Meilleurs moyens de recevoir de l'argent de l'étranger : Guide 2022

Nous recevons tous de l'argent de l'étranger à un moment ou à un autre. Pendant longtemps, les banques ont été le moyen le plus courant de recevoir de l'argent. Cependant, de nouveaux acteurs tels que les sociétés de transfert d'argent international ont émergé ces dernières années. Ces sociétés ont révolutionné les transferts d'argent internationaux pour le plus grand bonheur de leurs clients. 

En effet, là où les banques traditionnelles facturent des frais exorbitants, des taux de change très médiocres et un délai de livraison frôlant souvent les 5 jours, les sociétés de transfert d'argent parviennent à proposer des transferts très rapides, aux taux de change moyens du marché et avec des frais battant toute concurrence. Ainsi, avec des services de transfert d'argent comme Wise, vous obtenez plus que ce que vous auriez dû recevoir avec les banques.

Les meilleurs moyens de recevoir de l'argent à l'international

  1. Compte multidevises en ligne

  2. Spécialistes du transfert d'argent international 

  3. Transfert international de banque à banque

  4. Retrait d'argent en espèces

  5. Livraison à domicile

  6. Portefeuilles électroniques

Comment recevoir de l'argent de l'étranger ?

Si vous devez recevoir un transfert d'argent en France depuis l'étranger, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe plusieurs moyens d'obtenir votre argent en toute sécurité. Les moyens les plus courants de recevoir de l'argent de l'étranger sont les suivants :

  • Recevoir l'argent directement sur votre compte bancaire.

  • Retirer les fonds en espèces auprès d'un prestataire de services de transfert d'argent international près de chez vous.

  • Recevoir votre transfert dans un portefeuille électronique comme PayPal, Neteller, etc.

Chacune de ces options présente ses propres avantages et inconvénients, tant pour l'émetteur que pour le bénéficiaire. Nous allons examiner chacune d'entre elles en détail afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pourrez ensuite discuter avec votre émetteur pour convenir de la meilleure façon de vous faire parvenir l'argent en toute sécurité, avec des frais réduits et les meilleurs taux de change disponibles.

Informations à donner à l'émetteur

Pour vous assurer que votre argent arrive en toute sécurité et sans retard, vous devez fournir à l'émetteur quelques informations clés. Si l'argent est transféré sur votre compte bancaire, vous devez fournir à l'émetteur les informations suivantes :

  • Votre nom et votre adresse complets, tels qu'ils figurent sur votre compte bancaire.

  • Numéro de compte au format international.

  • Le code SWIFT ou BIC.

  • L'IBAN.

Si votre argent est déposé sur votre portefeuille électronique, les informations que vous devez fournir peuvent varier en fonction du type de portefeuille. En général, vous pouvez recevoir un paiement en indiquant simplement votre adresse électronique, votre numéro de téléphone ou en partageant un lien de dépôt direct.

Notez également que si vous récupérez votre paiement en espèces, vous devrez donner à votre émetteur votre nom complet tel qu'il figure sur votre pièce d'identité officielle.

Compte multidevises en ligne

Un compte multidevises est généralement un compte auprès d'une entreprise ou d'une banque qui vous permet de dépenser, de recevoir et de conserver plusieurs devises. Avoir un compte multidevises vous permet de gérer facilement les paiements dans une devise étrangère. Il existe de nombreuses sociétés de services financiers qui vous permettent d'ouvrir un compte multidevises, notamment : 

Wise:

  • Idéal pour : Recevoir de l'argent grâce à des coordonnées bancaires locales dans 10 devises. Le compte multi-devises Wise vous permet aussi de détenir et d'effectuer des transactions dans plus de 50 devises. 

  • Recevoir de l'argent avec Wise : Il suffit de fournir à votre émetteur les coordonnées bancaires locales correspondantes et l'argent arrivera directement sur votre compte multidevises.

  • Frais : Aucun frais pour le bénéficiaire.

  • Taux de change : Taux de change moyen du marché.

  • Vitesse : Moins de 24h.

    Recevoir des paiements gratuits

Revolut

  • Idéal pour : Pour les entreprises, vous pouvez recevoir, conserver et échanger des fonds dans plus de 30 devises.

  • Recevoir de l'argent avec Revolut : Recevez de l'argent en partageant les coordonnées bancaires uniques fournies par Revolut.

  • Frais : Aucun frais pour le bénéficiaire.

  • Taux de change : Le taux de change de Revolut est basé sur le taux de change moyen du marché.

  • Vitesse : Selon le pays de provenance, 2 à 5 jours ouvrés.

    En savoir plus sur Revolut

     

OFX for businesses

  • Idéal pour : Pour les entreprises qui souhaitent gérer plusieurs devises. Vous pouvez ouvrir plus de 7 comptes en devises locales.

  • Recevoir de l'argent avec OFX : Recevez des paiements de tiers directement sur votre compte en devise locale.

  • Frais : Aucun frais pour le bénéficiaire.

  • Taux de change : OFX ajoute une marge au taux de change moyen du marché.

  • Vitesse : Selon le pays de provenance, 1 à 4 jours ouvrés.

    Ouvrir un compte business sur OFX

     

Spécialistes du transfert d'argent international

Un service spécialisé de transfert d'argent est une société créée spécialement pour aider les gens à envoyer de l'argent à l'étranger. L'un des principaux avantages de ces prestataires est qu'ils offrent des frais moins élevés et de meilleurs taux de change que les banques traditionnelles dans la plupart des cas. Il existe une multitude d'excellents fournisseurs de services de transfert d'argent et leur accessibilité et leur simplicité d'utilisation les rendent de plus en plus populaires. 

En effet, presque tous les services de transfert d'argent permettent à l'émetteur d'effectuer un transfert en quelques clics en ligne ou via une appli. Si vous avez besoin de recevoir de l'argent, des fournisseurs comme Wise, TorFX, OFX, Remitly, Revolut et WorldRemit peuvent être de bonnes options, en fonction du montant que vous recevez et du pays où se trouve l'émetteur.

Wise

Wise est l'une des sociétés les plus connues dans le secteur des transferts d'argent. Wise est particulièrement spécialisé dans les transferts internationaux vers des comptes bancaires. Vous pouvez recevoir de l'argent provenant de plus de 80 pays. L'émetteur peut envoyer de l'argent facilement en ligne via le site internet de Wise ou via l'appli.

L'un des principaux atouts de Wise est la transparence de ses tarifs et de ses taux de change. En effet, les transferts Wise utilisent toujours le taux de change réel du marché et des frais faibles et transparents. De plus, les transferts Wise sont très rapides : 40% des transferts sont livrés instantanément et 80% dans les 24 heures.

Recevoir de l’argent avec Wise

 

TorFX

TorFX est un courtier en devises offrant une gamme de services de transfert d'argent international. Vous pouvez recevoir de l'argent avec TorFX depuis plus de 60 pays. Avec TorFX, vous pouvez recevoir un paiement unique ou un transfert récurrent défini par votre émetteur. Votre émetteur peut effectuer le transfert en ligne, via l'appli ou même par téléphone. En effet, TorFX dispose d'un service téléphonique étendu offert à ses clients.

Découvrir TorFX

 

Remitly

Remitly est une autre option intéressante pour recevoir de l'argent. Remitly a été fondée en 2011 avec pour mission de rendre les transferts de fonds plus rapides et moins chers pour les immigrants vivant à l'étranger. Le taux de change de Remitly inclut une majoration du taux moyen du marché, mais il peut s'agir d'une alternative moins chère au transfert bancaire. En outre, la disponibilité peut être limitée dans certains pays, vous devez donc vérifier si vous pouvez recevoir de l'argent avec cette société en tenant compte du pays où se trouve votre émetteur.

Aller à Remitly

 

Revolut

Une autre société bien connue dans le domaine du transfert d'argent est Revolut. Plus qu'un simple service de transfert d'argent, Revolut est une néobanque qui offre plusieurs produits et fonctionnalités tels qu'un compte courant, des options d'investissement, un compte junior pour les enfants et bien plus encore. Vous pouvez recevoir de l'argent directement sur votre compte Revolut si vous en avez un. Si vous n'avez pas de compte Revolut, votre émetteur peut alors vous envoyer de l'argent directement sur votre compte bancaire.

Découvrez de plus sur Revolut

 

WorldRemit

WorldRemit permet d'effectuer des transferts d'argent internationaux rapides et pratiques. Si votre émetteur est situé en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud, WorldRemit peut être une excellente solution. En effet, WorldRemit vous permet de recevoir de l'argent de plus de 130 pays. L'émetteur peut envoyer de l'argent en ligne ou via l'appli WordRemit. En termes de frais, même si WordRemit ajoute une marge sur le taux de change moyen du marché, les frais sont beaucoup plus bas que ceux des banques traditionnelles. WordRemit dispose également d'un excellent support client prêt à vous aider à tout moment par mail, chat et téléphone.

Découvrir WorldRemit

 

Effectuer un transfert international de banque à banque

Le transfert d'argent par voie bancaire est sans aucun doute le moyen le plus courant de transférer de l'argent. En effet, votre émetteur, en ligne ou dans une agence bancaire, saisit vos coordonnées, approvisionne le transfert, puis l'envoie pour traitement. Ensuite, sa banque convertit l'argent, l'envoie sur le réseau bancaire et il arrive sur votre compte dans les trois à cinq jours suivant l'envoi.

Toutefois, les virements bancaires ne sont pas nécessairement les meilleures options, car ils s'accompagnent de frais de transfert élevés et de taux de change médiocres.

En effet, les banques effectuent des transferts d'argent internationaux en utilisant le réseau SWIFT. Le réseau SWIFT est un système de messagerie financière qui permet aux banques d'envoyer et de recevoir de l'argent dans le monde entier via un réseau d'intermédiaires. Tous ces intermédiaires imposent des frais supplémentaires en plus des frais fixés par les banques. Au final, tout cela augmente le coût des transferts, qui sont souvent imprévisibles.

Recevoir de l'argent avec la Société Générale

Lorsque vous recevez de l'argent avec la Société Générale, il est important de distinguer deux types de transferts : les transferts émis depuis la zone SEPA et libellés en euros et les transferts émis hors d'Europe et libellés dans d'autres devises. En général, les virements SEPA sont reçus assez rapidement et n'entraînent pas de frais du côté du bénéficiaire. En revanche, pour les transferts provenant de l'extérieur de la zone SEPA, les fonds arrivent dans un délai de 3 à 5 jours et incluent des frais d'intermédiaire et une majoration du taux de change.

Recevoir de l'argent avec BNP PARIBAS

Tout comme la Société Générale, les virements SEPA avec BNP PARIBAS arrivent assez rapidement. Les virements en provenance d'une zone non SEPA, prennent généralement 3 à 5 jours ouvrés avant d'arriver sur votre compte. Là encore, il faut tenir compte des intermédiaires. L'émetteur peut décider de partager les frais avec vous ou de les prendre entièrement en charge.

Retrait d'argent en espèces

Votre émetteur peut envoyer de l'argent pour que vous le récupériez en espèces dans un endroit proche de chez vous, par l'intermédiaire de plusieurs sociétés de transfert d'argent. L'une des plus connues, spécialisée dans le retrait d'espèces, est Western Union. En général, lorsque vous recevez un paiement pour un retrait en espèces, l'émetteur doit vous donner un numéro de référence. Ce numéro de référence vous permet de récupérer votre argent lorsque vous vous rendez dans l'agence de la société qui a envoyé l'argent. Vous devez donc vous rendre à l'agence avec une pièce d'identité valide et le numéro de référence pour pouvoir récupérer votre argent.

L'envoi de votre paiement pour un retrait en espèces peut être rapide et pratique si vous choisissez une agence proche de chez vous. Cependant, le retrait d'espèces est généralement l'un des moyens les plus coûteux de recevoir de l'argent. Voici les frais courants à prendre en compte : 

  • Frais de transfert : ils peuvent varier en fonction de la manière dont l'émetteur approvisionne le paiement, du lieu d'envoi et des devises concernées.

  • Majoration du taux de change : les taux varient en fonction du type de transfert et du prestataire, mais la plupart du temps, les prestataires ajoutent une majoration importante au taux de change pour le retrait des espèces.

Western Union

Lorsqu'il s'agit de transferts d'argent pour un retrait d'espèces, Western Union est sans aucun doute la société la plus connue et la plus répandue. Si vous souhaitez recevoir de l'argent pour un retrait d'espèces, Western Union est probablement la méthode la plus pratique. La société compte plus de 600 000 agences physiques dans le monde entier. En France, on compte plus de 8200 points de vente Western Union.

Avec Western Union, vous êtes sûr de recevoir de l'argent de presque partout dans le monde. Une fois que vous avez reçu de l'argent, il vous suffit de vous rendre dans l'agence la plus proche pour récupérer votre argent en espèces. Pour ce faire, vous devez être muni d'une pièce d'identité valide et d'un numéro de référence que votre émetteur vous a communiqué.

Si votre émetteur souhaite vous envoyer de l'argent par Western Union pour un retrait en espèces, il devra vérifier les frais et les taux de change, car cette option a tendance à être coûteuse et implique un traitement par de nombreuses personnes.

Livraison à domicile

Une poignée de fournisseurs proposent la livraison à domicile de vos fonds. Dans ce cas, vous n'avez rien à faire, il vous suffit de donner votre adresse à l'émetteur et d'être prêt à récupérer le paiement à son arrivée. Ensuite, vous devrez fournir une pièce d'identité valide pour prendre livraison de l'argent.

Cependant, la livraison à domicile des espèces est plus courante dans les pays en voie de développement où l'accès aux comptes bancaires et aux infrastructures de transport peut être difficile.

Portefeuilles électroniques

En effet, votre émetteur peut également vous envoyer de l'argent par le biais d'un portefeuille électronique tel que Paypal, Skrill ou Neteller. Recevoir de l'argent dans votre portefeuille électronique est facile et rapide, du moment que vous avez déjà un portefeuille chez le fournisseur choisi par votre émetteur. 

Le transfert de portefeuille électronique peut souvent être effectué avec une simple adresse e-mail ou un numéro de téléphone. Cela les rend très pratiques. Cependant, ils peuvent aussi être assortis de frais élevés par rapport aux spécialistes du transfert d'argent international.

Frais de réception d'argent à l'international

Les frais liés à la réception d'un transfert international varient considérablement en fonction de la manière dont l'émetteur effectue le paiement. Si vous recevez un paiement par virement bancaire, il est bon de savoir que plusieurs frais peuvent être déduits. En effet, les transferts bancaires traditionnels sont principalement effectués via le réseau SWIFT, ce qui implique le recours à plusieurs banques intermédiaires. Au final, cela a tendance à faire augmenter les frais de transfert et à faire baisser le montant que vous recevez.

Le réseau SWIFT est bien établi et fiable, c'est pourquoi les banques l'utilisent principalement. Cependant, il est aussi généralement assez coûteux et lent. Dans le cadre d'un transfert SWIFT, plusieurs banques, appelées intermédiaires, aident à transférer le paiement sur votre compte. Chacune d'entre elles peut prélever ses propres frais, qui peuvent s'élever à 15 ou 20 euros, voire davantage. Ces frais sont déduits après l'envoi du paiement. Dans la plupart des cas, l'émetteur ne s'en aperçoit même pas et, au final, vous recevez moins que prévu.

En général, lorsqu'on effectue un transfert international avec une banque, les frais impliqués sont :

  • Frais de transfert appliqués du côté de l'émetteur

  • Frais fixes appliqués par les banques intermédiaires

  • Majoration du taux de change

  • Frais de transfert international entrant du côté du bénéficiaire

Si l'émetteur connaît souvent le montant des frais de transfert, il ignore très souvent les autres frais qui peuvent réduire considérablement le montant final reçu par le bénéficiaire.

Les services de transfert international alternatifs comme Wise évitent souvent le réseau SWIFT. Ils utilisent leurs propres réseaux de paiement, qui sont plus rapides et éliminent les intermédiaires et leurs frais. Ainsi, il n'y a pas de frais imprévus. En effet, l'émetteur peut toujours être sûr du montant que vous recevrez sur votre compte au final.

Quel taux de change vais-je obtenir ?

Lorsque vous consultez un taux de change à l'aide d'un convertisseur de devises ou en utilisant Google, vous obtenez le taux de change moyen du marché. En d'autres termes, le taux réel et officiel. Toutefois, il se peut que ce ne soit pas le taux que l'on vous donne pour votre transfert international. En effet, de nombreuses banques et services de transfert d'argent international ajoutent des frais supplémentaires. Ils ajoutent une majoration au taux moyen du marché, pour calculer le taux qu'ils répercutent sur les clients.

Les banques appliquent souvent une majoration d'environ 2 à 3 % sur le taux de change moyen du marché. Pour donner un ordre d'idée, une majoration de 3 % ajouterait 150 € à un transfert d'une valeur de 5 000 EUR. Dans le cas d'un transfert de 50000 EUR, une majoration de 3% ajouterait 5000 EUR. Vous conviendrez avec nous que c'est trop élevé.

Heureusement, tous les services n'ajoutent pas une majoration au taux de change. Si vous souhaitez un fournisseur qui utilise le taux moyen du marché avec des frais de transfert bas et transparents, consultez des services spécialisés comme Wise et Revolut. En effet, Wise utilise toujours le taux de change moyen du marché et affiche les frais de transfert avec transparence. Vous pouvez ainsi économiser des centaines, voire des milliers d'euros sur votre transfert en fonction du montant.

Dois-je payer des taxes lorsque je reçois de l'argent de l'étranger ?

En général, vous ne devez pas payer de taxes sur l'argent reçu de l'étranger en tant que cadeau, ou si vous rapatriez des capitaux propres de l'étranger. Cependant, si vous recevez de l'argent comme revenu provenant d'une activité professionnelle et que vous ne payez pas d'impôts dans le pays d'origine, vous devez alors payer des impôts en France si vous êtes résident français.

Y a-t-il une limite lorsqu'on reçoit de l'argent de l'étranger ?

Les différents fournisseurs ont leurs propres limites, qui peuvent être basées sur certains facteurs tels que le pays où se trouve l'émetteur et la devise concernée.

Conclusion

La meilleure façon de recevoir de l'argent de l'étranger dépend de vos préférences et du type de paiement que vous souhaitez recevoir. Votre émetteur aura plusieurs options qui impliquent chacune des processus et des frais différents. Si l'envoi d'argent avec les banques traditionnelles était autrefois courant et presque le seul moyen de transférer de l'argent, elles ne sont plus les meilleures options en termes de frais et de rapidité de livraison.

De nos jours, les services de transfert d'argent ont révolutionné les transferts d'argent internationaux sur de nombreux points. Si vous souhaitez recevoir de l'argent sur un compte bancaire, l'utilisation d'une société de transfert d'argent telle que Wise peut réduire les coûts, ce qui signifie plus d'argent dans votre poche. Vous pouvez discuter des différentes options avec votre émetteur avant d'effectuer le paiement et trouver une solution qui vous convienne à tous les deux.

Combien de temps faut-il pour recevoir un virement depuis l'étranger ?

Le délai exact de réception d'un virement dépend largement du moyen utilisé pour effectuer le virement. En règle générale, les transferts effectués par l'intermédiaire des banques prennent 3 à 5 jours ouvrés pour arriver. Toutefois, les transferts effectués par une société de transfert d'argent sont dans la plupart des cas plus rapides. Par exemple, 40 % des transferts Wise sont livrés instantanément, tandis que 80 % des transferts sont livrés en moins de 24 heures.

Combien ça coûte de recevoir de l'argent de l'étranger ?

La plupart des coûts d'un transfert international sont souvent couverts par l'émetteur. Toutefois, si vous recevez un virement bancaire, les banques intermédiaires peuvent déduire des frais au fur et à mesure du traitement du paiement, ce qui peut se traduire par des frais supplémentaires déduits du montant que vous devriez recevoir. Enfin, votre propre banque peut également vous facturer des frais de réception.

Dois-je déclarer un transfert d'argent international ?

Si vous êtes résident français, vous devez déclarer un transfert d'argent international si l'argent provient d'une activité professionnelle et que vous ne payez pas d'impôts dans le pays d'origine.

By Ismael Halikou
Updated 23 août 2022