Comment envoyer de l'argent à l'étranger : Guide complet 2022

Le transfert d'argent à l'étranger peut être un processus complexe et laborieux s'il n'est pas réalisé dans les règles de l'art. Heureusement, voici un guide détaillé contenant tout ce que vous devez savoir sur la façon d'envoyer de l'argent à l'étranger : les informations dont vous aurez besoin de la part de votre bénéficiaire, les frais qui sont généralement appliqués aux transferts d'argent internationaux, et bien plus encore.

Nous verrons également quels sont les différents moyens disponibles pour envoyer de l'argent à l'étranger. Dans cet article, nous vous présentons toutes les options, avec leurs avantages et leurs inconvénients, afin de vous aider à choisir la meilleure solution en fonction de différents facteurs, tels que la fréquence de vos transferts d'argent à l'étranger ou la manière dont vous souhaitez que votre bénéficiaire reçoive les fonds, entre autres.

Trouvez la solution mois chère pour envoyer de l’argent à l’étranger

Comment envoyer de l'argent à l'étranger

Aujourd'hui plus que jamais, le transfert d'argent à l'étranger est devenu une pratique courante et accessible à tous. Pour ce faire, il suffit généralement de suivre quelques étapes et de se conformer à certaines règles bien définies. En fonction de vos choix ou de vos préférences, la démarche à effectuer peut varier d'un cas à l'autre. En général, les étapes à suivre sont détaillées comme suit:

Étape 1: Choisir la méthode pour envoyer de l'argent à l'étranger 

Pour envoyer de l’argent à l’étranger, l’une des premières choses à faire est de choisir une méthode de transfert international. À cet effet, il existe une multitude d’options présentant chacune des avantages ainsi que des inconvénients. 

Avec une banque traditionnelle

Il est possible d'utiliser une banque traditionnelle pour envoyer de l'argent à l'étranger. C'est en principe la méthode la plus traditionnelle et l'une des plus sûres pour effectuer un transfert à l'étranger. La plupart des banques utilisent à cet effet le réseau SWIFT. Ce réseau interbancaire est en réalité connu pour être l’un des plus grands systèmes de messagerie financière au monde. Il facilite les transactions entre diverses banques du monde entier.

Étapes pour envoyer de l’argent à l’étranger avec une banque traditionnelle

Si vous résidez en France par exemple, l’envoi d’argent à l’étranger est relativement simple avec la majorité des banques traditionnelles (HSBC, BNP Paribas, Société Générale, etc.). En dehors des virements conventionnels en agences, la plupart de ces institutions bancaires offrent généralement la possibilité d’effectuer plus sereinement des transferts internationaux en ligne via leur plateforme web ou leur application mobile. 

Il faudra donc pour ce faire, activer cette option en vous connectant à votre espace client en ligne depuis un ordinateur ou un smartphone. Une fois connecté, vous devrez dans la plupart des cas, vous rendre dans les paramètres de votre compte pour effectuer quelques configurations, comme par exemple ajouter un bénéficiaire. 

De quelles informations avez-vous besoin ?

Pour effectuer un virement international avec une banque traditionnelle, il faut impérativement fournir certaines informations. Les renseignements demandés peuvent varier en fonction du pays de votre bénéficiaire, mais aussi de sa banque. Il s’agit entre autres : 

  • Du nom et prénom du bénéficiaire 

  • Du code IBAN du compte du bénéficiaire 

  • Du code BIC/SWIFT de la banque du bénéficiaire du transfert.

Les informations dont vous avez besoin peuvent changer en fonction d'un certain nombre de facteurs. Il est donc toujours préférable de vérifier directement auprès de la banque.

Les avantages d’une banque traditionnelle

  • Un moyen sûr et fiable de transférer de l'argent

  • Possibilité de transfert en ligne ou dans une agence

  • Transfert presque partout dans le monde grâce au réseau SWIFT

Les inconvénients d’une banque traditionnelle

  • Frais de transfert élevés, souvent imprévisibles

  • Frais de réception souvent appliqués au bénéficiaire

  • Délai de transfert très long

Trouvez l’option la moins chère pour envoyer de l’argent à l’étranger

Utiliser un fournisseur de services de transfert d'argent

Outre les banques traditionnelles, il est également possible d'opter pour un fournisseur spécialisé afin d'effectuer votre transfert à l'étranger. C'est aujourd'hui l'une des méthodes les plus appréciées, rapides et surtout très efficaces pour envoyer de l'argent à l'international. 

Très pratiques et sans doute plus efficaces que les banques, ces prestataires financiers s'appuient généralement sur les nouvelles technologies pour offrir d'excellents services de transfert d'argent dans le monde entier.

Étapes pour envoyer de l’argent à l’étranger avec un fournisseur de services de transfert d'argent

La procédure pour envoyer de l’argent à l’étranger via un fournisseur spécialisé est assez simple, facile et peu contraignante. Il faudra dans un premier temps commencer par choisir votre fournisseur parmi ceux disponibles. Vous devriez par la suite ouvrir un compte auprès de ce dernier et vérifier votre identité. Une fois l’étape de la vérification terminée, vous pouvez à présent configurer les détails de votre transfert (montant, informations concernant le bénéficiaire, …) puis vérifier les frais afin de valider le virement. 

Parmi les meilleurs fournisseurs de service de transfert d’argent en France, en Suisse, en Belgique et dans plusieurs autres pays européens, vous avez entre autres Wise, Revolut, Western Union, etc.

De quelles informations avez-vous besoin ?

Pour effectuer un virement à l’étranger via l’un des fournisseurs de transfert d’argent, vous aurez besoin de fournir quelques informations essentielles. Celles-ci sont généralement relatives à l’identité du bénéficiaire, à sa banque et à son numéro de compte bancaire. En fonction du fournisseur choisi, la liste des informations nécessaires peut cependant varier. Il en est de même pour les frais de transaction. L’idéal serait donc de bien se renseigner au préalable. Vous pouvez d’ailleurs les comparer pour choisir le plus avantageux.

Les avantages d'un fournisseur spécialisé

  • Transferts sûrs et rapides

  • Frais de transfert très bas

  • Support client efficace et rapide

Les inconvénients d'un fournisseur spécialisé

  • Nombre de pays souvent limité

  • Pas de réseau d'agences pour la plupart des fournisseurs

Envoyez de l’argent avec Wise

Envoi d’argent avec Paypal

PayPal est une autre solution très pratique pour envoyer de l’argent à l’étranger. Ce fournisseur assez connu du grand public permet de transférer de l’argent en quelques clics depuis son ordinateur ou son smartphone.

Les étapes pour envoyer de l’argent à l’étranger avec PayPal

Pour effectuer un transfert international grâce à PayPal, il suffit de suivre les étapes ci-après:

  • Créer un compte PayPal et se connecter avec ses identifiants

  • Entrer les informations personnelles du bénéficiaire (nom, prénoms, adresse mail)

  • Entrer le montant à transférer

  • Vérifier les informations et confirmer l’envoi

Cependant, il est important de noter que votre bénéficiaire doit avoir un compte PayPal avant de pouvoir recevoir l'argent. L’ouverture d’un compte PayPal est facile et se fait en quelques secondes en ligne ou directement via l’application mobile PayPal.

De quelles informations avez-vous besoin ?

Pour envoyer de l’argent à l’étranger via PayPal, il vous faudra simplement connaître l’adresse mail de votre bénéficiaire. En plus de cela, les informations personnelles telles que le nom et le prénom de ce dernier doivent également être connues.

Les avantages de PayPal

  • Faciles à utiliser avec de nombreuses fonctionnalités

  • Service rapide et sécurisé

  • Accessibilité large

Les inconvénients de PayPal

  • Majoration du Taux de change

  • Frais de transfert élevés

  • Vous avez besoin d'un compte PayPal pour recevoir de l'argent 

Mandat par la Poste

La Poste propose plusieurs solutions pour envoyer de l'argent à un proche vivant à l'étranger. Les deux options dont vous disposez pour envoyer de l'argent par la poste sont : le mandat ordinaire international et le mandat express international. 

Étapes pour envoyer de l’argent à l’étranger via la Poste

Il suffit de vous rendre dans un bureau de poste avec votre carte d'identité ou un autre document d'identification valable. Il vous sera alors demandé de remplir un formulaire. Vous pourrez ensuite payer votre virement en espèces ou par carte de crédit.

De quelles informations avez-vous besoin ?

Vous pourriez voir les informations dont vous auriez besoin sur le formulaire d'envoi par la poste. Il s'agit notamment des informations suivantes :

  • Nom et prénom du bénéficiaire

  • Adresse complète du bénéficiaire

  • Code postal du bénéficiaire

  • Souvent, une question secrète et une réponse

Les avantages des mandats par la poste

  • Votre bénéficiaire n'a pas besoin d'avoir un compte bancaire

  • Rapide : les fonds peuvent être disponibles en quelques minutes 

Les inconvénients des mandats par la poste

  • Les frais associés sont élevés

  • Majoration du taux de change

Trouvez la meilleure offre pour transférer de l’argent

Envoi d’argent en espèces

Si vous n'avez pas de compte bancaire ou si vous voulez transférer de l'argent liquide à quelqu'un, il est possible de le faire en espèces.

Étapes pour envoyer de l’argent à l’étranger avec un service d’envoi d’argent en espèces

Pour envoyer de l'argent en espèces, vous devez trouver une entreprise qui propose ce type de service et vous y rendre avec l'argent. On vous remettra alors un formulaire à remplir. Vous devez alors veiller à donner les informations réelles sur le bénéficiaire. En France, vous pouvez envoyer de l'argent en espèces par mandat international ou vous rendre dans une agence Western Union par exemple.

De quelles informations avez-vous besoin ?

De manière générale, vous n’avez besoin que de votre pièce d’identité en cours de validité pour effectuer un envoi d’argent en espèce à l’étranger. Toutefois, il faudra transmettre à votre bénéficiaire certaines informations capitales afin de lui permettre d’entrer en possession des fonds envoyés. Il s’agit notamment :

  • Du numéro de contrôle du transfert d’argent (MTCN)

  • De votre ville et de votre pays en tant qu’expéditeur

  • De votre nom en tant qu’expéditeur

  • Du montant du transfert

Les avantages d'un envoi en espèces

  • Votre bénéficiaire n'a pas besoin d'avoir un compte bancaire

  • Rapide : les fonds peuvent être disponibles en quelques secondes

  • Possible d'envoyer de l'argent pour un retrait en espèces, vers un compte bancaire ou sur un portefeuille mobile selon la méthode choisie

Les inconvénients d'un envoi en espèces

  • Les frais de transfert ont tendance à être élevés

  • Majoration du taux de change

  • Nombre de pays souvent limité

Étape 2 : Choisir un fournisseur

Une fois que vous avez déterminé la méthode la plus avantageuse pour effectuer votre transfert d'argent à l'étranger, vous devez maintenant choisir un fournisseur. Il existe un grand nombre de fournisseurs proposant des offres et des services variés. Le choix du bon fournisseur est très important, car il pourrait vous faciliter la tâche et vous permettre d'économiser sur les frais de transfert tout en évitant les mauvaises surprises.

Voici quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d'un fournisseur :

  • Si le fournisseur prend en charge le pays vers lequel vous envoyez de l'argent

  • Les méthodes de paiement qu'il propose (virement bancaire, paiement par carte, paiement en espèces, etc.)

  • Les frais appliqués

  • Le délai de livraison

  • Si le fournisseur utilise le taux de change moyen du marché ou ajoute une majoration.

  • Quelles sont les limites de transaction ? 

Étape 3 : Obtenir les coordonnées de votre bénéficiaire

L’étape suivante est relative aux coordonnées de votre bénéficiaire. Certaines de ses informations personnelles sont en effet indispensables pour effectuer la transaction. Il s’agit entre autres: 

  • De son nom et prénom

  • Du nom de sa banque 

  • De son numéro de compte bancaire.

Selon les cas et les pays, des informations complémentaires peuvent être demandées. C'est le cas du numéro IBAN du bénéficiaire ou du code SWIFT. Il peut également vous être demandé de fournir certaines informations pour prouver votre identité. En général, les services de transfert exigent une copie de votre pièce d'identité ou un justificatif de domicile.

Étape 4 : Comparer les frais

Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires, vous devez comparer les frais des différentes méthodes de transfert. En effet, les frais appliqués pour le transfert varient selon que vous optez pour une banque ou un fournisseur de services en ligne. Il est donc conseillé de les comparer afin de choisir le mode de transfert le plus économique.

Sur Exiap, vous pouvez comparer plusieurs fournisseurs en un seul clic.

Tout d'abord, sachez que les banques traditionnelles ont généralement des frais de transfert plus élevés que les prestataires. Même si certaines sont moins chères, elles ajoutent parfois une majoration sur le taux de change. Veillez donc à faire vos devoirs pour trouver la meilleure offre. 

Heureusement, certains fournisseurs offrent la possibilité de faire un transfert aux taux de change du marché. De cette façon, le bénéficiaire reçoit l'intégralité du montant transféré. Wise est l'un des fournisseurs proposant des transferts aux taux de change du marché avec des frais très faibles.

Étape 5 : Envoyez votre argent à l'étranger

La comparaison des frais vous permet de choisir le prestataire de service le plus fiable et le plus économique. Après l’avoir trouvé, vous devriez ensuite suivre différentes étapes pour effectuer votre transfert. Il s’agira notamment de renseigner vos informations ainsi que celles du bénéficiaire, de choisir le montant à transférer et de confirmer l’envoi. 

Selon le prestataire choisi, vous aurez probablement la possibilité de suivre l’opération en temps réel depuis votre smartphone. Il faut aussi souligner qu’en fonction du fournisseur, vous pourrez généralement avoir le choix entre plusieurs moyens de paiement (virement bancaire, paiement par carte...) pour financer votre transfert. 

Dans le cas où vous payez par carte bancaire, le transfert commence immédiatement pour la plupart des fournisseurs. Dans le cas où vous payez par virement bancaire, le fournisseur vous fournit ses coordonnées bancaires et vous envoyez les fonds au fournisseur. Dans ce cas, le transfert commence lorsque le fournisseur reçoit vos fonds.

Étape 6 : Votre argent est converti et envoyé

La dernière étape consiste à envoyer le montant transféré. Dès réception de vos fonds par le fournisseur, l'argent est ensuite converti en fonction du taux de change appliqué par le fournisseur et envoyé sur le compte du bénéficiaire. La durée du transfert varie en fonction du pays du bénéficiaire.  

Est-il possible d’annuler un virement international ? 

Il peut arriver que vous deviez annuler un transfert d'argent international après qu'il ait été effectué. Cela se produit généralement lorsque les informations du destinataire sont incorrectes ou lorsqu'il n'en a plus besoin. Cependant, seuls quelques fournisseurs de services de transfert d'argent et quelques banques offrent la possibilité d'annuler un transfert après confirmation. Il est recommandé de vérifier au préalable auprès du fournisseur de services que vous avez choisi.

Trouvez le meilleur prestataire pour transférer de l’argent

Combien cela coûte-t-il d'envoyer de l'argent à l'étranger ?

Pour avoir une idée des frais de transferts internationaux, voici un tableau comparatif de plusieurs banques et fournisseurs spécialisés opérant en France. 


Pays vers lesquels vous pouvez envoyer de l'argentFrais appliquésTaux de change utiliséPlafond de virementDurée de transfert
WisePlus de 80 pays  à travers le mondeLes frais appliqués sont très compétitifs et varient selon chaque deviseTaux de change réel du marchéVous pouvez avoir jusqu'à 1,2 million d'euros24 heures en général
Western UnionPlus de 200 pays à travers le mondeDépendent du montant envoyé et du pays de destination et peuvent être moins favorables que ceux des concurrents. Taux de change majoré par rapport au taux officiel1000 € sans vérification. 5000€ si le compte est vérifiéQuelques minutes pour un retrait en espèces à plusieurs jours pour un virement vers un compte bancaire
Banque HSBCLa Banque HSBC permet d’effectuer des virements internationaux partout en Europe et dans plusieurs autres pays du monde. 

Les virements internationaux sont gratuits dans la zone SEPA.



Virements hors SEPA jusqu'à 0,1% (minimum 25 €) + frais de correspondant

Taux de change majoré par rapport au taux officiel100.000 €/jour et/ou de 200.000 €/7 jours

1 jour maximum pour les transferts SEPA


Varie selon le cas pour les virements hors SEPA (jusqu’à 5 jours si virement SWIFT)

BNP ParibasBNP Paribas opère dans plus de 72 pays à travers le monde et permet également d’envoyer de l’argent partout dans le monde

Jusqu'à 5 € pour les virements SEPA


Virements hors SEPA jusqu'à 0,06% (minimum 9,5 €) + frais de correspondants

Taux de change majoré par rapport au taux officielJusqu’à 6000 € / jour

2 à 3 jours ouvrables pour les virements SEPA


Les délais des transferts hors SEPA sont quant à eux variables (Jusqu’à 5 jours si SWIFT)

Société GénéraleSociété Générale permet d’envoyer de l’argent dans plus de 66 pays à l’étranger ou elle est présente et partout dans le monde

Les tarifs appliqués varient en fonction du montant envoyé


Taux de change majoré par rapport au taux officiel4000 € par jour

1 à 2 jours pour les virements SEPA

5 à 10 jours ouvrés pour les virements non SEPA

Le tableau ci-dessus concerne uniquement les transferts effectués en ligne. Pour les transferts effectués dans une agence, les frais et les plafonds peuvent être différents.

Est-il possible d'envoyer de l'argent à l'étranger sans frais ?

Dans certains cas, il est possible d'effectuer des transferts d'argent internationaux totalement gratuits. Pour cela, vous devez choisir une banque traditionnelle qui offre la possibilité de bénéficier de ces avantages. C'est le cas par exemple de la banque HSBC. Toutefois, vous devez remplir certaines conditions pour bénéficier de ce service. 

En effet, ce service est généralement réservé aux clients fidèles des banques concernées. Dans d'autres cas, il est impératif de souscrire à une offre Premium pour pouvoir bénéficier de cet avantage. Certains établissements financiers offrent également la possibilité d'effectuer un virement gratuit si le virement est effectué dans un pays membre de la zone SEPA.  

Combien de temps faut-il pour transférer de l'argent à l'étranger ?

Lorsque vous transférez de l'argent à l'étranger, vous devez attendre un certain temps avant que le compte du bénéficiaire soit crédité. Le temps que peut prendre un transfert dépend de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment de :  

  • Du moyen de paiement utilisé

  • De la méthode de transfert utilisée

  • Du prestataire choisi

  • Du pays du bénéficiaire 

  • De la banque du bénéficiaire 

  • De la conversion des devises

  • Des fuseaux horaires

Selon le cas, le virement peut être effectué en quelques secondes ou encore après plus de 5 jours. Les fournisseurs tels que Wise permettent d’effectuer un transfert plus rapidement en toute sécurité. La durée d’attente varie essentiellement en fonction du montant transféré.

Est-il sûr de transférer de l'argent à l'étranger ?

L'une des principales préoccupations des clients est la sécurité d'un transfert d'argent. Avant d'effectuer une transaction, il est important de s'assurer que la méthode de transfert choisie est sûre et sans risque. C'est le meilleur moyen d'éviter les arnaques et les pertes d'argent. 

La solution est de prendre toutes les précautions et de bien choisir son fournisseur de services. Vous devez donc choisir une société connue et digne de confiance. Vous pouvez également comparer les fournisseurs pour choisir le plus avantageux. Sur Exiap, vous pouvez comparer plusieurs fournisseurs en temps réel. Nous ne comparons que des prestataires sûrs et fiables que nous avons testés nous-mêmes.

Conclusion

En réalité, il est très simple de transférer de l'argent à l'étranger. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes proposées dans ce guide (choisir la méthode de transfert, choisir un fournisseur, renseigner les coordonnées du bénéficiaire et comparer les frais). Vous devrez payer un certain montant de frais de transfert d'argent pour envoyer votre argent. Ces frais varient en fonction du fournisseur que vous choisissez. 

Cependant, la meilleure option pour transférer de l'argent dépend de facteurs tels que le pays vers lequel vous envoyez de l'argent, la manière dont vous voulez payer le transfert et la manière dont vous voulez que votre bénéficiaire reçoive les fonds.

Ainsi, il est recommandé de comparer les offres des différents fournisseurs spécialisés pour choisir le plus avantageux. Une fois le paiement effectué, vous devrez attendre quelques minutes, heures ou jours, selon les cas, avant que votre transfert n'arrive à destination. 

Trouvez la solution mois chère pour envoyer de l’argent à l’étranger

FAQ

Comment envoyer de l'argent sur un compte à l'étranger ?

Pour envoyer de l'argent à l'étranger, il vous suffit de choisir un fournisseur après avoir comparé les différentes offres et leurs frais. Ensuite, vous devez vous assurer que vous disposez de toutes les coordonnées de votre bénéficiaire pour pouvoir effectuer le transfert sans problème.

De quelles informations avez-vous besoin pour envoyer de l'argent à l'étranger ?

Pour envoyer de l'argent à l'étranger, vous devez fournir des informations sur votre bénéficiaire, notamment son nom, son prénom, son numéro de compte bancaire, le nom de sa banque, son adresse, son pays, etc. Il peut également vous être demandé de vérifier votre compte ou de fournir une preuve d'identité dans une agence.

Combien cela coûte-t-il d'envoyer de l'argent à l'étranger ?

Les frais varient d'un fournisseur à l'autre. Ils comprennent des frais fixes, des frais variables, une majoration du taux de change. Cependant, les banques et certains fournisseurs peuvent avoir des frais cachés. Certains fournisseurs, comme Wise, vous permettent d’envoyer de l'argent à l'étranger sans frais cachés et aux taux de change du marché.

Combien de temps faut-il pour envoyer de l'argent à l'étranger ?

Le délai de transfert d'un transfert à l'étranger dépend de plusieurs facteurs tels que le moyen de paiement utilisé, le pays du bénéficiaire, mais surtout du fournisseur choisi.

By Ismael Halikou
Updated 30 août 2022