Comment Fonctionne PayPal : Guide étape par étape

PayPal est sans aucun doute l'un des fournisseurs de services financiers les plus connus au monde. En activité depuis 1998, PayPal offre une solution pratique : il stocke les informations relatives aux comptes bancaires et aux cartes de crédit afin que les consommateurs puissent effectuer des paiements en ligne sécurisés sans révéler d'informations financières aux commerçants.

Cependant, malgré ses atouts, PayPal n'est pas forcément le meilleur fournisseur de services bancaires en ligne du marché. Il est en effet plus cher que certaines néobanques comme Wise ou Revolut et présente également certaines limites pour les paiements et transferts en devises étrangères. 

Dans cet article, nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation de PayPal, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que d'autres solutions moins coûteuses comme Wise ou Revolut

Découvrez WiseAllez sur l’avis complet de Revolut

Qu’est-ce que PayPal ? 

PayPal est une entreprise américaine créée vers la fin des années 1998 et qui est spécialisée dans le paiement en ligne. Elle offre ses services aux utilisateurs du monde entier. Ainsi, la plateforme compte aujourd’hui plus de 200 millions de clients dans près de 200 pays différents dans le monde. 

PayPal permet principalement d’envoyer de l’argent ou d’effectuer des paiements en ligne de manière sécurisée. La plateforme agit en effet comme un intermédiaire entre les particuliers et les entreprises pour assurer les paiements en ligne et les virements internationaux entre ces différents acteurs.

Au-delà de ce business modèle classique, PayPal offre aussi beaucoup d’autres services connexes comme par exemple le fameux crédit PayPal.

Le crédit PayPal : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit PayPal est un service de PayPal à travers lequel le fournisseur offre la possibilité aux utilisateurs de faire des prêts. Le montant octroyé varie entre 1000 et 160000 euros selon le profil de l’entreprise cliente ainsi que ses besoins. C’est une offre de financement rapide et facile à obtenir. Le remboursement est effectué sur le long terme en fonction des ventes effectuées par l’entreprise. 

Une offre de crédit est également disponible pour les particuliers sur PayPal. Elle permet aux personnes éligibles de répartir le montant à payer de leur facture sur plusieurs tranches. Elles pourront ensuite rembourser sans intérêt.

Comment fonctionne PayPal ? 

PayPal est un fournisseur de services bancaires qui offre à ses utilisateurs la possibilité d’ouvrir deux types de comptes selon leurs besoins : un compte personnel et un professionnel. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra avant tout configurer puis vérifier le compte concerné avant de pouvoir l’utiliser.

En optant pour le compte personnel, vous pouvez avoir droit à un certain nombre de privilèges. Ce compte permet en effet :

  • D’envoyer et de recevoir de l’argent entre amis

  • De faire des achats en ligne de manière sécurisée sur internet 

  • De demander un crédit PayPal 

  • D’effectuer des dépôts et autres paiements

  • Etc. 

Le compte professionnel est quant à lui réservé aux marchands et aux entreprises. Il permet à ces dernier: 

  • D’accepter des paiements en ligne via des intégrations de sites web

  • D’accepter des paiements en personne

  • De payer leurs fournisseurs et leurs employés

  • De détecter puis de gérer d’éventuelles fraudes

  • Etc.

Ainsi, que vous optiez pour un compte particulier ou un compte professionnel, vous pourrez pleinement profiter des nombreux avantages qu’offre le fournisseur. Ceux-ci incluent notamment une excellente sécurité pour l’ensemble de vos opérations et une très bonne commodité de la plateforme.

En seulement quelques clics et grâce au numéro de téléphone ou à l’adresse mail de votre destinataire, vous pouvez en effet effectuer un paiement avec le fournisseur PayPal.

Comparez les alternatives à PayPal disponibles

Comment utiliser PayPal? 

L’utilisation de PayPal est en réalité très simple. En effet, vous devez avant tout créer votre compte et passer l’étape de vérification. Une fois le compte actif et bien configuré, vous pouvez le relier à un compte bancaire ou à une carte de débit. Ainsi, vous aurez alors accès à une multitude de fonctionnalités telles que: 

  • L’achat en ligne 

  • L’envoi et la réception d’argent 

  • L’achat et la vente sur les plateformes e-commerces telles qu’eBay 

  • La possibilité d’accepter et d’effectuer des paiements sur les comptes professionnels

  • Etc.

Comment payer avec PayPal? 

Si vous souhaitez effectuer un paiement par PayPal, il vous suffit de suivre les différentes étapes de la procédure décrite ci-dessous:

  1. Se connecter à son compte et le recharger à partir d’une carte bancaire 

  2. Convertir l’argent de son solde dans une autre devise au besoin 

  3. Renseigner les coordonnées du destinataire (adresse mail, numéro de téléphone, etc.) 

  4. Sélectionner un mode de paiement (particulier ou professionnel) 

  5. Confirmer le paiement

Nous verrons plus en détail comment s’effectue ce type d’opérations par PayPal dans la suite de cet article. 

Frais PayPal 

Pour chacun des services proposés par PayPal, le fournisseur applique en général divers frais. Ces frais regroupent les frais d’envoi, les frais de réception, les frais de virement internationaux, les frais de conversion de devises et d’autres commissions supplémentaires. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’ensemble de ces frais, nous vous invitons à consulter notre article sur les frais de virement international appliquées par PayPal

L’utilisation de PayPal est-elle gratuite? 

En théorie, l’utilisation de PayPal est gratuite. En effet, ce fournisseur ne vous oblige pas à payer un montant pour vous inscrire ou créer un compte. De plus, comme la plupart des fournisseurs de services bancaires en ligne, les frais de maintenance sont quasi-absents. Néanmoins, il faut reconnaître que des frais sont appliqués aux services offerts par le fournisseur. 

À cet effet, en fonction du type de transaction effectué, vous devriez payer des frais. Par exemple, lors de la réception d’un virement international entre particuliers, le bénéficiaire devra payer des frais de réception. En plus de ces frais, PayPal applique globalement une majoration du taux de change pour la conversion de devise et d’éventuels frais non transparents selon les cas.

Avantages et inconvénients de PayPal 

PayPal est jusqu’à ce jour apprécié par des millions d’utilisateurs à travers le monde. Malgré tout, c’est un fournisseur qui présente quelques limites. Voici présenté ci-dessous quelques avantages et inconvénients de PayPal.

Avantages

  • Paiement envoyé instantanément pour les achats en ligne 

  • Possibilité d’accepter les paiements pour les vendeurs 

  • Protection des données des utilisateurs contre les sites frauduleux 

Inconvénients 

  • Majoration du taux de change moyen du marché 

  • Utilisation limitée dans certaines régions du monde (Afrique et Moyen-Orient) 

  • Échec de paiement en cas d’achats récurrents 

En tout, il faut souligner que PayPal n’est pas forcément le fournisseur de services bancaires en ligne le plus avantageux du marché. Il existe en effet d’autres fournisseurs tels que Wise ou Revolut qui offrent des services à la fois plus pratiques, plus rapides et moins chers.

Découvrez WiseAllez sur l’avis complet de Revolut

Solutions alternatives à PayPal 

En dehors de PayPal, il existe sur le marché d’autres fournisseurs de service bancaire offrant des prestations similaires, mais qui sont bien plus avantageux. Ces alternatives s’avèrent d’ailleurs moins chères et plus pratiques. Il s’agit entre autres de:

Wise 

Wise est un fournisseur de services bancaires en ligne spécialisé dans la conversion de devises et les transferts d'argent internationaux. En outre, Wise propose de nombreux autres services, notamment la détention de devises étrangères par le biais d'un portefeuille en ligne appelé compte multidevises

Wise est reconnu dans le monde entier pour son court délai d'attente pour les transferts internationaux. En outre, ce fournisseur n'applique aucune majoration du taux de change pour la conversion des devises. Ainsi, il permet aux utilisateurs d'économiser de l'argent sur leurs transactions.

Découvrez le compte Wise

Payoneer 

Payoneer est l’une des alternatives à PayPal les plus populaires. Le fournisseur est présent sur le marché depuis 2005 et offre de nombreux services pratiques aux particuliers. Il propose par exemple une intégration de paiement sur les plateformes de locations de vacances et de vente de services de marketing. 

Par ailleurs, cette solution permet d’envoyer de l’argent dans plusieurs devises différentes. Toutefois, il faut rappeler que des frais sont appliqués pour ces opérations. Il est donc indispensable de bien se renseigner au préalable. 

Procédure d’ouverture d’un compte PayPal personnel 

Ouvrir un compte PayPal personnel est relativement simple. Pour y arriver, vous devez suivre une procédure en quelques étapes: 

  1. Accéder au site de PayPal ou télécharger l’application sur son smartphone

  2. Cliquer sur s’inscrire 

  3. Sélectionner le type de compte à ouvrir (compte personnel décrit ici)

  4. Renseigner les informations demandées puis valider 

  5. Vérifier son compte 

Les informations demandées servent généralement à vérifier votre identité. Pour un compte personnel, PayPal aura besoin de votre nom, prénom et de votre contact. 

Comment puis-je être vérifié sur PayPal ? 

La dernière étape pour la création d’un compte personnel PayPal est la vérification. Elle consiste dans un premier temps à relier son compte bancaire à son compte PayPal. Vous pouvez également l’associer à une carte de débit selon vos préférences. 

Ensuite, PayPal procède à une vérification de l’identité du propriétaire du compte ou de la carte. Pour ce faire, vous serez amené à saisir les montants exacts de deux de vos derniers dépôts sur le compte. Une fois cette vérification terminée, votre compte personnel PayPal sera actif et prêt à être utilisé. 

Comment ouvrir un compte professionnel chez PayPal ? 

Si vous le désirez, vous pouvez aussi ouvrir un compte professionnel chez PayPal. La procédure est très similaire à celle du compte personnel à quelques exceptions près. Voici les différentes étapes à suivre: 

  1. Accéder au site officiel de PayPal ou télécharger l’application mobile sur son smartphone 

  2. Cliquer sur s’inscrire 

  3. Sélectionner le type de compte (compte professionnel ici) et confirmer 

  4. Saisir les informations personnelles demandées 

  5. Procéder à la vérification de son compte 

Pour ouvrir un compte professionnel, vous devriez fournir certaines informations importantes. En effet, en plus de votre nom, prénom et de votre contact, vous devrez renseigner les données sur votre entreprise. 

Comment vérifier mon activité professionnelle sur PayPal ? 

Pour finaliser la création de votre compte professionnel PayPal, vous devez faire une vérification. Pour cela, vous devriez lier le compte créé à une carte bancaire ou votre compte bancaire. Ensuite, il ne reste plus qu’à se connecter à votre banque en ligne pour que son compte soit activé. 

Comment transférer de l’argent avec PayPal ? 

Il est très aisé de transférer de l’argent avec PayPal. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les différentes étapes que voici: 

  1. Se connecter à son compte PayPal à partir du site ou de l’application mobile 

  2. Entrer les détails du paiement (informations sur le destinataire, montant transféré)

  3. Cliquer sur ‘’envoyer à un ami’’ 

  4. Confirmer l’envoi

En fonction du pays du destinataire, ce dernier devra probablement payer des frais lors de la réception du montant envoyé. 

Comment déposer de l’argent sur mon compte PayPal?

Avec PayPal, vous avez la possibilité de faire un dépôt d’argent dans plusieurs devises. Pour cela, vous devez ouvrir un solde dans la devise de votre choix. Ainsi, à partir de ce compte, vous pouvez payer et effectuer des conversions. Toutefois, il faut rappeler que les opérations de conversion sont effectuées au taux de change majoré par rapport au taux moyen du marché.

Comparez les alternatives à PayPal disponibles

Comment recevoir de l’argent avec PayPal? 

La réception d’argent est automatique avec PayPal. Lorsqu’un montant est transféré sur votre compte, ce dernier est crédité instantanément. S’il s’agit d’un virement effectué depuis un pays membre de l’EEE, aucun frais ne sera d’ailleurs appliqué. Dans le cas échéant, une commission de 5% du montant envoyé sera prélevée. 

De plus, selon la devise choisie, une conversion peut être nécessaire. Dans ce cas, la conversion est effectuée au taux de change majoré à hauteur de 3% ou 4% selon la devise. 

Quels détails dois-je fournir à l’expéditeur? 

Pour qu’un expéditeur puisse vous envoyer de l’argent sur PayPal, il a besoin de renseigner certaines informations à votre sujet. Il s’agit de coordonnées permettant au fournisseur de vous identifier. Ainsi, vous devez fournir à l’expéditeur: 

  • Votre adresse mail

  • Votre nom 

  • Votre prénom 

Il faut préciser que l’adresse mail est largement suffisante pour les transferts entre particuliers. Toutefois, le nom et prénom sont très utiles pour les vérifications. 

Comment retirer de l’argent de PayPal? 

Avec le fournisseur PayPal, vous avez la possibilité de retirer votre argent à tout moment. Il suffit de suivre les étapes ci-après: 

  1. Se connecter à son compte PayPal sur le site officiel du fournisseur ou par l’application mobile 

  2. Aller dans son solde et cliquer sur ‘’transférer votre argent’’ 

  3. Sélectionner l’option ‘’transférer sur votre compte bancaire’’ 

  4. Choisir le montant à transférer et valider l’opération 

Avec PayPal, vous aurez aussi la possibilité d’envoyer votre argent sur certaines plateformes en ligne et comptes multidevises si vous avez des coordonnés bancaires disponibles. Vous pouvez, par exemple, transférer de l’argent à votre compte Wise

Comment obtenir une carte PayPal? 

PayPal propose à ses utilisateurs une carte de débit MasterCard. Elle vous permet d'effectuer des paiements dans tous les points de vente où la carte MasterCard est acceptée. Il n'y a pas de frais mensuels ni de frais de maintenance. Toutefois, cette carte présente certaines limites, notamment en ce qui concerne les devises. 

Cela dit, vous pouvez utiliser une alternative très fiables comme Wise ou Revolut pour surmonter cet inconvénient. Avec la carte multidevises Wise, vous pouvez effectuer des paiements et des retraits partout dans le monde. De plus, cette carte vous permet de détenir des devises de différents pays et de les convertir à tout moment au taux moyen du marché sans aucune surcharge. 

Découvrez WiseAllez sur l’avis complet de Revolut

Application mobile de PayPal 

L’application mobile de PayPal vous permet de gérer efficacement votre compte en ligne. Elle sert également à effectuer de multiples opérations. Vous pouvez envoyer de l’argent à un ami, partager une addition, effectuer un paiement en plusieurs tranches et accepter des paiements. 

Elle est disponible sur Google Play pour les utilisateurs de smartphones Android et sur App Store. 

Combien de temps prend un transfert avec PayPal ? 

Comme la plupart des autres fournisseurs de services bancaires en ligne, PayPal vous permet d'envoyer de l'argent au niveau national et international. Toutefois, le délai varie en fonction du type de transfert.

Pour un transfert vers un compte PayPal, l'argent arrive presque instantanément. En revanche, si vous souhaitez transférer de l'argent vers un compte bancaire, cela peut prendre jusqu'à 5 jours.

Limites de transfert de PayPal 

Il faut souligner que les transferts avec PayPal sont limités pour les utilisateurs. Les limites fixées varient en fonction du type de compte. Les comptes non vérifiés sont limités à des virements inférieurs à 75 euros par mois et 1000 € par an. De plus, ils ne peuvent pas recevoir un paiement de plus de 2500 euros sur leur compte. 

Si par contre votre compte PayPal est vérifié, vous bénéficiez d’une plus grande liberté d’action. Les virements seront désormais illimités. Cependant, la limite de paiement reste de 2500 euros. 

Pouvez-vous utiliser PayPal sans banque ? 

Oui, il est possible d’utiliser PayPal sans banque. En effet, avoir un compte bancaire ou une carte de crédit n’est pas indispensable pour profiter des services offerts par PayPal. Sans ces informations bancaires, vous pouvez malgré tout utiliser votre compte pour  effectuer certaines opérations classiques avec le fournisseur. 

PayPal est-il sûr ? 

La fiabilité de PayPal n’est plus vraiment à démontrer. Le fournisseur est présent dans le domaine depuis plus de deux décennies et est utilisé par des millions de personnes dans plus de 200 pays. Il faut préciser qu’il est règlementé dans chacun de ces pays et proposé comme moyen de paiement sur des grandes plateformes de vente en ligne telles qu’eBay. 

Par ailleurs, PayPal veille énormément à la sécurité des données personnelles de ses utilisateurs. En effet, la plateforme s’assure qu’aucune information bancaire ne soit compromise lors des différentes transactions. 

Conclusion 

PayPal est une solution très pratique pour les paiements en ligne. Ce fournisseur permet d’envoyer et de recevoir de l’argent en toute sécurité. De plus, il permet de faire des achats en ligne sur plusieurs sites et plateformes digitaux. Cependant, malgré tous ces avantages, il présente aussi quelques insuffisances. 

PayPal applique en effet de nombreux frais pour certaines transactions. Il revient donc plus couteux que d’autres fournisseurs comme Wise ou Revolut.

Découvrez WiseAllez sur l’avis complet de Revolut

Comment Fonctionne PayPal FAQ

Comment utiliser PayPal pour la première fois? 

Pour utiliser PayPal pour la première fois, vous devez avant tout créer un compte et passer ensuite la procédure de vérification pour avoir un compte vérifié. Dès lors, vous pouvez décider d’envoyer de l’argent à un ami en saisissant l’option correspondante puis en renseignant ses coordonnées.

Comment puis-je payer avec PayPal? 

Il existe différentes méthodes pour payer avec PayPal. Vous pouvez scanner le code QR de la facture, utiliser votre carte PayPal Mastercard ou entrer vos coordonnées sur la plateforme de paiement autorisant PayPal.

Le compte PayPal est-il gratuit? 

Oui, le compte PayPal est gratuit. Vous pouvez l’ouvrir sans débourser de l’argent.

Peut-on utiliser PayPal sans banque? 

Oui, il est possible d’utiliser PayPal sans banque.

Quelles sont les conditions pour enregistrer un compte PayPal? 

Pour enregistrer un compte PayPal, vous devez d'abord le créer en fournissant vos informations personnelles. Ensuite, vous devez passer la procédure de vérification en associant un compte bancaire ou une carte de débit.

Ismael Halikou
By Ismael Halikou
Updated 5 janvier 2023