Les Meilleures Solutions pour Payer un Fournisseur Etranger

Si vous êtes une société, une entreprise ou un particulier qui emploie des travailleurs à l'international, vous aurez très probablement besoin de payer régulièrement des fournisseurs à l’étranger. C’est en réalité le moyen le plus évident de payer les prestations de vos collaborateurs indépendants depuis votre pays de résidence et de gagner en efficacité. 

Pour ce faire, il est important de choisir le bon moyen de paiement afin d'éviter des frais élevés ou de longs délais de transfert. Voici donc à juste titre un guide qui vous explique 4 des meilleurs moyens de payer des fournisseurs à l’étranger.

Comparez les services de transfert disponibles

Vous y trouverez toutes les informations utiles relatives aux paiements via:

  1. Votre compte bancaire

  2. Un compte multidevise

  3. PayPal

  4. Chèques et mandats

Les points clés pour choisir un moyen de paiement international

Pour choisir un moyen de paiement international, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres. Il s’agit, par exemple, des besoins que vous exprimez en matière de transfert d’argent, de la sécurité ou encore du nombre de devises proposé par le moyen de paiements choisi. Outre cela, il est aussiimportant de considérer les points ci-dessous:

  • La possibilité de gérer les paiements dans différentes devises: si vous devez payer des freelances ou des fournisseurs étrangers dans plusieurs devises, il serait plutôt intéressant que vous vous tourniez vers un compte multidevises. 

  • Un moyen de paiement assez connu pour faciliter le paiement de vos prestataires internationaux: les virements internationaux sont aujourd’hui réputés comme étant l’option la plus connue quand il s’agit de transfert d’argent à l’international. Cette solution reste tout de même complexe et occasionne le plus souvent des frais de transfert élevés. Nous vous donnerons plus de détails à ce sujet dans la suite de l’article.

  • Une solution de paiement en ligne populaire: PayPal est aujourd’hui la solution qu’utilise la majorité des freelances, mais il est assez coûteux et implique généralement des frais cachés.

  • Une option de paiement flexible pour encaisser les fonds: les chèques et mandats sont plus ou moins désuets, mais ils sont encore très appréciés de certains en raison de la flexibilité de l’endroit où l’argent peut être collecté.

Paiements à l’étranger via un compte bancaire

Le virement bancaire est sans doute la méthode la plus connue pour transférer de l’argent à l’international et donc pour payer ses fournisseurs à l’étranger. Il s’agit, en effet, d’un transfert de fonds qui s’effectue d’une banque vers une autre. 

Les transferts bancaires sont généralement traités à travers le réseau SWIFT, un système de messagerie sécurisé par lequel la plupart des banques du monde entier s’échangent des informations. Ledit réseau permet, en effet, à une banque quelconque d’envoyer des ordres de paiement à une autre. Le tout au travers d’une série d’autres banques intermédiaires.

Bien qu’elles soient toujours utiles, les virements bancaires ne sont malheureusement plus la solution la plus idéale aujourd’hui pour effectuer des paiements à l’international. En effet, lorsqu’il s’agit d’envoyer de l’argent hors d’Europe dans d’autres devises comme le dollar, la livre sterling ou encore le franc suisse, les coûts de transfert peuvent vite grimper en raison des taux de change et des commissions supplémentaires facturées par les banques. 

En parallèle, les délais de transferts sont aussi rallongés. 

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un virement bancaire pour les paiements internationaux

Le virement bancaire permet de transférer de l’argent à l’international par l’intermédiaire de votre banque. Le processus de transfert est habituellement sûr et très sécurisé, mais implique des frais très élevés avec des délais de transfert assez longs. Autre chose, les transferts sont généralement irréversibles. Par conséquent, cela pourrait compliquer le retour de vos fonds en cas de problème.

Compte multidevise

Un compte multidevises est un compte international qui vous permet de détenir plusieurs devises. En outre, avec le compte multidevises, vous pouvez obtenir des coordonnées bancaires locales uniques dans plusieurs pays. Vous pouvez donc payer vos fournisseurs étrangers très facilement comme si vous étiez dans le même pays. En outre, la plupart des comptes multidevises vous permettent de convertir les devises au taux de change moyen du marché.

C'est le cas du compte multidevises Wise. En effet, Wise (ex TransferWise) est, non seulement, un service de transfert d'argent international, mais également une fintech qui propose de nombreux services et produits aux particuliers et aux entreprises. Avec Wise, vous pouvez détenir plusieurs devises (plus de 50), convertir des devises entre elles au taux moyen du marché mais aussi utiliser les fonds de votre compte multidevises pour effectuer des virements. En outre, avec Wise, vous pouvez payer à l'étranger sans frais exorbitant.

Ainsi, si l'un de vos fournisseurs est situé au Royaume-Uni, par exemple, vous pouvez utiliser le solde en GBP de votre compte multidevises Wise pour transférer de l'argent sur le compte bancaire de votre fournisseur. Le transfert s'effectuera comme un transfert local et votre fournisseur le recevra directement sur son compte bancaire.

Avantages et inconvénients du compte multidevise Wise

Le compte multidevises Wise vous permet de détenir plus de 50 devises. Vous pouvez également transférer de l'argent vers plus de 80 pays. Les frais de transfert sont très compétitifs et l'argent est généralement disponible sur le compte de votre bénéficiaire le jour même. C'est également une option sûre, sécurisée et réglementée en France et dans de nombreux autres pays étrangers.

Cependant, Wise est un prestataire qui n'est malheureusement pas présent dans tous les pays du monde. Les délais de transfert appliqués par ce prestataire peuvent être plus longs selon le pays de votre bénéficiaire. Les transferts de montants élevés peuvent également être limités et varier selon le pays de votre prestataire.

Ouvrez votre compte multidevises gratuit

PayPal pour payer les fournisseurs étrangers à l’étranger

Créé en 1998, PayPal est une entreprise qui propose un service en ligne permettant à ses utilisateurs d’effectuer des paiements ou des achats partout dans le monde. C’est un moyen de paiement instantané à la fois sûr, pratique et entièrement digitalisé.

Ainsi, pour effectuer un virement par PayPal, vous devez avant tout commencer par ouvrir un compte en ligne sur le site ou l’appli mobile de PayPal. Par la suite, vous devez idéalement relier votre carte de débit ou votre compte bancaire au compte PayPal que vous avez créé. Ensuite, il vous suffira juste de renseigner l’adresse e-mail de votre destinataire et le montant à payer puis de valider votre transfert et le tour est joué.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de PayPal

PayPal est une solution très pratique, mais qui présente quelques également inconvénients. En effet, c'est une solution qui vous permet d'effectuer des paiements internationaux en quelques clics, sans contraintes et surtout sans avoir besoin de coordonnées bancaires. C'est également une plateforme qui vous permet de convertir de l'argent d'une devise à une autre. L'ouverture d'un compte est simple et l'envoi d'argent est assez facile. Il vous suffit de connaître l'adresse email de votre freelance et le tour est joué.

Cependant, pour transférer des montants importants, vous devez vérifier votre compte avec une carte de crédit. Vous devez également payer des frais sur les transferts transfrontaliers (0,5 % à 2 % du montant) et pour la conversion des devises (4 % du montant de la transaction).

Chèques et mandats

Le chèque est un moyen de paiement à la fois rapide, pratique et sécurisé. Le chèque fonctionne sur la base d’une communication entre la banque émettrice et celle réceptrice. Vous indiquez la somme à débiter de votre compte sur le chèque et vous le transmettez à votre freelance. Celui-ci le reçoit, l’endosse en imposant sa signature au verso et le dépose au sein de sa banque. 

Le mandat quant à lui est un moyen de paiement qui vous permet de transférer de l’argent liquide sans passer par une banque. Il fonctionne sous la base d’un réseau d’agences. Vous transférez l’argent par le biais d’une société postale ou encore d’une agence de courtage.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de chèques et de mandats

L’utilisation des chèques pour payer des prestataires internationaux est une solution assez pratique. Elle ne nécessite aucuns frais et vous permet de garder une trace de vos paiements. Il ne s’agit néanmoins pas de la méthode la plus sûre, car les chèques peuvent se perdre lors de leur transfert. Son encaissement pour le prestataire peut également être assez compliqué, surtout lorsque celui-ci n’est pas dans la devise du pays vers lequel il est émis. Pour émettre un chèque, vous devez en outre vous assurer d’avoir de la liquidité sinon votre partenaire ne sera pas en mesure de l’encaisser.

Le mandat est un moyen pratique si vous souhaitez régler en espèces. Il vous permet d'effectuer des paiements sans le risque d'avoir un rejet pour insuffisance de fonds. C'est la meilleure option lorsque vous n'avez pas de compte bancaire ou que vous souhaitez payer un fournisseur à l’étranger qui n'a pas accès à un compte bancaire. Toutefois, lorsque vous utilisez ce moyen de paiement, vous devrez la plupart du temps vous rendre dans une agence pour effectuer le transfert. Vous devrez également payer des frais qui sont souvent importants.  

Comparez les services de transfert disponibles

Ce qu’il faut considérer avant de payer des prestataires/fournisseurs

Lorsqu’il s’agit de payer des prestataires étrangers ou des freelances, il y a un certain nombre d’éléments qu’il faut prendre en compte.

Déclarer les paiements et remplir les formulaires fiscaux: 

Lorsque vous envoyez de l'argent depuis la France à un freelance situé à l'étranger, vous n'avez pas à vous soucier de remplir des formulaires fiscaux. Tout cela est laissé au prestataire qui doit tenir compte de la législation fiscale de son pays. Toutefois, vous devez veiller à ce que tous les paiements de salaires soient déclarés dans votre comptabilité.

Termes et conditions de paiement:

Lorsque vous payez un freelance, vous devez également tenir compte des termes et conditions de paiement. Elles définissent en fait le prix du service et la manière dont les paiements doivent être effectués. Le prestataire est libre d'exiger un acompte, un paiement intégral, des paiements échelonnés ou un paiement à la commande. Lorsque vous adhérez à l'une ou l'autre de ces clauses, vous devez veiller à la respecter.

Délais de paiement:

Il est également important que vous respectiez les conditions de paiement de la facture internationale. De manière générale, le délai maximal de paiement est fixé à 30 jours après la livraison de la prestation. Il peut néanmoins être défini librement par vous et votre prestataire sans jamais excéder les 60 jours à partir de la date où la facture est émise. Vous pouvez aussi vous accorder sur un délai dérogatoire de 45 jours fins de mois à partir de la date d’émission de la facture. L’échéance convenue ne peut pas néanmoins excéder 45 jours à compter du moment où la facture est émise, lorsqu’il s’agit d’une facture périodique.

Pourquoi embaucher des freelances ou travailleurs internationaux ?

Recruter des freelances à l’international vous offre une multitude d’avantages. En effet, vous bénéficiez surtout de beaucoup de flexibilité. En outre, de nombreuses plateformes vous facilitent la recherche des freelances. Vous pouvez aussi passer par les réseaux sociaux comme LinkedIn pour recruter plus facilement partout à travers le monde. 

Avec des freelances internationaux, vous pouvez embaucher en fonction du projet que vous nourrissez et si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez facilement changer de freelance sans contraintes administratives. Un tel choix vous permet aussi d’étendre vos prestations à l’international. Vous avez donc la possibilité d’élargir les perspectives professionnelles de votre entreprise vers d’autres villes ou même continent. 

Par ailleurs, payer des travailleurs étrangers, c’est généralement moins couteux que de payer un employé. Ainsi, lorsque vous embauchez à l’international, vous avez la possibilité d’adapter le coût de la main-d’œuvre à votre budget, tout en réduisant les frais liés à vos projets. Les prestataires internationaux proposent aussi des tarifs assez abordables tout en garantissant une productivité accrue.

Conclusion

Aujourd'hui, toute entreprise ou même tout particulier peut travailler avec des freelances étrangers hautement qualifiés. Il s'agit généralement d'une bonne initiative et d'une stratégie qui s'avère payante dans la grande majorité des cas.

Cependant, lorsqu'il s'agit de payer des freelances ou des fournisseurs à l’étranger, il est important de choisir le bon moyen de paiement afin d'éviter toute sorte de tracas et de limiter les frais liés à ce type de transaction. Il est également important de respecter certaines règles afin d'éviter le piège de l'illégalité. Les informations fournies dans cet article vous serviront de guide pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Découvrez les services de transfert disponibles

FAQ

Comment payer un fournisseur étranger ?

Vous pouvez payer un fournisseur situé dans un autre pays par le biais de votre compte bancaire, d'un compte multidevises, de PayPal ou grâce à des chèques ou des mandats.

Une entreprise française peut-elle payer un fournisseur étranger ?

Oui, en effet, les entreprises françaises peuvent payer des fournisseurs étrangers en effectuant un virement bancaire international, un transfert d’argent depuis un compte multidevise, un transfert PayPal, en délivrant un chèque ou en leur envoyant un mandat.

Les freelances étrangers sont-ils exonérés d’impôts ?

Les non-résidents de France ne sont pas tenus de payer des impôts en France, mais ils peuvent se retrouver à payer des impôts dans leur propre pays.

Pouvez-vous embaucher une personne d'un autre pays pour travailler à distance ?

Il est possible de recruter des personnes à l'étranger en tant qu'indépendants pour travailler à distance sur votre projet ou au sein de votre entreprise.

By Ismael Halikou
Updated 14 septembre 2022