Virement International via PayPal : Comment Éviter les Frais ?

Considéré comme l'un des meilleurs fournisseurs de services de paiement en ligne, PayPal est probablement l'un des services de paiement les plus connus. Il est utilisé par des millions de personnes dans le monde entier.

En effet, grâce à son fonctionnement pratique pour payer et recevoir des paiements, de nombreuses personnes l'utilisent pour effectuer des achats à l'étranger, transférer de l'argent à l'étranger ou recevoir des paiements d'autres pays.

Toutefois, les frais de traitement de PayPal sont généralement beaucoup plus élevés que ceux des autres fournisseurs. Si vous souhaitez réduire le coût des transferts à l'étranger, il existe d'autres alternatives telles que Wise ou OFX, qui peuvent offrir des frais moins chers et plus transparents. 

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les frais d’un virement international via PayPal, nous ferons une analyse comparative avec d'autres fournisseurs et nous vous donnerons quelques conseils utiles pour vous aider à éviter certains des frais facturés par PayPal.

Découvrez WiseDécouvrez OFX

Frais PayPal : vue d’ensemble 

Depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, PayPal reste l'une des meilleures plateformes de paiement en ligne et de transfert d'argent à l'étranger. C'est aussi un moyen très simple, rapide et sécurisé de régler ses achats ou d'effectuer certaines transactions quotidiennes.

Cependant, malgré ses nombreux avantages, PayPal reste une plateforme qui facture des frais raisonnables, mais qui est globalement moins compétitive.

Pour mieux comprendre ce point de vue, voici un tableau récapitulatif présentant un aperçu des frais liés à l'utilisation des services de PayPal en France.

Services PayPal

Frais associé


Paiements numériques (payements en ligne ou en magasin) Frais de conversion de devise (gratuit sinon) 
Envoi/réception d’argent sur le plan national 

Frais de conversion de devise (gratuit sinon)

 

Envoi/réception d’argent sur le plan international 5% du montant de la transaction (1.99 euro minimum et 3.99 euros maximums + frais de conversion de devise 
Conversion de devises

3% au-dessus du taux moyen du marché 


Dons nationaux 3.40% + commissions fixes
Dons internationaux 

Varie en fonction du marché (1.99% pour le marché français) 


Transfert standard vers un compte PayPal particulier aux États-Unis 3% sans les frais de conversion de devise 
Annulation d’une transaction 

3 euros 


Demande de registre 

12 euros l’unité 


Enregistrement d’une nouvelle carte de crédit 

1.5 euro 


Compte inactif 

10 euros 


Notons que les frais décrits ci-dessus peuvent énormément varier d’un cas à un autre. Selon la nature de la transaction, PayPal peut en effet ajouter des frais supplémentaires. Les frais de PayPal de base peuvent eux aussi être influencés par divers facteurs. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant d’effectuer sa transaction pour éviter d’éventuelles surprises. 

N'oubliez pas non plus que PayPal n'est pas nécessairement le fournisseur de services bancaires en ligne le moins cher du marché. En effet, il existe d'autres alternatives comme les fournisseurs spécialisés Wise ou OFX qui proposent des services bien plus avantageux. Les frais appliqués par ces plateformes sont moins élevés et surtout très compétitifs. C'est donc une excellente occasion de faire des économies. 

Nous vous proposons une comparaison des tarifs de ces différents fournisseurs ainsi que ceux de PayPal un peu plus loin dans cet article. 

Découvrez WiseDécouvrez OFX

Frais de conversion de devises PayPal 

De manière générale, lorsque vous effectuez un transfert international nécessitant une conversion de devise, vous êtes amené à payer plus de frais auprès de votre fournisseur. En effet, pour toute conversion de devise, il existe un taux moyen du marché (c’est le taux que vous trouverez sur Google). Vous pouvez également consulter le taux moyen du marché sur le convertisseur de devises d’Exiap.

Ce taux moyen est généralement celui qu’utilisent la plupart des fournisseurs les moins chers du marché comme Wise ou OFX. A contrario, d’autres services appliquent systématiquement une majoration de ce taux lors de leurs opérations. C’est le cas par exemple de PayPal qui applique une majoration de 3% du taux de change moyen sur toutes les transactions nécessitant une conversion de devise. 

Le calcul de ce taux majoré est effectué en tenant compte du taux moyen appliqué le jour où la transaction est effectuée. S’il s’agit d’un jour non ouvra, le taux appliqué est celui du jour ouvrable précédent. De ce fait, il devient donc très difficile à l’expéditeur de connaître exactement le taux qui lui sera appliqué au moment de sa transaction. 

Il existe heureusement un moyen de vérifier le taux de change du jour sur PayPal. Pour ce faire, il faudra suivre les différentes étapes ci-après: 

  • Se connecter 

  • Aller dans l’onglet ‘’portefeuille’’ 

  • Aller sur ‘’Solde de devise’’

  • Cliquer sur ‘’Convertir la devise’’ et sélectionner la devise de son choix 

  • Entrer le montant à envoyer et consulter le taux appliqué 

Selon les situations, vous pouvez être amené à choisir le taux de change à appliquer. C’est le cas par exemple si vous envoyez de l’argent à partir d’une carte de crédit ou de débit. Vous pourrez alors choisir d’appliquer le taux de change utilisé par l’émetteur de la carte. Toutefois, cette méthode ne vous permet pas de connaître exactement le taux appliqué à ce moment-là. Il vous faudra attendre de recevoir le relevé envoyé par la banque pour le voir.

Frais de transaction PayPal 

En général, PayPal applique une variété de frais à la plupart de vos transactions. Les frais de transaction dont nous parlons ici sont les frais généraux des transactions en ligne. Ils sont souvent appliqués aux comptes business qui vendent des produits sur Internet. Le montant que vous payez varie en fonction de la situation géographique du propriétaire du compte PayPal.  

Si vous êtes en France, vous n’aurez pas à payer ces frais. En effet, les transactions sur le plan national sont gratuites. Les seuls frais appliqués sont ceux liés à la conversion des devises. Ceci est valable aussi bien pour les achats que les ventes en ligne ou en magasin. 

Cependant, l’absence de frais de transaction n’est pas toujours synonyme d’opérations entièrement gratuites. Il peut arriver que PayPal prélève quelques commissions sur le montant de vos opérations. En effet, dans le cas d’une transaction commerciale par exemple, PayPal prélève jusqu’à 2.9 % du montant et une commission fixe de 0.35 euro. 

Le montant des commissions pour les transactions personnelles internationales varie quant à eux selon plusieurs facteurs. Il s’agit par exemple, du pays et de la devise. En général, PayPal prélève environ 5% du montant. 

Frais de retrait PayPal 

Si vous recevez de l’argent par PayPal, vous devez savoir que certains frais vous seront appliqués pour le retrait. Le montant de ces frais varie selon le pays dans lequel vous vous trouvez et selon la méthode que vous choisissez.

  • Retrait vers un compte bancaire: En France, vous devez généralement avoir un compte bancaire pour pouvoir retirer vos fonds via PayPal. Les retraits sont en effet effectués directement sur le compte bancaire du propriétaire du compte PayPal. De cette manière ils sont gratuits. Toutefois, si une conversion de devise est nécessaire, vous devrez payer les frais relatifs à ce type d’opérations. 

  • Retrait vers une carte de débit ou une carte de crédit: Si le retrait est effectué sur une carte de crédit ou de débit, PayPal prélève des frais. En général, le montant facturé n'est pas supérieur à 0,25 $. Toutefois, cela n'est valable que pour les transferts dans la même devise. Dans le cas où les frais sont plus élevés, des frais de conversion supplémentaires seront facturés.  

PayPal frais : Autres frais PayPal 

Il est important de noter que les frais de transaction, de retrait ou de conversion de devises ne sont pas les seuls frais prélevés par PayPal. En effet, PayPal applique également d'autres types de frais. Ils sont facultatifs et concernent les paiements par carte et divers autres services. C'est le cas, par exemple, de la protection contre les rétro facturations et de la protection avancée contre la fraude. 

  • Les frais de protection contre les rétro facturations: La protection contre les rétrofacturations est principalement destinée à protéger les propriétaires de comptes PayPal professionnels. En effet, ces comptes sont généralement utilisés pour des transactions commerciales telles que des ventes en ligne. Il existe donc un risque que les clients de la plateforme annulent des commandes ou fassent des réclamations. 

  • Les frais de protection avancée contre la fraude: Ces frais sont utilisés pour couvrir un service de sécurité renforcée afin de permettre aux propriétaires de comptes PayPal de bénéficier de nombreuses fonctionnalités pour mieux protéger leurs informations. Il s'agit par exemple du système de reconnaissance d'empreintes digitales ou d'autres sécurités renforcées. 

En outre, il existe des frais standard pour vos virements internationaux personnelles via PayPal. Ils représentent 5% du montant de la transaction. Néanmoins, ces frais doivent être compris entre 1,99 euro et 3,99 euros. 

Cependant, PayPal prélève une commission sur vos transactions par carte de crédit. Après l'inscription et la création de votre compte, les frais de base sont de 3,4 % du montant plus une commission fixe de 0,25 euro.

Les frais PayPal: comparaison 

PayPal est une solution efficace pour envoyer de l'argent à l'international sans payer trop de frais. En effet, par rapport aux banques traditionnelles, les offres de PayPal sont moins chères. Malgré leur nombre important, les frais appliqués sont inférieurs à ceux appliqués par les banques traditionnelles. 

Cependant, il existe encore de meilleures alternatives. C'est le cas de prestataires tels que Wise et OFX, spécialisés dans la banque en ligne. Ce sont des sociétés qui vous permettent d'envoyer de l'argent vers une multitude de pays avec les frais les plus bas possibles. De plus, la conversion des devises se fait au taux de change moyen du marché, sans aucune majoration. Il s'agit donc de bien meilleures alternatives pour économiser de l'argent

Pour vous aider à mieux comprendre, voici un tableau comparatif entre PayPal et le fournisseur spécialisé Wise.  

Montant et deviseBénéficiaire obtient avec PayPalBénéficiaire obtient avec WiseGagnant
1000 EUR > GBP835,97 GBP868,46 GBPWise
5000 EUR > GBP4179,84 GBP4344,18 GBPWise
1000 EUR > USD986,94 USD1028,90 USDWise
5000 EUR > USD4934,72 USD5145,32 USDWise

*Les frais et les taux de change sont corrects au moment de la recherche : 15 novembre 2022

En comparant les valeurs du tableau ci-dessus, il est facile de voir que Wise peut être une bonne alternative à PayPal. En plus d'être moins cher que la plupart d'autres fournisseurs de services, Wise propose différents types de services supplémentaires. Par exemple, Wise propose un compte multidevise et une carte de débit. 

Le compte multidevise vous permet d'envoyer de l'argent dans de nombreuses autres devises étrangères. Il est très pratique d'envoyer de l'argent dans la monnaie locale du bénéficiaire. Vous pouvez également l'utiliser pour les paiements et les transferts internationaux. En outre, la carte de débit Wise vous permet de retirer de l'argent à n'importe quel distributeur automatique. Elle peut être utilisée dans presque tous les pays. 

Ouvrez votre compte Wise

Comment éviter les frais PayPal? 

PayPal permet d’envoyer de l’argent à l’étranger de manière efficace et sécurisée. Toutefois, ce fournisseur applique une multitude de frais sur les transactions. Le montant de ces frais varie en fonction du pays, mais aussi du montant de l’opération. Heureusement, il existe quelques astuces permettant de réduire les frais à payer. En voici quelques-unes: 

  • Transférez de l'argent de PayPal vers votre compte bancaire: La façon la plus courante de recevoir votre argent est de transférer l'argent de votre compte PayPal vers votre compte bancaire. Pour cela, vous devez choisir le transfert standard. C'est de loin le meilleur moyen d'éviter les frais sur les virements internationaux via PayPal. En effet, le transfert standard vers votre compte bancaire est gratuit et les fonds sont généralement déposés dans les 2 à 3 jours. Cependant, si vous choisissez d'effectuer un transfert instantané vers votre carte de débit ou votre compte bancaire, les frais sont de 1,75 % du montant transféré (jusqu'à 25 €).

  • Utilisez l’astuce de l’envoi d’argent à un proche/ami: PayPal vous permet d'effectuer des transferts gratuitement si vous précisez qu'ils sont destinés à un ami ou à un parent. Vous pouvez donc utiliser cette astuce pour réduire, voire éviter, vos frais PayPal. Notez toutefois que cela n'est possible qu'entre deux comptes de personnes domiciliées dans la zone euro. Toutefois, cette méthode ne peut pas être utilisée avec un compte professionnel PayPal.

  • Évitez les transactions avec des montants trop élevés: Avec PayPal, les frais appliqués augmentent proportionnellement au montant de votre transaction. Vous devez donc essayer de limiter au maximum le montant de vos transactions pour espérer payer moins de frais. Dans le cas contraire, il serait plus intéressant d'opter pour un prestataire plus compétitif.

  • Utilisez d’autres fournisseurs pour votre virement international: Si vous souhaitez bénéficier de tarifs bien plus avantageux que ceux de PayPal et de frais de transaction nettement inférieurs, il serait judicieux de vous tourner vers d'autres fournisseurs ou alternatives plus compétitifs et moins coûteux. Wise et OFX sont probablement deux fournisseurs qui répondent à ces critères. Ils vous permettent d'effectuer des transferts internationaux au taux de change moyen du marché, sans aucune majoration du taux de change et avec les frais les plus bas possibles.

Découvrez WiseDécouvrez OFX

Conclusion : Est-ce que PayPal est une bonne affaire ? 

PayPal est une solution de transfert d'argent international qui existe depuis de nombreuses années. En effet, PayPal permet d'effectuer des opérations en toute sécurité. De plus, la plateforme est très facile à utiliser et est adaptée aux besoins des entreprises. Les comptes professionnels sont en effet les plus adaptés aux opérations commerciales. 

Toutefois, avant de commencer à utiliser PayPal, il est conseillé de bien s'informer sur les offres, les services et les frais. Malgré les avantages qu'offre la plateforme, PayPal applique une multitude de frais sur les transactions. Même si PayPal est moins cher que les banques françaises traditionnelles, la plateforme reste beaucoup plus chère que d'autres fournisseurs spécialisés dans le domaine comme Wise ou OFX. En tant que particulier, il est donc impératif d'en tenir compte pour faire le choix optimal du fournisseur. 

Certains fournisseurs proposent une large gamme de services spécifiquement destinés aux entreprises, mais peuvent s'avérer assez coûteux lorsqu'ils sont utilisés par des particuliers. C'est pourquoi il est toujours bon de comparer les fournisseurs disponibles avant de faire un choix définitif. Sur notre page de comparaison Exiap, vous trouverez les meilleures offres pour envoyer votre argent à l'étranger en fonction de la devise et du montant que vous devez échanger.

Comment éviter les frais PayPal FAQ

Combien coûtent les frais PayPal? 

Les frais facturés par PayPal varient fortement en fonction d'une multitude de facteurs. Ils dépendent de la devise, du montant et du pays. Cependant, en général, les frais varient de 1,99 € à 3,99 € pour un paiement.

Comment éviter les frais PayPal? 

Il existe quelques astuces simples pour éviter de payer des frais PayPal trop élevés. Il est par exemple conseillé de lier systématiquement son compte PayPal avec un compte bancaire et d’approvisionner exclusivement ce dernier. Vous pouvez également déclarer à chaque fois que votre transfert est destiné à un ami; cela vous permet de ne pas être facturé.

À combien s’élèvent les frais de vendeur PayPal? 

En France, les frais de vendeur correspondent aux commissions prélevées par le fournisseur sur vos transactions. Elles s’élèvent à 3.4% du montant de la transaction majoré d’une commission fixe de 0.25 euro.

Comment envoyer de l’argent PayPal sans frais? 

En France, si vous souhaitez envoyer de l’argent PayPal sans frais, vous devriez effectuer des transactions sur le plan national uniquement. De plus, vous devez veiller à ce que les devises de l’expéditeur et du destinataire soient les mêmes. De ce fait, vous n’aurez pas à payer les frais de conversion de devise.

Ismael Halikou
By Ismael Halikou
Updated 5 janvier 2023