Les meilleurs comptes bancaires en ligne au Canada et comment en ouvrir un : Guide complet

Vous envisagez de vous rendre au Canada très prochainement ? Si oui, il est important de ne pas négliger vos préparatifs, notamment sur le plan financier. En effet, il peut être nécessaire de souscrire à un service bancaire en ligne afin de disposer d'un compte à votre arrivée. Cependant, la procédure à suivre est assez complexe pour les étrangers. Certaines restrictions peuvent vous empêcher d'obtenir un compte bancaire en tant qu'étranger au Canada. Par exemple, si vous n'avez pas de numéro d'assistance sociale, vous pourriez avoir des difficultés à ouvrir un compte.

Une solution simple pour vous est d'envisager l'ouverture d'un compte bancaire en ligne au Canada ou d'opter tout simplement pour des solutions flexibles et avantageuses telles que les fournisseurs spécialisés. Cet article vous aidera à comprendre comment ouvrir un compte en ligne au Canada gratuitement, les documents dont vous avez besoin, et à analyser les options disponibles et les comparer à des solutions moins complexes, comme Wise ou Revolut.

Ouvrez votre compte WiseAutres fournisseurs disponibles

Peut-on ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement ?

Oui, au Canada, il existe des offres gratuites d’ouverture de comptes bancaires en ligne. Celles-ci permettent aux étrangers d’ouvrir des comptes sans forcément avoir à se déplacer (bien que cela ne soit pas aussi simple). Vous pouvez donc, malgré tout, obtenir votre compte bancaire en ligne au Canada depuis votre pays d’origine. De plus, la plupart des banques/prestataires n’exigent généralement pas de dépôt initial lors de l’ouverture du compte. Toutefois, il peut arriver qu’un dépôt soit requis dans certains cas.

Ainsi, pour ouvrir un compte bancaire en ligne au Canada, vous aurez le choix entre deux options : les banques traditionnelles et les banques en ligne. Les banques traditionnelles au Canada représentent les institutions bancaires classiques installées dans le pays. Ce sont les banques avec des agences physiques qui accordent parfois des crédits. 

Les banques en ligne sont quant à elles des néobanques qui fonctionnent principalement en ligne. Ainsi, la majorité des services qu’elles proposent sont essentiellement accessibles via une application ou une interface web. En optant pour ce type de prestataire, vous pouvez véritablement profiter de plusieurs avantages comme l’obtention d’un compte multidevises, d’une carte de débit internationale ou bien d’autres encore. 

Avantages de l’ouverture d’un compte en ligne 

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne au Canada peut être bénéfique à plus d’un égard. Voici présentés ci-dessous quelques avantages d’ouvrir un compte bancaire en ligne : 

  • Avoir accès à un compte multidevise pour détenir et échanger plusieurs devises à la fois

  • Disposer d’une carte de débit internationale pour les retraits et les payements à l’étranger 

  • Pas de frais de tenue de compte en général 

  • Transfert d’argent au taux réel du marché sans majoration du taux de change 

  • Etc.

Découvrez le compte multidevise Wise

À qui le compte en ligne convient-il ? 

Un compte en ligne peut s’avérer très utile pour divers profils d’utilisateurs. Par exemple, il peut énormément servir pour les profils suivants: 

  • Les personnes qui immigrent ou déménagent au Canada: si vous partez vous installer définitivement au Canada, vous pouvez avoir besoin d’ouvrir un compte bancaire canadien en ligne afin de commencer à payer directement en dollar canadien dès votre arrivée sur le territoire. 

  • Les entreprises ou sociétés internationales qui souhaitent s’installer au Canada: si vous êtes une entreprise et que vous désirez étendre vos activités au Canada, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne pourrait être très utile pour vous. Cela vous ferait gagner énormément temps et vous évitera de vous rendre dans une quelconque banque physique du pays.   

  • Les vacanciers, les transfrontaliers ou toute personne voyageant au Canada pour une courte durée: ouvrir un compte bancaire en ligne peut également être une bonne idée pour tous ceux qui désirent effectuer un séjour temporel au Canada. 

  • Les freelances: en tant que freelance ou travailleur indépendant, vous pourriez être amené à recevoir ou à effectuer des payements en dollar canadien. Dans ce cas, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne au Canada peut potentiellement être une très belle option, surtout si vous ne souhaitez pas vous déplacer.

  • Etc.

De quoi ai-je besoin pour ouvrir un compte bancaire en ligne ? 

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne au Canada, vous serez amené à fournir quelques documents. La liste varie d’un fournisseur à un autre. Néanmoins, les pièces suivantes font partie des plus couramment exigées par presque tous les fournisseurs: 

  • Votre passeport en cours de validité 

  • Votre numéro d’assurance 

  • Votre justificatif de domicile 

  • Votre titre de séjour 

  • Votre carte de résident permanent

  • Les documents relatifs au statut de l’entreprise pour les comptes professionnels 

  • Etc.

Notons que certains documents figurant sur cette liste peuvent être obligatoirement requis par votre banque ou votre fournisseur. D’autres par contre peuvent être remplacés par des justificatifs équivalents. C’est le cas par exemple de la carte de résident permanent qui peut être remplacé par un permis d’étude ou un permis de travail. 

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne

Certaines banques canadiennes permettent d’ouvrir un compte bancaire en ligne. De ce fait, il n’est plus indispensable de se rendre soi-même dans une des agences de l’institution bancaire. Toutefois, il faut remplir certaines conditions pour y arriver. 

En général, il faut nécessairement résider au Canada pour pouvoir ouvrir un compte en ligne. En effet, la plupart des banques du pays qui offrent ce service exigeront un titre de séjour et le numéro d’assurance. Il vous sera donc très difficile d’avoir ces pièces à disposition si vous n’êtes pas encore sur le territoire. 

Si toutefois vous remplissez toutes les conditions précitées, il ne vous restera plus qu’à suivre les différentes étapes ci-après pour ouvrir votre compte bancaire en ligne au Canada: 

  1. Choisir une banque ou un fournisseur en ligne pour l’ouverture de son compte: vous devez avant tout choisir votre prestataire. Il faut pour cela comparer les différentes offres disponibles pour les étrangers. Choisissez ensuite la plus adaptée à vos besoins. 

  2. Aller sur le site web de la banque ou télécharger l’application mobile de votre fournisseur: une fois sur le site de votre banque ou dans l’application de votre fournisseur, vous devriez créer un nouveau compte pour vous enregistrer. Généralement, il est indispensable de remplir un formulaire d’inscription au préalable.

  3. Renseigner les informations demandées: vous devriez alors fournir toutes les informations exigées par la banque ou le prestataire. La liste de ces informations dépend intrinsèquement de chaque institution et varie également selon votre profil. 

  4. Faire un dépôt minimal: cette étape sert à activer le compte créé. Certaines banques exigent de faire un dépôt pour rendre le compte actif afin de l’utiliser. Dans d’autres cas, cette étape est facultative. 

Quel est le meilleur fournisseur pour les comptes en ligne ?

Le tableau ci-dessous présente une comparaison des caractéristiques et des coûts de prestations de  certaines banques canadiennes ainsi que de quelques fournisseurs spécialisés tels que Wise et Revolut. 

Service Banque Royale du Canada Banque Nationale du Canada Wise Revolut 
Cartes de débitOui, carte client RBC Banque RoyaleOui, carte de débit Banque Nationale du Canada Oui, carte multidevise Wise Oui, cartes de débit internationales Revolut 
Comptes en devises étrangères Oui Oui Oui Oui
Frais d’ouverture Gratuit Gratuit GratuitGratuit 
Frais de compte inactif 20 dollars puis 40 dollars après 9 ans 20 à 60 dollars selon la durée Gratuit Gratuit 
Frais d’entretien 25 dollars par trimestre si le solde est inférieur à 15000 dollarsEntre 3 et 28 dollars selon le type de compteGratuit Varie en fonction de l’abonnement 
Transferts d’argent internationaux 6 dollars pour les virements de moins de 1000 dollars et 10 dollars pour les transferts supérieurs à 1000 dollars + majoration du taux de change + frais supplémentaires.Entre 5 et 25 dollars selon le montant + majoration du taux de change + d’éventuels frais supplémentaires.

Tarif très compétitif incluant une conversion de devise au taux moyen du marché sans aucune majoration


Frais totalement transparents 

Tarif très compétitif incluant conversion de devise au taux moyen du marché sans aucune majoration


Frais transparents

Frais de clôture de compte 20 dollars Gratuit Gratuit Gratuit 
Compte professionnel en ligne Oui Oui Oui Oui 
L’utilisation est-elle sûre?Oui Oui OuiOui

Au regard des informations dudit tableau, il est facile de remarquer que les prestataires tels que Wise et Revolut offrent des services plus avantageux que la plupart des meilleures banques classiques canadiennes. Les frais appliqués sont moins nombreux et l’ensemble des autres offres paraissent globalement plus bénéfiques.

Ouvrez votre compte WiseAutres fournisseurs disponibles

Ouvrir un compte en ligne à la Banque Royale du Canada 

La Banque Royale du Canada est l’une des prestigieuses banques canadiennes auprès de laquelle vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne. Selon vos besoins, vous pouvez soit opter pour un compte particulier ou un compte professionnel. De nombreux services et fonctionnalités sont également disponiblesauprès de cette banque comme : 

  • Les comptes en devises étrangères 

  • L’ouverture de compte sans frais 

  • Les transactions sécurisées 

Ouvrir un compte en ligne à la Banque Nationale du Canada 

La Banque Nationale du Canada vous offre la possibilité d’ouvrir deux types de comptes bancaires en ligne. Vous avez le choix entre les comptes pour particuliers et les comptes professionnels. En outre, avec cette banque, vous pouvez également profiter: 

  • Des comptes en devises étrangères 

  • De l’ouverture et de la clôture de compte sans frais 

  • D’une sécurité garantie sur l’ensemble de vos transactions

  • Etc. 

Ouvrir un compte en ligne chez Wise 

Wise est l’une des meilleures solutions qui s’offre à vous pour obtenir facilement un compte bancaire en ligne au Canada. En effet, ce prestataire vous donne directement la possibilité d’obtenir un compte multidevise pour afin d’effectuer sereinement vos opérations bancaires une fois au Canada. Mieux, vous pouvez aussi bénéficier de plusieurs autres avantages incluant:

  • La conversion de devises au taux de change moyen du marché (sans aucune majoration)

  • La transparence totale en ce qui concerne les frais appliqués 

  • La gratuité des frais d’ouverture et de clôture de compte 

  • Etc.

Ouvrir un compte en ligne chez Revolut 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ouvrir un compte en ligne facilement et en sans aucune contrainte avec Revolut. C’est également un excellent fournisseur spécialisé de service bancaire en ligne qui vous permet dès votre inscription de disposer d’une carte de débit internationale pour vos retraits et virements à l’étranger. 

Voici ci-dessous, quelques-unes des autres caractéristiques et avantages d’ouvrir un compte en ligne chez Revolut: 

  • Comptes et cartes multidevises 

  • Pas de frais d’ouverture et de fermeture de compte 

  • Plusieurs abonnements en fonction des besoins

Types de comptes

Au Canada, il existe plusieurs types de comptes bancaires accessibles aux étrangers. Chacun d’eux possède ses propres caractéristiques et avantages. Ainsi, on distingue donc: 

  • Les comptes chèques: c’est un type de compte utilisé pour les opérations au quotidien. Il permet également de faire des virements bancaires internationaux.

  • Les comptes épargnes: C’est un compte pour l’épargne à court et à long terme. Il permet de mettre de l’argent de côté pour un achat sur le long terme.

  • Les comptes à frais modiques: C’est un compte dont les frais mensuels sont de 4 dollars. Ce type de compte est destiné principalement aux jeunes, notamment aux étudiants. 

  • Les comptes conjoints: c’est un compte prévu pour deux personnes. Toutefois, il offre les mêmes services et avantages qu’un compte chèque. 

Quels sont les coûts ?

En général, l’ouverture d’un compte bancaire auprès des fournisseurs spécialisés ou des banques canadiennes est gratuite. Toutefois, la plupart des services et prestations offertes par ces institutions sont généralement facturés. Voici donc une liste non exhaustive des coûts standards auxquels il faudra potentiellement vous attendre: 

  • Les frais d’ouverture de compte ou dépôt minimal 

  • Les frais d’entretien de compte 

  • Les frais de compte inactif 

  • Les frais de fermeture de compte 

  • Les frais de transaction 

  • Les frais de virement international 

  • Les frais de conversion de devises 

  • Etc.

Comment puis-je alimenter mon compte? 

Si vous disposez déjà d’un compte bancaire au Canada, sachez qu’il existe différentes manières de l’alimenter. En voici quelques-unes: 

  • Dépôt en agence sur son compte 

  • Recharge via carte de crédit 

  • Réception d’argent depuis un autre compte

Comment choisir votre banque en ligne Canada

Pour bien choisir sa banque en ligne, il faut impérativement tenir compte de quelques critères importants. En voici quelques-uns : 

  • Les produits proposés par la banque en ligne 

  • Les frais appliqués par la banque ou le fournisseur

  • Les critères d’éligibilité 

  • Les services de virements internationaux proposés par la banque

  • Les limites de retraits 

  • Etc.

Puis-je ouvrir un compte bancaire en ligne au Canada depuis l'étranger ?

Ouvrir un compte bancaire au Canada depuis l’étranger est presque impossible. En effet, la majorité des banques classiques exigeront certains documents qui ne sont obtenus qu’après votre arrivée sur le territoire canadien. 

Cependant, il existe d’autres alternatives. Vous pouvez en effet créer un compte auprès d’un fournisseur spécialisé tel que Wise ou Revolut. La démarche à suivre est beaucoup plus simple dans ces cas. Vous pouvez entre autres utiliser des justificatifs provenant de votre pays d’origine pour ce faire. 

Il faut préciser que ces fournisseurs offrent également beaucoup d’autres services et avantages. C’est le cas par exemple du compte multidevise que proposent ces derniers et qui sert principalement à détenir et à échanger plus d’une dizaine de devises étrangères. En outre, Wise et Revolut utilisent le taux moyen de change du marché pour la conversion des devises. Ainsi, aucun frais supplémentaire n’est appliqué et mieux, tous les tarifs sont totalement transparents et compétitifs. 

Conclusion 

Il existe de nombreuses banques canadiennes traditionnelles qui vous permettent d'ouvrir des comptes bancaires en ligne. Toutefois, pour ouvrir ces comptes, vous devez fournir des documents que vous n'avez peut-être pas en tant qu'étranger ou nouvel arrivant au Canada. En outre, ces comptes présentent certains inconvénients en termes de frais appliqués pour la maintenance et les transferts internationaux. 

Heureusement, il existe des alternatives plus pratiques comme Wise et Revolut. Ces deux fournisseurs de services bancaires en ligne proposent une multitude de services à des coûts compétitifs et fortement réduits. En outre, ils proposent des comptes et des cartes multidevises très utiles pour les opérations bancaires internationales. 

Ouvrez votre compte WiseAutres fournisseurs disponibles

FAQ : Les meilleures banques en ligne au Canada

Quelles sont les banques qui vous permettent d'ouvrir un compte en ligne au Canada ?

Il existe plusieurs banques qui permettent d’ouvrir un compte en ligne au Canada. La Banque Royale du Canada et la Banque Nationale du Canada font partie des plus populaires.

Quelle est la meilleure banque pour ouvrir un compte en ligne ?

Le choix de la meilleure banque pour ouvrir un compte en ligne dépend des préférences de chacun. Toutefois, il faut reconnaître que la Banque Nationale du Canada offre de nombreux services pratiques. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez également souscrire à l'offre d'un prestataire spécialisé comme Wise qui propose des services très intéressants avec des tarifs très compétitifs.

Puis-je ouvrir un compte bancaire en ligne sans me rendre à la banque ?

Oui, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne sans vous rendre à la banque. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site internet de la banque offrant ce service et lancer la procédure d'ouverture du compte avec les informations requises. Toutefois, certaines banques peuvent exiger une présence physique pour finaliser la création d'un compte.

Quelle banque n'a pas de frais mensuels ?

La plupart des banques canadiennes traditionnelles facturent des frais mensuels de tenue de compte. Si vous voulez éviter ces frais, vous pouvez simplement opter pour un fournisseur spécialisé comme Wise qui ne facture aucun frais de tenue de compte.

Ismael Halikou
By Ismael Halikou
Updated 3 janvier 2023