Comment retirer de l'argent à l'étranger : Guide étape par étape et conseils pour diminuer les frais

Lorsque l'on décide de partir à l'étranger, l'une des questions qui vient souvent à l'esprit est celle des retraits et des frais bancaires. En effet, trouver une solution pour effectuer et gérer les dépenses une fois arrivé est très important. L'idéal est de chercher des solutions efficaces et peu coûteuses. 

Bien que les paiements par carte réduisent les frais, vous devrez probablement utiliser de l'argent liquide. Vous devrez vous assurer d'avoir suffisamment d'argent liquide sur vous, en tenant compte de la monnaie locale. Cependant, est-il vraiment possible d'effectuer des retraits avec votre carte bancaire actuelle ? Si oui, quels sont les frais qui seront appliqués ? Et quelles sont les autres possibilités ? 

Dans cet article, vous trouverez un guide pour vous aider à retirer de l'argent à l'étranger ainsi que des informations clés sur les frais de retrait facturés par les banques et les distributeurs automatiques. Vous découvrirez également des astuces pour économiser de l'argent, comme l'utilisation de fournisseurs spécialisés comme Wise ou Revolut qui proposent des comptes multidevises.

Découvrez WiseAutres fournisseurs disponibles

Retirer de l'argent aux distributeurs automatiques : étape par étape et conseils 

Si vous vous rendez à l’étranger, vous aurez besoin de payer certains de vos achats en espèces. Pour ce faire, vous aurez besoin d’avoir de l’argent liquide sur vous. L’idéal serait d’ailleurs d’en avoir dans la devise locale pour faciliter le paiement. De ce fait, vous devriez probablement retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques compatibles. Et pour ce faire, voici quelques étapes à suivre:

Informez votre banque que vous voyagez à l'étranger

Pour pouvoir utiliser votre carte bancaire dans un pays étranger, vous devez au préalable informer votre banque. En effet, de nombreux établissements bancaires interdisent par défaut les retraits et paiements en dehors du territoire français. C’est une mesure de précaution qui peut représenter un obstacle si vous souhaitez voyager. 

Après avoir informé votre banque, vous pourrez lever cette restriction. Il faut rappeler que la procédure à suivre varie d’une institution bancaire à une autre. Même si certaines banques vous permettent de le faire en ligne, d’autres exigeront que vous passiez en agence en personne. 

Vous devez en profiter pour vérifier si votre carte est internationale. Certaines cartes fournies par les banques traditionnelles ne peuvent pas être utilisées à l’extérieur. Si votre carte est compatible, il est également conseillé de se renseigner sur la limite de retrait. 

Choisissez le bon distributeur automatique de billets

Si vous souhaitez retirer de l’argent grâce à votre carte bancaire, vous devriez vous rendre dans un distributeur automatique de billets. Il est alors recommandé de rechercher un distributeur compatible avec le type de carte que vous possédez (Visa ou MasterCard). De plus, pour réduire les frais, vous devriez rechercher des distributeurs qui permettent de retirer sans frais. Vous vous demandez peut-être comment retirer de l'argent à l'étranger sans frais ?

Une autre solution consiste à rechercher les distributeurs automatiques de votre banque dans le pays de destination. Certaines banques traditionnelles françaises ont des agences et guichets dans quelques pays étrangers précis. En utilisant ces guichets, vous réduirez les frais appliqués pour vos retraits. Nous reviendrons plus en détail sur ces frais dans la suite de cet article. 

Sélectionnez le type de retrait 

Une fois arrivé au distributeur automatique, vous devriez indiquer le type de retrait que vous souhaitez. Il est conseillé de retirer son argent dans la devise locale. Ainsi, vous aurez de l’argent liquide dans la monnaie du pays afin de régler facilement vos dépenses et vous payerez d’ailleurs moins de frais. 

Toutefois, en cas de conversion de devises, votre argent sera converti sur la base du taux de change de la devise, applicable ce jour-là. Il faudra tout de même savoir que de nombreux distributeurs automatiques appliquent une majoration de ce taux. 

De même, pour vos retraits, il est recommandé de choisir l'option débit si vous avez une carte multidevises. De cette façon, votre argent sera retiré du solde de votre compte et cela n'aura pas nécessairement d'impact sur votre limite de crédit.

Bon à savoir 

Il est important de toujours payer dans la monnaie locale. En effet, les commerçants ou les distributeurs automatiques de billets facturent souvent des conversions dynamiques de devises (ou DCC en anglais) sur les paiements par carte afin de convertir les devises étrangères en monnaie locale. Ces frais peuvent ajouter un montant considérable au coût total de votre retrait. Pour cette raison, il est toujours conseillé de payer ou de retirer dans la monnaie locale.


Par exemple, le meilleur moyen d'obtenir de l'argent en Europe est de toujours cliquer sur le bouton EUR pour choisir de payer en euros. Aux États-Unis, c'est USD, et au Japon, c'est JPY.


Comment fonctionne le retrait international ?

Le retrait international est une opération bancaire simple qui fonctionne suivant le même principe que les retraits classiques en France. C’est une opération qui vous permet de retirer de l’argent dans un pays étranger dans la devise de votre choix. Pour ce faire, vous devez disposer d’une carte internationale, de débit ou prépayée. 

Il faut souligner qu’en cas de retrait à l’extérieur, les fonds sont prélevés dans la devise du pays où vous vous trouvez. De ce fait, si cette devise n’est pas disponible dans votre compte bancaire, le montant retiré sera échangé en tenant compte du taux de change. Ce taux varie et peut parfois subir une majoration en fonction du prestataire de service que vous choisissez. 

La solution la plus efficace pour éviter de payer des frais de conversion élevés est d’avoir de l’argent dans la devise locale sur son compte. Il existe à cet effet des prestataires tels que Wise ou Revolut qui proposent des comptes multidevises.

Très pratiques et efficaces, ces comptes multidevises proposés par Wise ou Revolut vous permettront de faire des conversions entre les soldes de vos différents comptes à un coût très faible. Vous pouvez alors faire des retraits d’argent directement dans plusieurs devises locales sans trop vous peiner.

Découvrez la carte WiseAutres fournisseurs disponibles

Frais de retrait 

En fonction de la nature de la transaction que vous effectuez, des frais sont appliqués par les institutions bancaires ou les prestataires. Ces frais varient d’un fournisseur à un autre et comprennent généralement: 

Les frais prélevés par les banques 

Ce sont les frais fixes appliqués par les banques traditionnelles lors des retraits. Ils sont renseignés généralement dans la grille tarifaire de l’établissement bancaire concerné. Vous pouvez donc les consulter avant de lancer une opération. 

Si vous souhaitez réduire un tant soit peu ces frais, il faudra songer à utiliser des guichets de votre banque dans le pays de destination où vous vous trouverez.

En revanche, si vous effectuez un retrait auprès d’une autre banque, les frais seront plus élevés. De plus, il faut rappeler que les banques locales peuvent ajouter des frais supplémentaires lors de vos retraits. 

Les frais de conversion 

Les frais de conversion constituent les frais payés lors de la conversion de devises. Ces frais peuvent être fixes ou variables en fonction du fournisseur choisi, de la devise, du pays et du moment où la transaction est effectuée. Ils sont calculés à partir du taux de change moyen du marché. Néanmoins, certains fournisseurs appliquent une majoration de ce taux. 

Le taux majoré comprend la commission de l'établissement dans lequel vous effectuez l'opération. Il est donc conseillé de toujours comparer les taux de change proposés avec un convertisseur. C’est la méthode la plus sûre pour bénéficier d’un taux de change avantageux et profitable. 

Les frais de retrait facturés par les distributeurs automatiques de billets 

Les guichets automatiques facturent généralement des frais pour les retraits. Toutefois, ces frais dépendent de la banque et de la carte que vous possédez. Il s'agit généralement d'un pourcentage fixe du montant retiré. Toutefois, certains guichets automatiques facturent également une majoration pour la conversion de la monnaie au moment du retrait.  

Frais bancaires pour les retraits à l’étranger 

Les frais bancaires pour les retraits à l’étranger représentent l’ensemble des frais appliqués par les banques lors des retraits à l’internationale. C’est en réalité un montant fixé par la plupart des banques, mais qui varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de carte, le montant des retraits, la zone géographique (SEPA ou non-SEPA), etc. 

En général, pour les retraits à l'étranger, les banques facturent deux types de frais : Les frais fixes et les frais variables.

Pour vous donner un aperçu global de ces frais bancaires, voici un tableau comparatif comprenant les frais appliqués par certaines banques françaises pour les retraits dans la zone euro par rapport aux retraits à l'étranger. 

Banque Frais de retrait à un DAB en zone euro Frais de retrait à un DAB en devises étrangères
Société Générale 1 euro par retrait à partir du 4ème retrait par mois Entre 2 et 2.7% de frais + 3 euros de frais fixes 
Caisse d’Épargne 

Entre 0 et 1 euro suivant le type de carte utilisée pour le retrait 

Possibilité de faire des retraits illimités à 1.25 euro par mois 

2.80% de frais variables + 3.30 euros de frais fixes. Offres spéciales disponibles pour les clients âgés de 12 à 25 ans 
Hello Bank Gratuit 2% du montant retiré 

Avantages et inconvénients des retraits d'argent à l'étranger

Lors de vos retraits d’argent à l’étranger, des frais de transaction seront forcément appliqués par votre banque ou votre fournisseur. Il est donc important de bien les évaluer afin de faire des économies sur le montant total à dépenser. 

Voici présentés ci-dessous quelques avantages et inconvénients des retraits d’argent à l’étranger. 

Avantages 

  • Offre plus de sécurité que de voyager avec de l’argent liquide sur soi 

  • Plus pratique pour obtenir de l’argent dans la devise locale 

  • Facilité à trouver un distributeur automatique comparativement à un bureau de change dans le pays cible 

  • Taux de change appliqué généralement plus favorable

Inconvénients 

  • Frais supplémentaires facturés par la plupart des distributeurs automatiques 

  • Majoration du taux de change 

  • Limites de retraits en fonction du fournisseur 

Découvrez les avantages de Wise

Conseils supplémentaires pour économiser de l'argent lors d'un voyage à l'étranger

Il existe diverses méthodes permettant d’économiser de l’argent lors de votre prochain voyage à l’étranger. Ces moyens sont d’ailleurs très pratiques pour limiter considérablement les frais à payer lors de vos opérations. 

Créer un compte multidevise 

Un compte multidevise est un compte permettant de détenir et d’échanger de l’argent dans plusieurs devises à la fois. Il peut être associé à une carte multidevise pour faciliter les retraits en devises à l’international. Ces comptes sont disponibles auprès des fournisseurs spécialisés tels que Wise ou Revolut. 

En plus de vous aider à effectuer des paiements dans la devise locale, ils servent à convertir les monnaies à moindre coût. En effet, ces fournisseurs utilisent le taux de change moyen du marché sans aucune majoration.

Évitez les guichets automatiques non gérés par des banques

Dans certains pays, il est assez courant de trouver des distributeurs automatiques de billets qui ne sont pas liés à une banque spécifique. En général, ces distributeurs offrent des taux de change moins bons que ceux des banques. Ils sont donc à éviter si vous souhaitez économiser de l’argent en effectuant vos opérations. 

Vérifiez les limites de transaction

Les banques et les prestataires de services bancaires en ligne fixent des limites pour retirer de l’argent à l’étranger. Ces limites représentent les sommes minimales et maximales que vous êtes autorisés à retirer sur une période donnée. Fort heureusement, certains prestataires comme Wise, par exemple, permettent d’ajuster ces limites en fonction de vos besoins. 

Si vous êtes en Europe, essayez de trouver un distributeur automatique de votre banque

Il est possible de retirer de l'argent au distributeur automatique d'une autre banque que la vôtre. Toutefois, cette opération vous coûtera des frais supplémentaires. Il est donc conseillé d'éviter autant que possible les distributeurs automatiques d'autres banques. Si vous voyagez dans un pays européen, vous avez plus de chances de trouver un distributeur automatique de votre banque ou d'un partenaire. Il est donc conseillé de s'y rendre pour effectuer vos retraits et éviter ainsi d'importants frais de transaction. 

Faites le moins de retraits possible et privilégiez le paiement par carte

Les frais facturés pour les retraits d’argent peuvent être fixes ou variables. Parfois, une combinaison des deux types de frais est appliquée. Les frais variables représentent, en général, un pourcentage du montant retiré. Ainsi, plus ce montant est élevé, plus les frais appliqués le sont aussi. En effectuant plusieurs retraits, vous payerez alors les frais à de multiples reprises. 

Il est alors conseillé de limiter au maximum ses retraits. L’idéal serait d’ailleurs d’effectuer des paiements directement par carte. 

Bénéficiez d'un forfait bancaire international

Certaines banques traditionnelles de France telles que la Caisse d’Épargne proposent des forfaits bancaires internationaux. C’est le cas des forfaits voyage, séjour, et séjour +. Ils permettent de profiter de quelques privilèges comme une réduction sur les retraits et les paiements à l’étranger.

De cette manière, vous pourrez faire des économies sur le montant à dépenser. Certains forfaits vous permettront même de faire des retraits et des paiements illimités par carte. Les avantages offerts varient en fonction de la formule à laquelle vous souscrivez. 

Utilisez des cartes prépayées 

Les cartes prépayées sont des moyens de paiement permettant d’effectuer des opérations bancaires sans nécessairement posséder un compte. Elles sont pré-créditées et peuvent être rechargées à tout moment en cas de besoin. Elles peuvent être utilisées pour les retraits en espèces ou encore les paiements en ligne. C’est très pratique pour régler ses dépenses lors d’un voyage à l’étranger. 

Conclusion 

Il est vrai que les banques traditionnelles offrent la possibilité d'effectuer des opérations bancaires à l'étranger. Cependant, il est souvent nécessaire de les informer au préalable et de disposer d'une carte internationale. En outre, les services proposés sont souvent facturés à des coûts très élevés. Par exemple, les banques facturent un taux de change plus élevé pour les conversions de devises. 

En outre, la plupart d'entre eux ne vous permettent pas de détenir plusieurs devises à la fois, contrairement à des fournisseurs comme Wise et Revolut. Ces fournisseurs spécialisés vous offrent la possibilité de convertir de l'argent au taux réel du marché dans près de 40 devises. Ils constituent donc de meilleures alternatives aux banques traditionnelles pour vos opérations internationales. 

Commandez votre carte Wise

Lire aussi : Les meilleures applications pour transférer de l'argent à l'étranger

FAQ: Comment retirer de l'argent à l'étranger

Comment puis-je retirer de l'argent à l'étranger ?

Pour retirer de l'argent à l'étranger, vous devez vous rendre à un distributeur automatique de billets. Le distributeur doit être compatible avec le type de votre carte.  En règle générale, vous aurez besoin d'une carte bancaire internationale pour retirer de l'argent à l'étranger.

Est-il possible de retirer de l'argent à l'étranger gratuitement ?

En pratique, il n'est pas possible de retirer de l'argent gratuitement. En effet, pour chaque transaction, des frais sont facturés. Toutefois, vous pouvez réduire ces frais en suivant certains conseils présentés plus haut dans cet article. Certaines banques peuvent également vous permettre d'effectuer des retraits gratuits en fonction de votre type de compte.

Combien coûte le retrait d'argent à l'étranger ?

Les frais pour les retraits d'espèces à l'étranger varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de carte, le fournisseur choisi, le pays cible et la devise concernée.

Ismael Halikou
By Ismael Halikou
Updated 3 janvier 2023