Délai d'un Virement International : Guide Complet 2022

Un virement international, également appelé transfert d'argent à l'étranger, est une opération qui vous permet de transférer de l'argent entre deux comptes bancaires qui ne sont pas situés dans le même pays. Le délai d’un virement international dépend généralement de votre banque ou du type de fournisseur que vous choisissez. 

En effet, avec la plupart des banques traditionnelles, les délais des virements internationales appliqués peuvent parfois être longs et fastidieux. En revanche, la majorité des fournisseurs spécialisés proposent des solutions de transfert beaucoup plus rapides et souvent peu coûteuses. C'est le cas par exemple de Wise ou Remitly qui sont probablement deux des meilleures fintechs en termes de rapidité d'envoi d'argent dans le monde. 

Résumé: Pour effectuer un transfert d'argent international, il est parfois important de prendre en compte le facteur temps. Et à juste titre, il faut savoir que la majorité des banques traditionnelles proposent souvent des délais de transfert très longs. Cependant, il est possible de bénéficier de délais bien plus avantageux grâce aux services proposés par la plupart des fournisseurs spécialisés tels que Wise, Remitly ou Western Union.

Découvrez de plus sur WiseDécouvrez de plus sur Remitly

Pour mieux illustrer ce fait, nous vous invitons à jeter un coup d'œil au tableau ci-dessous. Vous y trouverez un résumé des différents délais de transfert appliqués par certaines banques ainsi que par certains fournisseurs spécialisés.

Banque / Fournisseur spécialisé

 

Délai virement international
Wise40% des paiements sont instantanés, 80% arrivent en 24 heures
Remitly

Livraison Express : virement instantané.

Livraison Économique : de 3 à 5 jours ouvrés

 

OFXEntre 1 à 2 jours ouvrés selon le cas (3 à 4 jours grand max).
Western Union

Retrait en espèces et le transfert vers un portefeuille mobile : quelques minutes.

Transfert vers un compte bancaire : peut prendre jusqu'à deux jours ou plus.

 

Banque HSBCEntre 2 et 5 jours voire plus selon le pays de votre bénéficiaire.
Société Générale5 à 10 jours ouvrés selon le cas.

Combien de jours faut-il pour effectuer un transfert d'argent international ?

En général, le temps nécessaire à l’aboutissement d’un transfert d’argent à l’international est assez variable. C’est en effet un paramètre qui dépend globalement de plusieurs facteurs tels que:

  • La banque ou le fournisseur choisi

  • Le type de virement concerné (SEPA ou non-SEPA)

  • La nécessité ou non de convertir les devises lors de la transaction

  • Le jour de votre transaction (un virement initié un vendredi prend évidemment plus de temps qu’un transfert initié un lundi ou en milieu de semaine)

  • La façon dont l’argent sera transféré (via le système classique SWIFT réputé peu rapide ou via un système de pair-à-pair comme c’est le cas avec Wise)

  • Etc.

Autant d’éléments qui ne permettent pas d’estimer facilement et avec certitude le délai d’un transfert international. 

Toutefois, pour se faire une idée, il faut savoir que les transferts internationaux initiés avec les banques classiques peuvent prendre en moyenne entre 3 et 5 jours ouvrés, voire plus. Quant aux transferts effectués avec des prestataires spécialisés, ils peuvent parvenir à votre bénéficiaire instantanément ou prendre entre 2 à 3 jours selon les cas.

Qu'est-ce qui peut ralentir un virement bancaire international ?

Dans certains cas, il peut arriver que votre transfert international prenne beaucoup plus de temps que prévu. Ce ralentissement peut être dû à plusieurs raisons. Parmi celles-ci, on distingue notamment: 

  1. Les vérifications supplémentaires

Lorsque vous effectuez un virement à l’étranger, votre banque/fournisseur se réserve toujours le droit de vérifier tous les aspects de votre transaction. De ce fait, il est possible que pour diverses raisons (suspicion sur l’origine des fonds, dépassement de limite de transfert, transfert vers un tout nouveau compte bénéficiaire, etc.), votre virement fasse l’objet de vérification, ce qui pourrait logiquement retarder votre transfert.

  1. Les informations erronées sur le bénéficiaire

Si au cours de votre virement, vous vous trompez sur le numéro de compte de votre bénéficiaire, son identité, le code BIC/SWIFT de sa banque ou sur toute autre information pouvant compromettre votre transfert, vous pouvez éventuellement rattraper votre erreur en effectuant des modifications. Ces dernières peuvent donc retarder votre transaction, car elles prendront forcément du temps. Dans certains cas, le transfert peut même être refusé ou au pire, vous pourriez perdre votre argent. Faites donc très attention.

  1. Conversion des devises

Lorsque votre transfert international nécessite un changement de devise, il peut prendre plus de temps que prévu. C’est notamment le cas avec les banques traditionnelles qui utilisent le système de correspondance du réseau SWIFT pour faciliter cette conversion. Le SWIFT étant connu pour sa lenteur.  

Avec la plupart des fournisseurs spécialisés, vous ne rencontrerez cependant pas ce type de problème. Qu’il s’agisse d’un virement avec ou sans conversion de devises, les délais restent quasiment les mêmes. Ils sont globalement réduits et très pratiques. 

  1. Jours fériés et week-ends

Les jours ouvrés ou ouvrables de la semaine correspondent généralement aux jours d’ouverture de la plupart des institutions bancaires. De ce fait, les transactions initiées ou programmées pendant les weekends ne sont traitées que le lundi suivant.

Il en est de même pour les transferts effectués au cours des journées fériées. Ceux-ci sont généralement traités le jour d’après.

Transferts d'argent internationaux avec les fournisseurs

Aujourd’hui plus que jamais, les fournisseurs spécialisés de transfert d’argent constituent sans nul doute l’un des meilleurs moyens d’effectuer rapidement des virements à l’international. Ces prestataires présentent d’énormes avantages et vous simplifient grandement la vie. 

Wise 

Wise est l’un des meilleurs fournisseurs spécialisés qui s’évertue continuellement à simplifier et à faciliter les transferts d’argent partout dans le monde. La société permet d’effectuer sereinement des virements internationaux grâce à une application et une plateforme en ligne accessible directement via un ordinateur ou un smartphone.

Les délais de transfert proposés par Wise sont probablement les plus compétitifs du marché. En effet, plus de 40% des virements sont instantanés. Le reste arrive en général dans les 24h ou au pire dans les 1-3 jours ouvrables qui succèdent votre transaction. Les tarifs appliqués sont très juteux et l’ensemble des autres services sont également très alléchants.

Avantages :

  • Délai de transfert ultra-rapide;

  • Fournisseur règlementé en Europe et dans tous les pays où il opère;

  • Frais de transferts très compétitifs;

  • Conversion de devises au taux moyen du marché, sans aucune majoration;

  • Possibilité de bénéficier d’un compte multidevise personnel ou professionnel;

  • Excellent service client disponible dans plusieurs langues;

  • Etc. 

Inconvénients: 

  • Pas de réseau d’agences physique, tous les transferts doivent être réalisés en ligne;

  • D’éventuelles limitations de transfert pour les très grosses transactions;

  • Obligation de disposer d’un compte bancaire afin d’entrer en possession de son argent.

Envoyez de l’argent avec Wise

OFX 

OFX est l’un des plus anciens fournisseurs spécialisés de transferts d’argent au monde. La société offre de nombreux services financiers incluant le courtage, la gestion de risques et plein d’autre encore. Légèrement plus lents que Wise, les virements effectués avec ce prestataire sont généralement traités en l’espace de quelques jours (entre 1 à 2 jours ouvrés selon le cas).

Il arrive cependant des cas particuliers où il faudra attendre 3 (voire 4 jours grand max) pour s’assurer de l’effectivité de son transfert. Les frais de virements sont gratuits avec cette société, mais une majoration est prélevée sur le taux de change.

Avantages:

  • Délai d’exécution des transferts raisonnable et pas très long

  • Fournisseur entièrement règlementé au sein de plusieurs pays

  • Absence de frais de transfert bien qu’il existe une majoration du taux de change

  • Une large gamme de services financiers proposée

  • Des courtiers personnels mis à votre disposition en cas de diverses préoccupations

  • Etc.

Inconvénients:

  • Plateforme disponible uniquement en anglais

  • Pas forcément le fournisseur le plus rapide du marché

  • Nécessité de créer un compte avant d’accéder aux données relatives au taux de change

Envoyez de l’argent avec OFX

Remitly 

À l’instar de Wise et d’OFX, Remitly est également un excellent fournisseur spécialisé de transfert international. C’est en effet un prestataire de service bancaire qui permet d’effectuer rapidement des virements internationaux en ligne vers plus de 50 pays dans le monde.

Au nombre de ces nombreux avantages, Remitly donne la possibilité à ses utilisateurs de choisir le mode de livraison qui leur convient. Ils peuvent donc opter pour une livraison express pour bénéficier des transferts instantanés ou tout simplement choisir la livraison économique un peu moins chère.

Avantages:

  • Transferts d’argent très rapides vers l’international

  • Possibilité de choisir son type de livraison (express ou économique)

  • Une application et une plateforme en ligne très facile à utiliser

  • Fournisseur règlementé en France et dans plusieurs autres pays

Inconvénients:

  • Il n’est possible d’envoyer de l’argent qu’à partir de 17 pays

  • Une majoration du taux de change est appliquée

  • Certains services sont limités à quelques pays

Envoyez de l’argent avec Remitly

Transferts internationaux de banque à banque

Contrairement aux virements avec les fournisseurs spécialisés, les transferts d’argent de banque à banque sont généralement plus lents, car ils nécessitent souvent l’implication de plusieurs banques intermédiaires. Les délais moyens peuvent donc varier entre 3 et 5 jours ouvrables et parfois même plus.

Il existe cependant certaines grandes compagnies bancaires qui disposent souvent de plusieurs succursales dans de nombreux pays. En prenant par ce type de banque, vous pourriez éventuellement bénéficier de certains avantages notamment en ce qui concerne les délais. 

Par ailleurs, en termes de coût, il est important de souligner que le transfert international de banque à banque est l’un des moyens de virement les plus chers. Les tarifs appliqués sont globalement peu compétitifs et comprennent surtout une majoration du taux de change. 

En outre, il faut reconnaitre que le transfert d’argent ne représente pas la principale activité des banques classiques. Ce type de prestation n’est donc pas très prioritaire pour ces institutions financières. Cela justifie d’ailleurs, en partie, les frais et les délais peu compétitifs que proposent ces dernières.

De quoi avez-vous besoin pour effectuer un transfert international ?

Pour effectuer un virement à l’étranger, vous devez impérativement fournir certaines informations. Les renseignements exigés varient souvent en fonction de votre banque ou de votre fournisseur. Toutefois, il s’agit généralement:

  • Du nom et de l’adresse de la banque de votre bénéficiaire;

  • Du numéro de compte ou de l’IBAN de votre bénéficiaire;

  • Du code BIC/SWIFT de la banque de votre bénéficiaire;

  • Du montant de votre transfert et de la devise dans laquelle votre bénéficiaire recevra son argent;

  • De la raison de votre transfert;

  • De votre choix ou non de supporter tout ou une partie des frais de transfert.

Existe-t-il des moyens rapides de transfert international d'argent ?

Oui, la plupart des fournisseurs spécialisés permettent d’envoyer rapidement de l’argent à l’étranger. Les fintechs tels que Wise ou Remitly par exemple disposent même d’une option de virement instantané qui facilite l’envoi de vos fonds en seulement quelques secondes. 

Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer un transfert en espèces, Western Union pourrait idéalement être une bonne option. En effet, grâce à ce fournisseur, votre bénéficiaire a la possibilité de rentrer en possession de son argent le jour même du virement.

Comparez les fournisseurs disponibles

Comment transférer de l'argent à l'international

Les différentes étapes à connaître pour effectuer un transfert d'argent international sont décrites ci-après. Vous pouvez essayer de les suivre afin de réaliser sereinement vos prochains transferts à l'étranger.

Étape 1: Obtenir toutes les informations nécessaires en rapport avec votre bénéficiaire

Il s'agit de la toute première étape. Elle consiste à rassembler toutes les informations importantes sur votre bénéficiaire. Celles-ci concernent principalement son identité, ses coordonnées bancaires et la devise de sa banque locale.

Étape 2 : Choisir entre une banque ou un fournisseur spécialisé de transfert

Après avoir recueilli les informations relatives à vos bénéficiaires, il est maintenant temps de choisir un moyen de transfert en fonction de vos besoins. À ce niveau, vous pouvez choisir entre les banques traditionnelles et les prestataires spécialisés dans les transferts internationaux.

Étape 3 : Ouvrez un compte auprès de la banque ou du fournisseur choisi et vérifiez votre identité

Une fois que le choix de votre banque ou de votre fournisseur a été effectué, vous devriez maintenant songer à vous inscrire et à procéder à la vérification de votre identité. Cette étape est vraiment importante, car elle conditionne la suite du processus. 

Certaines institutions permettent de faire la vérification en ligne tandis que d’autres exigent généralement votre présence physique.

Étape 4 : Soumettez les informations du bénéficiaire et payez votre transfert 

Enfin, la dernière étape sera d'initier votre transfert en renseignant soigneusement les informations collectées ci-dessus et de payer votre transfert.

Bon à savoir :
Pour en savoir plus sur la meilleure façon d’effectuer des virements internationales, consultez notre article sur comment envoyer de l’argent à l’étranger.

Conclusion

Vous l'aurez compris ! En effet, le délai d'un virement international est principalement lié à la méthode de transfert que vous choisissez. 

La plupart des banques traditionnelles proposent des délais de transfert parfois longs alors que les fournisseurs spécialisés proposent généralement des transactions sans encombre et surtout très rapides. C'est le cas par exemple de Wise ou Remitly qui sont deux références en matière de rapidité de transfert.

Découvrez de plus sur WiseDécouvrez de plus sur Remitly

FAQ

Pourquoi les virements internationaux prennent du temps ?

Plusieurs facteurs font que les transferts internationaux prennent du temps. Ces facteurs sont notamment le pays de destination du virement (un virement SEPA sera plus rapide qu'un virement non SEPA). D'autres facteurs qui peuvent affecter le délai d'un transfert international sont notamment les conversions de devises, les vérifications supplémentaires ainsi que les jours fériés et les week-ends.

Comment savoir si un virement international est arrivé ?

Vous avez la possibilité de suivre votre transfert international grâce à votre code SWIFT ou à l’aide du numéro de suivi généré lors de l’envoi. Certains fournisseurs en ligne proposent quant à eux un suivi de transfert qui peut vous aider à connaître le statut (en attente/effectué) de votre transaction. Cependant, le suivi d'un transfert effectué par l'intermédiaire d'une banque peut souvent être compliqué, car les banques traditionnelles ne disposent pas souvent d'un système de suivi des transferts comme c'est le cas pour les fournisseurs de transferts d'argent.

Quand arrive un virement international fait le lundi ?

Si le virement est effectué à partir d'un pays membre de la zone SEPA, il arrive souvent en un jour ouvré. Cela signifie qu'un virement effectué le lundi peut arriver le soir même ou le mardi. Toutefois, si le virement est effectué depuis un pays situé en dehors de la zone SEPA, il peut prendre un peu plus de temps. En général, il faut compter 3 à 5 jours ouvrables pour recevoir un virement hors SEPA. Ainsi, si le virement a été effectué le lundi, il peut arriver le jeudi suivant ou, dans certains cas, jusqu'au lundi suivant (si le virement prend 5 jours ouvrés).

En revanche, si le transfert international est effectué auprès d'un fournisseur spécialisé comme Wise, le transfert peut arriver en quelques secondes ou en moins de 24 heures.

Quel est le délai de réception d'un virement ?

Le délai de réception d'un transfert d'argent est très variable. Il dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que la méthode d'envoi, le pays de destination, etc.

Pour vous faire une idée, sachez que les transferts internationaux initiés avec les banques traditionnelles arrivent en moyenne entre 3 et 5 jours ouvrés. En revanche, les transferts effectués avec des fournisseurs spécialisés peuvent arriver instantanément ou en moins de 24 heures.

By Ismael Halikou
Updated 4 novembre 2022