OFX vs Wise: Une Comparaison 2022

Si vous vous demandez lequel d’OFX ou de Wise vous devriez utiliser pour un transfert d'argent international, cette comparaison OFX vs Wise devrait vous éclairer.

Dans cet article, nous couvrirons entre autres les points suivants :

  • Une comparaison complète des fonctionnalités

  • Quel fournisseur est le plus rapide ?

  • Quel fournisseur est le moins cher ?

  • Lequel est le plus sûr ?

  • Lequel obtient les meilleurs avis et commentaires des clients ?

Résumé :

OFX est un service de transfert d'argent international bien établi qui a été lancé en 1998. Cependant, OFX est plus axé sur les services de gestion du risque de change et offre également un service de courtage personnalisé avec des experts disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

D'autre part, Wise est un service qui est plus spécialisé dans les transferts d'argent internationaux, mais qui offre également divers services comme les comptes multidevises. Wise a été lancé en 2011 et a depuis conquis le cœur de plus de 12 millions d'utilisateurs. Dans notre comparaison pour le transfert vers le dollar américain et la livre sterling, Wise s'est avéré plus avantageux qu'OFX.

Aller sur WiseDécouvir OFX

OFX vs Wise: Les fonctionnalités

FonctionnalitésOFXWise
Envoi de paiements versPlus de 50 devises pour plus de 190 pays54 devises pour plus de 80 pays
Comptes multidevisesOuiOui, Disponible pour 54 devises
Carte de débit disponibleNonOui
Services de courtiers personnelsOuiNon
Solutions de gestion du risque de changeOuiNon
Entièrement autorisé et réglementéOuiOui
Compte business

Oui

Oui

En résumé :

Les deux fournisseurs sont entièrement réglementés et proposent des services aux particuliers et aux entreprises, mais OFX offre fondamentalement un peu plus de services que Wise. Le choix entre OFX et Wise dépens des services que vous souhaitez utiliser. OFX propose des contrats de change à terme et des ordres sur le taux cible. Ces derniers peuvent en effet vous aider à éviter les risques liés aux transactions en devises de grande valeur. Wise est un spécialiste des paiements internationaux rapides et peu coûteux et ne propose pas de solutions de gestion du risque de change. Si vous avez besoin de faire un virement à l'étranger en ligne ou dans l'appli, Wise peut vous faire économiser sur le prix et la rapidité grâce à des paiements à taux intermédiaire utilisant le propre réseau de virement de Wise.

Les points importants


OFXWise
Taux Les taux de change incluent une marge sur le taux moyen du marchéTaux de change moyen du marché sans majoration
FraisPas de frais de transfertFrais peu élevés, variant selon la destination
RapiditéLes virements arrivent dans un délai de 1 à 4 jours ouvrés40% des paiements sont instantanés, 80% arrivent en 24 heures
ServicesEn ligne, dans l'appli et par téléphoneEn ligne, dans l'appli et par téléphone
SécuritéEntièrement réglementé et agrééEntièrement réglementé et agréé
Avis (TrustPilot)4.1 étoiles, Bien, plus de 4 800 avis4,6 étoiles, Excellent, plus de 155 000 avis
  • Taux : Wise utilise le taux de change moyen du marché sans majoration, tandis qu'OFX inclut une majoration dans son taux de change sous forme de frais cachés.

  • Frais: OFX ne facture pas de frais pour les transferts. Cependant, Wise a des frais peu élevés, qui varient en fonction du pays de destination.

  • Rapidité: Si votre principale préoccupation est la rapidité du transfert, Wise a nettement un avantage sur OFX sur ce point. En effet, vous pouvez avoir des transferts instantanés dans 40% des cas et la plupart des transferts sont effectués dans les 24 heures. OFX, quant à lui, effectue ses transactions dans un délai de 1 à 4 jours.

  • Service: Les deux services offrent un service en ligne, dans leurs applis respectives et par téléphone.

  • Sécurité: Tous deux sont entièrement réglementés et agréés dans tous les pays où ils opèrent.

  • Critiques: Wise a obtenu un excellent score de 4,6 sur 5 étoiles sur TrustPilot, tandis que OFX a obtenu un score de 4,1 sur 5 étoiles.

Ouvrir un compte WiseAller sur OFX

Avantages et inconvénients

Avantages et inconvénientsOFXWise
Avantages 
  • Services de courtage personnels

  • Envoyer des paiements dans plus de 50 devises

  • Solutions de gestion du risque de change

  • Une entreprise ayant plus de 20 ans d'expérience

  • Fournisseur entièrement réglementé

  • Taux de change du marché intermédiaire + frais réduits

  • Prix transparents

  • Envoi vers plus de 80 pays

  • Comptes internationaux pour les particuliers et les entreprises

  • Détenez et gérez 54 devises

Inconvénient
  • Les majorations de taux de change peuvent faire augmenter les frais de transfert

  • Les délais de transfert ne sont pas les plus rapides du marché.

  • Le site d’OFX n'est disponible qu'en anglais

  • Paiements en ligne et mobiles uniquement - pas d'agences

  • Nombre de pays limité

  • Les comptes multidevises ne rapportent pas d'intérêts


OFX Vs Wise: Le verdict

La décision de choisir OFX ou Wise dépendra des services spécifiques dont vous avez besoin.

OFX propose des services de courtage spécialisés et des solutions de gestion du risque de change, telles que des contrats à terme et des ordres à taux cible. Avec OFX, il n'y a pas de frais de transfert pour les paiements internationaux en apparence. Cependant, des majorations de taux de change sont ajoutées, ce qui constitue parfois des frais cachés.

Wise est spécialisé dans les transferts en ligne et dans l'appli, rapides et sécurisés, directement sur les comptes bancaires. Les transferts Wise utilisent le taux de change moyen du marché avec des frais faibles et transparents. Vous pouvez également obtenir un compte multidevises Wise avec une carte de débit internationale associée. Si vous envoyez un paiement directement sur un compte bancaire, Wise peut être plus rapide. De plus, il n'y a pas de majoration du taux de change et les frais sont transparents.

Pour connaître le taux offert par OFX, vous devrez ouvrir un compte à l'avance, alors qu'avec Wise, il vous suffit de vous rendre sur leur site internet ou dans leur appli pour connaître les taux et les frais disponibles en toute transparence.

À propos de Wise et OFX

Wise est une société internationale de transfert d'argent lancée en 2011 qui compte désormais plus de 12 millions de clients et transfère plus de 90 milliards de dollars par an. Entièrement réglementée et autorisée en Europe et partout où la société opère, Wise est une société cotée en bourse qui compte plus de 2 800 employés. Wise utilise son propre réseau de transfert, une méthode qui diffère des méthodes des banques traditionnelles et qui permet de réduire les frais et de transférer des fonds plus rapidement et plus facilement.

OFX a été fondé en 1998 et compte plus d'un million de clients. Vous pouvez envoyer des paiements dans 50 devises avec OFX. L'entreprise propose également un service de courtier personnel. Ainsi, par l'intermédiaire de votre courtier personnel, vous pouvez également mettre en place des contrats de change à terme et des ordres à taux cible pour vous aider à gérer les risques de change lorsque vous effectuez des transactions ou détenez des montants élevés de devises étrangères. Des comptes professionnels OFX sont également disponibles pour détenir et gérer des devises et des paiements.

Comment fonctionnent-ils ?

OFX

Pour utiliser OFX, vous devez d'abord créer un compte. Vous pouvez le faire soit en ligne, soit en appelant l'équipe OFX. Ensuite, vous devrez vérifier votre compte en fournissant des documents d'identité. Une fois que votre compte est vérifié, vous pouvez envoyer de l'argent en ligne ou dans l'appli OFX :

  • Connectez-vous à votre compte ou appelez l'équipe d'assistance OFX

  • Obtenez le taux de change disponible

  • Donnez les détails du compte bancaire de votre bénéficiaire

  • Verrouillez votre transfert au taux convenu

  • Envoyez votre argent à OFX

  • Une fois le paiement reçu, il sera envoyé automatiquement à votre bénéficiaire

Wise

Pour utiliser Wise, vous devez créer un compte et, selon le type de paiement que vous souhaitez effectuer, vous devrez peut-être fournir des documents d'identité à des fins de vérification. Une fois votre compte créé et vérifié, vous pouvez effectuer des paiements en ligne et dans l'appli Wise :

  • Connectez-vous à votre compte en ligne ou via l'appli

  • Saisissez le montant que vous souhaitez transférer ou le montant que vous souhaitez que le bénéficiaire reçoive

  • Saisissez les coordonnées du bénéficiaire (numéro de compte bancaire ou adresse électronique)

  • Vérifiez les informations que vous avez saisies

  • Effectuez votre paiement par carte ou virement bancaire

  • Confirmez et votre argent sera en route

Les transferts Wise sont effectués par l'intermédiaire du réseau de comptes bancaires locaux de Wise. Ils arrivent donc plus rapidement et n'entraînent pas de frais intermédiaires comme d'autres solutions. En effet, lorsque vous souhaitez payer votre transfert en EUR, vous envoyez l'argent sur le compte local de Wise en France (si vous êtes en France). Ensuite, Wise effectuera un paiement d'un montant équivalent à partir de son compte dans le pays de destination et dans la devise de votre choix. Comme l'argent ne bouge pas d'un pays à l'autre, ce système est plus rapide et moins cher que les paiements internationaux traditionnels effectués par les banques en faisant appel à un certain nombre d'intermédiaires.

Découvrez WiseEssayez OFX

OFX Vs Wise : Les frais

OFX ne facture pas de frais de transfert pour les transferts internationaux. Cependant, il existe une majoration du taux de change, qui est une commission incluse dans le taux de change proposé.

Vous pourrez obtenir un taux de change pour votre paiement par l'intermédiaire de votre courtier personnel OFX, ou en vous connectant à votre compte en ligne ou dans l'appli. Vous pouvez comparer le taux proposé sur le site internet d'OFX au taux moyen du marché pour voir la majoration utilisée. Les majorations de taux de change sont très courantes, mais elles peuvent rendre plus difficile le calcul du coût réel de votre transfert.

Wise est plus transparent. En effet, la société ne cache aucun frais dans les taux de change utilisés, mais propose plutôt deux types de frais transparents, clairement indiqués avant votre transfert :

Les frais fixes : ils couvrent les coûts fixes associés à la transaction. Pour les principales devises, ils peuvent se situer dans une fourchette de 0,49 à 0,58 €.

Les frais variables : ils couvrent le coût du change. Pour les principales devises, ces frais peuvent être compris entre 0,35 % et 0,45 % de la valeur du transfert.

OFX vs Wise: lequel est le moins cher?

Envoyer de l'argent à l'étranger avec un service de transfert d'argent international est très souvent moins cher que de passer par une banque traditionnelle. Cependant, les frais et les tarifs varient en fonction du fournisseur. Il est donc important de comparer plusieurs services avant de faire son choix.

Voyons les différences entre les transferts effectués avec OFX et Wise. Le tableau ci-dessous indique le montant que votre bénéficiaire recevra sur son compte bancaire avec les deux fournisseurs.

Montant et deviseOFXWiseGagnant
1000 EUR > GBP834.60 GBP842.77 GBPWise
5000 EUR > GBP4191.50 GBP4232.96 GBPWise
1000 EUR > USD1017.50 USD1026.78 USDWise
5000 EUR > USD5108.50 USD5156.95 USDWise

*Les frais et les taux de change sont corrects au moment de la recherche : 12 mai 2022

Comme vous pouvez le constater, sur l'ensemble de nos comparaisons, Wise est arrivé en tête. En effet, OFX ajoute une marge sur le taux de change, ce qui n'est pas le cas de Wise. Ainsi, avec Wise, vous payez moins de frais et votre bénéficiaire reçoit davantage qu'avec un service qui ajoute une marge sur le taux de change.

OFX Vs Wise : lequel est le plus rapide ?

Lorsque vous effectuez un transfert avec OFX, le processus se déroule en deux étapes : votre paiement doit arriver chez OFX et être traité, puis OFX le déposera sur le compte du bénéficiaire dans la devise de destination.

Étant donné qu'il y a plusieurs étapes, le temps nécessaire pour que votre paiement arrive peut varier de 1 à 4 jours ouvrés, en fonction de quelques facteurs :

  • Le moment où votre paiement arrive chez OFX, et si celui-ci est dans les temps.

  • Le temps qu'il faut pour que vos fonds soient traités par OFX.

  • Les procédures en place du côté de la banque du bénéficiaire.

Les transferts internationaux de Wise sont peu coûteux, sûrs et rapides grâce à des solutions innovantes qui éliminent bon nombre des intermédiaires longs et coûteux habituellement impliqués dans les paiements internationaux. Grâce à cela, il est possible dans 40 % des cas que l'argent soit déposé instantanément sur le compte du bénéficiaire et dans les autres cas, il arrive en moins de 24 heures.

Vous pouvez envoyer de l'argent dans 80 pays, les dépôts étant effectués directement sur le compte bancaire du bénéficiaire. Il n'est donc pas nécessaire que le bénéficiaire ait un compte Wise, car les fonds sont envoyés directement sur son compte bancaire. En réalité, tout ce dont vous avez besoin pour effectuer un transfert, ce sont les informations bancaires du bénéficiaire.

La sécurité

OFX et Wise sont tous deux entièrement agréés et réglementés, et utilisent une technologie intelligente et des équipes de service spécialisées pour protéger l'argent des clients.

OFX est réglementé par l'Australian Securities and Investments Commission (ASIC). En Europe, OFX est enregistré en Irlande et opère sous le nom de Ireland Payments Limited. En outre, la société est également réglementée par un total de 50 régulateurs dans le monde.

Wise est réglementé par la Banque nationale de Belgique dans toute l'Europe. Wise est également réglementé par la FCA au Royaume-Uni, FinCEN aux États-Unis et d'autres organismes de réglementation dans le monde.

Facilité d'utilisation

  • Création d'un compte : Créez votre compte en ligne ou dans l'appli avec OFX et Wise. OFX offre également la possibilité de créer un compte par téléphone.

  • Effectuer un transfert : OFX vous permet de payer votre virement par carte et par virement bancaire. Les virements Wise peuvent être payés par virement bancaire, par carte et par Apple Pay ou Google Pay.

  • Moyens d'envoi : Envoyez des paiements directement sur le compte bancaire de votre bénéficiaire avec OFX et Wise.

  • Langues : Le site internet de Wise propose 15 langues, ainsi que des services d'assistance multilingue.

  • Montants de transferts minimum et maximum : Le montant minimum pour un transfert avec OFX est de 2 €. Les limites maximales peuvent varier en fonction du pays vers lequel vous envoyez de l'argent. Les limites d'envoi de Wise peuvent varier en fonction du pays de destination.

Devises prises en charge

OFX prend en charge plus de 50 devises différentes et vous permet d'envoyer des fonds dans plus de 190 pays. Wise prend en charge plus de 50 devises et vous permet d'envoyer des fonds dans plus de 80 pays différents.

Conclusion

OFX et Wise présentent tous deux des caractéristiques intéressantes qui peuvent répondre aux différents besoins des clients.

OFX offre un service de courtage téléphonique personnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et propose des solutions de gestion des devises qui ne sont pas disponibles chez Wise. Cependant, là où les services d'OFX et de Wise se rejoignent, c'est dans leur gamme de comptes multidevises et de services de transfert d'argent international.

Wise propose aux entreprises et aux particuliers un compte multidevises et une carte de débit qui leur permet de dépenser à l'étranger, de retirer des fonds aux guichets automatiques. Mais aussi d'éviter les frais de transaction à l'étranger ou d'effectuer des achats en ligne auprès de détaillants internationaux. OFX propose également un compte multidevises. Cependant, le compte multidevises d'OFX est uniquement destiné aux entreprises, et non aux particuliers.

Avec OFX et Wise, vous pouvez effectuer des transferts internationaux en ligne et dans l'appli, directement sur des comptes bancaires. Wise offre de meilleurs taux de change  et une structure tarifaire plus transparente. Et comme nous l'avons vu plus haut, vous et votre bénéficiaire avez plus à gagner avec les transferts Wise. En plus de tout cela, Wise offre des délais de livraison extrêmement rapides par rapport à OFX.

Aller sur WiseAller sur OFX

FAQ

OFX vs Wise : lequel est le moins cher ?

Les transferts avec Wise sont plus transparents et moins chers, car ils offrent le taux de change réel, sans majoration, et des frais de transfert peu élevés. Ce qui n'est pas le cas d'OFX, qui ajoute une marge sur le taux de change.

OFX vs Wise : lequel est le plus rapide ?

Les transferts Wise sont souvent plus rapides que ceux d'OFX, grâce à la manière innovante dont Wise traite les transferts à partir des comptes bancaires de son réseau dans le monde entier, ce qui rend les transferts plus rapides, moins chers et plus efficaces.

Combien de devises OFX et Wise prennent-ils en charge ?

Wise et OFX prennent tous en charge plus de 50 devises.

By Ismael Halikou
Updated 18 août 2022