CurrencyFair vs Wise : Comparaison complète des services 2022

Si vous vous demandez lequel de Wise ou de CurrencyFair vous devriez utiliser pour un transfert d'argent international, cette comparaison Wise vs CurrencyFair devrait vous éclairer.

Dans cet article, nous couvrirons entre autres les points suivants :

Résumé : CurrencyFair et Wise ont des caractéristiques similaires. En effet, tous deux proposent des transferts internationaux vers des comptes bancaires et tous deux proposent des comptes multidevises. CurrencyFair prend en charge des transferts vers un plus grand nombre de pays que Wise, et dispose d'une fonctionnalité inédite vous permettant de fixer votre propre taux de change pour les transferts de pair à pair. 

Cependant, d'après notre comparaison, Wise est légèrement moins cher que CurrencyFair et plus rapide aussi. Ce qui différencie les deux est la rapidité et le prix. Wise peut être plus rapide et dispose d'un compte multidevises plus flexible. 

Par ailleurs, les taux de change de Wise n'incluent pas de marge. Ce qui n'est pas le cas de CurrencyFair qui inclut une petite marge d'environ 0,45% en moyenne. En ce qui concerne la sécurité, les deux fournisseurs sont autorisés et réglementés en Europe.

Aller à WiseAller à Currencyfair

CurrencyFair vs Wise : Les fonctionnalités

FonctionnalitéCurrencyFairWise
Envoyer des paiements versPlus de 150 pays et plus de 20 devises.Plus de 80 pays et plus de 50 devises.
Transfert vers un compte bancaire
Alertes sur les taux de change
Place de marché des changes (échange de pair à pair)
Comptes multi-devisesDisponible pour plus de 20 devisesDisponible pour plus de 54 devises
Carte de débitNon
Entièrement réglementé
Compte business

En résumé:

  • CurrencyFair permet d’envoyer de l’argent vers plus de pays que Wise. Mais Wise supporte plus de devise de CurrencyFair

  • Le compte multidevises de Wise prend en charge plus de 54 devises, tandis que le compte multidevises de CurrencyFair en propose environ 20

  • Wise propose une carte de débit à ses clients alors que CurrencyFair ne propose pas cette solution

  • CurrencyFair offre des services d'échange de pair à pair, alors que Wise n'offre pas ce service.

  • Les deux fournisseurs sont entièrement réglementés et proposent des services aux particuliers et aux entreprises.

CurrencyFair vs Transferwise: Les points importants


CurrencyFairWise
Taux

En moyenne, vous payez 0,45 % au-dessus du taux officiel pour un transfert instantané.


Vous pouvez également effectuer un transfert de pair à pair au taux de votre choix.

Taux de change moyen du marché, sans majoration
FraisCurrencyFair facture en moyenne des frais fixe de 3 €, quel que soit le montant de l'argent que vous envoyezFrais peu élevés, variant selon la destination
RapiditéUn transfert d'argent avec CurrencyFair prend en moyenne 1 à 3 jours ouvrés40% des paiements sont instantanés, 80% arrivent en 24 heures
Service ClientEn ligne, dans l'appli et par téléphoneEn ligne, dans l'appli et par téléphone
Sécurité et fiabilitéEntièrement réglementée et autoriséeEntièrement réglementée et autorisée
Avis (TrustPilot)4.6 sur 5, Excellent, plus de 5900 avis4.5 sur 5, Excellent, plus de 172 000 avis

Taux: Wise utilise le taux moyen du marché, tandis que CurrencyFair offre aux clients la possibilité de fixer leur propre taux pour un transfert de pair à pair, ou d'effectuer un paiement instantané avec une marge de 0.45% au-dessus du taux de change moyen du marché.

Frais: CurrencyFair a des frais fixes de 3 € tandis que Wise a des frais variables qui varient selon la destination.

Rapidité: Les transferts de CurrencyFair peuvent prendre un à trois jours pour arriver, alors que les transferts de Wise peuvent être instantanés.

Service Client: Les deux fournisseurs offrent un service multilingue et sont accessibles en ligne, dans l'appli et par téléphone. Cependant, Wise a plus de langues disponibles que CurrencyFair.

Sécurité: Les deux fournisseurs sont entièrement réglementés.

Avis: Les deux fournisseurs ont obtenu d'excellentes notes sur Trustpilot, mais Wise a beaucoup plus d'avis de clients (plus de 172 000 avis pour Wise, CurrencyFair a seulement 5900 avis au moment de la rédaction).

Transferwise vs CurrencyFair: Avantages et inconvénients


CurrencyFairWise
Avantages

Compte multidevises


Frais de transfert faibles et fixes


Options d'échange de devises de pair à pair


Envoyez des fonds vers 150 pays

Frais faibles et transparents


Envoi vers plus de 80 pays


Taux de change moyen du marché


Comptes multi-devises 


Conservez et gérez plus de 50 devises

Inconvénient

Pas de carte de débit disponible pour les titulaires de compte


Nombre de devises limité


Beaucoup de devises mineures ne sont pas disponibles

Paiements en ligne et mobiles uniquement - pas d'agences


Les frais de transfert varient selon le pays de destination


Nombre de pays limité

CurrencyFair vs TransferWise : Le verdict

Le choix de CurrencyFair vs Wise dépendra de vos besoins particuliers.

Cependant, l'un des avantages de CurrencyFair est qu'en plus de pouvoir effectuer des transferts instantanés, vous pouvez également effectuer votre transfert par le biais de la place de marché et choisir votre propre taux.

Ainsi, si vous souhaitez effectuer un paiement de pair à pair où vous fixez le taux de change que vous souhaitez et attendez qu'un autre utilisateur accepte ce taux, CurrencyFair pourrait être un bon choix. Toutefois, si vous souhaitez faire un transfert instantané, Wise sera probablement moins cher, car il n'y a pas de taux de change à prendre en compte.

Bien que les deux fournisseurs proposent des comptes multidevises, le compte CurrencyFair est davantage axé sur la conversion de devises, tandis que le compte multidevise Wise, avec sa carte de débit associée, est plus complet et international. Si vous souhaitez effectuer des retraits aux guichets automatiques lors de vos voyages ou faire des achats en ligne auprès de détaillants internationaux, privilégiez alors Wise.

À propos de CurrencyFair et Wise

CurrencyFair est un service international de transfert d'argent lancé par des expatriés en 2010. La société a son siège en Irlande et possède également des bureaux en Australie, au Royaume-Uni, à Singapour et à Hong Kong. CurrencyFair propose à ses clients deux types de comptes : un compte personnel et un compte professionnel. En outre, CurrencyFair vous permet d'échanger entre 20 devises différentes. De plus, vous pouvez envoyer de l'argent dans plus de 150 pays du monde entier.

En avril 2021, l'entreprise a annoncé sa fusion avec "Assembly Payments" en Australie, portant le nombre d'employés à plus de 150. Elle prévoit d'ajouter plusieurs centaines de nouveaux emplois dans les années à venir et de proposer ses services à de plus grandes entreprises.

Wise a été lancé sous le nom de TransferWise en 2011 comme un prestataire de transferts internationaux à bas frais. Aujourd'hui, Wise compte plus de 12 millions de clients et propose également des comptes personnels et professionnels pour détenir et gérer des devises, accepter des paiements et dépenser à l'aide d'une carte de débit liée au compte.

Avec Wise, vous pouvez envoyer des paiements dans plus de 80 pays, dans plus de 50 devises.

Découvrez WiseDécouvrez Currencyfair

Comment fonctionnent-ils ?

CurrencyFair

Pour utiliser CurrencyFair, vous devez d'abord vous inscrire et vérifier votre compte. Vous pouvez ensuite effectuer un transfert en ligne ou dans l'appli CurrencyFair :

  1. Configurez le paiement en saisissant le montant, la devise d'entrée et la devise de sortie.

  2. Entrez les détails de votre bénéficiaire

  3. Choisissez comment vous déposerez les fonds sur votre compte CurrencyFair - il s'agit généralement d'un transfert bancaire.

  4. CurrencyFair convertira l'argent lorsqu'il arrivera et le transmettra à votre destinataire.

CurrencyFair permet des transferts d'argent vers plus de 150 pays. Dès que vous avez créé un compte et placé des fonds sur votre compte CurrencyFair, vous êtes en mesure d'envoyer des fonds vers n'importe quelle destination de votre choix. En outre, CurrencyFair comprend une fonction qui vous permet d'échanger des devises à un taux de votre choix. Lorsque CurrencyFair a été lancé en 2010, il s'agissait du premier marché de pair à pair. Celui-ci met en relation des particuliers qui souhaitent envoyer de l'argent dans d'autres devises.

Bon à savoir
Quel est l’opinion de Currencyfair et comment fonctionne le service ?

Consultez ici l’avis complet

Wise

Pour utiliser Wise, vous devrez créer un compte, et selon le type de transfert que vous souhaitez effectuer, vous devrez peut-être fournir une pièce d'identité pour des fins de vérification.

Une fois que votre compte est ouvert et fonctionnel, vous pouvez commencer à effectuer des transferts en ligne et dans l'appli Wise :

  1. Connectez-vous à votre compte

  2. Saisissez le montant que vous voulez transférer, ou le montant que vous voulez que le bénéficiaire reçoive

  3. Saisissez les coordonnées du bénéficiaire, son numéro de compte bancaire ou son adresse e-mail

  4. Vérifiez les informations

  5. Effectuez votre paiement par carte ou virement bancaire

  6. Confirmez et votre argent sera en route

Les virements Wise sont effectués via le réseau de comptes bancaires locaux de Wise. Ainsi, ils arrivent donc plus rapidement et n'entraînent pas de frais intermédiaires. En effet, lorsque vous souhaitez payer votre transfert en euros, vous envoyez l'argent sur le compte local de Wise en France. Wise effectuera ensuite un paiement d'un montant équivalent dans la devise de votre choix, à partir de son compte dans le pays du bénéficiaire. Donc l'argent ne franchit pas les frontières, c'est ainsi plus rapide et moins cher que les paiements internationaux traditionnels effectués via SWIFT.

Bon à savoir
Que faut-il savoir sur Wise?

Lisez notre guide complète pour savoir de plus sur ce service

CurrencyFair vs Wise : Les frais

CurrencyFair permet de réaliser deux types de transferts différents : les transferts de pair à pair via sa place de marché, et les transferts instantanés. Si vous choisissez un transfert de pair à pair, vous fixerez votre propre taux de change et attendrez qu'un autre client accepte ce taux.

Pour les transferts instantanés, CurrencyFair a 2 frais différents :

  • La majoration du taux de change : elle est généralement d'environ 0,45%

  • Frais de transfert : C'est une commission fixe de 3 €

L'un des frais que CurrencyFair utilise est une majoration du taux de change, qui est une commission comprise dans le taux de change offert. C'est assez classique chez les fournisseurs et CurrencyFair le souligne dans sa page de prix. Cependant, en général, les majorations de taux rendent plus difficile le calcul du coût réel de votre transfert car elles ne sont pas souvent clairement indiquées.

De son côté, Wise ne dissimule pas de frais dans les taux de change utilisés, mais propose plutôt deux types de coûts transparents :

  • Frais fixes : couvrant les frais fixes associés à la transaction. Pour les principales devises, ces frais peuvent se situer entre 0,49 € et 0,58 €.

  • Frais variables : ils couvrent les frais de change. Pour les principales devises, ces frais peuvent être de l'ordre de 0,35 % à 0,45 % de la somme transférée.

Au-delà de ces frais minimes et transparents, il convient de noter que Wise applique toujours le taux de change moyen du marché, contrairement à la plupart des autres fournisseurs.

Currencyfair vs TransferWise : lequel est moins cher ?

Choisir un fournisseur de services de paiement international est très certainement moins cher que d'envoyer de l'argent par l'intermédiaire de votre banque. Cependant, comme les frais et les taux varient, il est toujours utile de comparer plusieurs fournisseurs avant de choisir. 

Examinons ensemble les différences entre les transferts effectués avec Currencyfair d'un côté et Wise de l'autre. Ce tableau indique le montant que votre bénéficiaire recevra sur son compte bancaire avec les deux fournisseurs.

Montant en deviseCurrencyFairWiseGagnant
1000 EUR > GBP887.30 GBP888.44 GBPWise
5000 EUR > GBP4450.00 GBP4451.91 GBPWise
1000 EUR > USD964.30 USD966.92 USDWise
5000 EUR > USD4837.50 USD4841.62 USDWise

*Les frais et les taux de change sont corrects au moment de la recherche : 28 septembre 2022

Comme vous pouvez le constater, sur toutes nos comparaisons, Wise s'est avéré moins cher. 

Toutefois, les différences sont négligeables. Le choix entre ces deux fournisseurs peut donc être une question de préférence personnelle et de convenance plutôt que de frais. En effet, malgré le fait que CurrencyFair utilise une faible commission forfaitaire de 3 € sur tous les transferts, quel que soit le montant, l'ajout d'une marge dans son taux de change en fait un choix moins avantageux que Wise qui utilise le taux moyen du marché.

Aller à WiseAller à Currencyfair

CurrencyFair vs TransferWise : lequel est le plus rapide ?

Avec CurrencyFair, un transfert d'argent prend en moyenne 1 à 3 jours ouvrés. Cependant, le temps exact que peut prendre un transfert dépend de plusieurs facteurs tels que le pays, la devise ou encore l'heure d'envoi. Avec CurrencyFair, un transfert d'argent est effectué en deux étapes. D'abord, vous envoyez les fonds à CurrencyFair. 

Ensuite, CurrencyFair convertit les fonds et les envoie sur le compte bancaire de votre bénéficiaire. En effet, le seul moyen de paiement que vous pouvez utiliser pour un transfert avec CurrencyFair est le virement bancaire. D'où le temps de transfert qui peut prendre jusqu'à 3 jours.

Cependant, avec Wise, 40 % des transferts parviennent instantanément à leur destination, et 80 % des transferts arrivent en 24 heures. Toutefois, le délai de livraison exact dépend de l'endroit où vous envoyez de l'argent et de la manière dont vous souhaitez payer (par carte ou par virement bancaire). Vous verrez une estimation de l'heure d'arrivée lorsque vous configurerez votre paiement.

La sécurité

CurrencyFair et Wise sont tous deux entièrement autorisés et réglementés, et utilisent à la fois une technologie intelligente et des équipes de service dédiées pour assurer la sécurité de l'argent des clients.

CurrencyFair a été fondé en Irlande, et est entièrement autorisée et réglementée en Europe par la Banque Centrale d'Irlande en vertu du “European Communities (Payments Services) Regulations 2009”. La société est réglementée par la FCA au Royaume-Uni, et les organismes de réglementation appropriés dans les autres pays où elle opère.

Wise est réglementée par la banque nationale de Belgique en Europe, mais aussi par la FCA au Royaume-Uni, la FinCEN aux États-Unis et d'autres organismes de réglementation internationaux dans le monde.

Facilité d'utilisation

  • Création d'un compte : Créez votre compte en ligne ou dans l'appli avec CurrencyFair et Wise.

  • Effectuer un transfert : CurrencyFair vous permet uniquement de régler votre transfert par virement bancaire. Wise autorise généralement les virements bancaires, les paiements par carte et les paiements Apple Pay.

  • Moyens d'envoi : CurrencyFair et Wise vous permettent tous deux d'envoyer des paiements directement sur le compte bancaire de votre bénéficiaire.

  • Langues : Les services de CurrencyFair sont disponibles en anglais, français et allemand, avec un support client multilingue. Wise quant à elle, propose 15 langues, ainsi que des services de support client multilingues.

  • Montants minimum et maximum : Les limites d'envoi peuvent varier selon le pays de destination et le type de compte.

Devises prises en charge

CurrencyFair prend en charge plus de 20 devises et vous permet d'envoyer de l'argent vers plus de 150 pays différents. Quant à Wise, elle prend en charge plus de 50 devises et vous permet d'envoyer des paiements dans plus de 80 pays.

Conclusion

CurrencyFair et Wise sont toutes deux d'excellentes sociétés de transfert d'argent. Tous deux présentent des caractéristiques intéressantes qui peuvent répondre aux différents besoins des clients.

En effet, CurrencyFair a une fonctionnalité d'échange de pair à pair qui est plutôt particulière. Avec cette option, vous pouvez choisir le taux de change que vous souhaitez pour effectuer un transfert, ce qui signifie que vous pouvez faire une bonne affaire si quelqu'un accepte votre offre.

Vous pouvez également effectuer un transfert instantané avec CurrencyFair et Wise, mais Wise est le plus avantageux en termes de taux de change et de frais pour la plupart des transferts, comme nous l'avons vu plus haut dans cet article. Wise a également plus de choix de devises, ce qui peut être avantageux.

Enfin, le compte multidevises Wise est plus international et possède plus de fonctionnalités que celui de CurrencyFair. Si vous voulez dépenser pendant que vous voyagez, effectuer des retraits aux guichets automatiques et faire des achats en magasin sans frais de transaction à l'étranger, le compte multidevises Wise peut être plus avantageux car il vient avec une carte de débit internationale.

Découvrez WiseDécouvrez Currencyfair

FAQ

CurrencyFair vs Wise : lequel est le moins cher ?

Pour les transferts instantanés, Wise est moins chère, car la société applique le taux de change réel, sans majoration, et propose des frais de transfert peu élevés. Cependant, CurrencyFair dispose d'un service d'échange de pair à pair qui vous permet de choisir le taux auquel vous voulez effectuer votre transfert. Mais il n'est pas toujours évident de trouver une contrepartie à votre offre.

CurrencyFair vs Wise : lequel est le plus rapide ?

Wise est plus rapide que CurrencyFair. En moyenne, un transfert avec CurrencyFair prend 1 à 3 jours ouvrables. Avec Wise, 40% des transferts sont instantanés et 80% arrivent en moins de 24 heures.

Combien de devises CurrencyFair et Wise prennent-ils en charge ?

CurrencyFair prend en charge plus de 20 devises et Wise prend en charge plus de 50 devises.

By Ismael Halikou
Updated 28 octobre 2022