Comment ouvrir un compte bancaire au Canada : votre guide 2022

Vous venez d'arriver au Canada ou vous comptez vous y rendre bientôt ? Êtes-vous un étudiant, un vacancier, un travailleur indépendant ou quelqu'un qui souhaite s'installer de façon permanente au Canada ? Quels que soient vos projets ou vos motivations, il est presque certain que vous aurez besoin d'un compte bancaire canadien pour mieux gérer vos dépenses une fois arrivé dans le pays.

Le système bancaire canadien étant l'un des plus prestigieux au monde, vous trouverez une variété d'offres bancaires spécialement conçues pour les étrangers. Toutefois, si vous préférez éviter les longues formalités administratives et profiter d'une certaine flexibilité, les fournisseurs spécialisés tels que Wise ou Revolut pourraient être d'excellentes alternatives. Plus de détails dans cet article.

Ouvrir un compte avec WiseEn savoir plus sur Revolut

Quels documents dois-je fournir ?

Pour ouvrir un compte bancaire au Canada, il est impératif de présenter certaines pièces justificatives. Les documents requis peuvent varier d'une banque à l'autre. Cependant, vous devrez généralement fournir :

  • Un passeport en cours de validité

  • Un justificatif de domicile

  • Votre carte de résident permanent ou vos documents d’immigration

  • Une carte d’identité d’employé portant votre photo et délivrée par un employeur connu de la région

  • Votre numéro d’assurance social

Si vous n'avez pas de carte de résident permanent, certaines banques canadiennes peuvent accepter un permis de séjour temporaire, un permis d'études, un permis de travail ou tout autre document prouvant votre résidence permanente au Canada.  

Les documents fournis sont généralement utilisés par les banques pour vérifier vos informations personnelles. C'est aussi un moyen pour ces banques de s'assurer que vous êtes éligible pour obtenir un compte dans leurs succursales.

Évitez la paperasse avec des solutions alternatives comme Wise ou Revolut

Wise et Revolut sont deux prestataires de paiement parfaitement adaptés pour éviter les longues formalités administratives liées à la création de comptes bancaires internationaux. Avec des services rapides, peu coûteux et entièrement digitalisés, ces prestataires sont d'excellentes alternatives aux banques traditionnelles.

Si vous venez d'arriver au Canada, vous n'avez peut-être pas encore tous les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire. L'obtention d'un justificatif de domicile, par exemple, ou l'acquisition d'un numéro de sécurité sociale sont des formalités qui peuvent prendre beaucoup de temps. Heureusement, il est possible de contourner toutes ces contraintes en optant pour les services offerts par Wise ou Revolut.

Cela étant dit, vous pouvez désormais bénéficier d'un compte bancaire canadien en vous inscrivant auprès de l'un de ces fournisseurs en ligne. L'inscription est généralement gratuite. Quant à la procédure de vérification, elle est généralement simple, pratique et ne nécessite aucune présence physique ni beaucoup de paperasse. En outre, la plupart des justificatifs requis peuvent provenir de votre pays d'origine.

Pour en savoir plus sur Wise, vous pouvez consulter plus d’informations sur notre avis de Wise ici.

Comment ouvrir un compte bancaire au Canada ?

Le Canada possède l'un des plus grands systèmes bancaires au monde. Par conséquent, il existe de nombreuses façons d'ouvrir un compte bancaire dans le pays. En raison de la complexité de la demande depuis l'étranger, il est préférable d'attendre votre arrivée au Canada avant d'ouvrir un compte bancaire.

Toutefois, si vous souhaitez faire les démarches depuis votre pays d'origine, sachez qu'il est encore possible d'ouvrir un compte bancaire en ligne auprès de certaines banques canadiennes traditionnelles. Cependant, les procédures pour une telle opération sont restrictives et très peu pratiques. De plus, il est probable que votre présence physique au Canada soit requise avant la finalisation de votre inscription.

Dans tous les cas, que vous vous inscriviez en ligne ou en personne, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour mener à bien votre processus d'ouverture de compte.

  • Renseignez-vous correctement sur les différentes offres bancaires disponibles et choisissez celle qui répond le mieux à vos attentes

  • Assurez-vous de respecter toutes les conditions d’éligibilités requises par la banque que vous auriez choisie

  • Contactez la banque concernée et faites-vous enrôler soit physiquement, soit en ligne

  • Faites un dépôt initial si nécessaire

  • Soumettez vos documents puis finalisez votre inscription

Ouvrir un compte avec WiseEn savoir plus sur Revolut

Puis-je ouvrir un compte bancaire au Canada avant mon arrivée ?

Avec certaines banques canadiennes, il est possible d'ouvrir un compte bancaire bien avant votre arrivée au Canada. Les offres bancaires que vous pouvez espérer dans ces cas-là dépendront de votre situation, des documents dont vous disposez, mais aussi des exigences imposées par la banque que vous avez choisie. Il est préférable de se renseigner à l'avance.

Notez que l'ouverture d'un compte bancaire canadien depuis l'étranger peut prendre beaucoup de temps. Entre les nombreux appels que vous devrez passer auprès de la banque canadienne et les multiples problèmes de paperasse qui pourraient survenir, cela reste avant tout, une option délicate et assez complexe.

Toutefois, si vous souhaitez éviter tous ces tracas et obtenir votre compte bancaire canadien depuis l'étranger en toute sérénité, il serait intéressant pour vous de vous tourner vers l'offre de prestataires spécialisés tels que Wise ou Revolut.

Quel est le meilleur compte au Canada pour les étrangers ?

Si vous êtes un étranger au Canada, vous pouvez bénéficier d'une grande variété de services bancaires. La plupart des grandes banques canadiennes proposent des offres bancaires entièrement dédiés aux expatriés et aux non-résidents.                                                               

Le tableau ci-dessous présente quelques-unes des meilleures offres bancaires proposées aux étrangers canadiens. Vous pouvez donc vous en inspirer au moment de faire vos propres comparaisons.

ServiceWiseRevolut*Banque RBC*Banque TD 

Devises prises en compte

54 devises dont l’Euro, le dollar US, le GBP et le dollar canadienPlus de 30 devises dont l’Euro, le dollar US, le GBP et le dollar canadien$ CAD$ CAD
Possibilité d’ouvrir un compte bancaire avant d’arriver au Canada OuiOui Non Oui
Ouverture de compte en ligneOui Oui Oui   Oui  
Frais d’ouvertureGratuitGratuitGratuitGratuit

Frais de tenue de compte



Gratuit

Jusqu'à 13,99$ US /mois

Gratuit la première année.


15,95 $/ mois le reste du temps.

Gratuit pour les 6 premiers mois


16,95 $ / mois (ou 11, 95 / mois si vous avez plus de 60 ans)



Gratuit si vous disposez d’un solde mensuel de 4000 $







Frais de virements internationaux




Les tarifs appliqués sont très abordables et varient selon la devise



Les tarifs appliqués sont très abordables et varient selon la devise

2 envois internationaux gratuits pendant un an grâce à l’offre. 


Envois internationaux

(jusqu’à 2500 $ par jour) : 


  • 6 $ pour les transferts ≤ 1000 $


  • 10$ pour les transferts > 1000 $


Télévirements

(pour les gros virements):


  • À partir de 45 $ pour les télévirements sortants

  • 17 $ pour les télévirements entrants supérieurs à 50 $



Majoration du taux de change et éventuels frais supplémentaires.



Virement mondial TD (en ligne): jusqu’à 25 $ par virement



Virements interbancairesen agence: 

  • 16 $ si c’est vers un autre compte TD Canada 

  • 50 $ si c’est un virement vers une autre banque

 














Majoration du taux de change et éventuels frais supplémentaires.

Frais de clôture de compteGratuitGratuit

20$ si la clôture survient 15 jours après l’ouverture du compte, que le solde n’est pas transféré à un autre compte RBC et que la fermeture ne s’effectue pas en agence.



Gratuit dans les autres cas 




15 $ si vous fermez votre compte et que vous transférez le solde vers une autre institution financière.

*Dans le présent tableau ci-dessus, il a été principalement question de la présentation de l’offre Privilège Plus de la Royal Banque of Canada (RBC) et du compte-chèques illimité de la Banque TD. Les solutions proposées par les fournisseurs Wise et Revolut ont également été présentées.

Wise

Wise est un fournisseur spécialisé qui permet d’obtenir facilement un compte multidevise. Ce compte à usage international donne la possibilité à tout utilisateur de détenir et d’échanger plus de 54 devises étrangères.

Connu comme étant une excellente alternative aux banques traditionnelles, Wise permet en effet d’acquérir des coordonnées bancaires dans plus de 10 devises étrangères (le dollar canadien y compris). Vous pouvez effectuer des paiements, recevoir des transferts ou dépenser votre argent partout au Canada et dans de nombreux autres pays.  L'ouverture d'un compte Wise est relativement simple, rapide et gratuite. La vérification de vos informations se fait également de manière très pratique. Quant aux frais appliqués par la plateforme, ils sont totalement transparents, compétitifs et n'incluent aucune majoration du taux de change.  

Types de comptes : Wise est un prestataire qui propose deux types de comptes multidevises : un compte professionnel pour les entreprises et un compte particulier principalement destiné à un usage personnel.

Éligibilité : Pour bénéficier des services de Wise, il suffit d’être un résident de l’un des pays membres de l'EEE (Espace économique européen) ou être une personne domiciliée au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon et dans plusieurs autres pays.

Est-ce une solution fiable ?  Oui, Wise est un fournisseur entièrement fiable.

Ouvrir un compte Wise

Revolut

Revolut est un fournisseur spécialisé qui offre la possibilité d’obtenir un compte multidevise capable de détenir et d’échanger plus de 28 devises étrangères. C’est en effet une néo-banque 100 % mobile qui propose des solutions entièrement digitalisées et accessibles depuis n’importe où dans le monde.

L'offre de Revolut permet d'ouvrir un compte bancaire en dollars canadiens et dans plusieurs autres devises. La plateforme dispose d'un plan standard entièrement gratuit et de plusieurs plans premium qui permettent d'utiliser des outils et des fonctionnalités beaucoup plus avancés. En outre, vous pouvez obtenir une carte bancaire et profiter des frais de transfert très bas.

Types de comptes : l’offre standard de Revolut est entièrement gratuite. Si vous souhaitez cependant obtenir beaucoup plus d’outils et de fonctionnalités, vous pourrez opter pour l’une des offres premium qui peuvent coûter jusqu’à 13,99 $ US le mois.

Éligibilité : Revolut est accessible aux résidents des pays membres de l'EEE (Espace économique européen). Les citoyens et résidents du Royaume-Uni, du Japon, des États-Unis et de plusieurs autres pays sont également éligibles aux services de cette néo-banque.

Est-ce une solution fiable ?  Oui, Revolut est une néo-banque totalement fiable.

Avis complet de Revolut

Royal Bank of Canada (RBC) 

L’offre Privilège Plus de la RBC permet aux nouveaux arrivants et aux étrangers d’obtenir un compte bancaire très pratique offrant de nombreux avantages. 

Grâce à cette offre, il est en effet possible de bénéficier de la gratuité des frais d’entretien pendant 12 mois. Il est aussi possible de profiter de 2 transferts internationaux gratuits par mois pendant un an. Les frais appliqués en dehors de ces tarifs promotionnels restent tout de même abordables et varient généralement selon chaque type de transaction. L’inscription à cette offre est gratuite et peut s’effectuer en ligne. Toutefois, il faut déjà être Canada avant de prétendre à cette offre. 

Types de comptes : L’offre Privilège Plus de la RBC est un type particulier de compte-chèques principalement destiné aux étrangers et aux nouveaux arrivants au Canada.

Éligibilité : Vous pouvez bénéficier de l’offre Privilège Plus de la RBC si vous êtes un étranger ou un nouvel arrivant au Canada.

Est-ce une solution fiable ?  Oui, l’offre du compte Privilège Plus de la RBC est sûre et totalement fiable. 

Banque TD (Toronto Dominion)

La Banque TD offre aux nouveaux arrivants et aux étrangers la possibilité de bénéficier d’un large panel de services bancaires à travers l’offre du «compte-chèques illimité».                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Cette offre permet en effet d’effectuer des opérations de façon illimitée depuis son compte bancaire sans payer le moindre frais. La tenue du compte est gratuite pendant les 6 premiers mois d’utilisation et il est même possible de maintenir cette gratuité en conservant au moins 4000 $ CAD/ mois dans le compte. Les tarifs des virements internationaux semblent quant à eux peu compétitifs.

Types de comptes : Le compte-chèques illimité de la Banque TD est un compte épargne spécialement destiné aux étrangers. 

Éligibilité : Pour être éligible à l’offre du compte-chèques illimité de la Banque TD, vous devriez être un étranger ou un nouvel arrivant au Canada.

Est-ce une solution fiable ?  Oui, le compte-chèques illimité de la Banque TD est sûr et fiable.

Quels sont les frais à prendre en compte ?

En règle générale, l'ouverture d'un compte bancaire au Canada est gratuite. Cependant, il faut s'attendre à de nombreux frais de service. Parmi ceux-ci, on distingue généralement :

  • Les frais d’entretien ou de tenue de compte

  • Les frais de transferts internationaux

  • Les frais de guichet automatique

Si toutefois, vous souhaitez profiter des meilleurs tarifs du marché, il serait intéressant d'opter pour l'offre de prestataires spécialisés tels que Wise et Revolut. Les tarifs appliqués par ces deux plateformes sont en effet transparents et surtout très économiques.

Quelques conseils pour les transferts d’argent

Lorsqu'il s'agit de transferts internationaux, la plupart des banques canadiennes traditionnelles facturent généralement des frais très peu compétitifs. Il est toutefois possible de minimiser ces frais et de profiter de transferts beaucoup moins coûteux en suivant les conseils ci-dessous :

  • Comparez toujours le taux de change proposé par votre banque avec le taux de change réel du marché (il est préférable d'opter pour des services bancaires qui n'appliquent aucune majoration sur ce paramètre).

  • Veillez à respecter les limites et les plafonds de transfert imposés par votre banque afin d'éviter tout frais supplémentaire.

  • Renseignez-vous sur les différents moyens de transfert proposés par votre banque et choisissez l'option la plus avantageuse (les transferts en ligne sont souvent moins chers).

  • N’oubliez pas de vous renseigner sur d’éventuels frais cachés.

Avec Wise et Revolut, il est possible de bénéficier d'excellents taux de transfert dans des délais très courts. Les frais facturés par ces deux prestataires sont également clairs, transparents et exempts de toute majoration.

Conclusion

En somme, il est possible d'obtenir un compte bancaire au Canada même si vous êtes étranger. La plupart des banques canadiennes proposent de très bonnes offres exclusivement destinées aux nouveaux arrivants. Ces offres vous permettent de bénéficier de plusieurs avantages tout en facilitant l'accès à une grande variété de services bancaires.

Toutefois, si vous recherchez des alternatives simples et peu coûteuses avec de meilleurs taux, il serait intéressant pour vous d'explorer les offres de prestataires spécialisés tels que Wise ou Revolut. En plus de vous faciliter l'obtention des coordonnées bancaires canadiennes, ces plateformes en ligne vous offrent une grande flexibilité et d'énormes économies.

Ouvrir un compte avec WiseEn savoir plus sur Revolut

FAQ

Un étranger peut-il ouvrir un compte au Canada ?

Oui, il est possible d'ouvrir un compte bancaire au Canada en tant qu'étranger. La plupart des banques canadiennes proposent de très bonnes offres exclusivement destinées aux étrangers.

De combien ai-je besoin pour ouvrir un compte bancaire au Canada ?

En règle générale, l'ouverture d'un compte bancaire au Canada est gratuite. Il y a cependant de nombreux frais de service que vous devez vous attendre à devoir payer par la suite. Selon la banque, un dépôt initial peut également être exigé.

Puis-je ouvrir un compte bancaire au Canada en ligne ?

Oui, il est possible d'ouvrir un compte bancaire en ligne auprès de certaines banques canadiennes. Cependant, il est parfois nécessaire de se rendre dans une agence pour finaliser votre demande.

Notez qu'il est également plus facile d'obtenir un compte bancaire canadien en ligne auprès de fournisseurs spécialisés tels que Wise ou Revolut.

Puis-je ouvrir un compte bancaire au Canada avant mon arrivée ?

Avec certaines banques canadiennes, il est possible d'ouvrir un compte bancaire bien avant votre arrivée au Canada.

Wise et Revolut sont également deux fournisseurs spécialisés qui peuvent vous permettre d'obtenir facilement des coordonnées bancaires canadiennes avant votre arrivée au Canada.

By Ismael Halikou
Updated 29 août 2022