Comment ouvrir un compte bancaire à l’étranger : Guide complet 2022

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire à l'étranger ? Vous êtes un étudiant, un travailleur transfrontalier ou un entrepreneur international ? Quel que soit votre statut ou votre secteur d'activité, vous pouvez avoir besoin d'un compte bancaire international si vous voyagez beaucoup ou si vous êtes régulièrement amené à traiter avec des partenaires étrangers.

Dans cet article, nous vous présentons toutes les informations à connaître afin d'ouvrir un compte bancaire à l'étranger en toute sérénité. Vous découvrirez toutes les options disponibles, les documents à fournir ainsi que la procédure et les règles à suivre. Nous aborderons également les alternatives les plus intéressantes du marché telles que Wise, OFX, et Revolut.

Découvrez de plus sur WiseComparez les prestataires disponibles

Pourquoi ouvrir un compte bancaire à l’étranger ?

Avant tout propos, il est important de clarifier l’intérêt d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger. C’est, en effet là, un moyen très pratique d’effectuer certaines opérations bancaires à l’international avec la possibilité d’économiser beaucoup de frais et de gagner en efficacité.

Qu’est-ce qu’un compte bancaire à l’étranger ?

Concrètement, un compte bancaire à l’étranger est un compte bancaire en devise étrangère domicilié dans un pays étranger autre que le vôtre.

Quels sont les avantages liés à un tel compte ?

L’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger peut être utile à plus d’un égard. Si vous voyagez très fréquemment par exemple, ou que vous deviez effectuer des transactions financières avec des fournisseurs situés en dehors de votre pays, cela peut être un excellent moyen pour vous simplifier la vie.

Il en est de même pour les étudiants étrangers, les investisseurs, les travailleurs transfrontaliers et même les expatriés qui souhaitent détenir et accéder facilement à leurs fonds domiciliés auprès de certaines banques bancaires locaux. Le tout, à moindres frais.

Comment ouvrir un compte bancaire à l’étranger ?

De manière générale, l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger peut être un processus assez délicat. Pour commencer, vous aurez probablement le choix entre les banques traditionnelles domiciliées dans le pays où vous souhaitez obtenir le compte, ou plus simplement opter pour un fournisseur spécialisé en ligne. 

Dans le cas où choisirez une banque traditionnelle (axée vers l’international), vous pourrez éventuellement bénéficier d’un compte bancaire qui vous permettra de détenir et d'échanger une certaine quantité de devises étrangères. Cependant, il faudra vous attendre à des critères d’éligibilité parfois stricts et à de nombreuses exigences de la part de ces banques.

Par contre, les fournisseurs spécialisés tels que Wise, Revolut ou OFX peuvent constituer  d’excellentes alternatives pouvant vous permettre d’obtenir facilement un compte multidevise à usage international. Avec ce type de compte, vous bénéficierez d’une plus large flexibilité avec la possibilité de conserver et d’échanger jusqu’à 50 devises comme c’est le cas avec Wise par exemple.

Il vous revient donc d'identifier vos besoins, de vous renseigner sur différents aspects de la banque (frais de gestion, conditions de virement, moyens de paiements, etc), puis d’opter soit pour un établissement bancaire traditionnel ou un fournisseur spécialisé afin d’entamer les démarches nécessaires.

Ouvrez votre compte multidevises WiseComparez des autres prestataires

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Les démarches idéales à entreprendre pour ouvrir un compte bancaire à l’étranger sont assez variées et ambigües selon les cas. Elles dépendent généralement de la banque choisie ainsi que de sa localisation.

Pour des banques situées au sein de l’Union européenne

L’ouverture d’un compte bancaire dans une banque de la zone SEPA est relativement peu complexe, surtout si vous êtes ressortissant européen. Dans ce cas de figure, il faut simplement garder à l’esprit que les documents requis seront probablement similaires à ceux demandés par les banques de votre pays d’origine. 

Cependant, chaque banque européenne a sa propre politique bancaire et il serait toujours bien de prendre le temps de vous renseigner pour mieux vous informer. En outre, il serait intéressant de vérifier si votre banque actuelle ne dispose pas d’une succursale dans le pays où vous désirez obtenir le compte. Cela pourrait, en effet, grandement vous avantager.

Pour des banques situées hors de l’Union européenne

Si vous devez ouvrir un compte bancaire offshore domicilié dans un pays hors de la zone euro, la tâche devient en ce moment bien plus difficile. Les conditions imposées par les banques varient dans ce cas en fonction de chaque pays, de chaque système bancaire et de beaucoup d’autres facteurs. 

En plus des documents classiques à fournir, vous pourrez par exemple être amené à joindre une lettre de recommandation ou encore un contrat de travail. Ce qui bien évidemment peut être très contraignant. L’idéal ici serait donc de se rapprocher de l’ambassade du pays dans lequel vous souhaitez ouvrir le compte pour avoir de plus amples informations.

Pour des banques en ligne ou des Fintech

Grâce à la magie d’internet, les prestataires de services bancaires en ligne proposent aujourd’hui des façons bien plus simples d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger. Rendez-vous juste sur le site officiel de l’un de ces fournisseurs pour prendre connaissance des conditions à remplir afin d’ouvrir votre compte à l’étranger en seulement quelques clics.

De quels documents ai-je besoin ?

Les documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire à l’étranger varient généralement en fonction de plusieurs facteurs. En priorité, cela dépend essentiellement de la banque que vous auriez choisie. De manière générale, vous devriez vous attendre à ce qu’on vous réclame les justificatifs ci-après :

  • Une pièce d’identité officielle et valide

  • Une preuve de résidence dans le pays étranger dont il est question

  • Vos preuves de revenus (dans certains cas)

  • Vos relevés d’informations bancaires pour savoir si vous n’êtes pas interdit bancaire

  • Une lettre de recommandation, un contrat de travail, un titre de séjour, etc

Notez que toute cette panoplie de documents peut être demandée si vous choisissez d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger dans une banque traditionnelle. En fonction de la législation bancaire de certains pays, vous pourrez même ne pas avoir accès à quelques types de comptes bancaires en raison de votre statut fiscal. 

La bonne nouvelle cependant est qu’il existe d’autres alternatives plutôt intéressantes aux banques traditionnelles qui vous permettent d’obtenir sereinement votre compte bancaire à l’étranger sans trop vous soucier.

Découvrez les prestataires en ligne disponibles

Évitez la paperasse avec des solutions alternatives comme Wise, Revolut et OFX 

Vous l'aurez compris, ouvrir un compte bancaire à l'étranger auprès d'un établissement bancaire traditionnel n'est définitivement pas une mince affaire. Entre les documents difficiles à obtenir et les conditions très exigeantes, cette option peut rapidement devenir très embarrassante. 

Pour éviter toutes ces contraintes administratives, il peut donc sembler intéressant d’opter pour des alternatives plus attrayantes et sans complications comme les fournisseurs Wise, Revolut ou encore OFX. Avec ces derniers, vous n’aurez probablement besoin que de quelques documents nécessaires (une pièce d’identité et un justificatif de votre domicile actuel) pour vérifier votre compte et accéder à des coordonnées locales dans plusieurs pays.

Ainsi, peu importe votre statut, votre activité ou même vos revenus mensuels, vous pouvez facilement et sereinement ouvrir votre compte bancaire à l’étranger avec l’un de ces prestataires en ligne. Ceci étant, vous allez pouvoir obtenir un compte multidevise qui vous permettra à la fois de recevoir, de détenir, de convertir et de dépenser vos fonds dans plus d’une cinquantaine de devises (y compris la devise du pays que vous visez spécifiquement).

Dois-je déclarer mon compte bancaire à l’étranger ?

Au-delà du simple fait d’avoir un compte bancaire à l’étranger, il est important de penser à le déclarer. En effet, que vous soyez français, belge, canadien ou peu importe votre pays de provenance, vous devriez veiller à déclarer tous vos comptes bancaires ouverts dans des pays où vous ne résidez pas.

Et si vous ne saviez pas comment vous y prendre, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un expert en fiscalité ou de faire un tour sur les sites gouvernementaux de vos pays respectifs.

Puis-je ouvrir un compte bancaire à l’étranger sans me déplacer?

De manière générale, il est assez compliqué d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger sans se déplacer ou s’expatrier dans le pays concerné. En effet, si vous optez pour une banque traditionnelle, il est possible que cette dernière vous exige une preuve de résidence physique ou tout autre document que vous ne pourrez obtenir uniquement qu’en étant déjà dans le pays.

Certaines institutions bancaires peuvent vous offrir la possibilité de vous inscrire en ligne. Bien que cela puisse paraître une bonne option, il est toujours possible que ces mêmes banques demandent à avoir un entretien physique avec vous avant de finaliser l’ouverture de votre compte. C’est notamment le cas de la France et de plusieurs autres pays.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez dorénavant éviter toutes ces complications et obtenir simplement votre compte bancaire à l’étranger sans vous déplacer grâce aux fournisseurs en ligne tels que Wise, OFX, ou Revolut. Avec ces derniers, il est possible d’obtenir vos coordonnés bancaires internationaux en seulement quelques clics depuis le coin de votre maison.

Ouvrez votre compte WiseComparez des autres prestataires

Quel est le meilleur compte bancaire à l’étranger ?

Le tableau ci-dessous vous donne un petit aperçu des meilleures banques et fournisseurs spécialisés pour lesquels vous pourriez opter si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire à l’étranger.

ServiceWiseRevolutOFXBanque HSBC

Devises prises en compte

54 devises dont l’Euro, le GBP et le dollar USDPlus de 30 devises dont l’Euro, le GBP et le dollar USDPlus de 50 devises Toutes les principales devises et plus (EUR, USD, GBP, CAD, JPY, CHF …)
Possibilité d’ouvrir un compte bancaire avant d’arriver dans le pays concernéOuiOui Oui Oui 
Ouverture de compte en ligneOui Oui OuiOui 
Frais d’ouvertureGratuitGratuitGratuit

Entre 100 et 200 $ 


Gratuit si vous êtes client HSBC One, Jade ou Premier



Frais de tenue de compte


Gratuit

Jusqu'à 13,99$/moisGratuitFrais variable selon chaque cas






Frais de virements internationaux






Frais très abordable, varient selon la devise






Les frais varient selon la devise et le montant du virement




Aucun frais appliqué pour les transferts internationaux. En revanche, une grosse majoration du taux de change et des frais cachés

Les virements SEPA sont gratuits



Virements hors SEPA jusqu'à 0,1% (minimum 25 €) + frais de correspondant



Majoration du taux de change appliquée


Frais de clôture de compteGratuitGratuitGratuit  Gratuit

Wise

Wise est un fournisseur de services bancaires qui vous permet d’obtenir un compte multidevise en seulement quelques clics. Grâce à ce type de compte, vous avez la possibilité de détenir et d’échanger plus de 50 devises et d’envoyer de l’argent vers plus de 80 pays à travers le monde.

En tant qu’utilisateur de Wise, vous pouvez accéder à des coordonnées bancaires locales dans plus de 10 devises. C’est bien là une excellente alternative aux banques traditionnelle qui vous facilite les virements internationaux et vous propose des frais très abordables.

Type de compte : Le fournisseur Wise propose des comptes multidevises destinés pour les particuliers, mais également pour les professionnels.

Éligibilité : il suffit d’être un citoyen ressortissant d’un pays membre de l’EEE (Espace économique européen) pour prétendre à un compte Wise. Les citoyens d’autres pays comme le Japon, les États-Unis ou le Royaume-Uni peuvent également s’inscrire auprès de ce fournisseur.

Est-ce une solution fiable? Oui, Wise est une solution entièrement fiable. 

Ouvrez votre compte Wise gratuit

Revolut

Revolut est une grande néobanque qui vous permet d’obtenir un compte multidevise capable de détenir et d’échanger jusqu’à 28 devises. Vous avez donc la possibilité d’accéder à des coordonnées bancaires à l’étranger avec ce type de fournisseur.

Grâce à l’offre de Revolut, vous avez notamment la possibilité d’obtenir une carte bancaire et de profiter de plusieurs autres avantages. Il existe en outre 3 offres d’abonnement auxquels vous pourrez souscrire. Une gratuite et les deux autres payantes avec beaucoup plus de fonctionnalités.

Type de compte : Avec Revolut, vous pourriez avoir droit à un compte standard entièrement gratuit ou profiter d’un compte premium moyennant un abonnement mensuel de 19,99 € grand max.

Éligibilité : Revolut est accessible à tous les citoyens des pays membres de l’espace économique européen (EEE). Les utilisateurs ressortissants de certains pays comme les États-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni sont également acceptés.

Est-ce une solution fiable ? Oui, Revolut est une solution sûre et totalement fiable.

Avis complet de Revolut

OFX

OFX est un fournisseur australien de transfert d’argent qui propose un compte multidevise principalement utile pour les professionnels, les vendeurs en ligne ou les entrepreneurs internationaux. 

Appelé OFX Global Currency, ce type de compte vous donne en effet la possibilité de payer et d’être payé dans plusieurs devises étrangères. Les frais d’ouverture sont gratuits et il n’existe aucuns frais d’entretien mensuels à payer.

Type de compte : Le compte OFX Global Currency est conçu principalement pour les professionnels 

Éligibilité : OFX est accessible un peu partout à travers le monde à l’exception de quelques rares pays où le fournisseur ne peut pas effectuer des transferts internationaux (Afghanistan, Biélorussie, Birmanie, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Cuba, Iran, Irak, Corée du Nord, Liban, Libéria, Libye, Rwanda, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Syrie et Zimbabwe.)

Est-ce une solution fiable ?: Oui, OFX est sûr et fiable.

Ouvrez votre compte avec OFX

HSBC

HSBC est l’une des banques traditionnelles les plus présentes à l’échelle internationale. Que vous soyez en Europe, en Amérique, en Asie ou même en Afrique, vous pouvez ouvrir un compte bancaire à l’étranger dans plus de 37 pays différents.

Les frais d’ouverture et d’entretien sont très simplifiés, voire gratuits, si vous êtes déjà un client HSBC dans votre pays d’origine. Les tarifs des virements internationaux sont quant à eux peu abordables.

Type de compte : HSBC vous offre la possibilité d’obtenir un compte chèques dans le pays où vous souhaitez ouvrir votre compte à l’étranger.

Éligibilité : Pour ouvrir un compte international avec la Banque HSBC, il faut respecter certains critères d’admissibilité et soumettre certains documents qui varieront selon le pays choisi.

Est-ce une solution fiable ? Oui, HSBC est une banque sûre et fiable.

Quels sont les frais à prendre en compte ?

Il est tout à fait possible aujourd’hui d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger de manière totalement gratuite. Pour bénéficier d’un tel avantage, vous pourrez facilement vous tourner vers les fournisseurs spécialisés tels que Wise, OFX, ou Revolut.

Si, par contre, vous optez pour une banque traditionnelle, vous devrez éventuellement vous attendre à quelques frais incluant:

  • Les frais mensuels de tenue de compte

  • Les frais de guichet automatique

  • Les frais de transfert et de réception de paiements internationaux

  • Etc.

Afin d’avoir une idée claire et précise de l’ensemble des frais qui pourraient, vous êtes facturés, nous vous conseillons de bien prendre connaissance des conditions de votre banque.

Quelques conseils pour les transferts d’argent

Si vous disposez d’un compte bancaire à l’étranger, vous serez probablement amené à réaliser des transferts internationaux très fréquemment. Malheureusement, les frais de transferts peuvent facilement devenir exorbitants avec ce genre d’opération. 

Pour réduire ces montants et profiter des virements à moindre coût, voici quelques conseils que vous pourriez suivre: 

  • Faites correctement vos recherches sur les banques disponibles dans le pays que vous visez et préférez toujours les options sans frais et qui n’appliquent pas une majoration du taux de change;

  • Assurez-vous de bien connaître les plafonds de virements fixés par la banque ou le fournisseur que vous auriez choisi;

  • N’oubliez pas de toujours tenir compte du type de votre virement (SEPA ou non-SEPA) et gardez à l’esprit que les coûts peuvent varier en fonction de cela.

  • Prenez le temps de bien comprendre toutes les conditions particulières de certaines banques, particulièrement ceux concernant les frais cachés.

En général, vous remarquerez qu’il est plus abordable d’effectuer vos virements internationaux via les fournisseurs spécialisés comme Wise, Revolut ou encore OFX. Les tarifs appliqués sont globalement très attrayants comparativement à l’offre des banques classiques.

Conclusion

Pour conclure, il est important de retenir que l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger est un excellent moyen d’effectuer des transactions bancaires à l’échelle internationale. Il existe pour ce faire différentes façons d’obtenir ce genre de compte. 

Vous pouvez soit opter pour une banque traditionnelle ou souscrire à l’offre d’un fournisseur spécialisé comme Wise, Revolut ou OFX. Cette dernière option à la particularité de vous offrir beaucoup plus d’avantages avec des tarifs compétitifs et des frais réduits. En tout état de cause, vous pouvez vous inspirer des informations présentes dans cet article pour prendre vos propres décisions.

 

Ouvrez votre compte WiseDécouvrez les prestataires disponibles

FAQ

Puis-je ouvrir un compte bancaire international ?

Oui, vous pouvez bel et bien ouvrir un compte bancaire à l’étranger auprès d’une banque traditionnelle du pays ou d’un fournisseur spécialisé comme Wise. Il suffit pour ce faire de remplir certaines conditions, de faire la demande du compte et de suivre les démarches nécessaires.

De combien ai-je besoin pour ouvrir un compte bancaire à l’étranger ?

Il est tout à fait possible aujourd’hui d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger de manière totalement gratuite. Pour bénéficier d’un tel avantage, vous pourrez facilement vous tourner vers l’un des fournisseurs spécialisés tels que Wise, Revolut ou OFX.

Si, par contre, vous optez pour une banque traditionnelle, vous devrez naturellement vous attendre à des frais beaucoup plus importants.

Puis-je ouvrir un compte bancaire à l’étranger en ligne ?

Oui, il est possible d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger en ligne grâce à l’offre des prestataires de service bancaire en ligne comme Wise, Revolut ou OFX.

Certaines banques traditionnelles peuvent aussi vous accorder la possibilité d’ouvrir un compte bancaire au sein de leurs établissements via leurs canaux digitaux.

Puis-je ouvrir un compte bancaire à l’étranger sans m’expatrier ?

Oui, vous pouvez ouvrir un compte bancaire à l’étranger sans vous déplacer ou vous expatrier dans le pays. C’est un processus assez compliqué avec les banques traditionnelles, mais très faciles grâce aux fournisseurs spécialisés comme Wise ou Revolut.

Vous devrez cependant déclarer le compte créé auprès de l’administration fiscale de votre pays de résidence pour ne pas tomber dans les travers de la juridiction.

By Ismael Halikou
Updated 23 septembre 2022