Cartes virtuelles : Découvrez les meilleures options du marché

Si vous faites souvent des achats en ligne, vous avez peut-être entendu parler des cartes virtuelles. Les cartes virtuelles ont gagné en popularité au cours des dernières années et chaque jour, de plus en plus de banques et de services financiers s'y intéressent. 

L'achat en ligne est déjà une habitude pour beaucoup d'entre nous, mais de nombreuses personnes ne peuvent toujours pas utiliser ce service en raison de certaines restrictions imposées en fonction de leur localisation ou de leur fournisseur bancaire. 

Dans ce contexte, les cartes virtuelles deviennent incontournables sur le marché en ligne, car elles offrent un moyen sûr et plus pratique d'effectuer des achats partout dans le monde depuis le confort de votre maison, ou même de les utiliser comme une alternative virtuelle à votre carte physique quotidienne.

Mais les cartes virtuelles sont-elles vraiment sûres ? Comment fonctionnent-elles ? Comment en demander une ? Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions et nous vous présenterons quelques-unes des meilleures options actuellement disponibles sur le marché, notamment la carte de débit virtuelle Wise et la carte virtuelle Revolut, qui offre une carte virtuelle en plus d'une carte de débit physique.

Découvrez la carte WiseAllez sur l’avis complet de Revolut

Cartes virtuelles : les meilleures options

En France, de nombreuses banques offrent un service de création de cartes virtuelles. Toutefois, pour en profiter, il est indispensable de remplir quelques conditions au préalable. Dans la plupart des cas, les banques exigent que la personne concernée possède un compte actif chez elles, ou disposent déjà d’une carte physique. 

Compte tenu de la diversité des offres en ce qui concerne les cartes virtuelles, il est indispensable de bien les comparer avant de faire son choix. De cette manière, vous pourrez découvrir les exigences des banques, les taxes appliquées ainsi que les privilèges offerts. 

Découvrez dans le tableau suivant, une comparaison des différentes options disponibles en France. 

Fournisseur Nom de la Carte Prix Support d’autres devises 
Société Générale

 

E-carte bleue 12 euros par an 
BNP Paribas

 

Carte Virtuelle BNP Paribas 52 euros par an ✅ 
Fortuneo

 

Carte Virtuelle Fortuneo Gratuit ❌ 
Hello Bank

 

Carte virtuelle Hello Prime 60 euros par an ❌ 
N26Carte Virtuelle N26 MasterCard Inclus dans l’offre ❌ 
Revolut

 

Carte Virtuelle MasterCard Inclus dans l’offre ✅ 
WiseCarte Virtuelle Wise 7 euros ✅ 

Comme vous pouvez le constater, les cartes virtuelles proposées par les banques traditionnelles de France sont en général plus chères que celles des fournisseurs spécialisés. De plus, il n’est pas possible d’en détenir plusieurs. De même, les cartes des banques classiques sont globalement limitées à une seule devise : l’euro. En comparaison, Wise et Revolut permettent de détenir et d’échanger de multiples devises.

Ces deux néobanques vous permettent d’ailleurs de convertir votre argent dans une autre devise au taux moyen du marché sans aucune majoration. 

Découvrez la carte WiseAllez sur l’avis complet de Revolut

Comment fonctionnent les cartes virtuelles ?

Les cartes virtuelles présentent en réalité des caractéristiques similaires aux cartes physiques. La différence se situe principalement au niveau du format. En effet, contrairement aux cartes physiques, les cartes virtuelles n’existent qu’en format numérique.  Il s’agit en réalité de cartes reliées à des comptes bancaires. Elles permettent donc de faire des achats en ligne, de transférer de l’argent et peuvent même être liées à votre compte Apple Pay ou Google Pay. 

Par ailleurs, si votre smartphone le permet, votre carte virtuelle peut aussi être utilisée pour effectuer vos paiements dans des magasins physiques. Pour cela, il vous suffira de présenter le téléphone au lecteur de carte du magasin. Il en est de même pour certains guichets automatiques qui peuvent vous permettre de retirer de l’argent. 

Comment commander une carte virtuelle ??

La procédure à suivre pour commander une carte virtuelle dépend du fournisseur que vous avez choisi et de ses conditions. Pour Wise par exemple, voici les différentes étapes de la démarche :

  1. Créer son compte Wise gratuitement 

  2. Demander une carte physique 

  3. Activer sa carte avec l’une des devises disponibles 

  4. Se connecter à son compte Wise et cliquer sur l’option "Carte Numérique"

  5. Glisser les cartes vers la droite pour faire apparaître la carte violette 

  6. Cliquer sur obtenir la carte

Comment utiliser une carte virtuelle ? 

Dès lors que votre carte virtuelle est active, vous pouvez l’utiliser pour vos dépenses en ligne. Pour cela, il suffit de suivre une procédure assez simple pour régler vos achats. En effet, vous aurez besoin d’entrer quelques informations sur la plateforme en ligne au moment du règlement. Il s’agit entre autres: 

  • Du numéro de carte 

  • Du code de vérification 

  • De la date d’expiration 

  • De ses coordonnées 

Une fois toutes les informations entrées, il ne reste plus qu’à confirmer le paiement. Il faut souligner que les informations ne sont pas enregistrées automatiquement. Ainsi, vous devriez les renseigner à chaque fois que vous souhaitez faire un nouvel achat avec la carte virtuelle. 

Aussi, vous avez la possibilité de lier votre carte à Google pay ou à Apple pay pour faire des achats en ligne. Pour ce faire, ouvrez l’application de votre fournisseur et connectez-vous à votre compte. Recherchez ensuite l’option d’ajout à Google Wallet, cliquez puis suivez les instructions à l’écran jusqu’à la confirmation. 

Notez par ailleurs qu’il existe des fournisseurs de services bancaires qui proposent des cartes temporaires ou à usage unique permettant de faire des achats dans tous les magasins en ligne acceptant les cartes prépayées.

Carte virtuelle à usage unique : comment fonctionnent-elles ?

Les cartes virtuelles à usage unique représentent des moyens de paiement dématérialisés permettant de faire des achats en ligne. Ces cartes sont stockées sur votre téléphone et peuvent être utilisées pour payer sans contact dans les magasins ou en ligne. Cependant, elles possèdent leur propre numéro de carte unique, une date d'expiration et leur CVC. 

De ce fait, elles représentent des ‘’cartes jetables‘’ qui ne peuvent être utilisées qu’une seule fois. Après utilisation, les informations renseignées ne sont plus valables. Il faut alors obtenir de nouvelles coordonnées pour pouvoir faire d’autres achats.

Pour effectuer un paiement avec une carte virtuelle à usage unique, vous devez éditer un numéro de carte, un code de vérification et une date d'expiration. Vous devrez ensuite saisir vos coordonnées au moment du paiement.

Bon à savoir
Les cartes virtuelles à usage unique ne peuvent pas être utilisées dans les distributeurs automatiques de billets ni pour effectuer des achats dans des magasins physiques. De plus, comme les données de la carte ne sont disponibles qu'une seule fois, elle ne peut pas non plus être utilisée pour effectuer des paiements récurrents.

Quels sont les frais de transaction appliqués à une carte virtuelle ?

L’utilisation d’une carte virtuelle implique un certain nombre de frais. Il s’agit par exemple des frais annuels appliqués par les banques traditionnelles en général. Il s’agit aussi des commissions qui sont prélevées pour certaines opérations telles que les retraits d’espèces. Il peut en effet arriver que certains guichets prélèvent un montant lors du retrait. 

Par ailleurs, il importe de noter que des frais sont aussi appliqués pour la conversion de devises. Ceux-ci sont calculés à partir du taux moyen du marché. Cependant, la plupart des banques classiques appliquent une majoration à ce taux ; ce qui booste le cout de vos transferts. À tout cela s’ajoutent encore d’éventuels frais supplémentaires et même d’autres frais cachés. 

Heureusement, les fournisseurs spécialisés comme Wise ou Revolut permettent de contourner toutes ces tracasseries en facilitant la conversion de vos fonds au taux moyen du marché sans majoration. De plus, les frais de ces prestataires sont relativement faibles et transparents. Vous pouvez donc en profiter pour bénéficier des transactions sans frais à l’étranger.

Découvrez la carte WiseAllez sur l’avis complet de Revolut

Les meilleures cartes virtuelles gratuites : une comparaison

De nombreuses banques traditionnelles de France offrent la possibilité d’avoir une carte virtuelle. Cependant, comme nous disons, il existe des fournisseurs spécialisés proposant des services moins chers et probablement plus avantageux que celui des banques classiques.

Retrouvez ci-dessous un compilé d’information concernant plusieurs banques et quelques fournisseurs proposant des cartes virtuelles en France.

Société Générale 

La très célèbre banque française Société Générale propose l’E-carte bleue comme carte virtuelle. Elle permet de faire des achats sur des sites français et étrangers. 

Avantages 

  • Carte très sécurisée 

  • Carte simple à utiliser (numéro obtenu en 2 clics) 

Inconvénients 

  • Frais annuels de 12 euros 

  • Majoration du taux de change pour la conversion de devises 

BNP Paribas 

La banque BNP Paribas offre une carte virtuelle BNP Paribas. Elle sert à régler ses achats sur internet ou sa facture à l’hôtel. 

Avantages 

  • Sécurité pour les paiements

  • Numéro unique 

Inconvénients

  • Frais annuels très élevés (52 euros par an) 

  • Pas d’offres multidevises 

Fortuneo 

La banque en ligne Fortuneo dispose, elle aussi, d’une carte virtuelle : la carte virtuelle Fortuneo. Elle permet de payer ses achats sur les plateformes de vente en ligne. 

Avantages 

  • Carte gratuite 

  • paiement sécurisé 

Inconvénients

  • Absence de support multidevise 

  • Zone géographique d’utilisation parfois restreinte pour des mesures de sécurité 

Hello Bank 

Hello Bank propose la carte virtuelle Hello Prime qui permet d’effectuer des achats en ligne en toute sécurité. 

Avantages 

  • paiement sécurisé 

  • Plafond fixé en fonction des revenus du propriétaire de la carte 

Inconvénients

  • Absence de support multidevise 

  • Frais annuels de 60 euros 

N26

N26 est une néobanque disponible en France qui offre un service de carte bancaire virtuelle. La carte virtuelle MasterCard permet de payer en ligne et par téléphone en toute sécurité.

Avantages 

  • Frais inclus dans l’offre 

  • Paiement en magasin avec Google pay 

Inconvénients

  • Absence d’une offre multidevise 

  • Dépôt de 10 euros pour activer la carte 

Revolut 

La carte virtuelle Revolut possède quasiment les mêmes caractéristiques que la carte classique Revolut. Elle est reliée à un compte bancaire multidevise et permet de faire des achats en ligne. Elle sert aussi à détenir plusieurs devises à la fois. 

Avantages 

  • Frais inclus dans l’offre 

  • Possibilité de détenir plusieurs devises 

Inconvénients

  • Impossibilité de faire des retraits d’argent liquide 

  • Ne conviens pas pour les dépôts de garantie 

Wise 

La carte virtuelle Wise permet de faire des achats en ligne et de détenir de l’argent dans plusieurs devises. Elle permet aussi d’effectuer des transferts d’argent à l’international au taux réel du marché sans majoration du taux de change. 

Avantages 

  • Possibilité d’avoir plusieurs cartes virtuelles simultanément 

  • Prise en charge de plusieurs devises à la fois 

Inconvénients

  • 7 euros de frais

  • Ne conviens pas pour les dépôts de garantie 

Commandez votre carte Wise

Avantages et inconvénients de la carte virtuelle

Les cartes virtuelles présentent en réalité de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Selon vos besoins et vos priorités, elles peuvent constituer une très bonne alternative aux cartes physiques.

Avantages 

  • Numéro à usage unique 

  • paiement sécurisé 

  • Frais de traitement des transactions moins élevés 

Inconvénients 

  • Attente généralement longue lors de la vente 

  • Le numéro de carte expire parfois très vite, ce qui laisse peu de temps pour certaines opérations 

  • Impossibilité d’effectuer des achats récurrents

Alternatives aux cartes virtuelles

Système sécurisé 3DS

Le système sécurisé 3DS est un système de vérification gratuit proposé par Visa et MasterCard sur les sites marchands. Il permet d’effectuer des opérations à partir d’un code SMS. En effet, un SMS contenant un code à usage unique est envoyé au téléphone associé à la carte que vous utilisez. Pour valider la transaction, il suffit de saisir ce code.

De cette manière, les criminels ne peuvent pas avoir accès au code même s’ils arrivent à pirater votre carte. Cette alternative permet d’ailleurs d’être informé en cas de tentative de piratage. Vous recevrez un message SMS 3D Secure sans avoir effectué d'achat en ligne. Vous pourrez alors en conclure que votre méthode de paiement a été compromise 

Les cartes CVV dynamiques

Une carte à cryptogramme dynamique offre une protection idéale contre la fraude. Cette protection est garantie tout en évitant de devoir éditer des coordonnées différentes pour chaque transaction. C’est un service qui peut s’avérer complémentaire à votre carte bancaire traditionnelle si elle est compatible. 

La carte dispose d’un code CVV à 3 chiffres qui change régulièrement. Ainsi, même si vos coordonnées bancaires sont compromises, elles seront inutilisables sans le code. De plus, ce service peut être utilisé pour les cartes physiques. Il est donc très pratique et surtout flexible. 

Les cartes virtuelles sont-elles sûres ?

Les cartes virtuelles sont des méthodes de paiement très sûres. En effet, les numéros de carte virtuelle offrent une sécurité supplémentaire à vos comptes associés aux cartes. Ainsi, si votre numéro de carte virtuelle arrivait à être compromis, vous avez alors la possibilité d’annuler ce numéro en question tout en conservant le même numéro de votre carte réelle.

Conclusion : la carte virtuelle en vaut-elle la peine ?

Malgré quelques inconvénients, la carte virtuelle est assez pratique. Elle vous permet de faire des achats en ligne et offre plus de sécurité pour les paiements. En outre, selon le fournisseur que vous choisissez, vous bénéficiez de privilèges supplémentaires tels que des comptes multidevises associés. 

En effet, ils sont très utiles pour conserver et échanger des devises. Avec la carte virtuelle Wise, par exemple, vous pouvez effectuer des conversions de devises au taux de change moyen du marché, sans aucune majoration du taux de change. Elle constitue donc une meilleure alternative aux cartes bancaires traditionnelles et aux cartes virtuelles proposées par les banques traditionnelles.

 

Découvrez la carte WiseAllez sur l’avis complet de Revolut

Cartes virtuelles FAQ

Comment obtenir une carte bancaire virtuelle gratuite ?

Pour obtenir une carte bancaire virtuelle gratuite, il faut se rapprocher d’un fournisseur offrant ce service. Vous pouvez par exemple opter pour Revolut, N26 ou encore Fortuneo.

Quelle est la meilleure e-carte bleue ?

Le choix de la meilleure e-carte bleue dépend des préférences et besoins de chacun. Certains fournisseurs proposent des cartes gratuites, mais présentent quelques inconvénients au niveau des frais de conversion. En comparaison, la carte virtuelle Wise offre de multiples avantages.

Comment utiliser une carte virtuelle ?

Pour utiliser une carte électronique, vous devez d'abord la créer. La procédure varie en fonction de votre fournisseur. Une fois la carte active, vous pouvez utiliser le numéro de carte associé pour effectuer vos paiements en ligne.

Comment payer avec une carte virtuelle ?

Pour payer avec une carte virtuelle, il faut entrer les informations de la carte sur la plateforme en ligne. Ensuite, vous devriez confirmer la transaction.

Ismael Halikou
By Ismael Halikou
Updated 5 janvier 2023