Comment fonctionne Wise: le guide complet 2024

Ismael Halikou
Rédaction
Lucia D. Martin
Correction
Mis à jour
23 septembre 2024

Wise est une société internationale de transfert d'argent qui propose également des comptes multidevises, des cartes de crédit internationales, entre autres. Mais comment fonctionne Wise concrètement ?

Si vous êtes intéressé par les transferts d'argent internationaux avec Wise mais que vous avez des questions sur la façon de l'utiliser, ce guide est fait pour vous. Nous allons vous expliquer, étape par étape, comment envoyer de l'argent ou utiliser votre compte Wise et ses fonctionnalités.

Wise conta em euro
Découvrez le compte Wise

Sommaire :

Comment utiliser Wise

Procédure d'ouverture d'un compte personnel Wise

Comment puis-je être vérifié sur Wise ?

Comment ouvrir un compte Wise Business

Comment transférer de l'argent avec Wise

Le transfert de Wise à Wise est-il gratuit ?

Comment déposer de l'argent sur mon compte Wise

Comment recevoir de l'argent avec Wise

Comment obtenir une carte de débit Wise

Combien de temps prend un transfert d'argent international avec Wise ?

Est-ce que Wise est sûr ?

Wise : Les points clés

  • Créez un compte Wise gratuit en ligne ou via l'appli Wise.

  • Transférez de l'argent vers plus de 170 pays dans le monde

  • Envoyez vos paiements directement sur le compte bancaire du bénéficiaire (il n'a pas besoin d'avoir un compte Wise).

  • Payez les transferts internationaux de Wise par virement bancaire, par carte ou en utilisant le solde de votre compte Wise.

  • Toutes les conversions de devises de Wise sont effectuées au taux de change moyen du marché, moyennant des frais minimes et transparents.

  • Détenez plus de 40 devises sur le compte multidevises Wise et obtenez vos propres coordonnées bancaires locales pour 10 devises.

  • Obtenez une carte de débit internationale Wise pour dépenser et retirer facilement des fonds dans le monde entier.

  • Compte Business et compte personnel offerts

    Ouvrez votre compte Wise

Qu'est-ce que Wise ?

Wise, anciennement TransferWise, est une société fintech internationale spécialisée dans les transferts d'argent internationaux. Pour rendre les transferts internationaux moins chers, plus rapides et plus pratiques, l'entreprise utilise de nouvelles technologies et une structure tarifaire transparente.

Lancée en 2011 sous le nom de TransferWise, la société est née du besoin de deux amis de transférer de l'argent entre différents pays, en évitant les frais élevés facturés par les banques. Aujourd'hui, plus de 12 millions de personnes et d'entreprises font confiance à Wise pour transférer plus de 8 milliards de dollars dans le monde entier chaque mois.

Bien qu'il s'agisse au départ d'un simple service de transfert d'argent à l'étranger, Wise s'est développé au fil des ans et a commencé à offrir d'autres solutions à ses clients, comme un compte multidevises, une carte de débit internationale et des coordonnées bancaires locales dans 10 pays.

Lisez l’avis complet de Wise ici

Quels sont les services offerts par Wise en France ?

Wise est présent en France, permettant aux résidents et aux entreprises de bénéficier d'une gamme de solutions financières. Voici les principaux services proposés par Wise en France :

Compte multidevises Wise :

Wise vous permet de détenir et de gérer de l'argent dans plusieurs devises au sein d'un seul compte. Cela est particulièrement utile pour les particuliers et les entreprises qui effectuent des transactions internationales ou qui traitent fréquemment avec des devises étrangères. Avec un compte multidevise Wise, vous pouvez envoyer, recevoir et convertir de l'argent en toute simplicité, aux taux de change moyen et avec des frais réduits.

Ouvrez votre compte multidevises

Transferts d'argent internationaux Wise :

Wise est spécialisé dans les transferts d'argent internationaux avec des frais réduits et des taux de change compétitifs. Les clients en France peuvent utiliser Wise pour envoyer de l'argent dans plus de 70 pays à travers le monde. La transparence des frais de Wise et l'utilisation du taux de change moyen du marché permettent aux clients de bénéficier d'un meilleur rapport qualité-prix lorsqu'ils transfèrent de l'argent à l'étranger.

Envoyez de l’argent

Carte de débit Wise :

Wise propose une carte de débit liée à votre compte multidevises. Cette carte vous permet de dépenser votre argent à l'étranger et d'effectuer des achats en ligne dans n'importe quelle devise au taux de change moyen du marché. C'est une excellente solution pour les voyageurs et les personnes qui font des achats à l'étranger et qui veulent éviter les frais de conversion de devises défavorables. Outre la carte de débit physique, Wise propose également une carte virtuelle. Cette carte numérique est idéale pour les achats et les abonnements en ligne, car elle offre une sécurité et une commodité accrues pour vos transactions en ligne.

Commandez la carte de débit

Compte Business Wise :

Pour les entreprises opérant en France, Wise propose également des comptes professionnels dotés de fonctionnalités telles que les paiements par lots, les transferts automatisés et l'accès multi-utilisateurs, ce qui rend les transactions commerciales internationales plus efficaces. Il s'agit d'un outil précieux pour les entreprises impliquées dans le commerce international ou les travailleurs indépendants travaillant à distance avec des clients dans le monde entier.

Conta multimoeda Wise
Découvrez le compte business

Comment fonctionne Wise ?

Wise a créé un réseau de transfert moins coûteux et plus rapide que SWIFT, la méthode utilisée par les banques pour les virements internationaux. Il en résulte des tarifs plus avantageux et des délais de transfert plus courts pour les clients de Wise. Mais comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement de Wise est assez simple. Au lieu d'envoyer des fonds à l'échelle internationale via des réseaux de transfert très complexes, Wise gère son propre réseau de comptes dans chaque pays où elle opère. Lorsque vous souhaitez envoyer de l'argent à l'étranger, vous transférez celui-ci sur le compte local de Wise en utilisant votre devise locale. Ensuite, le compte Wise du pays de destination transfère alors l'équivalent du montant dans la devise locale sur le compte de votre bénéficiaire. En clair, l'argent que vous payez ne franchit jamais les frontières internationales. C'est ainsi que Wise est en mesure de fournir une solution rapide et efficace pour envoyer de l'argent à l'étranger, avec des prix jusqu'à cinq fois inférieurs à ceux des banques.

En outre, Wise utilise le taux de change moyen du marché, celui-là même que vous pouvez consulter en temps réel sur Google ou d'autres sites fiables. Cela signifie que Wise n'ajoute pas de marge sur le taux de change, contrairement aux autres fournisseurs ou aux banques.

Maintenant, vous pouvez aussi vous bénéficier du Code Promo Wise et envoyer jusqu'à 2000 GBP sans frais en cliquant sur ce lien

Comment Wise gagne de l'argent ?

Wise a la réputation d'effectuer des paiements internationaux à faible coût. Ses frais sont transparents et sont plus avantageux que ceux des banques et de la plupart des fournisseurs spécialisés. Cependant, Wise est une entreprise, et vous vous demandez peut-être comment elle gagne de l'argent avec les services qu'elle propose.

La transparence est un principe fondamental du fonctionnement de Wise. Vous serez donc toujours en mesure de voir les frais que vous payez pour tous les services que vous utilisez, qu'il s'agisse du compte multidevises, de la carte de débit ou des transferts internationaux.

Lors d'un transfert international, Wise gagne de l'argent en facturant quelques frais :

  • Les frais fixes : Ces frais couvrent les frais fixes de la transaction. Ils varient entre 0,49 € et 0,58 € pour les devises majeures.

  • Frais variables : Ils couvrent le coût de la conversion des devises et varient en fonction du montant de l'envoi, de la devise vers laquelle l'argent est envoyé et de la méthode de paiement utilisée. Habituellement, ces frais sont de l'ordre de 0,41 % à 0,82 % du montant du transfert pour les devises majeures.

    Des frais sont également facturés lors de l'utilisation de comptes multidevises et de cartes de débit. Par exemple, les conversions de devises ou les retraits aux guichets automatiques entraînent de petits frais, toujours faibles et compétitifs.

Découvrez les frais de Wise

Comment utiliser Wise

Wise a révolutionné le secteur du transfert d'argent international grâce à sa technologie moderne, ses frais réduits et ses délais de livraison courts. En outre, la société propose de nombreux services. Vous vous demandez comment utiliser TransferWise ? Voyons comment vous pouvez tirer le meilleur parti de tous les services et fonctionnalités offerts par Wise:

  • Envoyez de l'argent dans plus de 70 pays

  • Détenez plus de 40 devises dans votre compte multidevises

  • Convertissez les devises en utilisant le taux de change moyen du marché.

  • Obtenez une carte de débit internationale Wise pour effectuer des dépenses et des retraits dans plus de 170 pays.

  • Soyez payé comme un local dans 10 devises différentes

  • Ouvrez un compte d'entreprise et profitez de toutes les caractéristiques d'un compte particulier et d'autres fonctions supplémentaires.

    Nous aborderons tout cela de manière plus détaillée dans ce guide complet.

Comment ouvrir un compte Wise : étape par étape

Vous vous demandez comment ouvrir un compte Wise ? Le compte personnel de Wise est idéal pour ceux qui ont besoin de recevoir ou d'envoyer régulièrement des transferts internationaux. Le processus d'ouverture d'un compte Wise est très simple et peut être effectué via le site internet ou l'appli Wise. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Téléchargez l'application Wise ou rendez-vous sur le site internet de Wise.

  2. Cliquez sur le bouton "S'inscrire" et inscrivez-vous avec votre adresse e-mail, un compte Google, Facebook ou Apple

  3. Choisissez le type de compte que vous souhaitez créer (personnel ou Business)

  4. Entrez votre pays de résidence

  5. Saisissez un numéro de téléphone valide et cliquez sur le bouton "Envoyer le code de vérification"

  6. Saisissez le code de vérification que vous avez reçu et créez un mot de passe

  7. Remplissez votre profil avec vos données personnelles

  8. Téléchargez vos documents d'identité et justificatifs de domicile

  9. Une fois votre compte vérifié, vous pouvez commencer à envoyer de l'argent à l'étranger et à profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de votre compte.

    Ouvrez votre compte Wise

Quels sont les documents dont j'ai besoin pour être vérifié sur Wise ?

Pour assurer la sécurité des clients et de leurs fonds, Wise doit procéder à une vérification lorsque vous ouvrez un compte ou lorsque vous souhaitez obtenir des coordonnées bancaires locales. Cette mesure vise à respecter la législation en vigueur dans le monde entier et à prévenir le blanchiment d'argent et l'utilisation frauduleuse ou illégale des comptes. En effet, c'est la même chose lorsque vous ouvrez un compte bancaire.

Cependant, contrairement aux banques, le processus de vérification de Wise est très simple et sans tracas. En effet, l'ensemble du processus de vérification avec Wise se fait en ligne ou via l'appli mobile.

En général, vous devrez télécharger des images de votre pièce d'identité et un justificatif de domicile. Il peut également vous être demandé d'envoyer un selfie tenant votre preuve d'identité pour vérification. Les documents requis pour votre vérification sont les suivants :

  • Une pièce d'identité valide : passeport, carte d'identité nationale, permis de conduire.

  • Un justificatif de domicile valide : factures de services publics, relevé de compte bancaire ou de carte de crédit, avis d'impôts locaux ou un avis d'imposition, Carte grise du véhicule, permis de conduire, ou encore tout autre document ayant été émis par une institution gouvernementale ou financière.

Si vous avez besoin d'aide pendant l'étape de vérification, l'équipe du service clientèle de Wise est à votre disposition pour vous aider, par téléphone, en ligne ou dans l'appli Wise. En général, le processus de vérification Wise dure deux jours ouvrables.

Comment ouvrir un compte Wise Business

Les comptes Business sont parfaits pour les entrepreneurs, les freelances et les propriétaires d'entreprise qui ont besoin de payer et d'être payés en devises étrangères. Vous vous demandez comment créer un compte Wise business ? Pour ouvrir un compte Business et accéder aux avantages qu'il offre, il suffit de se rendre sur le site ou l'appli Wise et de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Téléchargez l'appli Wise ou rendez-vous sur le site internet Wise.

  2. Inscrivez-vous en ajoutant des informations sur votre entreprise et sur vous-même.

  3. Configurez et payez un transfert – si vous avez besoin des coordonnées bancaires, vous devrez également payer des frais uniques de 110 EUR.

  4. Effectuez l'étape de vérification si nécessaire – vous serez guidé à travers cette étape si elle est nécessaire.

  5. Vous pouvez commencer dès que l'équipe Wise a vérifié votre compte.

Ouvrez votre compte Wise

Comment puis-je vérifier mon compte Business sur Wise ?

La vérification de votre compte Business sur Wise se fait entièrement en ligne ou dans l'appli Wise. Il vous sera généralement demandé de télécharger des images de certains documents clés qui pourront être utilisés pour vérifier votre identité et celle de votre entreprise.

Les documents dont vous aurez besoin varient en fonction de plusieurs facteurs. Cependant, Wise vous indiquera toujours ce qui est nécessaire comme documents et vous aidera tout au long de la procédure.

En général, vous aurez besoin des documents suivants pour vérifier un compte Business :

  • Une pièce d'identité valide et un justificatif de domicile valide

  • Des informations sur l'entreprise, telles que son adresse, son secteur d'activité et son numéro d'enregistrement

  • Informations sur les propriétaires de l'entreprise, telles que noms, dates de naissance et pays de résidence

En général, la vérification du compte Business Wise est effectuée dans les 3 jours ouvrables.

Comment transférer de l'argent avec Wise

Vous pouvez envoyer un virement Wise vers un compte bancaire ou vous pouvez choisir d'envoyer un paiement vers un autre compte Wise. Le transfert d'argent avec Wise est rapide et très simple. En effet, 40 % des transferts Wise sont effectués instantanément et 80 % le sont dans les 24 heures.

Pour envoyer de l'argent avec Wise vers un compte bancaire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre compte Wise et cliquez sur le bouton "Envoyer de l'argent".

  • Saisissez le montant que vous voulez transférer ou le montant que vous voulez que le bénéficiaire reçoive.

  • Indiquez le type de transfert que vous effectuez (personnel ou professionnel)

  • Saisissez les coordonnées bancaires ou l'adresse électronique du bénéficiaire

  • Confirmez les détails du transfert et payez le transfert.

    Avec le compte multidevises Wise, vous pouvez transférer de l'argent dans plus de 40 devises. Si vous envoyez de l'argent sur le compte bancaire d'une personne, celle-ci n'a pas besoin d'avoir un compte Wise. Dès que le paiement du transfert est traité, Wise envoie la confirmation par e-mail. Wise vous informe également, ainsi que le bénéficiaire, dès que l'argent est en route.

Ouvrez votre compte multidevises

Limites de transfert et moyens de paiement pris en charge par Wise

Wise propose plusieurs moyens de paiement qui vous permettent de payer votre transfert. Cependant, la limite appliquée à votre transfert sera déterminée par le moyen de paiement que vous aurez choisi. En France, Wise propose les moyens de paiement suivants :

  • Virement bancaire

  • Carte de débit et de crédit

  •  PayPal

Via le virement bancaire, vous pouvez envoyer jusqu'à 1,2 million d'EUR par transfert. Par carte bancaire, vous pouvez envoyer jusqu'à 10 000 EUR par transfert et enfin, avec PayPal, vous pouvez envoyer jusqu'à 2500 EUR par transfert (3 fois par jours).

Quels sont les détails dont vous avez besoin concernant votre bénéficiaire ?

Lorsque vous effectuez un transfert avec Wise, votre bénéficiaire n'a pas besoin d'avoir un compte Wise pour recevoir les transferts envoyés par l'intermédiaire de Wise. Les fonds sont envoyés directement sur le compte bancaire du bénéficiaire, ce qui simplifie le processus et le rend sans tracas. Il est important de savoir que les informations spécifiques requises pour votre bénéficiaire peuvent varier en fonction du pays vers lequel vous envoyez de l'argent.

En général, vous avez besoin du nom complet et du numéro de compte bancaire du bénéficiaire. En Europe, vous avez généralement besoin de l'IBAN, qui se compose de 14 à 34 chiffres. Ces informations permettent de s'assurer que le virement est traité correctement et qu'il parvient au bénéficiaire concerné. Wise est conçu pour simplifier les transferts d'argent internationaux et, au cours du processus de transfert, la plateforme vous guidera pour fournir les informations nécessaires sur le bénéficiaire, en fonction du pays de destination.

Comment envoyer de l'argent de Wise à Wise

Vous pouvez envoyer de l'argent de votre compte Wise à un autre compte Wise en utilisant simplement le numéro de téléphone ou l'adresse électronique du bénéficiaire. En effet, si votre bénéficiaire possède déjà un compte Wise, vous pourrez lui envoyer directement de l'argent. Dans le cas contraire, il recevra un message lui demandant de créer un compte Wise afin de recevoir son argent. Pour envoyer de l’argent de Wise à Wise, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez l'application Wise ou rendez-vous sur le site internet

  2. Choisissez le compte en devise à partir duquel vous souhaitez envoyer de l'argent

  3. Cliquez sur "Envoyer de l'argent"

  4. Saisissez le montant que vous souhaitez envoyer

  5. Choisissez le compte bénéficiaire et saisissez une référence

Si vous avez déjà effectué un transfert vers le compte Wise de votre bénéficiaire dans le passé, vous pourrez lui envoyer de l'argent très facilement en le sélectionnant dans votre liste de contacts. Il est ainsi très facile d'envoyer de l'argent à toute personne figurant déjà dans vos contacts.

wise-virtual-card.jpeg
Découvrez le compte Wise

Combien de temps dure un transfert de Wise à Wise ?

Les transferts de Wise vers Wise sont très rapides, ils arrivent généralement en quelques secondes. Vous pouvez envoyer de l'argent depuis votre compte Wise vers un autre compte Wise en utilisant simplement l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone du bénéficiaire. Si vous avez déjà envoyé de l'argent à votre bénéficiaire, ses coordonnées sont également enregistrées sous l'onglet " Bénéficiaires ", ce qui vous permet de lui envoyer à nouveau de l'argent plus rapidement.

Le transfert de Wise à Wise est-il gratuit ?

Les transferts de Wise à Wise sont gratuits lorsqu'il n'y a pas de conversion de devises. Si vous convertissez des devises, vous pourrez effectuer votre transfert en bénéficiant du taux de change moyen du marché et en payant uniquement des faibles frais de conversion.

Comment annuler un transfert Wise

Il est possible d'annuler un transfert d'argent Wise. Toutefois, il convient de noter que cela n'est pas possible dans tous les cas.  La possibilité d'annuler un virement Wise dépend du stade de traitement du transfert.  Quel est le stade de votre transfert ?

  • Si vous avez effectué un transfert, mais que vous n'avez pas encore payé, vous pouvez annuler le paiement.

  • Si vous avez établi un transfert et que l'argent est encore en cours d'acheminement vers Wise, vous pouvez annuler le paiement.

  •  Si vous avez effectué un transfert et que l'argent est en cours de traitement par Wise, vous pouvez demander à Wise d'annuler le transfert pour vous.

  • Si vous avez mis en place un transfert et que l'argent a déjà été envoyé par Wise au bénéficiaire, dans ce cas, le paiement ne peut pas être annulé.

En effet, une fois que Wise a envoyé le paiement à votre bénéficiaire, Wise ne peut plus récupérer les fonds. Dans ce cas, vous pouvez contacter directement le bénéficiaire pour lui demander un remboursement si nécessaire.

Pour annuler un transfert, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Sur votre compte Wise, allez à la page d'accueil pour voir la liste de vos activités.

  2. Trouvez le transfert en cours que vous souhaitez annuler

  3. Cliquez sur Annuler le transfert (sur Android, vous le trouverez en cliquant sur les 3 points dans le coin supérieur droit de la page de transfert).

  4. Si vous n'avez pas encore payé, cliquez sur “Je n'ai pas payé”, ensuite sur “Annuler le transfert”.

  5. Si vous avez déjà payé, cliquez sur “J'ai payé” et entrez vos coordonnées bancaires si nécessaire.

Si vous ne voyez pas le bouton d'annulation, contactez rapidement Wise et soumettez votre demande d'annulation. Si c'est encore possible, ils annuleront le transfert pour vous.

Comment déposer de l'argent sur Wise ?

Lorsque vous ouvrirez votre compte multidevises Wise, vous pourrez obtenir les coordonnées de vos comptes bancaires dans 10 devises différentes. Cependant, vous pouvez ajouter des fonds à votre compte multidevises dans plus de 40 devises prises en charge. À partir de ces devises, vous pouvez effectuer des paiements, des retraits ou des dépenses avec votre carte de débit internationale liée à votre compte multidevise.

Voici comment déposer de l’argent sur Wise :

  1. Connectez-vous à votre compte Wise à partir du site internet ou de l'application

  2. Choisissez le compte en devise dans lequel vous souhaitez déposer de l'argent

  3. Cliquez sur "Ajouter"

  4. Saisissez le montant que vous souhaitez ajouter et la devise avec laquelle vous souhaitez payer

  5. Choisissez la méthode de paiement et cliquez sur "Continuer"

  6. Vérifiez les informations, confirmez et effectuez le paiement.

Vous pouvez également utiliser vos coordonnées bancaires locales pour effectuer un transfert de votre compte bancaire vers Wise ou pour recevoir des fonds de n'importe qui. Vos coordonnées bancaires locales fonctionnent comme celles de n'importe quelle autre banque et une fois que vous les avez utilisées pour déposer de l'argent, celui-ci se reflète directement dans votre compte multidevises Wise.

Découvrez le compte Wise

Comment recevoir de l'argent avec Wise

Recevoir de l'argent avec Wise est facile, gratuit et fonctionne de la même manière que tout transfert d'argent via un compte bancaire ordinaire. Il vous suffit de donner les coordonnées de votre banque locale à toute personne qui souhaite vous envoyer de l'argent et d'attendre que le montant soit déposé sur votre compte multidevises. Les comptes Wise basés en France offrent la possibilité d'obtenir des coordonnées bancaires locales pour recevoir des paiements dans 10 devises principales. En effet, avec Wise, vous pouvez obtenir des coordonnées bancaires locales dans ces devises : AUD, CAD, EUR, GBP, HUF, NZD, RON, SGD, TRY et USD.

Avant de pouvoir recevoir de l'argent via les coordonnées bancaires de votre banque locale, vous devez en faire la demande. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte Wise sur le site internet ou via l'appli

  2. Cliquez sur la devise dont vous souhaitez demander les coordonnées bancaires

  3. Cliquez sur "Demander les détails du compte"

    Une fois que vous avez reçu vos coordonnées bancaires, vous pouvez les communiquer à la personne qui vous enverra l'argent. Une fois l'argent envoyé via ces coordonnées, vous le verrez crédité sur votre compte multidevises wise. En outre, il est important de noter que vous pouvez également recevoir de l'argent directement d'un autre utilisateur de Wise, simplement en partageant votre numéro de téléphone ou votre e-mail.

Quelles informations dois-je donner à l'émetteur ?

Les détails que vous devez fournir dépendent de la devise dans laquelle vous recevrez les fonds. Par exemple, si vous recevez des fonds en euros, vous devrez généralement fournir votre code IBAN ou SWIFT/BIC. En outre, vous devez également veiller à fournir à votre émetteur votre nom complet tel qu'il figure sur votre compte Wise.

Si votre argent est envoyé dans une autre devise que l'euro, vous devrez fournir des informations différentes, comme un numéro d'acheminement et une adresse bancaire locale pour les transferts en dollars américains. Tous les détails dont vous avez besoin sont disponibles dans l'appli Wise ou en vous connectant à votre compte Wise sur le site internet.

Ouvrez votre compte Wise

Avez-vous besoin d'un compte Wise pour recevoir un transfert d'argent de Wise ?

Non, vous n'avez pas besoin d'un compte Wise pour recevoir un transfert d'argent envoyé avec Wise. En effet, lorsque de l'argent est envoyé avec Wise, les bénéficiaires peuvent facilement recevoir les fonds directement sur leur compte bancaire sans qu'il soit nécessaire d'avoir un compte Wise.

Frais Wise

Wise est réputé pour la transparence des frais qu'elle applique à toutes ses transactions. Vous verrez toujours les frais de transaction à l'avance. Pour les transferts d'argent, les frais dépendent entre autres de l'endroit où vous envoyez de l'argent, du type de transfert que vous choisissez, de la devise concernée et du montant. Ci-dessous, un exemple des frais concernant un transfert d'EUR en USD :

Envoi en EUR, pour recevoir :Frais Wise
1000 USD5.72 EUR
5000 USD26.59 EUR
10000 USD52.69 EUR

Informations correctes à la date de la rédaction de l’article : 5 septembre 2023 ; Ces informations sont basées sur des transferts à faible coût

Comme indiqué plus haut, Wise est toujours transparent sur ses frais. Vous pouvez toujours obtenir un aperçu des frais sur le site internet de Wise (ou sur l'application) avant tout transfert.

Pour en savoir plus sur les frais d'un transfert avec Wise, consultez notre guide complet sur les frais de Wise.

Taux de change Wise

Wise utilise le taux de change moyen du marché pour tous les transferts et conversions de devises. Le taux de change moyen du marché est en quelque sorte le taux officiel sans majoration. C'est le taux que vous trouverez sur un outil de conversion de devises ou sur Google, par exemple.

Comment obtenir une carte de débit Wise

La carte de débit internationale Wise est une carte liée à votre compte, qui vous permet d'effectuer des retraits et des achats à l'étranger avec des taux de change avantageux et des frais de transaction peu élevés. Une fois que vous aurez ouvert un compte multidevises Wise, vous pourrez commander une carte de débit Wise. Voici comment commander votre carte de débit Wise.

  1. Connectez-vous à votre compte Wise via le site internet ou l'appli.

  2. Cliquez sur l'onglet "Cartes".

  3. Cliquez sur "Demander une carte".

  4. Suivez les instructions pour commander votre carte et payez des frais uniques de 7 EUR.

  5. Le tour est joué ! Votre carte Wise sera livrée à l'adresse fournie.

    Une fois que vous aurez reçu votre carte, vous devrez l'activer en effectuant un achat à l'aide de votre code PIN dans un magasin physique ou un distributeur automatique de billets. La carte Wise est disponible pour les clients basés en France et dans la plupart des pays de l'EEE, mais aussi pour les clients basés au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suisse, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Malaisie, au Japon, au Canada et au Brésil.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la carte, consultez notre article : Avis sur la carte de débit Wise

Ouvrez votre compte Wise

Carte numérique Wise

La carte numérique Wise est une carte de paiement virtuelle proposée par Wise qui permet aux utilisateurs d'effectuer des transactions et des paiements en ligne en toute sécurité, offrant ainsi une solution pratique et flexible pour les achats en ligne.

Pour obtenir et activer votre carte virtuelle Wise, commencez par créer un compte Wise, puis commandez une carte physique. Après avoir commandé avec succès une carte physique, vous aurez la possibilité de générer jusqu'à trois cartes virtuelles. Pour créer une carte virtuelle, accédez à l'onglet des cartes et cliquez sur "Obtenir une carte numérique".

Découvrez la carte virtuelle Wise

Comment retirer de l'argent de Wise

Une fois que vous avez des fonds sur votre compte Wise, vous pouvez les utiliser pour envoyer des paiements, dépenser ou retirer avec votre carte Wise, ou retirer votre argent sur votre compte bancaire. L'envoi d'argent à quelqu'un d'autre ou le retrait d'argent sur votre propre compte bancaire peut entraîner des faibles frais qui varient en fonction des devises concernées. Vous pourrez consulter tous les frais avant d'effectuer la transaction.

Si vous effectuez un retrait à un distributeur automatique de billets avec votre carte Wise, vous pourrez effectuer jusqu'à deux retraits, d'une valeur maximale de 200 EUR, sans frais par mois. Ensuite, vous paierez des frais réduits de 0,5 EUR + 1,75 % de la valeur du montant retiré pour chaque retrait. Si vous retirez de l'argent dans une devise que vous n'avez pas sur votre compte Wise, vous devrez payer des frais de conversion, dont le montant varie en fonction du pays et de la devise.

Comment Wise sait quelle devise utiliser ?

Wise détermine la devise à utiliser lorsque vous effectuez un paiement avec votre carte Wise. Si la devise dont vous avez besoin est disponible sur votre compte Wise, le système déduira automatiquement le montant de ce solde spécifique. Cette fonctionnalité permet de s'assurer que vous utilisez efficacement vos soldes de devises disponibles et peut vous aider à éviter des frais de conversion de devises non nécessaires.

Découvrez la carte Wise

Application Wise

L'appli mobile Wise est disponible pour les téléphones Apple et Android. L'application Wise, tout comme le site Web, est sûre à utiliser, avec une option d'authentification à deux facteurs et une sécurité accrue. L'appli Wise vous permet également de bloquer et de débloquer votre carte Wise d'un simple clic, et de consulter votre solde en un clin d'œil, à tout moment.

Vous pouvez également utiliser l'application pour envoyer de l'argent à l'étranger, vérifier l'état des transferts, effectuer des paiements par carte de débit ou de crédit, et inviter des amis à Wise. En outre, les notifications instantanées de transaction de l'application vous permettront de rester informé et d'avoir l'esprit tranquille, car vous pourrez voir tout ce qui se passe sur votre compte en temps réel, directement depuis votre téléphone.

Combien de temps prend un transfert d'argent international avec Wise ?

Contrairement aux virements bancaires effectués par le système SWIFT, qui prennent de 3 à 5 jours ouvrables, les transferts Wise sont très rapides. En effet, 40% des transferts Wise sont livrés instantanément et 80% sont livrés dans les 24h. Cependant, la rapidité du transfert dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • Le pays vers lequel vous envoyez l'argent

  • Le mode de paiement du transfert

  • Les devises impliquées dans la transaction

Wise dispose également d'un outil d'estimation du délai de livraison. Ainsi, lorsque vous initiez un transfert, vous pouvez voir la date d'arrivée prévue de l'argent. Après avoir effectué le paiement, vous pouvez facilement suivre l'état de votre transfert.

Découvrez la carte Wise

À qui appartient Wise ?

Lancée en 2011 par deux amis, Taavet Hinrikus et Kristo Käärmann, Wise est une entreprise basée à Londres. Aujourd'hui, Wise est une société publique, cotée à la bourse de Londres. L'entreprise a également des bureaux dans le monde entier.

Est-ce que Wise est sûre ?

Oui, Wise est sûr.

Avec plus de 12 millions de clients dans le monde et 90 milliards de dollars de transactions par an, Wise est incontestablement une entreprise réputée. En effet, la Banque nationale de Belgique réglemente Wise dans toute l'Europe. En outre, elle est réglementée par la FCA au Royaume-Uni et par les régulateurs financiers compétents dans les autres pays où elle opère.

Wise dispose également de sa propre équipe anti-fraude, qui veille à ce que l'argent et les données des clients soient correctement protégés. La société utilise également le cryptage HTTPS et l'autorisation à deux facteurs (2FA) pour protéger toutes les transactions.

Comment contacter le service client de Wise

Wise n'a pas de bureau physique où vous pouvez recevoir de l'aide. Si vous souhaitez contacter l'entreprise et obtenir de l'aide, voici les principaux canaux :

Centre de support (téléphone, chat et e-mail) : Connectez-vous à votre compte pour une assistance personnalisée.

Conclusion : Pourquoi choisir Wise?

Wise est un fournisseur de transferts en ligne qui a révolutionné le marché des transferts internationaux grâce à ses transferts internationaux rapides et peu coûteux. Plus qu'un simple service de transfert d'argent international, Wise est une société financière offrant d'innombrables fonctionnalités telles que des comptes multidevises qui vous permettent de détenir plus de 40 devises mais aussi d'obtenir des coordonnées bancaires locales dans 10 devises.

En outre, Wise propose une carte de débit internationale liée à votre compte multidevises qui vous permet de dépenser et de retirer facilement des fonds dans le monde entier. Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Wise, il suffit de créer votre compte gratuit sur le site internet de Wise ou via l'application mobile.

Découvrez la carte Wise

Comment fonctionne Wise - Foire aux questions

Ai-je besoin d'un compte bancaire pour Wise ?

Non, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un compte bancaire pour Wise. Les comptes Wise sont fournis avec des coordonnées bancaires locales pour 10 devises. Vous pouvez donc utiliser ces coordonnées bancaires pour recevoir de l'argent dans ces devises.

Tous les soldes que vous avez dans toutes les devises seront reflétés dans votre compte multidevise Wise. Vous pouvez utiliser votre solde pour effectuer des transferts vers un compte bancaire ou dépenser et retirer de l'argent avec votre carte de débit internationale Wise.

Peut-on déposer des espèces sur un compte Wise ?

Vous ne pouvez pas déposer de l'argent directement sur le compte Wise. Pour ajouter des fonds sur votre compte Wise, vous devez effectuer un virement bancaire ou un dépôt en utilisant une carte de débit/crédit. Vous pouvez également recevoir de l'argent via les coordonnées de vos comptes bancaires locaux dans 10 devises.

Quel est le montant maximum que vous pouvez envoyer sur Wise ?

Le montant maximal des envois dépend de la devise concernée et du pays vers lequel vous envoyez de l'argent. En général, vous pouvez envoyer jusqu'à 1,2 million d'euros ou l'équivalent en devises.

Combien de temps faut-il pour effectuer un transfert avec Wise ?

40 % des transferts Wise sont instantanés, et plus de 80 % arrivent dans les 24 heures. Toutefois, la durée d'un transfert dépend de la devise, du pays de destination et du mode de paiement.

Est-il sûr de conserver de l'argent sur votre compte Wise ?

Oui, Wise est une société sûre, réglementée partout où elle opère. De plus, Wise conserve les fonds de ses clients dans des banques de premier plan et utilise des mesures de sécurité solides pour protéger vos fonds et vos informations personnelles. Vous pouvez donc garder de l'argent en toute sécurité sur votre compte Wise.

Comment ouvrir un compte Wise ?

Vous pouvez ouvrir un compte Wise en visitant le site internet de Wise ou en utilisant l'application mobile, où vous serez guidé à travers un processus d’inscription simple dans lequel vous devrez généralement fournir vos informations personnelles et vérifier votre identité, ce qui peut varier en fonction de votre lieu de résidence et des réglementations locales.

Combien facture Wise ?

Wise a généralement des frais de transfert très bas et utilise le taux de change moyen du marché, sans majoration. L'entreprise est connue pour sa transparence en matière de frais et vous pourrez consulter le montant que vous aurez à payer en amont pour chaque transaction.

Puis-je utiliser Wise pour recevoir de l'argent ?

Oui, vous pouvez utiliser Wise pour recevoir de l'argent de particuliers ou d'entreprises de différents pays. De plus, Wise vous fournit des coordonnées bancaires locales dans plusieurs devises, ce qui permet à d'autres personnes d'envoyer des fonds directement sur votre compte Wise, que vous pouvez ensuite transférer sur votre compte bancaire habituel si nécessaire.

Quels sont les moyens de paiement proposés par Wise ?

Selon le pays dans lequel vous vivez, Wise propose un large éventail de méthodes de paiement, notamment le virement bancaire, la carte de crédit ou de débit, PayPal, Trustly, SOFORT, iDEAL, etc.

Puis-je annuler un transfert avec Wise ?

Oui, vous pouvez annuler un transfert avec Wise à condition de vous y prendre rapidement. Le plus important est de le faire avant que Wise n'envoie l'argent au bénéficiaire.