Comment Payer en Dollars sur Intenet : Guide Complet 2023

Un article à acheter dans l'une de vos boutiques en ligne américaines préférées ? Peut-être êtes-vous sur le point de payer en dollars la facture envoyée par votre freelance ? Il existe d'innombrables raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de payer en dollars sur Internet.

Mais combien ma banque peut-elle me facturer lorsque je paie en dollars ? Comment puis-je savoir si un site est digne de confiance ? Avant de vous lancer et de partager vos coordonnées bancaires sur un site quelconque, il est préférable de vous informer sur la manière de prendre les bonnes décisions lorsque vous payez en dollars sur internet.

Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions et nous vous présenterons certaines des options les moins chères et les plus pratiques pour payer en dollars sur Internet, comme les fournisseurs en ligne Wise ou Revolut. Continuez à lire !

Découvrez le compte Wise

Comment payer en dollars sur internet de manière sécurisée ?

Si vous avez l’habitude d’effectuer des achats en ligne, il est indispensable de veiller à la sécurité de vos données. En effet, il arrive que certains sites soient attaqués par des pirates dans le but de récupérer des informations sensibles telles que vos coordonnées bancaires.

Pire encore, d’autres sites sont parfois créés uniquement pour servir de couverture pour la collecte de données. Ainsi, avant de communiquer des détails de votre compte bancaire ou de numéro de carte de crédit, il faudra bien évidemment vous assurer que la plateforme est digne de confiance. Pour ce faire, voici quelques astuces qui pourront vous guider.

Assurez-vous que le vendeur est légitime

Avant tout, il est capital de se renseigner sur le site du vendeur. Le but est de s’assurer qu’il est digne de confiance. Pour cela, vous pouvez parcourir les avis des autres internautes laissés en commentaire. Vous pourrez aussi vérifier s’il répond rapidement aux préoccupations des clients. 

Aussi, il est conseillé d’éviter au maximum les offres promotionnelles. En effet, la majorité d’entre elles servent parfois pour l’hameçonnage. C’est une technique de piratage informatique qui permet de récupérer des informations sur les internautes ayant cliqué sur le lien (qui représente ici l’hameçon). L’idéal est donc de se rendre directement sur le site souhaité en évitant les liens suspects dans votre messagerie ou dans votre boîte mail.

Le site est-il sécurisé ?

Avant d’effectuer des paiements sur une plateforme en ligne, vous devez aussi vous assurer qu’elle soit sécurisée. Les sites sécurisés ont une URL avec le protocole ‘’HTTPS’’. De plus, vous devez vérifier si le site en question dispose du système 3-D Secure. C’est un protocole qui permet de renforcer la sécurité des transactions. 

Avec ce protocole, il est plus facile de détecter les éventuelles fraudes. C’est en réalité un système grâce auquel l’envoi d’un code de vérification devient indispensable pour valider chaque transaction. Si le site sur lequel vous vous trouvez ne dispose pas dudit système, vous devez penser à prendre vos précautions. 

Vérifiez toujours le montant débité de votre compte

Vous devez aussi toujours vérifier le montant débité de votre compte après chaque achat. L’idée est de s’assurer qu’il n’est pas supérieur à celui indiqué dans le panier du site de vente en question. Dans le cas échéant, vous pourrez toujours faire une demande de remboursement. En général, les utilisateurs disposent d’un certain délai pour soumettre leurs revendications. 

Cette solution permet aussi de s’assurer d’être l’auteur de tous les paiements effectués avec sa carte. En cas de besoin, vous pouvez faire une contestation de votre carte de débit. Si vous utilisez une carte Wise par exemple, vous pouvez suivre les différentes étapes ci-après pour ce faire: 

  1. Se connecter à votre compte Wise 

  2. Accéder à l’accueil pour consulter vos activités récentes 

  3. Rechercher la transaction à annuler 

  4. Vérifier le statut de la transaction (en attente ou complétée) 

  5. Patienter dans le cas d’une transaction en attente et demander un remboursement au commerçant dans le cas contraire

Découvrez le compte Wise

Moyens de paiement pour payer en dollars sur internet

Si vous recherchez une méthode simple et efficace pour effectuer vos paiements en dollars depuis la France, vous n’avez pas trop à vous en faire. Il existe en effet divers moyens que vous pouvez adopter pour facilement arriver à vos fins. En voici quelques-uns. 

Payer avec votre propre carte Visa/MasterCard

Pour payer en dollars depuis la France, vous pouvez utiliser votre carte Visa ou MasterCard. C’est d’ailleurs la méthode la plus utilisée à travers le monde. Voici les étapes à suivre pour y arriver: 

  1. Se connecter à son compte depuis l’application mobile 

  2. Configurer sa carte pour le mode de paiement en ligne 

  3. Accepter les conditions bancaires 

  4. Accepter la demande d’authentification envoyée par sa banque 

  5. Payer en ligne 

Pour effectuer votre paiement, vous devrez fournir quelques informations essentielles. Il s’agit entre autres: 

  • Des chiffres inscrits sur la carte bancaire (16 au total) 

  • De la date de validité de la carte 

  • Du cryptogramme 

  • Du nom du détenteur de la carte 

Par ailleurs, vous devrez dans certains cas passer certains protocoles d’identification. C’est le cas du système 3-D Secure. Il sert à authentifier l’utilisateur de la carte avec l’envoi d’un code par SMS sur son téléphone par exemple. Entrer ce code est indispensable pour valider la transaction. 

Il faut aussi souligner que certaines banques offrent des avantages pour le paiement de marchandises en dollars. C’est le cas par exemple du Crédit Agricole.

Optez pour une carte multidevise

Une carte multidevise est une carte bancaire utilisable à l’international. Elle est reliée à un compte multidevise capable de détenir et d’échanger plusieurs monnaies à la fois. C’est une carte fournie par les fournisseurs spécialisés tels que Wise ou Revolut. Ces fournisseurs offrent d’ailleurs un excellent taux de conversion de devises et appliquent globalement des frais très compétitifs. 

Ainsi, avec ce type de carte, vous pouvez très facilement payer directement dans n’importe quelle devise internationale, y compris en dollars. Elle peut être utilisée aussi bien en ligne que dans des magasins physiques. Il faut rappeler que ce type de carte est également compatible avec la majorité des distributeurs automatiques et ne nécessite généralement aucuns frais de gestion.

La carte multidevise Wise 

La carte multidevise Wise est sans nul doute la carte de débit la plus internationale actuellement disponible sur le marché. Adossée à un compte multidevise très polyvalent, elle vous permet en effet de dépenser en France comme à l’étranger avec le taux de change réel du marché.

C’est donc une carte qui assure vos arrières où que vous alliez, car elle vous permet de payer facilement et à moindres frais partout dans le monde. Vous économiserez d’ailleurs énormément si vous choisissez de payer en dollars avec ladite carte.

Commandez votre carte Wise

La carte multidevise Revolut 

Le fournisseur Revolut propose de multiples cartes très avantageuses à l’endroit de ses clients. Leurs caractéristiques varient en fonction du type d’abonnement choisi. Cependant, toutes les cartes permettent d’effectuer des opérations à l’international. Par ailleurs, elles servent à détenir et à échanger plusieurs monnaies. Vous pouvez aussi les utiliser pour payer directement dans plusieurs devises locales telles que le dollar dollars. 

À l’instar de la carte multidevise Wise, les carte multidevises Revolut sont aussi des cartes très pratique et ultra-économique en termes de frais d’opérations et de taux de change.

Utilisez des cartes virtuelles 

Une carte virtuelle est par définition une carte à usage unique. Elle dispose d’un numéro de carte utilisable une seule fois.

C’est donc une carte beaucoup plus sécurisée que les autres types de cartes, dans le sens où le numéro de celle-ci est inutilisable pour les pirates même s’ils parviennent à le récupérer.  Elle présente cependant un petit inconvénient: son coût d’acquisition. En effet, la plupart des banques facturent ce service un peu plus cher.

Heureusement, les fournisseurs Wise et Revolut offrent également ce type de service. Et contrairement aux banques traditionnelles, cela revient largement moins cher et parfois même gratuit dans certains cas.

Autres méthodes de paiement courantes 

Hormis les moyens de paiement précités, il existe également de nombreuses autres méthodes de paiement. Elles sont principalement utilisées pour les paiements en ligne et sans contact en magasin. Il s’agit par exemple de: 

  • Google Pay : Google Pay permet aux utilisateurs d’iOS et d’Android de faire des achats en ligne. C’est un système à la fois sécurisé et libre d’utilisation.

  • Amazon Pay : C’est un système très similaire à PayPal. Il sert à effectuer des paiements rapidement et de manière sécurisée.

  • Apple Pay : C’est le système de paiement d’Apple. Il permet d’effectuer des paiements en ligne avec son smartphone Apple. C’est un moyen de paiement assez sécurisé. 

  • PayPal : C’est l’un des moyens de paiements en ligne les plus anciens sur le marché. Il est facilement utilisable et disponible dans la plupart des pays du monde. 

  • Stripe : il s’agit d’un système adapté aux besoins des petites et moyennes entreprises. Il peut être utilisé pour les paiements récurrents. 

Quels sont les frais pour payer en dollars sur internet ?

Même si payer directement en dollars en ligne est très avantageux, cette technique présente quelques limites. En effet, elle n’est pas gratuite. De nombreux frais peuvent parfois être appliqués selon les circonstances. 

Frais de paiement appliqués par votre banque

Lorsque vous effectuez un paiement par carte, votre banque prélève quelques commissions. Ces commissions représentent un ensemble de frais fixes et variables. Les frais fixes désignent les frais standards prélevés pour quasiment tout type de paiement.

Les frais variables représentent les frais calculés à partir de quelques facteurs. Il s’agit par exemple du type de carte utilisé et du montant du paiement. Pour en apprendre plus, il est conseillé de consulter la grille tarifaire de sa banque avant d’effectuer tout achat. 

Frais appliqués par Visa/MasterCard

Les paiements avec une carte Visa ou MasterCard sont aussi soumis à quelques frais. Il s’agit des frais fixes prélevés par la banque, sans oublier d’éventuels frais supplémentaires.

D’autres commissions sont aussi prélevées. En général, elles représentent un pourcentage du montant retiré. Ainsi, plus ce montant est élevé, plus la commission l’est également.

Frais personnalisés propres aux achats en ligne

Il existe également d’autres frais personnalisés propres aux achats en ligne qui sont prélevés par les prestataires de service. C’est le cas par exemple des frais de douane. Ils sont prélevés pour les achats effectués dans un pays étranger au-dessus de la franchise douanière. Il s’agit du seuil pour lequel les frais de douanes sont obligatoires. Cette limite est variable. À ces frais s’ajoute aussi la fameuse TVA. 

Taux de change appliqué lors d'un paiement en ligne en dollars

Lorsque vous effectuez des paiements dans une devise étrangère, le solde est généralement converti au préalable dans cette devise. Cette conversion se fait au taux réel de change du marché. Cependant, il arrive que certaines banques/prestataires appliquent une majoration de ce taux. 

Vérifiez le taux de change réel du marché

Compte tenu du risque élevé de majoration du taux de change, il est conseillé de prendre quelques précautions avant d'effectuer des achats. Par exemple, vous devez vérifier le taux réel. Vous pourrez ainsi le comparer avec le taux fixé par votre banque/fournisseur. Idéalement, vous devriez utiliser un outil de comparaison en ligne pour obtenir de meilleurs résultats. 

De cette façon, vous pouvez choisir les fournisseurs ayant les meilleurs taux de change du marché. Ce qui est très pratique pour faire des économies. Dans ce sens, notre comparateur en ligne exiap pourra sans doute vous aider à comparer le taux de change de plusieurs fournisseurs et ainsi vous aider à faire un choix judicieux.

Comparez les prestataires disponibles

Les meilleurs comptes en dollars en France

Afin de toujours profiter des meilleurs avantages lors de vos achats en ligne, il est possible d’ouvrir un compte en dollars en France. Ce type de compte est adapté aux voyageurs, aux freelances ainsi qu’aux utilisateurs des sites de vente en ligne. 

Voici un tableau comparatif des offres de comptes en dollars proposés par Wise, Revolut ainsi que de trois banques classiques françaises. 

Prestataire Client cible Frais Carte de débit Autres fonctionnalités (nombre de devises pris en compte) Majoration du taux de change 
HSBC Particuliers et professionnels 

Pas de frais d’ouverture 


Frais de gestion de compte prélevés en fonction du type de compte et du profil client 

Disponible Permettant de détenir environ 19 devises Oui 
OFX Particuliers et professionnels 

Pas de frais d’ouverture 


Frais de gestion de compte prélevés 

Non disponible Gérer 7 devises Non 
Barclays Particuliers et professionnels 

Pas de frais pour les comptes personnels 


Frais de gestion pour les comptes professionnels en fonction du type de compte

Disponible Échanger et détenir 12 devises Oui 
Wise Particuliers et professionnels 

Pas de frais pour les comptes personnels 


21 euros pour l’ouverture du compte business sans frais de gestion 

Disponible 

Détenir et échanger plus de 54 devises à la fois 

Envoyer de l’argent dans la devise locale de plus de 80 pays 


Non 
RevolutParticuliers et professionnels 

Comptes standards gratuits 


Frais de gestion appliqués pour les autres types de comptes

Disponible Détenir et échanger près de 30 devises Non, cependant Revolut applique une petite majoration du taux les Week-end et pour certains pays exotiques. 
Bon à savoir !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ouverture d'un compte en dollars, consultez notre article sur les meilleurs comptes en dollars en France.
Commandez votre carte Wise

Comment réduire les coûts lors des paiements en ligne en dollars

Il faut préciser qu’il existe des astuces très pratiques pour réduire les coûts de vos paiements en ligne en dollars. Pour y arriver, vous pouvez: 

  • Utiliser des cartes bancaires multidevises

  • Utiliser les forfaits internationaux proposés par votre banque

  • Utiliser une carte virtuelle à usage unique

Conclusion

Effectuer des achats directement en dollars présente de nombreux avantages. Il est plus pratique d'acheter sur vos boutiques en ligne préférées. Cependant, la plupart des banques facturent beaucoup de frais pour ce type de transactions. Et ce, sans parler des autres inconvénients des cartes bancaires classiques.

Ainsi, il est recommandé d'opter pour des solutions plus sûres et surtout moins chères. À cet effet, des fournisseurs comme Wise et Revolut sont probablement les plus adaptés. Ils vous permettent d'effectuer des paiements à moindre coût et de détenir plusieurs devises. 

Découvrez le compte Wise

FAQ : Payer en dollars sur internet

Comment payer en dollars en ligne sans payer des frais supplémentaires ?

Il existe différentes manières de payer en dollars en évitant les frais supplémentaires. Vous pouvez utiliser des cartes multidevises ou des cartes virtuelles par exemple.

Quel est le moyen le moins cher de payer en dollars en ligne ?

L’option la moins chère pour payer en dollars en ligne reste les fournisseurs de services bancaires spécialisés. Wise et Revolut appliquent en effet très peu de frais. De plus, les conversions de devises sont effectuées au taux réel du marché sans aucune majoration ni aucuns frais cachés.

Puis-je payer en dollars avec ma carte bancaire ?

Oui, vous pouvez payer en dollars avec votre carte bancaire. Il suffit de s’assurer qu’elle est compatible pour les paiements internationaux.

Comment payer en dollars sur internet en toute sécurité ?

Pour payer en dollars en ligne en toute sécurité, il faut s’assurer que la plateforme en ligne sur laquelle vous vous trouvez est sécurisée. Vous pouvez aussi utiliser des cartes virtuelles à usage unique ou les cartes multidevises qui vous garantissent encore plus de sécurité.

Ismael Halikou
By Ismael Halikou
Updated 3 janvier 2023