choix entre les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néobanques. Ces dernières sont plutôt avantageuses avec des offres moins chères - c'est le cas de Wise, par exemple, qui est l'une des meilleures options de carte internationale.

Commandez votre carte Wise

FAQ

Qu'est-ce qu'une carte bancaire internationale ?

La carte bancaire internationale est une carte liée à un compte (bancaire ou pas) qui peut être utilisée à l’étranger. Elle sert à effectuer des dépenses et à retirer de l’argent dans les guichets automatiques un peu partout dans le monde.

Comment obtenir une carte bancaire internationale ?

Pour acquérir une carte bancaire internationale, vous devez avoir un compte auprès d'une banque ou d’un fournisseur spécialisé. La demande peut être effectuée en ligne ou dans une agence, selon le fournisseur choisi.

Comment utiliser ma carte bancaire à l'étranger ?

La carte internationale fonctionne comme toute autre normale. Elle peut être utilisée pour effectuer des paiements et des retraits à l'étranger. En outre, les frais facturés sont souvent moins élevés.

Quels sont les frais liés à l'utilisation d'une carte bancaire internationale ?

Les frais de conversion des devises s'appliquent lorsque vous utilisez une carte internationale. En outre, certaines banques facturent des frais annuels et des frais de retrait d'espèces à l'étranger.

By Ismael Halikou
Updated 12 septembre 2022