Comment ouvrir un compte bancaire en ligne gratuit : le guide 2024

Ismael Halikou
Rédaction
Lucia D. Martin
Correction
Mis à jour
8 mai 2023

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne ? Si oui, ne vous inquiétez pas. Il existe aujourd'hui de nombreux établissements bancaires qui proposent ce type de compte à leurs clients. Vous pouvez facilement obtenir votre compte bancaire en ligne auprès des banques traditionnelles, mais également auprès des banques en ligne ou des néobanques comme Wise ou Revolut.

Ainsi, si vous cherchez à savoir comment ouvrir un compte bancaire en ligne, cet article devrait vous être d'une grande aide. Il détaille la procédure à suivre pour obtenir gratuitement un compte bancaire en ligne actif. De plus, il présente toutes les informations utiles liées à la procédure : documents requis, solutions alternatives et bien d'autres. Lisez la suite pour obtenir les réponses à toutes vos questions.

Découvrez le compte WiseDécouvrez Revolut

Peut-on ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement ? 

Oui, ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement est possible. Certains fournisseurs vous permettent de créer vous-même un compte sans aucun souci et sans avoir à vous déplacer. L'opération est totalement gratuite.

Toutefois, certaines banques peuvent exiger un dépôt minimum pour confirmer l'activation du compte. Le montant à déposer varie alors en fonction du type de compte à ouvrir et de l'offre du fournisseur.

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne, vous avez le choix entre deux grandes catégories d'institutions financières : les banques traditionnelles et les fournisseurs de services bancaires en ligne.

Les banques traditionnelles qui autorisent l'ouverture de comptes en ligne disposent d'agences physiques, mais offrent la possibilité d'accéder à certains services en ligne. La majorité d'entre elles imposent néanmoins un dépôt minimum pour ouvrir un compte. De plus, une visite en agence peut parfois être nécessaire pour finaliser la procédure.

Les prestataires de services bancaires en ligne représentent des banques numériques dont les services sont proposés principalement en ligne via une application ou un site Web, ou les deux à la fois. Elles constituent d'excellentes alternatives aux banques traditionnelles et sont généralement plus pratiques si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne rapidement, facilement et sans avoir à vous déplacer.

De quoi ai-je besoin pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, vous devriez suivre une procédure stricte et fournir certains documents nécessaires. La liste de ces documents varie d’une institution bancaire à une autre. Cependant, certaines pièces indispensables sont demandées presque dans tous les cas. Il s’agit entre autres :

  • D’un justificatif d’identité : une pièce d’identité ou un passeport valide,

  • D’un justificatif de domicile récent,

  • D’un justificatif de revenu : bulletins de salaire récent ou avis d’imposition,

  • Du RIB de son précédent compte bancaire ouvert auprès sa banque.

Selon les conditions de votre banque ou de votre fournisseur en ligne, cette liste de documents requis peut être plus ou moins longue. Il est donc important d'être bien informé avant d'entamer la procédure.

N'oubliez pas non plus qu'il ne sera pas nécessaire d'imprimer ces documents. Dans la plupart des cas, il vous sera demandé de les envoyer en ligne. Il vous suffira ensuite de les télécharger directement sur votre téléphone portable ou votre ordinateur et de finaliser votre inscription en ligne.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ? 

La procédure d'ouverture d'un compte bancaire en ligne dépend principalement du fournisseur que vous choisissez. La plupart des fournisseurs vous permettent d'ouvrir un compte depuis chez vous. Vous pouvez le faire à partir de l'application mobile du fournisseur ou sur son site internet officiel.

Cependant, certaines banques traditionnelles exigent un rendez-vous dans une agence physique pour finaliser l’ouverture du compte. D’autres conditions comme un dépôt minimal obligatoire peuvent également être émises. Il est donc conseillé de se renseigner sur la démarche à suivre au préalable en tenant compte de l’institution bancaire ou du fournisseur concerné.

Cela dit, en fonction du fournisseur ou de la banque choisie, les étapes de la démarche à mener peuvent varier. Voici cependant quelques étapes que vous pourriez respecter pour ouvrir un compte bancaire en ligne auprès de la majorité des banques et des fournisseurs en ligne:

  1. Choisir sa banque ou son fournisseur : avant tout propos, il faudra que vous choisissiez une banque ou un fournisseur en ligne pour ouvrir votre compte. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un comparateur afin d’effectuer un bon choix.

  2. S’assurer de remplir les conditions de la banque ou du fournisseur : il faut ensuite vous assurer que vous êtes éligible pour ouvrir un compte auprès de la banque ou du fournisseur choisi. Vous pouvez pour cela, consulter les conditions imposées afin d’écarter tout doute.

  3. Remplir le formulaire d’inscription : vous devriez renseigner toutes les informations demandées pour l’ouverture du compte en ligne. Il faut pour cela remplir un formulaire lors de la création du compte sur le site de la banque ou grâce à l’application mobile du fournisseur.

  4. Envoyer les pièces justificatives : pour confirmer que les renseignements donnés sont exacts, vous devez fournir des pièces justificatives. Il faut alors envoyer une version numérique de ces pièces.

  5. Activer son compte et sa carte bancaire : la dernière étape est l’activation du compte. La condition d’activation varie en général d’une banque à une autre. Dans la plupart des cas, un dépôt minimal est exigé par les banques traditionnelles.

Ouvrez votre compte WiseDécouvrez de plus sur Revolut

Quel est le meilleur fournisseur pour les comptes en ligne ? 

Afin de vous donner une idée des meilleurs comptes bancaires en ligne disponible en France, voici un tableau présentant les caractéristiques et les coûts de deux banques françaises comparativement à Wise et Revolut.

Service Société Générale Hello Bank  Wise  Revolut 
Carte de débit ✅ Cartes visa Classic et visa MasterCard ✅ Cartes Visa Hello Prime, Hello One. ✅ Carte multidevise Wise✅ Cartes de débit internationales Revolut
Compte en devises étrangères ❌ 
Frais d’ouverture Gratuit Gratuit GratuitGratuit
Frais de compte inactif 30 euros minimum par an 30 euros GratuitGratuit
Frais d’entretien Entre 6.75 euros et 15 euros par trimestre Gratuit GratuitVarie en fonction de l’abonnement
Transferts d’argent internationaux 3 euros + frais de conversion de devises + majoration du taux de change9.50 euros + commission de change + frais de saisie + frais de réception + majoration du taux  

Tarifs très compétitifs


Taux de change moyen du marché sans aucune  majoration

Tarifs très compétitifs


Taux de change moyen du marché sans aucune  majoration

Frais de clôture de compte Gratuit Gratuit GratuitGratuit
Comptes professionnels en ligne ✅ ✅ 
L’utilisation est-elle sûre?✅ ✅ 

Comme vous l'aurez remarqué en analysant les données du tableau ci-dessus, les offres de Wise et Revolut sont vraisemblablement plus avantageuses que celles des banques classiques en France. Elles vous permettent d'économiser sur les frais de transfert international ainsi que de bénéficier de nombreux autres avantages importants.

Pour en savoir plus sur Wise et Revolut, lisez les avis complets ici :

Wise AvisRevolut Avis

Société Générale 

La Société Générale est l’une des plus grandes banques classiques de France. Son système de fonctionnement a évolué au cours des dernières années. Ainsi, elle offre désormais de nombreux services accessibles en ligne. C’est une banque qui :

  • Propose des cartes internationales ;

  • Permet d’obtenir un compte bancaire en ligne ;

  • Dispose d’une offre de stockage de devises étrangères,

  • Et bien d’autres encore.

Découvrez comment envoyer de l’argent à l’étranger avec la Société Générale ici

Hello Bank 

Hello Bank est l’une des banques en ligne de France les plus populaires. Elle offre des services bancaires en ligne et convient à tous les types de clients. C’est une banque qui vous permet de :

  • D’obtenir facilement un compte bancaire en ligne ;

  • Disposer de cartes bancaires internationales ;

  • Disposer de comptes professionnels ou de compte particuliers selon vos besoins;

  • Etc.

Découvrez de plus sur les virements à l’étranger avec Hello Bank ici.

Wise 

Wise est probablement l’un des meilleurs fournisseurs spécialisés de services bancaires en ligne qui peut vous permettre d’obtenir facilement un compte bancaire en ligne sans aucune tracasserie. Au-delà de cet avantage, c’est aussi un excellent fournisseur qui vous permet :

  • D’avoir un compte multidevise capable de stocker différentes devises et d’envoyer de l’argent dans plusieurs devises internationales ;

  • De bénéficier d’une carte multidevise internationale utilisable presque partout dans le monde ;

  • De retirer de l’argent en monnaie locale dans plus de 200 pays à l’étranger ;

  • De profiter des tarifs transparents et surtout très alléchants pour vos différentes transactions bancaires.

Allez sur Wise

Revolut  

Revolut est un autre fournisseur très populaire dans le domaine des services bancaires en ligne. À l’instar de Wise, il offre aussi de nombreux services très pratiques comme :

  • La possibilité d’obtenir un compte multidevise à usage international ;

  • La conversion de devises à coûts réduits sans majoration du taux de change ;

  • L’envoi d’argent à l’international à des tarifs très compétitifs ;

  • La possibilité d’obtenir une carte de débit internationale ;

  • Etc.

Allez sur Revolut

Types de comptes 

En France, vous avez la possibilité d’ouvrir divers types de comptes. Ils se distinguent par leurs caractéristiques et offrent ainsi différents avantages. Voici les principaux types de comptes dont il s’agit :

  • Le compte courant : C’est un compte qui peut être utilisé au quotidien. Il peut être associé à une carte bancaire pour le paiement par carte, les dépenses récurrentes.

  • Le compte épargne : C’est un compte utilisé pour stocker son épargne. Contrairement au compte courant, il ne peut être utilisé pour effectuer des paiements.

  • Le compte titre : C’est un compte qui peut être relié au compte courant. Il sert principalement à acheter des actions immobilières.

  • Le compte bancaire en ligne pour mineur : C’est un compte proposé par le fournisseur Revolut pour les moins de 18 ans. Ainsi, les enfants de plus de 15 ans peuvent créer un compte en ligne rapidement avec l’approbation de leurs parents.

  • Le compte joint : C’est un compte ouvert et géré par au moins deux personnes. En général, il est créé par les couples.

  • Le compte professionnel : C’est un compte qui possède des caractéristiques très similaires à celles du compte courant classique (pour particulier). Il est en général utilisé pour les entreprises.

Ouverture d'un compte professionnel en ligne

Si vous êtes freelance ou entrepreneur, vous pouvez envisager d'ouvrir un compte bancaire professionnel. Cela vous permettra de séparer vos finances professionnelles de vos finances personnelles et de garder plus facilement trace de vos revenus et dépenses. La bonne nouvelle est qu'il est désormais possible d'ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne.

De nombreuses banques proposent ce service gratuitement, ce qui vous permet de gagner du temps et de l'argent en évitant de vous rendre dans une agence physique. Le processus est également généralement rapide et facile, en particulier lorsqu'il est effectué par un fournisseur en ligne tel que Wise.

Wise Business

Le compte Wise business est un compte professionnel proposé par Wise qui vous permet d'envoyer et de recevoir de l'argent au niveau national et international. En effet, avec Wise business, vous pouvez envoyer de l'argent dans plus de 80 pays et effectuer des paiements groupés pour un maximum de 1000 personnes en un seul clic.

De plus, vous pouvez obtenir les coordonnées bancaires locales pour 10 devises différentes et effectuer facilement des retraits sur des plateformes comme Amazon, Stripe et bien d'autres. En outre, vous pouvez intégrer Wise à des plateformes comme Xero pour voir tout votre argent ensemble et le conserver en un seul endroit pour une visibilité totale.

Pour ouvrir un compte Wise business, vous devrez vous connecter et remplir un formulaire d'inscription avec toutes les informations demandées sur vous et votre entreprise, puis payer des frais uniques de mise en service de 50 EUR pour obtenir des coordonnées bancaires dans plus de 10 devises.

Ouvrez votre compte Wise Business

Quels sont les frais ?

En général, l'ouverture d'un compte bancaire en ligne est gratuite. Cela est vrai si vous choisissez un fournisseur comme Wise ou Revolut. En revanche, si vous optez pour une banque traditionnelle, l'opération peut être payante. Dans ce cas, vous devrez payer différents frais.

Les frais les plus courants sont les suivants :

  • Frais de maintenance mensuels

  • Frais pour les transferts internationaux

  • Frais de réception d'argent de l'étranger

  • Frais de conversion de devises

  • Frais de gestion des cartes de débit et/ou de crédit

  • Etc.

Les frais fixés dépendent des règles de l'établissement bancaire. L'ouverture du compte peut également s'accompagner d'un dépôt initial obligatoire. Ces montants varient généralement entre 10 et 300 euros selon la banque et le type de compte à ouvrir.Heureusement, il existe aujourd'hui des options plus compétitives, comme Wise ou Revolut. Ces fournisseurs ne facturent pas de frais d'ouverture, de maintenance ou de clôture.  En outre, ils vous permettent d'effectuer des transferts internationaux avec les commissions les plus basses du marché.

Découvrez de plus sur les frais de Wise ici

Comment puis-je alimenter mon compte ?

Le processus pour alimenter votre compte varie en fonction de la banque ou du fournisseur que vous choisissez. Vous pouvez le faire avec des recharges par chèques, en espèces ou en titres selon le type de compte que vous possédez. D'autre part, vous pouvez également utiliser des cartes de paiement pour alimenter un compte chez un fournisseur tel que Wise.

Pour ce faire, vous devez vous connecter, accéder à votre espace client et sélectionner l'option "Alimenter mon compte" ou "Ajouter des fonds". Ensuite, il vous suffit de suivre les différentes instructions qui s'affichent à l'écran.

Alimentez votre compte Wise

Puis-je ouvrir un compte bancaire en ligne en France depuis l'étranger ?

L'ouverture d'un compte bancaire en France est autorisée pour presque tous les étrangers. Cependant, l'ouverture d'un compte avant de venir en France peut parfois être complexe. Dans certains cas, les banques traditionnelles peuvent exiger des documents qui ne sont disponibles qu'une fois en France. En outre, elles peuvent également exiger des rendez-vous dans une agence physique pour finaliser l'ouverture du compte.

Cependant, si vous choisissez un fournisseur spécialisé tel que Wise ou Revolut, vous pouvez ouvrir votre compte à distance en toute simplicité. Ces fournisseurs exigent peu de pièces justificatives pour ouvrir un compte. Vous pouvez utiliser les informations de votre pays d'origine pour ouvrir le compte avant votre voyage. Cela peut être très pratique pour gagner du temps.

Conclusion

Il faut savoir qu'il est désormais possible d'ouvrir facilement un compte bancaire en ligne auprès des nombreux établissements bancaires proposant ce type de service. Vous pouvez soit vous tourner vers une banque traditionnelle en France, soit vers l'un des prestataires spécialisés tels que Wise et Revolut.

Notez qu'avec la plupart des banques traditionnelles, la procédure à suivre est généralement plus stricte et parfois très exigeante. Les prestataires spécialisés en revanche vous permettent de bénéficier d'une plus grande flexibilité et également de nombreux privilèges tels que les transferts internationaux sans frais supplémentaires, la possibilité de disposer d'une carte internationale et bien plus encore.

Allez sur WiseAllez sur Revolut

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne: FAQ

Quelle est la meilleure banque en ligne ?

Sur la base de certains des critères mentionnés dans cet article, Wise est probablement le meilleur fournisseur de services bancaires en ligne que vous pourriez choisir pour profiter de multiples avantages, notamment la création gratuite d'un compte en ligne, une carte de débit liée à votre compte et des coordonnées bancaires dans plus de 10 devises.

Puis-je ouvrir un compte bancaire en ligne sans me rendre à la banque ?

Oui, il est possible d'ouvrir un compte bancaire en ligne sans se rendre physiquement dans une banque. De nombreuses banques et fournisseurs de services bancaires numériques, tels que Wise ou Revolut, offrent la possibilité d'ouvrir un compte entièrement en ligne.

Quel est le compte bancaire le plus facile à ouvrir en ligne ?

Le compte bancaire le plus facile à ouvrir en ligne peut varier selon le pays et vos besoins spécifiques. Toutefois, le compte multidevises Wise est probablement l’une des comptes le plus facile à ouvrir en ligne. Les vérifications sont effectuées très rapidement, ce qui rend le processus à la fois plus simple et plus rapide.

Comment puis-je ouvrir un compte bancaire en ligne pour les mineurs ?

La procédure d'ouverture d'un compte bancaire en ligne pour les mineurs peut être très différente selon le fournisseur. Revolut, par exemple, vous permet d'ouvrir un compte junior en toute simplicité. Il est toujours préférable de vérifier auprès de la banque ou du fournisseur en question pour obtenir plus d'informations sur la procédure d'ouverture de compte pour les mineurs et les conditions requises.

Combien de temps faut-il pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Le temps nécessaire à l'ouverture d'un compte bancaire en ligne dépend principalement du fournisseur choisi. Le processus peut être achevé en quelques minutes comme avec Wise ou peut prendre plusieurs jours (avec les banques traditionnelles) en raison des vérifications.