Wise Business Avis 2022

Wise est une société internationale de transfert d'argent qui s'efforce de créer le meilleur moyen de transférer de l'argent dans le monde entier. Lancée en 2011, Wise est une société cotée en bourse qui compte plus de 12 millions de clients aujourd'hui et transfère plus de 90 milliards de dollars par an. Les clients vont des particuliers aux indépendants, en passant par les PME et les entreprises comme Google Pay et Xero. 

Avec Wise business, vous pouvez envoyer et recevoir de l'argent sur le plan national et international, effectuer des paiements un par un ou groupés, et conserver un des devises. 

Avec Wise business, vous pouvez ajouter et gérer des autorisations au niveau de l'utilisateur, vous connecter aux principales plateformes comptables pour un rapprochement automatique et automatiser vos processus de paiement avec leur outil de paiement groupé ou API. 

Dans cet article sur Wise business, nous allons partager avec vous tout ce qu'il faut savoir sur le compte Wise business pour vous aider à décider s'il est adapté à votre entreprise ou activité.

Découvrir Wise

Wise : Les points clés

Caractéristiques principales :

  • Envoyez de l'argent dans plus de 80 pays

  • Recevoir de l'argent dans plus de 10 devises majeures

  • Détenir et échanger plus de 50 devises

  • Effectuez plusieurs paiements en une seule fois grâce aux paiements de masse

  • Obtenez des cartes de débit pour vous et votre équipe

  • Ajoutez des membres d'équipe et gérez les autorisations de compte

  • Automatisez vos flux de travail avec l'API

  • Connectez-vous à votre logiciel de comptabilité

  • Retirez de l'argent de plateformes telles que Shopify, Stripe, Amazon etc.

Les plus :

  • Parmi les moins chers de l'industrie

  • Transfert rapide et sécurisé, 40 % des transferts sont instantanés et 80 % sont effectués dans la journée.

  • Des fonctionnalités innovantes pour une efficacité maximale

  • Transparence totale sur tous les frais

  • Des fonctionnalités adaptées aux entreprises, notamment l'API, les paiements par lots et l'intégration de Xero

Les moins :

  • Wise n'étant pas une banque, toutes les fonctions que vous attendez d'un compte bancaire ne sont pas disponibles.

  • Aucun dépôt ou transaction en espèces 

  • Pas d'offre de crédit ou de prêt professionnel

  • Pas de réseau d'agences, service uniquement disponible en ligne, dans l'appli et par téléphone.

En résumé :

Le compte Wise business offre une gamme complète de fonctionnalités. Les freelances, les entrepreneurs et les propriétaires d'entreprise peuvent recevoir, conserver et envoyer des devises étrangères et consulter toutes les informations relatives aux soldes et aux paiements d'un seul coup d'œil. La tarification est transparente et tous les échanges de devises sont effectués au taux moyen du marché, ce qui signifie que les paiements sont 5 fois moins chers que ceux des banques ordinaires et 19 fois moins chers que ceux de PayPal.

Wise est un fournisseur sûr, utilisé par plus de 12 millions de clients et réglementé en Europe par la Banque nationale de Belgique. Wise est également réglementé par la FCA au Royaume-Uni et par plusieurs autres autorités de réglementation dans le monde.

Aller à Wise

Qu'est-ce que Wise business?

Le compte Wise business est un service proposé par Wise et est destiné aux entreprises du monde entier. Le compte Wise business est disponible en ligne et via l'appli Wise.

Si vous avez une entreprise qui opère dans le monde entier ou si vous envoyez et recevez de l'argent à l'échelle internationale, le compte Wise Business pourrait vous convenir. Le compte offre un large éventail de fonctionnalités, notamment le transfert international d'argent, les paiements groupés, une API, un compte multi-devises et une carte de débit, pour n'en citer que quelques-unes.

Wise business a été conçu pour être pratique, afin que votre entreprise ne perde pas un temps fou à effectuer ou à recevoir des paiements. Vous pouvez configurer un compte business en quelques minutes, et commencer à bénéficier de toutes les fonctionnalités du compte business Wise. En outre, Wise business offre les meilleurs taux de change et les meilleurs frais du marché.

Wise business Transfert d'argent

Vous pouvez utiliser Wise business pour effectuer des paiements dans plus de 80 pays du monde entier. Les transferts effectués avec Wise sont rapides et moins chers. En effet, Wise utilise toujours le taux de change moyen du marché et des frais transparents qui peuvent être 5 fois moins chers que ceux d'une banque ordinaire.

Lorsque vous envoyez de l'argent avec Wise, le bénéficiaire n'a pas besoin d'avoir un compte chez Wise car les fonds arrivent directement sur son compte bancaire. En effet, tout ce dont vous avez besoin pour effectuer un paiement à un bénéficiaire, ce sont ses coordonnées bancaires. Les transferts effectués avec Wise sont rapides puisque 40 % d'entre eux sont livrés instantanément et que 80 % des transferts sont livrés dans la journée.

Lorsque vous effectuez un transfert, vous saisissez le montant que vous voulez envoyer ou la somme que vous désirez que le bénéficiaire reçoive dans sa monnaie nationale.  Vous serez toujours sûr de ce que votre bénéficiaire recevra au bout du compte, ce qui vous permettra de payer facilement et avec exactitude vos fournisseurs, vos sous-traitants et votre personnel à l'étranger.

Paiements de masse

Le paiement de masse est une solution parfaite pour les entreprises qui doivent effectuer des paiements à un grand nombre de clients, de freelances, de travailleurs, de fournisseurs ou d'investisseurs situés dans le monde entier. Grâce à ses outils de paiement de masse, Wise Business vous permet également d'effectuer jusqu'à 1000 paiements groupés en une seule fois en téléchargeant un fichier contenant tous les détails de chaque transfert. Vous pouvez envoyer des paiements dans autant de devises que vous le souhaitez, sans frais supplémentaires.

Les paiements de masse facilitent la gestion de la paie des employés ou le paiement des factures des fournisseurs en quelques clics. En effet, une fois que vous avez téléchargé votre fichier, vous pouvez effectuer ce paiement en envoyant un seul transfert au lieu de plusieurs lorsque vous effectuez les transferts séparément. De quoi gagner du temps sur les tâches administratives.

API Wise

Avec Wise business, vous pouvez utiliser la puissante API Wise pour automatiser vos flux de travail, notamment la collecte des coordonnées des bénéficiaires, le versement des paiements, le suivi et le rapprochement. Il n'y a pas de frais de configuration ou d'intégration, vous pouvez donc commencer à gagner du temps et à réduire les tâches administratives grâce à l'API Wise immédiatement.

Avec l'API Wise business, vous disposez d'un nombre infini de possibilités. En effet, vous pouvez entre autres : 

  • Automatisez les paiements de factures, les virements récurrents, les ordres permanents ou les paiements de salaires.

  • Recevez des notifications en temps réel sur plusieurs plateformes comme Slack

  • Générer des paiements à partir d'un logiciel de facturation

  • Suivez les taux de change et automatisez les conversions

  • Simplifiez les rapports de dépenses

  • Ajoutez Wise comme option de paiement sur votre site internet

Compte et carte multi-devises Wise

Le compte multi-devises est un compte Wise international qui vous permet de gérer et de détenir plus de 50 devises. Vous pouvez également dépenser, recevoir, envoyer et convertir de l'argent. En outre, vous pouvez obtenir vos propres coordonnées bancaires locales pour 10 devises : EUR, USD, GBP, AUD, CAD, NZD, HUF, SGD, RON et TRY.

Vous obtiendrez aussi une carte de débit professionnelle liée au compte. La première carte que vous commandez est gratuite, mais chaque carte supplémentaire est facturée 3 EUR. Vous pouvez également ajouter des membres à votre équipe, intégrer vos outils de comptabilité basés sur le cloud, obtenir l'API Wise et effectuer des paiements groupés, le tout sans frais initiaux. Les transferts internationaux et les transactions avec Wise utilisent le taux de change moyen du marché et des frais faibles et transparents.

En outre, vous pourrez bénéficier de nombreuses fonctionnalités grâce au compte multi-devises et recevoir des paiements via des plateformes telles que Shopify, Stripe, Adyen et Amazon.

Compte business : utilisateurs et autorisations

Vous pouvez ajouter des utilisateurs à votre compte Wise business et gérer leurs autorisations afin qu'ils puissent accéder aux fonctionnalités dont ils ont besoin. Les profils des utilisateurs du compte Wise Business se répartissent en plusieurs catégories différentes :

  • Administrateur : il a une vue d'ensemble de toutes les activités, peut utiliser une carte de visite Wise et peut ajouter ou supprimer des membres de l'équipe.

  • Observateur : peut consulter le compte et télécharger les relevés.

  • Employé : peut obtenir une carte professionnelle Wise, dépenser jusqu'à des limites prédéfinies et consulter sa propre activité.

  • Payeur : peut effectuer et gérer des paiements, convertir des devises et télécharger des relevés.

  • Préparateur : il peut configurer des paiements uniques pour approbation et télécharger des relevés.

Rapprochement 

Vous pouvez intégrer votre compte Wise à Xero et QuickBooks en temps réel pour un rapprochement facile dans plusieurs devises. Cela signifie que toute activité effectuée sur Wise apparaît en temps réel dans votre logiciel de comptabilité. Cela réduit le temps d'administration et facilite le suivi des recettes et des dépenses.

Comment fonctionne Wise (ex-TransferWise) ?

Wise a développé son propre réseau de paiement qui est plus efficace et moins cher que SWIFT, la méthode utilisée par les banques ordinaires pour transmettre les transactions internationales. Les clients bénéficient ainsi de frais moins élevés et de transferts plus rapides.

Wise fonctionne de manière assez simple. Plutôt que de s'appuyer sur des réseaux de paiement complexes pour transférer de l'argent entre les pays, Wise possède son propre réseau de comptes dans chaque pays où elle opère. Ainsi, lorsque vous envoyez de l'argent à l'étranger, vous payez directement sur le compte Wise local. Le compte Wise du pays auquel vous souhaitez envoyer de l'argent transfère ensuite les fonds sur le compte de votre bénéficiaire dans la devise locale. Comme vous pouvez le constater, votre argent ne franchit pas les frontières. Cela permet à Wise de proposer des frais jusqu'à cinq fois inférieurs à ceux des banques traditionnelles et une solution rapide et efficace pour envoyer de l'argent à l'international.

D'autre part les banques traditionnelles ont beaucoup d'exigences lorsqu'il s'agit d'envoyer et de recevoir de l'argent à l'étranger. En effet, la plupart des banques s'appuient sur le réseau SWIFT. Ce dernier est un ensemble de banques partenaires qui collaborent pour envoyer des paiements jusqu'à ce qu'ils parviennent à leur bénéficiaire. SWIFT est un réseau bien établi et fiable, mais il est également lent et onéreux. Chaque banque de la chaîne de transfert peut imposer des frais d'intermédiaire imprévisibles. Ainsi, les taux de change, les frais de services et les frais supplémentaires s'accumulent. Cette approche est complètement différente de celle de Wise.

Avec Wise, il n'y a pas de surprises puisqu'il n'y a pas d'intermédiaires ni de frais cachés. Cela favorise la mise en place d'un système de paiement plus transparent. En outre, Wise met l'accent sur la transparence et assure qu'il n'y a pas de frais cachés. En effet, vous serez toujours au courant des frais associés à votre transfert au moment où vous le payez.

Ouvrir un compte Wise

Wise est-elle sûre pour les entreprises ?

Wise est un prestataire sûr et digne de confiance, entièrement réglementé par la banque nationale de Belgique, la FCA au Royaume-Uni et également réglementé par les autorités de réglementation du monde entier. 

En tant que fournisseur agréé, Wise suit des règles strictes sur la manière dont elle protège l'argent de ses clients. Il s'agit notamment d'effectuer régulièrement des tests pour vérifier la solidité des dispositifs et des processus, et de maintenir un montant de capital disponible à tout moment. Les fonds des clients sont gardés dans des institutions financières de premier ordre ou utilisés pour acheter des actifs liquides garantis par l'État, comme des obligations émises par l'État. Cela signifie que votre argent est conservé séparément des fonds propres de Wise et que vous pouvez y accéder facilement dès que vous en avez besoin.

De plus, Wise fait tout son possible pour protéger les informations et la vie privée de ses clients. A cette fin, elle a mis en place plusieurs mesures de sécurité telles que :

  • L'authentification à deux facteurs sur leur site internet et leur appli mobile

  • Des audits réguliers pour vérifier que tout fonctionne bien

  • Protection avancée des cartes de débit avec la fonctionnalité 3D secure

  • Des systèmes de prévention de la fraude fonctionnant 24 heures sur 24

  • Alertes instantanées sur les transactions

Les tarifs Wise Business

Wise business a des frais d'ouverture uniques de 21 EUR pour obtenir vos propres coordonnées bancaires internationales. En fait, une fois que votre compte business est ouvert, vous ne payez pas de frais mensuels ou d'abonnement.

En outre, la conversion des devises est effectuée moyennant des frais minimes au taux de change réel. Lorsque vous effectuez des transferts, les frais de Wise dépendent du type de transfert, du montant transféré, du type de devise concerné et de la destination du transfert. Dans l'ensemble, les frais des comptes Wise business sont les mêmes que ceux des comptes personnels, à l'exception d'un frais unique qui vous permet de configurer vos coordonnées bancaires internationales et de bénéficier de toutes les fonctionnalités du compte business.

Les frais Wise

Les frais de Wise dépendent entre autres du type de transfert, du montant transféré, du type de devise concerné et de la destination du transfert. Les frais de Wise peuvent être divisés en 2 coûts :

Les frais fixes : ils couvrent les frais fixes associés à la transaction. Pour les devises majeures, ces frais peuvent être compris entre 0,49 € et 0,58 €.

Frais variables : Ces frais couvrent les frais du change de la devise. Il s'agit d'un pourcentage du montant que vous envoyez. Les frais variables varient en fonction de la devise et du pays de destination. Pour les devises majeures, ces frais peuvent aller de 0,41 % à 0,82 % du montant du transfert.

Avant d'effectuer votre transfert, vous verrez toujours les frais en amont. Voici quelques exemples de frais pour un transfert de 1000 EUR vers quelques devises :

Envoi d'EUR à

Frais fixes

Frais variables

Frais totaux

USD

0.58 EUR

0.41%

4.66 EUR

GBP

0.5 EUR

0.41%

4.58 EUR

CAD

0.54 EUR

0.42%

4.72 EUR

AUD

0.49 EUR

0.41%

4.57 EUR

CHF

0.57 EUR

0.45%

5.05 EUR

JPY

1.68 EUR

0.49%

6.55 EUR

AED

3.46 EUR

1%

13.33 EUR

INR

0.51 EUR

0.51%

5.58 EUR

BRL

1.4 EUR

1.24%

13.41 EUR

Taux de change de Wise

Wise utilise le taux de référence, c'est-à-dire le taux moyen du marché pour les conversions, que vous utilisiez un compte business ou un compte personnel. Le taux de change moyen du marché est le taux réel officiel sans majoration. En effet, c'est le taux que vous trouverez sur un outil de conversion de devises comme xe.com ou en effectuant une recherche sur Google.

Si Wise tient compte du taux moyen du marché, de nombreuses banques et fournisseurs de services de transfert ne le font pas.  En effet, ils facturent des frais supplémentaires sous la forme d'une majoration des taux de change. Ces frais sont souvent substantiels, et les clients paient souvent plus qu'ils ne devraient sans s'en rendre compte.

Décovrez Wise

Envoyer des sommes importantes avec Wise business

Wise peut être utilisé pour effectuer des transferts de montants importants en toute sécurité. En outre, Wise permet d'économiser sur les frais de transfert de montants importants.

Pour les transactions de grande valeur, les frais variables associés deviennent de plus en plus avantageux avec Wise. Les remises sont automatiquement appliquées aux transferts qualifiés. En effet, il n'est pas nécessaire de contacter Wise pour bénéficier de ces remises. Cela signifie que lorsque vous envoyez des paiements importants, souvent supérieurs à 100 000 GBP, vous bénéficiez immédiatement de tarifs nettement plus avantageux.

Le tableau ci-dessous présente le montant de la remise en fonction de votre volume de transfert mensuel :

Volume (GBP)

Remise (%)

0–100K

0

100K–300K

0.1

300K–500K

0.15

500K-1M

0.16

Plus d'1M

0.17

Les transferts sont généralement limités à environ 1,2 million d'euros par défaut, mais des limites plus importantes peuvent être négociées sur demande.

Combien de temps prend un transfert Wise ?

Un transfert Wise prend en moyenne moins de 24 heures. En effet, 40 % des transferts effectués via Wise sont immédiats (envoyés en moins de 20 secondes), tandis que 80 % sont effectués dans les 24 heures.

Toutefois, la durée réelle d'un transfert Wise dépend d'un certain nombre de paramètres, notamment les devises concernées, les sommes transférées, le moyen de paiement utilisé et l'heure à laquelle le transfert a été initié. 

Par ailleurs, Wise dispose d'un outil d'estimation des délais de livraison. Ainsi, lorsque vous effectuez un transfert, vous pouvez voir la date d'arrivée estimée de l'argent.

Comment utiliser Wise business ?

Après avoir créé un compte, il est facile d'utiliser Wise business.

  1. Connectez-vous à votre compte via le site Internet ou l'appli.

  2. Choisissez une option parmi les fonctionnalités du compte business 

  3. Si vous voulez faire un transfert, saisissez le montant que vous souhaitez transférer, ou le montant que vous souhaitez que le bénéficiaire reçoive.

  4. Indiquez le type de transfert et saisissez les coordonnées du bénéficiaire

  5. Vérifiez les détails de votre transfert et payez votre transfert à l'aide d'une carte ou d'un virement bancaire

  6. Confirmez et suivez la progression de votre transfert sur le site internet ou sur l'appli.

Méthodes de paiement

Wise accepte une variété de moyens de paiement. Les moyens de paiement peuvent toutefois différer en fonction de votre lieu de résidence. Wise accepte en général les moyens de paiement suivants :

  • Virement bancaire

  • Carte de débit et de crédit

  • Apple Pay

  • Trustly

  • SOFORT

Au cours du processus de configuration du paiement, les moyens de paiement possibles pour votre virement vous seront présentés. Le virement bancaire est le moyen de paiement le plus populaire et généralement le plus économique pour votre virement Wise.

Méthodes de réception

En général, Wise dépose les fonds directement sur le compte bancaire du bénéficiaire. Toutefois, Wise prend en charge d'autres moyens de paiement dans certains endroits. Lorsque vous configurerez votre transfert, vous verrez toutes les possibilités.

Comment créer un compte Wise business ?

La création d'un compte Wise business est simple et peut être effectuée entièrement en ligne en quelques minutes.

  1. Rendez-vous sur la page d'inscription de Wise

  2. Créez un compte en utilisant votre adresse électronique ou un compte Google, Facebook ou Apple

  3. Suivez les instructions qui apparaissent pour saisir vos informations personnelles

  4. Vérifiez votre identité en téléchargeant vos pièces d'identité

  5. Après avoir vérifié votre compte, vous êtes prêt à utiliser toutes les fonctions de Wise business

De quels documents avez-vous besoin ?

Les documents dont vous aurez besoin varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de compte que vous avez ouvert. Toutefois, Wise vous indiquera toujours clairement ce qui est nécessaire et vous aidera tout au long de la procédure.

En général, les comptes personnels nécessitent les documents suivants :

  • Une pièce d'identité valide comme un passeport, un permis de conduire ou une carte d'identité nationale.

  • Un justificatif de domicile à votre nom, tel qu'une facture de service ou un relevé bancaire.

En général, vous aurez besoin des documents suivants pour un compte Business : 

  • Des documents d'identité et une preuve d'adresse pour le propriétaire du compte.

  • Des informations sur l'entreprise, telles que son adresse, son secteur d'activité et son numéro d'enregistrement.

  • Informations sur les propriétaires de l'entreprise, telles que leurs noms, dates de naissance et pays de résidence.

Combien de temps dure la vérification ?

Le temps de vérification de Wise varie en fonction d'un certain nombre d'éléments. Cependant, les clients peuvent voir leur compte vérifié de manière instantanée ou en un jour. Lorsque vous commencez un transfert et que vous êtes invité à fournir des documents, Wise peut avoir besoin de 2 à 3 jours pour vérifier votre compte.

Wise (ex-TransferWise) : limites

Le montant maximum qui peut être envoyé varie selon la devise. En général, vous serez autorisé à transmettre des paiements importants jusqu'à 1,2 million d'euros ou l'équivalent en devise étrangère. Sur la page Devise, vous pouvez consulter les limites pour chaque devise.

Devises prises en charge

Wise prend en charge plus de 50 devises et vous permet d'envoyer de l'argent vers plus de 80 destinations.

Wise tient à jour une liste des pays et des devises disponibles pour les transferts. Pour obtenir les informations les plus récentes, consultez la page des devises de Wise.

Conclusion

Avec le compte business, Wise entend apporter des solutions technologiques et innovantes pour améliorer l'efficacité des professionnels et des entreprises partout dans le monde.

Le compte Wise Business offre une gamme complète de fonctionnalités et est particulièrement adapté aux entrepreneurs et aux entreprises qui ont des clients, des prestataires et des fournisseurs à l'étranger. La tarification est transparente et tous les échanges de devises sont effectués au taux moyen du marché, ce qui permet d'effectuer des paiements 5 fois moins chers que les banques ordinaires et 19 fois moins chers que PayPal.

Avec Wise Business, c'est la promesse de services bancaires sans tracas, sans frais cachés et avec des outils adaptés à votre entreprise.

Aller à Wise

FAQ

Combien coûte Wise Business ?

Wise a des frais très bas, et vous pouvez voir les frais en utilisant leur calculateur. Dans l'ensemble, les frais varient selon le type de transfert, le montant transféré, la devise concernée et la destination du transfert.

Combien de temps faut-il à Wise pour transférer des fonds ?

Un transfert Wise prend en moyenne moins de 24 heures. En effet, 40 % des transferts effectués via Wise sont immédiats tandis que 80 % sont effectués dans les 24 heures.

Wise est-elle une compagnie sûre ?

Oui, Wise est sûr. En effet, Wise est réglementée par la Banque nationale de Belgique, la FCA au Royaume-Uni, la FinCEN aux États-Unis et par d'autres organismes de réglementation appropriés dans le monde.

Comment Wise applique-t-elle les taux de change ?

Wise utilise le taux de change moyen du marché, sans majoration ni frais supplémentaires.

Combien de devises sont prises en charge ?

Vous pouvez détenir plus de 50 devises sur un compte Wise et transférer de l'argent vers 80 pays.

Comment fonctionne Wise ?

Wise est un service de transfert d'argent qui opère à l'échelle mondiale. Les transferts s'effectuent en toute sécurité en ligne à l'aide du site internet ou de l'appli mobile de l'entreprise. L'argent est ensuite déposé directement sur le compte bancaire du bénéficiaire. Wise propose également un compte Business qui permet aux professionnels et aux entreprises de bénéficier de plusieurs outils et fonctionnalités pour envoyer, recevoir de l'argent ou gérer des devises à partir de leurs comptes.

Wise dispose-t-elle d'une appli mobile ?

Oui. Vous pouvez obtenir l'appli Wise sur Android et Apple.

Conseils généraux: Les informations sur ce site sont de nature générale uniquement. Elles ne tiennent pas compte de vos besoins ou circonstances spécifiques. Vous devriez examiner votre propre situation et exigences personnelles avant de prendre des décisions financières. Nous comparons les services de change et de transfert d'argent dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. Nous n'affichons que les entreprises de bonne réputation que nous avons recherchées et approuvées.

By Ismael Halikou
Updated 1 septembre 2022