Comment ouvrir un compte bancaire en Suisse pour étrangers: guide 2022

Avez-vous besoin d'un compte bancaire en Suisse ? Vous êtes étudiant, freelance, travailleur frontalier payé en CHF ou souhaitez simplement vous installer définitivement en Suisse ? Dans l'un ou l'autre de ces cas, vous aurez probablement besoin d'un compte bancaire local pour mieux gérer votre argent et effectuer vos transactions financières en CHF.

Le système bancaire suisse est l'un des plus développés au monde, il n'est donc pas étonnant de trouver des offres bancaires totalement adaptées aux étrangers. Toutefois, si vous recherchez des options peu onéreuses avec une flexibilité multidevises, il serait intéressant d'essayer les offres de fournisseurs spécialisés tels que Wise ou Revolut. Découvrez dans cet article toutes les informations essentielles à connaître pour ouvrir un compte bancaire en Suisse.

Ouvrez votre compte avec WiseDécouvrez de plus sur Revolut

Quels documents dois-je fournir ?

Bien que les banques suisses respectent la vie privée et la confidentialité de leurs clients, elles veillent néanmoins à ce que les comptes qu'elles gèrent soient légaux. Il est donc essentiel de présenter certains documents avant d'ouvrir un compte bancaire en Suisse. Les documents requis peuvent varier d'une banque à l'autre, mais comprennent généralement :

  • Une preuve d’identité (un passeport valide et à jour)

  • Un justificatif de domicile (une facture d’électricité ou d’eau ou une correspondance officielle, etc.)

  • Une preuve concrète de votre statut d’étranger (un visa, un permis de résidence, un permis de travail, etc.)

Tous ces documents doivent être entièrement authentifiés par un notaire avant d'être envoyés aux banques par la poste. Vous pouvez également procéder à cette authentification auprès d'un établissement bancaire proche de chez vous, qui a conclu un partenariat avec la banque suisse concernée.

Évitez la paperasse avec des solutions alternatives comme Wise ou Revolut

Wise et Revolut sont deux fournisseurs de services financiers en ligne spécialisés. Considérés comme d'excellentes alternatives aux banques traditionnelles, ce sont deux opérateurs de paiement qui vous permettent d'éviter les longues formalités administratives qu'implique généralement la création d'un compte bancaire à l'étranger.

Si vous êtes nouveau en Suisse, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir rapidement un justificatif de domicile pour ouvrir un compte bancaire résident. Les comptes non-résidents sont trop chers et beaucoup moins rentables. Toutefois, si vous recherchez une alternative simple, peu coûteuse et avec des taux de change attractifs, il convient d'explorer les offres de fournisseurs spécialisés tels que Wise et Revolut

Grâce aux services de ces fournisseurs, il est possible d'obtenir un compte bancaire en Suisse même avec un justificatif de domicile obtenu dans votre pays d'origine. Le processus de vérification auprès de ces fournisseurs est relativement simple, rapide et se fait entièrement en ligne.  Avec tous ces avantages, il est donc possible d'ouvrir un compte bancaire en Suisse depuis son pays d'origine sans trop de soucis.

Comment ouvrir un compte bancaire en Suisse ?

La manière la plus simple d'ouvrir un compte bancaire en Suisse est de se rendre dans une agence. Pour ce faire, il est important de consulter au préalable le site internet de votre banque ou de la contacter directement afin de savoir quels documents vous devez fournir. La Suisse étant un pays multilingue, il serait également judicieux de demander à être reçu par un conseiller bancaire capable de parler couramment votre langue. 

Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous rendre en personne dans une agence, sachez qu'il existe différentes banques suisses qui vous offrent la possibilité d'ouvrir un compte bancaire en ligne et à distance. Cependant, vous devez garder à l'esprit que ce choix peut être complexe et prendre beaucoup de temps.

Une fois que vous avez décidé comment vous voulez ouvrir votre compte bancaire en Suisse, vous pouvez maintenant suivre les étapes ci-dessous pour y parvenir :  

  • Recherchez plusieurs banques et sélectionnez celle qui répond le mieux à vos besoins

  • Lisez les documents requis par la banque et assurez-vous que vous répondez à tous ses critères d'éligibilité

  • Rendez-vous dans l'une des agences pour vous inscrire ou inscrivez-vous en ligne si possible

  • Effectuez un versement initial si nécessaire

  • Soumettez vos documents et terminez la procédure

Puis-je ouvrir un compte bancaire en Suisse avant mon arrivée ?

En principe, il est possible d'ouvrir un compte bancaire en Suisse avant votre arrivée dans le pays. Certaines banques suisses offrent la possibilité d'ouvrir un compte bancaire en ligne directement sur leurs plateformes web. Néanmoins, vous devrez authentifier tous les documents nécessaires et les envoyer à la banque par courrier plutôt que par e-mail.

Il est également possible d'ouvrir un compte bancaire en Suisse par l'intermédiaire d'un tiers ou d'un représentant qui fournira la documentation en votre nom.

Cependant, pour éviter toute forme de tracas, vous pouvez simplement choisir un compte multidevises auprès d'un spécialiste en ligne comme Wise ou Revolut, qui vous permettra d'ouvrir un compte en ligne depuis n'importe quel pays et de réaliser des transactions en CHF, EUR, USD et toute une série d'autres devises.

Quel est le meilleur compte en Suisse pour les étrangers ?

En tant qu'étranger en Suisse, il existe un large éventail de services bancaires qui peuvent vous intéresser. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un tableau comparatif des meilleures offres bancaires que vous pourriez trouver en Suisse. Les avantages de certains fournisseurs spécialisés sont également présentés.

ServiceWiseRevolutPostFinanceUBS

Devises prises en compte

54 devises dont l’Euro, CHF, GBP et le dollar USDPlus de 30 devises dont l’Euro, CHF, GBP et le dollar USDEUR ou CHFEUR ou CHF
Possibilité d’ouvrir un compte bancaire avant d’arriver en SuisseOuiOui Oui Oui 
Ouverture de compte en ligneOui Oui Oui   Oui  
Frais d’ouvertureGratuitGratuitGratuitGratuit

Frais d’entretien


Gratuit

Jusqu'à 13,99USD / mois25 CHF si vous domiciliez à l’étrangerÀ partir de 5 CHF par mois, mais peut varier selon le paquet que vous choisissez






Frais de virements internationaux




Les tarifs appliqués sont très abordables et varient selon la devise



Les tarifs appliqués sont très abordables et varient selon la devise

Transactions effectuées en ligne: les frais varient entre 2 CHF et 20 CHF selon le type de virement


Transactions initiées en agence: les tarifs fluctuent entre 12 CHF et 22 CHF selon le cas



Majoration du taux de change appliquée


Les frais SEPA sont facturés à partir de 0,3 CHF



Les tarifs des autres types de virements commencent généralement à partir de 5 CHF + frais de correspondants


La banque applique une majoration du taux de changes pour les transactions en monnaies étrangères

 

Frais de clôture de compteGratuitGratuit  GratuitGratuit

Wise 

Wise est un moyen simple d'ouvrir un compte multi-devises capable de détenir plus de 54 devises différentes.

Les comptes Wise constituent une excellente alternative au système bancaire traditionnel. Ils vous permettent d'accéder à des coordonnées bancaires dans plus d'une douzaine de devises étrangères (dont l'EUR et le CHF). Par conséquent, les utilisateurs de ce fournisseur peuvent recevoir de l'argent sur des comptes bancaires locaux avec facilité et peu de frais.

Types de comptes : Wise propose à ses clients des comptes multidevises pour les particuliers comme pour les entreprises. L'ouverture et la tenue d'un compte Wise sont gratuites.

Éligibilité : Wise est présent dans le monde entier. Il est accessible aux résidents des pays de l'EEE (Espace économique européen) ainsi qu'aux personnes domiciliées au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon et dans plusieurs autres pays.

Est-ce une solution fiable ? Oui, tous les services de Wise sont sûrs et totalement fiables. La société opère légalement en Suisse et partout ailleurs dans le monde.

Ouvrez votre compte avec WiseDécouvrez de plus sur Revolut

Revolut

Revolut vous offre la possibilité d'obtenir un compte multidevises et de profiter d'un large éventail de fonctionnalités accessibles via votre smartphone. 

Les comptes Revolut peuvent détenir et échanger jusqu'à 28 devises différentes. Vous pouvez bénéficier d'un compte bancaire suisse qui vous permet de gérer votre argent en euros ou en francs suisses. Il est également possible d'obtenir une carte bancaire via cette néobanque.

Types de comptes : Revolut propose principalement un compte standard qui est entièrement gratuit. La plateforme propose également plusieurs offres premium qui permettent aux utilisateurs d'accéder à des fonctionnalités beaucoup plus avancées. Les comptes premium peuvent coûter jusqu'à 13,99 francs suisses par mois.

Éligibilité : Revolut est accessible aux résidents des pays membres de l'EEE (Espace économique européen). Les résidents du Royaume-Uni, des États-Unis et de nombreux autres pays peuvent également bénéficier des services de la plateforme.

Est-ce une solution fiable ?  Oui, Revolut est un fournisseur de services bancaires très fiable. Près de 18 millions de clients font aujourd'hui confiance à la plateforme.

PostFinance 

Le compte privé PostFinance permet aux résidents étrangers ainsi qu'aux citoyens suisses de bénéficier d'un compte bancaire traditionnel et de profiter d'une large gamme de privilèges.

Si vous êtes domicilié à l'étranger, sachez que la tenue de votre compte privé PostFinance vous coûtera 25 CHF/mois. Les frais de transfert international ne sont pas très compétitifs par rapport à ce que propose des fournisseurs tels que Wise ou Revolut. Cependant, vous aurez l'avantage d'obtenir une carte gratuite et vous bénéficierez de plein d'autres avantages.

Types de comptes : Le compte privé PostFinance est une offre bancaire destinée aux étrangers et aux Suisses âgés de plus de vingt ans.

Éligibilité : Les comptes privés PostFinance sont accessibles aux citoyens suisses, résidents et non-résidents.

Est-ce une solution fiable ? Oui, le compte privé PostFinance est un compte totalement fiable. C'est un compte qui est géré par l'une des plus grandes banques suisses.

UBS

Avec UBS, il est possible d'obtenir un compte bancaire personnel en Suisse en tant que résident ou même non résident.

L'ouverture d'un compte personnel UBS vous donne accès à une carte de débit qui vous permet d'effectuer gratuitement des retraits et des paiements en CHF ou en EUR.  Les frais de gestion d'un tel compte sont relativement faibles et il est possible d'effectuer toutes vos transactions en ligne.

Types de comptes : Le compte personnel UBS est, comme son nom l'indique, un compte individuel proposé par la banque suisse UBS à tous ses clients.

Éligibilité : Vous pouvez bénéficier d'un compte personnel UBS si vous êtes un résident suisse ou un non-résident. 

Est-ce une solution fiable ? Oui, le compte personnel UBS est un compte sûr et fiable.

Quels sont les frais à prendre en compte ?

En général, il est possible d'obtenir un compte bancaire en Suisse gratuitement et de bénéficier des meilleurs tarifs possibles en optant pour l'un des fournisseurs spécialisés tels que Wise et Revolut.  

Si vous souhaitez néanmoins ouvrir un compte auprès d'une banque suisse traditionnelle, vous devez vous attendre à des frais supplémentaires tels que:

  • Frais mensuels de tenue de compte 

  • Frais de carte bancaire 

  • Frais pour les comptes tout compris 

  • Frais de guichet automatique 

  • Frais de transfert international

Quelques conseils pour les transferts d’argent

En Suisse, les frais de transfert international facturés par certaines banques peuvent être plus ou moins importants. Si vous souhaitez minimiser ces frais et économiser beaucoup d'argent, voici pour vous quelques conseils :

  • Veillez à comparer le taux de change de plusieurs banques au taux de change réel du marché et privilégiez les options qui n'appliquent aucune majoration sur le taux de change.

  • Vérifiez les limites de transfert de votre service bancaire pour éviter les frais supplémentaires.

  • Prenez connaissance des conditions générales de votre banque afin de choisir le mode de transfert le moins coûteux (en ligne ou en agence).

  • Vérifiez qu'il n'y a pas d'autres frais cachés facturés par les intermédiaires. 

Si vous êtes à la recherche de services bancaires pouvant vous offrir des tarifs bien plus avantageux et des délais de transfert plus rapides, il serait intéressant que vous consultiez les offres de fournisseurs spécialisés tels que Wise et Revolut.

Conclusion

En général, il n'est pas très difficile d'ouvrir un compte bancaire en Suisse. La plupart des banques suisses offrent des services bancaires aux résidents comme aux étrangers. Cependant, les frais liés à la gestion de ces comptes peuvent parfois être élevés et les exigences pas très accommodantes. 

Toutefois, si vous souhaitez obtenir un compte bancaire suisse avec des frais abordables et sans aucune démarche contraignante, vous pouvez simplement vous tourner vers une solution alternative comme Wise ou Revolut.

Ouvrez votre compte avec WiseDécouvrez de plus sur Revolut

FAQ

Un étranger peut-il ouvrir un compte en Suisse ?

Oui, un étranger peut ouvrir un compte bancaire en Suisse. Il existe plusieurs offres bancaires pour les résidents et les non-résidents.

De combien ai-je besoin pour ouvrir un compte bancaire en Suisse ?

En général, il est possible d'ouvrir un compte bancaire en Suisse gratuitement. Cependant, certaines banques suisses peuvent vous demander de faire un dépôt initial avant d'ouvrir votre compte.

Puis-je ouvrir un compte bancaire suisse en ligne ?

Oui, certaines banques suisses offrent la possibilité d'ouvrir un compte bancaire en ligne directement sur leurs plateformes web. Cependant, vous devrez authentifier tous vos documents nécessaires et les envoyer à la banque par courrier plutôt que par e-mail.

Toutefois, si vous voulez éviter toute sorte de tracas, vous pouvez simplement obtenir un compte bancaire en Suisse en vous inscrivant auprès de l'un des fournisseurs spécialisés tels que Wise ou Revolut.

Puis-je ouvrir un compte bancaire en Suisse avant mon arrivée ?

En principe, il est possible d'ouvrir un compte bancaire en Suisse avant votre arrivée dans le pays. Vous pouvez ouvrir un compte en ligne auprès de l'une des banques suisses ou par l'intermédiaire d'un représentant qui fournira les documents en votre nom.

By Ismael Halikou
Updated 29 août 2022