Comment fonctionne Wise: le guide complet 2022

Wise (anciennement TransferWise) est une société internationale de transfert d'argent qui propose également des comptes multidevises, des cartes de crédit internationales, entre autres.

Si vous êtes intéressé par les transferts d'argent internationaux avec Wise mais que vous avez des questions sur la façon de l'utiliser, ce guide est fait pour vous. Nous allons vous expliquer, étape par étape, comment envoyer de l'argent ou utiliser votre compte Wise et ses fonctionnalités.

Sommaire :

  1. Qu'est-ce que Wise ?

  2. Comment fonctionne Wise

  3. Comment utiliser Wise

  4. Procédure d'ouverture d'un compte personnel Wise

  5. Comment ouvrir un compte Wise Business

  6. Comment transférer de l'argent avec Wise

  7. Comment déposer de l'argent sur mon compte Wise

  8. Comment recevoir de l'argent avec Wise

  9. Comment obtenir une carte de débit Wise

  10. Comment retirer de l'argent de Wise

  11. Appli mobile Wise

  12. Combien de temps prend un transfert d'argent international avec Wise?

Wise : Les points clés

  • Créez un compte Wise gratuit en ligne ou via l'appli Wise.

  • Transférez de l'argent vers plus de 80 pays dans le monde

  • Envoyez vos paiements directement sur le compte bancaire du bénéficiaire (il n'a pas besoin d'avoir un compte Wise).

  • Payez les transferts internationaux de Wise par virement bancaire, par carte ou en utilisant le solde de votre compte Wise.

  • Toutes les conversions de devises de Wise sont effectuées au taux de change moyen du marché, moyennant des frais minimes et transparents.

  • Détenez plus de 50 devises sur le compte multidevises Wise et obtenez vos propres coordonnées bancaires locales pour 10 devises.

  • Obtenez une carte de débit internationale Wise pour dépenser et retirer facilement des fonds dans le monde entier.

  • Compte Business et compte personnel offerts

Ouvrez votre compte Wise gratuit

Qu'est-ce que Wise ?

Wise, anciennement TransferWise, est une société fintech internationale spécialisée dans les transferts d'argent internationaux. Pour rendre les transferts internationaux moins chers, plus rapides et plus pratiques, l'entreprise utilise de nouvelles technologies et une structure tarifaire transparente.

Lancée en 2011 sous le nom de TransferWise, la société est née du besoin de deux amis de transférer de l'argent entre différents pays, en évitant les frais élevés facturés par les banques traditionnelles. Aujourd'hui, plus de 12 millions de personnes et d'entreprises font confiance à Wise pour transférer plus de 8 milliards de dollars dans le monde entier chaque mois.

Bien qu'il s'agisse au départ d'un simple service de transfert d'argent à l'étranger, Wise s'est développé au fil des ans et a commencé à offrir d'autres solutions à ses clients, comme un compte multidevises, une carte de débit internationale et des coordonnées bancaires locales dans 10 pays (Wise avis).

Comment fonctionne Wise ?

Wise a créé un réseau de transfert moins coûteux et plus rapide que SWIFT, la méthode utilisée par les banques traditionnelles pour les virements internationaux. Il en résulte des tarifs plus avantageux et des délais de transfert plus courts pour les clients de Wise. Mais comment fonctionne transferwise?

Le fonctionnement de Wise est assez simple. Au lieu d'envoyer des fonds à l'échelle internationale via des réseaux de transfert très complexes, Wise gère son propre réseau de comptes dans chaque pays où elle opère. Lorsque vous souhaitez envoyer de l'argent à l'étranger, vous transférez celui-ci sur le compte local de Wise en utilisant votre devise locale. Ensuite, le compte Wise du pays de destination transfère alors l'équivalent du montant dans la devise locale sur le compte de votre bénéficiaire. En clair, l'argent que vous payez ne franchit jamais les frontières internationales. C'est ainsi que Wise est en mesure de fournir une solution rapide et efficace pour envoyer de l'argent à l'étranger, avec des prix jusqu'à cinq fois inférieurs à ceux des banques traditionnelles.

En outre, Wise utilise le taux de change moyen du marché, celui-là même que vous pouvez consulter en temps réel sur Google ou d'autres sites fiables. Cela signifie que Wise n'ajoute pas de marge sur le taux de change, contrairement aux autres fournisseurs ou aux banques traditionnelles.

Comment Wise gagne de l'argent ?

Wise a la réputation d'effectuer des paiements internationaux à faible coût. Ses frais sont transparents et sont plus avantageux que ceux des banques et de la plupart des fournisseurs spécialisés. Cependant, Wise est une entreprise, et vous vous demandez peut-être comment elle gagne de l'argent avec les services qu'elle propose.

La transparence est un principe fondamental du fonctionnement de Wise. Vous serez donc toujours en mesure de voir les frais que vous payez pour tous les services que vous utilisez, qu'il s'agisse du compte multidevises, de la carte de débit ou des transferts internationaux.

Lors d'un transfert international, Wise gagne de l'argent en facturant quelques frais :

  • Les frais fixes : Ces frais couvrent les frais fixes de la transaction. Ils varient entre 0,49 € et 0,58 € pour les devises majeures.

  • Frais variables : Ils couvrent le coût de la conversion des devises et varient en fonction du montant de l'envoi, de la devise vers laquelle l'argent est envoyé et de la méthode de paiement utilisée. Habituellement, ces frais sont de l'ordre de 0,41 % à 0,82 % du montant du transfert pour les devises majeures.

Des frais sont également facturés lors de l'utilisation de comptes multidevises et de cartes de débit. Par exemple, les conversions de devises ou les retraits aux guichets automatiques entraînent de petits frais, toujours faibles et compétitifs.

Comment utiliser Wise

Wise a révolutionné le secteur du transfert d'argent international grâce à sa technologie moderne, ses frais réduits et ses délais de livraison courts. En outre, la société propose de nombreux services. Vous vous demandez comment utiliser TransferWise ? Voyons comment vous pouvez tirer le meilleur parti de tous les services et fonctionnalités offerts par Wise:

  • Envoyez de l'argent dans plus de 80 pays

  • Détenez plus de 50 devises dans votre compte multidevises

  • Convertissez les devises en utilisant le taux de change moyen du marché.

  • Obtenez une carte de débit internationale Wise pour effectuer des dépenses et des retraits dans plus de 200 pays.

  • Soyez payé comme un local dans 10 devises différentes

  • Ouvrez un compte d'entreprise et profitez de toutes les caractéristiques d'un compte particulier et d'autres fonctions supplémentaires.

Nous aborderons tout cela de manière plus détaillée dans ce guide complet.

Ouvrir un compte Wise maintenant

Procédure d'ouverture d'un compte personnel Wise

Vous vous demandez comment ouvrir un compte Wise ? Le compte personnel de Wise est idéal pour ceux qui ont besoin de recevoir ou d'envoyer régulièrement des transferts internationaux. Le processus d'ouverture d'un compte Wise est très simple et peut être effectué via le site internet ou l'appli Wise. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Téléchargez l'application Wise ou rendez-vous sur le site internet de Wise.

  2. Cliquez sur le bouton "S'inscrire" et inscrivez-vous avec votre adresse e-mail, un compte Google, Facebook ou Apple

  3. Choisissez le type de compte que vous souhaitez créer (personnel ou Business)

  4. Entrez votre pays de résidence 

  5. Saisissez un numéro de téléphone valide et cliquez sur le bouton "Envoyer le code de vérification"

  6. Saisissez le code de vérification que vous avez reçu et créez un mot de passe

  7. Remplissez votre profil avec vos données personnelles

  8. Téléchargez vos documents d'identité et justificatifs de domicile

  9. Une fois votre compte vérifié, vous pouvez commencer à envoyer de l'argent à l'étranger et à profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de votre compte

Comment puis-je être vérifié sur Wise ?

Pour assurer la sécurité des clients et de leurs fonds, Wise doit procéder à une vérification lorsque vous ouvrez un compte ou lorsque vous souhaitez obtenir des coordonnées bancaires locales. Cette mesure vise à respecter la législation en vigueur dans le monde entier et à prévenir le blanchiment d'argent et l'utilisation frauduleuse ou illégale des comptes. En effet, c'est la même chose lorsque vous ouvrez un compte bancaire.

Cependant, contrairement aux banques traditionnelles, le processus de vérification de Wise est très simple et sans tracas. En effet, l'ensemble du processus de vérification avec Wise se fait en ligne ou via l'appli mobile.

En général, vous devrez télécharger des images de votre pièce d'identité et un justificatif de domicile. Il peut également vous être demandé d'envoyer un selfie tenant votre preuve d'identité pour vérification. Les documents requis pour votre vérification sont les suivants :

  • Une pièce d'identité valide : passeport, carte d'identité nationale, permis de conduire.

  • Un justificatif de domicile valide : factures de services publics, relevé de compte bancaire ou de carte de crédit, etc.

Si vous avez besoin d'aide pendant l'étape de vérification, l'équipe du service clientèle de Wise est à votre disposition pour vous aider, par téléphone, en ligne ou dans l'appli Wise. En général, le processus de vérification Wise dure deux jours ouvrables.

Comment ouvrir un compte Wise Business

Les comptes Business sont parfaits pour les entrepreneurs, les freelances et les propriétaires d'entreprise qui ont besoin de payer et d'être payés en devises étrangères. Pour ouvrir un compte Business et accéder aux avantages qu'il offre, il suffit de se rendre sur le site ou l'appli Wise et de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Téléchargez l'appli Wise ou rendez-vous sur le site internet Wise.

  2. Inscrivez-vous en ajoutant des informations sur votre entreprise et sur vous-même.

  3. Configurez et payez un transfert - si vous avez besoin des coordonnées bancaires, vous devrez également payer des frais uniques de 21 EUR.

  4. Effectuez l'étape de vérification si nécessaire - vous serez guidé à travers cette étape si elle est nécessaire.

  5. Vous pouvez commencer dès que l'équipe Wise a vérifié votre compte.

Ouvrez votre compte business

Comment puis-je vérifier mon compte Business sur Wise ?

La vérification de votre compte Business sur Wise se fait entièrement en ligne ou dans l'appli Wise. Il vous sera généralement demandé de télécharger des images de certains documents clés qui pourront être utilisés pour vérifier votre identité et celle de votre entreprise.

Les documents dont vous aurez besoin varient en fonction de plusieurs facteurs. Cependant, Wise vous indiquera toujours ce qui est nécessaire comme documents et vous aidera tout au long de la procédure. 

En général, vous aurez besoin des documents suivants pour vérifier un compte Business : 

  • Une pièce d'identité valide et un justificatif de domicile valide

  • Des informations sur l'entreprise, telles que son adresse, son secteur d'activité et son numéro d'enregistrement

  • Informations sur les propriétaires de l'entreprise, telles que noms, dates de naissance et pays de résidence

En général, la vérification du compte Business Wise est effectuée dans les 3 jours ouvrables.

Comment transférer de l'argent avec Wise

Vous pouvez envoyer un virement Wise vers un compte bancaire ou vous pouvez choisir d'envoyer un paiement vers un autre compte Wise. Le transfert d'argent avec Wise est rapide et très simple. En effet, 40 % des transferts Wise sont effectués instantanément et 80 % le sont dans les 24 heures.

Pour envoyer de l'argent avec Wise vers un compte bancaire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • Connectez-vous à votre compte Wise et cliquez sur le bouton "Envoyer de l'argent".

  • Saisissez le montant que vous voulez transférer ou le montant que vous voulez que le bénéficiaire reçoive.

  • Indiquez le type de transfert que vous effectuez (personnel ou professionnel)

  • Saisissez les coordonnées bancaires ou l'adresse électronique du bénéficiaire

  • Confirmez les détails du transfert et payez le transfert.

Avec le compte multidevises Wise, vous pouvez transférer de l'argent dans plus de 50 devises différentes vers 80 pays. Si vous envoyez de l'argent sur le compte bancaire d'une personne, celle-ci n'a pas besoin d'avoir un compte Wise. Dès que le paiement du transfert est traité, Wise envoie la confirmation par e-mail. Wise vous informe également, ainsi que le bénéficiaire, dès que l'argent est en route.

Commencez à utiliser Wise

Comment envoyer de l'argent de Wise à Wise

Vous pouvez envoyer de l'argent de votre compte Wise à un autre compte Wise en utilisant simplement le numéro de téléphone ou l'adresse électronique du bénéficiaire. En effet, si votre bénéficiaire possède déjà un compte Wise, vous pourrez lui envoyer directement de l'argent. Dans le cas contraire, il recevra un message lui demandant de créer un compte Wise afin de recevoir son argent. Pour envoyer de l’argent de Wise à Wise, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez l'application Wise ou rendez-vous sur le site internet

  2. Choisissez le compte en devise à partir duquel vous souhaitez envoyer de l'argent

  3. Cliquez sur "Envoyer de l'argent"

  4. Saisissez le montant que vous souhaitez envoyer

  5. Choisissez le compte bénéficiaire et saisissez une référence

Si vous avez déjà effectué un transfert vers le compte Wise de votre bénéficiaire dans le passé, vous pourrez lui envoyer de l'argent très facilement en le sélectionnant dans votre liste de contacts. Il est ainsi très facile d'envoyer de l'argent à toute personne figurant déjà dans vos contacts.

Le transfert de Wise à Wise est-il gratuit ?

Les transferts de Wise à Wise sont gratuits lorsqu'il n'y a pas de conversion de devises. Si vous convertissez des devises, vous pourrez effectuer votre transfert en bénéficiant du taux de change réel du marché et en payant uniquement des faibles frais de conversion.

Comment déposer de l'argent sur mon compte Wise

Lorsque vous ouvrirez votre compte multidevises Wise, vous pourrez obtenir les coordonnées de vos comptes bancaires dans 10 devises différentes. Cependant, vous pouvez ajouter des fonds à votre compte multidevises dans plus de 50 devises prises en charge. À partir de ces devises, vous pouvez effectuer des paiements, des retraits ou des dépenses avec votre carte de débit internationale liée à votre compte multidevise.

Voici comment déposer des fonds sur votre compte Wise

  1. Connectez-vous à votre compte Wise à partir du site internet ou de l'application

  2. Choisissez le compte en devise dans lequel vous souhaitez déposer de l'argent

  3. Cliquez sur "Ajouter"

  4. Saisissez le montant que vous souhaitez ajouter et la devise avec laquelle vous souhaitez payer

  5. Choisissez la méthode de paiement et cliquez sur "Continuer"

  6. Vérifiez les informations, confirmez et effectuez le paiement.

Vous pouvez également utiliser vos coordonnées bancaires locales pour effectuer un transfert de votre compte bancaire vers Wise ou pour recevoir des fonds de n'importe qui. Vos coordonnées bancaires locales fonctionnent comme celles de n'importe quelle autre banque et une fois que vous les avez utilisées pour déposer de l'argent, celui-ci se reflète directement dans votre compte multidevises Wise.

Comment recevoir de l'argent avec Wise

Recevoir de l'argent avec Wise est facile, gratuit et fonctionne de la même manière que tout transfert d'argent via un compte bancaire ordinaire. Il vous suffit de donner les coordonnées de votre banque locale à toute personne qui souhaite vous envoyer de l'argent et d'attendre que le montant soit déposé sur votre compte multidevises. Les comptes Wise basés en France offrent la possibilité d'obtenir des coordonnées bancaires locales pour recevoir des paiements dans 10 devises principales.

Avant de pouvoir recevoir de l'argent via les coordonnées bancaires de votre banque locale, vous devez en faire la demande. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte Wise sur le site internet ou via l'appli

  2. Cliquez sur la devise dont vous souhaitez demander les coordonnées bancaires

  3. Cliquez sur "Demander les détails du compte"

Une fois que vous avez reçu vos coordonnées bancaires, vous pouvez les communiquer à la personne qui vous enverra l'argent. Une fois l'argent envoyé via ces coordonnées, vous le verrez crédité sur votre compte multidevises wise. En outre, il est important de noter que vous pouvez également recevoir de l'argent directement d'un autre utilisateur de Wise, simplement en partageant votre numéro de téléphone ou votre e-mail.

Recevoir de l’argent avec Wise

Quelles informations dois-je donner à l'émetteur ?

Les détails que vous devez fournir dépendent de la devise dans laquelle vous recevrez les fonds. Par exemple, si vous recevez des fonds en euros, vous devrez généralement fournir votre code IBAN ou SWIFT/BIC. En outre, vous devez également veiller à fournir à votre émetteur votre nom complet tel qu'il figure sur votre compte Wise.

Si votre argent est envoyé dans une autre devise que l'euro, vous devrez fournir des informations différentes, comme un numéro d'acheminement et une adresse bancaire locale pour les transferts en dollars américains. Tous les détails dont vous avez besoin sont disponibles dans l'appli Wise ou en vous connectant à votre compte Wise sur le site internet.

Comment obtenir une carte de débit Wise

La carte de débit internationale Wise est une carte liée à votre compte, qui vous permet d'effectuer des retraits et des achats à l'étranger avec des taux de change avantageux et des frais de transaction peu élevés. Une fois que vous aurez ouvert un compte multidevises Wise, vous pourrez commander une carte de débit Wise. Voici comment commander votre carte de débit Wise.

  1. Connectez-vous à votre compte Wise via le site internet ou l'appli.

  2. Cliquez sur l'onglet "Cartes".

  3. Cliquez sur "Demander une carte".

  4. Suivez les instructions pour commander votre carte et payez des frais uniques de 7 EUR.

  5. Le tour est joué ! Votre carte Wise sera livrée à l'adresse fournie.

Une fois que vous aurez reçu votre carte, vous devrez l'activer en effectuant un achat à l'aide de votre code PIN dans un magasin physique ou un distributeur automatique de billets. La carte Wise est disponible pour les clients basés en France et dans la plupart des pays de l'EEE, mais aussi pour les clients basés au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suisse, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Malaisie, au Japon, au Canada et au Brésil.

Comment retirer de l'argent de Wise

Une fois que vous avez des fonds sur votre compte Wise, vous pouvez les utiliser pour envoyer des paiements, dépenser ou retirer avec votre carte Wise, ou retirer votre argent sur votre compte bancaire. L'envoi d'argent à quelqu'un d'autre ou le retrait d'argent sur votre propre compte bancaire peut entraîner des faibles frais qui varient en fonction des devises concernées. Vous pourrez consulter tous les frais avant d'effectuer la transaction.

Si vous effectuez un retrait à un distributeur automatique de billets avec votre carte Wise, vous pourrez effectuer jusqu'à deux retraits, d'une valeur maximale de 200 EUR, sans frais par mois. Ensuite, vous paierez des frais réduits de 0,5 EUR + 1,75 % de la valeur du montant retiré pour chaque retrait. Si vous retirez de l'argent dans une devise que vous n'avez pas sur votre compte Wise, vous devrez payer des frais de conversion, dont le montant varie en fonction du pays et de la devise.

Appli mobile Wise

L'appli mobile Wise est disponible pour les téléphones Apple et Android. L'application Wise, tout comme le site Web, est sûr à utiliser, avec une option d'authentification à deux facteurs et une sécurité accrue. L'appli Wise vous permet également de bloquer et de débloquer votre carte Wise d'un simple clic, et de consulter votre solde en un clin d'œil, à tout moment. 

Vous pouvez également utiliser l'application pour envoyer de l'argent à l'étranger, vérifier l'état des transferts, effectuer des paiements par carte de débit ou de crédit, et inviter des amis à Wise. En outre, les notifications instantanées de transaction de l'application vous permettront de rester informé et d'avoir l'esprit tranquille, car vous pourrez voir tout ce qui se passe sur votre compte en temps réel, directement depuis votre téléphone.

Combien de temps prend un transfert d'argent international avec Wise ?

Contrairement aux virements bancaires effectués par le système SWIFT, qui prennent de 3 à 5 jours ouvrables, les transferts Wise sont très rapides. En effet, 40% des transferts Wise sont livrés instantanément et 80% sont livrés dans les 24H. Cependant, la rapidité du transfert dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • Le pays vers lequel vous envoyez l'argent

  • Le mode de paiement du transfert

  • Les devises impliquées dans la transaction

Wise dispose également d'un outil d'estimation du délai de livraison. Ainsi, lorsque vous initiez un transfert, vous pouvez voir la date d'arrivée prévue de l'argent. Après avoir effectué le paiement, vous pouvez facilement suivre l'état de votre transfert.

Envoyer des paiements avec Wise

À qui appartient Wise ?

Lancée en 2011 par deux amis, Taavet Hinrikus et Kristo Käärmann, Wise est une entreprise basée à Londres. Aujourd'hui, Wise est une société publique, cotée à la bourse de Londres. L'entreprise a également des bureaux dans le monde entier.

Est-ce que Wise est sûr ?

Oui, Wise est sûr.

Avec plus de 12 millions de clients dans le monde et 90 milliards de dollars de transactions par an, Wise est incontestablement une entreprise réputée. En effet, la Banque nationale de Belgique réglemente Wise dans toute l'Europe. En outre, elle est réglementée par la FCA au Royaume-Uni et par les régulateurs financiers compétents dans les autres pays où elle opère.

Wise dispose également de sa propre équipe anti-fraude, qui veille à ce que l'argent et les données des clients soient correctement protégés. La société utilise également le cryptage HTTPS et l'autorisation à deux facteurs (2FA) pour protéger toutes les transactions.

Conclusion

Wise est une fintech qui a révolutionné le marché des transferts internationaux grâce à ses transferts internationaux rapides et peu coûteux. Plus qu'un simple service de transfert d'argent international, Wise est une société financière offrant d'innombrables fonctionnalités telles que des comptes multidevises qui vous permettent de détenir plus de 50 devises mais aussi d'obtenir des coordonnées bancaires locales dans 10 devises.

En outre, Wise propose une carte de débit internationale liée à votre compte multidevises qui vous permet de dépenser et de retirer facilement des fonds dans le monde entier. Pour profiter de toutes les fonctionnalités de Wise, il suffit de créer votre compte gratuit sur le site internet de Wise ou via l'application mobile.

Aller sur Wise

FAQ

Ai-je besoin d'un compte bancaire pour Wise ?

Non, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un compte bancaire pour Wise. Les comptes Wise sont fournis avec des coordonnées bancaires locales pour 10 devises. Vous pouvez donc utiliser ces coordonnées bancaires pour recevoir de l'argent dans ces devises.

Tous les soldes que vous avez dans toutes les devises seront reflétés dans votre compte multidevise Wise. Vous pouvez utiliser votre solde pour effectuer des transferts vers un compte bancaire ou dépenser et retirer de l'argent avec votre carte de débit internationale Wise.

Peut-on déposer des espèces sur un compte Wise ?

Vous ne pouvez pas déposer de l'argent directement sur le compte Wise. Pour ajouter des fonds sur votre compte Wise, vous devez effectuer un virement bancaire ou un dépôt en utilisant une carte de débit/crédit. Vous pouvez également recevoir de l'argent via les coordonnées de vos comptes bancaires locaux dans 10 devises.

Quel est le montant maximum que vous pouvez envoyer sur Wise ?

Le montant maximal des envois dépend de la devise concernée et du pays vers lequel vous envoyez de l'argent. En général, vous pouvez envoyer jusqu'à 1,2 million d'euros ou l'équivalent en devises.

Combien de temps faut-il pour effectuer un transfert avec Wise ?

40 % des transferts Wise sont instantanés, et plus de 80 % arrivent dans les 24 heures. Toutefois, la durée d'un transfert dépend de la devise, du pays de destination et du mode de paiement.

By Ismael Halikou
Updated 29 août 2022