Retrait de l'argent à l’étranger avec la Banque Populaire : Frais et Taux de change

Avec la Banque Populaire, vous disposez de plusieurs services de cartes de crédit pour retirer de l'argent à l'étranger. Même si ces cartes sont très pratiques, le service offert est loin d'être gratuit. En effet, de nombreux frais sont appliqués à vos opérations de retrait et de conversion de devises. 

Dans la suite de cet article, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour retirer de l'argent à l'étranger avec la Banque Populaire. De plus, nous vous présenterons les meilleures offres alternatives telles que les cartes Wise et Revolut, parfaitement adaptées à ce type de transactions.

Découvrez le compte WiseAvis complet de Revolut

Frais de retrait à l'étranger avec la Banque Populaire 

Pour quasiment toutes les opérations effectuées à l’étranger, des frais sont appliqués par les banques traditionnelles. Ainsi, les banques prélèvent un pourcentage ou commission pour tous vos retraits. Le montant prélevé varie d’un établissement bancaire à un autre et dépend de plusieurs facteurs. Il est donc indispensable de bien comprendre ces frais qui sont appliqués par sa banque. 

Voici un tableau comparant les cartes de la Banque Populaire et celles des fournisseurs de services bancaires en ligne tels que Wise et Revolut

Banque/Prestataire Taux de Change Frais de retrait 
Carte Visa Classic Banque Populaire Taux de change du marché + commission de 3.75 % 2.95 % du montant + frais fixes de 2.95 euros 
Carte visa Premier Banque populaire Taux de change du marché + commission de 3.75 %2.95 % du montant + frais fixes de 2.95 euros
Carte visa Platinium Taux de change du marché + commission de 3.75 %2.95 % du montant + frais fixes de 2.95 euros
Carte visa Infinite Banque PopulaireTaux de change du marché + commission de 3.75 %2.95 % du montant + frais fixes de 2.95 euros
Carte de débit Wise Taux de change réel du marché sans majoration

2 retraits gratuits par mois tant que le montant est inférieur à 200 euros


0.50 euro par retrait dans le cas échéant

Carte Revolut Taux de change réel du marché (Revolut applique une petite majoration pour quelques pays exotiques et les retraits en Week-end)

Retrait gratuit jusqu’à 5 retraits au DAB ou 200 € par mois (selon l’évènement qui arrive le premier)



2% du montant retiré (minimum 1 euro) 

*Les données du tableau ont été obtenues à la date de rédaction de cet article (19/12/2022) 

Les informations contenues dans ledit tableau permettent de déduire clairement que les cartes de débit de Wise et de Revolut sont d’excellentes alternatives à celles de la Banque Populaire pour les retraits à l’étranger. En effet, Wise utilise le taux moyen du marché sans majoration pour la conversion de devises par exemple. De plus, les frais de retraits appliqués sont les plus bas. 

Ouvrez votre compte Wise

Taux de change des cartes de la Banque Populaire 

Pour effectuer les opérations de conversion de devises, la Banque Populaire utilise le taux de change du marché. Ce taux représente le pourcentage indiquant la valeur d’une monnaie comparativement à une autre. Néanmoins, contrairement à d’autres fournisseurs, la Banque Populaire applique une majoration de ce taux de change. En effet, 3.75 % de frais de commission supplémentaires sont prélevés pour ce type d’opérations. 

Comment retirer de l'argent à l'étranger avec la Banque Populaire? 

Retirer de l’argent à l’étranger avec la Banque Populaire est en réalité très simple. Pour y arriver, il suffit de suivre les étapes ci-après: 

  1. S’assurer que sa carte de débit est active et utilisable à l’étranger 

  2. Se rendre dans un DAB compatible avec son type de carte

  3. Lancer la procédure de retrait d’argent

Avant votre départ

Après être parti à l’étranger, il vous sera parfois très difficile de régler les soucis rencontrés avec votre carte ou votre compte à distance. Il est donc conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires au préalable. En voici quelques-unes: 

  • Vérifier que la carte n’est pas périmée

  • Vérifier que les retraits internationaux sont autorisés 

  • Avertir sa banque avant de partir en voyage 

  • Se renseigner sur les limites de retrait à l’étranger

Comment activer l’option internationale sur votre carte ?

Si vous souhaitez effectuer des paiements et retraits à l’étranger avec votre carte de la Banque Populaire, il vous faut au préalable l’activer. Voici la procédure à suivre pour y arriver: 

  1. Se connecter à son compte client de la Banque Populaire 

  2. Se rendre dans son espace client, puis aller dans l’option cartes 

  3. Sélectionner la carte 

  4. Activer le bouton de paiements à l’étranger 

Quelle est la limite de retrait de la Banque Populaire à l'étranger ?

La Banque Populaire offre à ses clients une grande diversité de cartes utilisables à l’international. Toutefois, ces cartes possèdent des plafonds en ce qui concerne le montant maximum possible pour les retraits. En général, les limites fixées varient en fonction du type de carte. 

Néanmoins, certains clients ont la possibilité de négocier afin de changer ces limites. Il suffit pour cela de contacter sa banque et de demander à modifier son plafond de retrait à l’étranger. Par ailleurs, il faut souligner qu’il existe aussi des limites au niveau des distributeurs. Elles varient d’un distributeur à un autre et changent selon le pays. 

Le tableau suivant présente les différents types de cartes proposés par la Banque Populaire ainsi que leurs limites de retraits respectifs. Nous examinerons les différentes cartes ultérieurement. 

Type de carte Limite de retrait à l’étranger 
Carte visa classic de la Banque Populaire 500 euros sur 7 jours glissants 
Carte Visa Premier de la Banque Populaire 900 euros sur 7 jours glissants 
Carte Visa Platinium de la Banque populaire 900 euros sur 7 jours glissants 
Carte Visa Infinite de la Banque Populaire2000 euros sur 7 jours consécutifs 

Alternatives à l'utilisation des cartes de la Banque Populaire à l'étranger

Utiliser les cartes proposées par la Banque Populaire n’est pas la seule option dont vous disposez pour payer, détenir ou retirer de l’argent à l’étranger. Il existe en effet d’autres alternatives qui sont d’ailleurs bien plus avantageuses dans certains cas. 

Emporter de l'argent liquide à l'étranger

Si vous avez besoin d’utiliser de l’argent à l’étranger, vous pouvez en transporter en espèces. Cette technique vous permet d’éviter d’avoir à payer des frais pour les retraits d’argent au guichet. De plus, cette méthode vous offre un meilleur contrôle de vos dépenses. C’est aussi un moyen de faire des économies sur les conversions de devises. 

En effet, vous pouvez choisir où et quand échanger vos monnaies. Ainsi, vous pouvez profiter des meilleurs taux de change pour économiser de l’argent. Cependant, cette solution présente également quelques inconvénients. Les risques de vol et de perte d’argent sont en effet plus élevés. 

Optez pour les cartes de débit internationales

Une autre alternative à l’usage des cartes de la Banque Populaire est la possibilité d’utiliser des cartes de débit internationales. Il s’agit en réalité de cartes multidevises très pratiques fournies par les fournisseurs spécialisés tels que Wise et Revolut. 

La carte de débit Wise 

La carte de débit Wise est une carte permettant de faire des paiements et retraits d’argent à l’étranger. Elle est compatible à la majorité des distributeurs automatiques. De plus, cette carte est en général liée à un compte multidevise. Ainsi, elle peut servir à stocker et échanger plusieurs monnaies à la fois. 

L’un des plus grands atouts de la carte Wise reste sans nul doute sa tarification. C’est en effet l’une des cartes avec lesquels vous payerez probablement très peu de frais. Toutes vos conversions seront d’ailleurs effectuées aux de change réel du marché, sans aucune majoration. 

Commandez votre carte Wise

Les cartes Revolut  

Les cartes du fournisseur Revolut sont des cartes multidevises pratiques pour les opérations bancaires à l’international. Il en existe plusieurs selon le type d’abonnement choisi. Elles permettent de convertir des monnaies à des frais réduits. De plus, elles peuvent servir à effectuer des achats directement dans la devise locale. 

À l’instar de Wise, les cartes multidevises de Revolut sont aussi très prisées pour leurs tarifs très compétitifs. Elles constituent aussi donc des alternatives très intéressantes comparativement aux cartes bancaires classiques. 

Envoi d'argent à l'étranger

Une autre solution est de procéder à un envoi d’argent à l’étranger. Vous pouvez envoyer de l’argent sur un compte bancaire dans le pays souhaité avant de vous y rendre. Cependant, cette méthode nécessite de disposer au préalable d’un compte dans une des banques locales. Dans le cas échéant, vous devez avoir un ami ou un membre de votre famille digne de confiance sur le territoire pour envoyer l’argent sur son compte bancaire. 

Il faut souligner que pour l’envoi d’argent, Wise et Revolut sont sans aucun doute les meilleures options du marché. Ces fournisseurs spécialisés permettent de faire des transferts internationaux avec le minimum de frais possibles. Ainsi, vous pourrez éviter de perdre de l’argent en prenant par ces 02 prestataires. 

Ouvrez votre compte Wise

Conseils pour économiser de l'argent lors de retraits à l'étranger

Les retraits d’argent à l’étranger sont dans la majorité des cas assez coûteux. Même si vous ne pouvez pas vous débarrasser entièrement des frais appliqués par les fournisseurs, vous pouvez toutefois essayer de les réduire. Il existe pour cela plusieurs astuces très pratiques. 

Priorisez les guichets automatiques de votre propre banque

Avant tout, il est indispensable de privilégier les guichets automatiques de votre propre banque pour les retraits à l’international. En effet, certaines banques traditionnelles françaises disposent de DAB dans des pays étrangers. En retirant à un guichet de la Banque Populaire hors de France, vous réduirez donc les frais qui vous seront appliqués. Les guichets des autres banques prélèvent en réalité plus d’argent de façon générale. 

Évitez de convertir de l’argent au DAB

Il est recommandé d’éviter de convertir son argent aux DAB. En effet, les distributeurs appliquent le plus souvent une majoration du taux de change du marché. Ainsi, la conversion de devises s’avère plus chère. 

Évitez les frais cachés

Pour économiser de l’argent, vous devez éviter les frais cachés. Ils représentent l’ensemble des frais supplémentaires appliqués par la banque pour les transactions telles que les retraits d’argent. Pour les éviter, vous pouvez retirer de l’argent directement dans la monnaie locale. Vous éviterez alors de payer les frais de conversion en plus des frais de retrait.

Profitez des forfaits et options internationales de la Banque Populaire 

La Banque Populaire dispose de quelques forfaits pour les clients en pays étrangers. Ces forfaits permettent entre autres de bénéficier d’un remboursement des frais de retrait et de conversion de change. Renseignez-vous auprès de votre banquier et profitez-en si vous êtes éligible.

Limite de retrait

Il est aussi conseillé de retirer de petites sommes d’argent. Les pourcentages de commission appliqués par les banques sont proportionnels au montant retiré. Plus le montant est élevé, plus les frais de retrait appliqués le sont également. En retirant le minimum, vous réduisez considérablement le coût total de l’opération. 

Privilégiez les paiements par carte 

Toujours dans le but de limiter les frais de retraits appliqués par la banque, il est recommandé d’effectuer ses paiements à l’étranger directement avec sa carte. Il peut s’agir tout aussi bien d’une carte de débit internationale qu’une carte prépayée. En effet, cette méthode vous permet d’éviter de payer des frais pour retirer de l’argent. Elle vous aide aussi à éviter de transporter de l’argent en espèces. 

Effectuez le moins de retrait possible 

Retirer le minimum d’argent ne suffit pas toujours pour faire des économies. La meilleure des choses à faire est d’effectuer un minimum de retrait sur une courte période. Les retraits d’argent répétitifs entraînent en effet plusieurs frais de retraits. Retirez donc la somme adéquate pour satisfaire vos besoins. 

Conclusion 

La Banque Populaire est une banque qui propose à ses clients plusieurs cartes bancaires pour les paiements internationaux et les retraits d'argent. Cependant, ces cartes ne sont pas les plus avantageuses du marché. En effet, elles comportent d'importants frais de retrait et de change. Le taux utilisé pour la conversion des devises est également majoré. 

Heureusement, il existe des alternatives à ces cartes. Il s'agit des cartes proposées par des fournisseurs spécialisés tels que Wise et Revolut. En plus d'être moins chères, ces cartes vous permettent d'économiser de l'argent grâce à des frais de transaction réduits. En outre, elles permettent de conserver de l'argent et de payer directement dans la monnaie locale. 

Découvrez le compte Wise

FAQ: Comment retirer de l'argent à l'étranger avec la Banque Populaire?**

Quels sont les frais de retrait à l'étranger appliqués par la Banque Populaire ? 

Les frais de retrait appliqués par la Banque Populaire dépendent de plusieurs facteurs. Ils varient selon le pays, le type de carte que vous possédez et le montant à retirer.

Comment retirer sans frais à l'étranger ?

En pratique, il n’est pas possible de retirer sans frais à l’étranger. Vous pouvez seulement réduire les frais appliqués en optant pour des guichets de votre propre banque. Une autre alternative est d’utiliser des cartes de débit des fournisseurs spécialisés tels que Wise pour bénéficier de frais compétitifs.

Comment éviter les frais cachés à l'étranger ?

Pour éviter les frais cachés, il est conseillé de retirer de l’argent directement dans la devise locale du pays dans lequel vous vous trouvez. Aussi, vous devriez éviter de procéder à une conversion dynamique de votre argent au niveau des distributeurs.

Quel est le plafond de retrait à l'étranger avec la Banque Populaire? 

Le plafond des retraits à l'étranger avec la Banque Populaire varie selon le type de carte que vous utilisez. Ce plafond varie entre 500 et 2000 euros.

Ismael Halikou
By Ismael Halikou
Updated 3 janvier 2023