OFX Business Avis

OFX est l'un des fournisseurs de services de transfert d'argent les plus populaires au monde. Établi en 1998, il fournit à ses utilisateurs divers types de services bancaires. En plus des services traditionnels de transfert d'argent qu'il propose, il offre également des services de gestion du risque de change. 

Le compte OFX business permet aux entreprises de bénéficier de plus de fonctionnalités et de privilèges qui leur permettent de mener leurs activités à l'international.

Dans la suite de cet article, nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir sur OFX business et ses services spécifiques pour les entreprises. Nous aborderons ses principales caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients, son mode de fonctionnement et les différentes alternatives qui s'offrent à vous.  

Découvrez de plus sur OFX Business

Les points clés 

Principales caractéristiques d’OFX Business: 

  • OFX Business est un type particulier de compte disponible et très utile pour les clients professionnels et les entreprises

  • Les utilisateurs de ce type de compte peuvent effectuer des transferts uniques ou récurrents

  • OFX Business permet de transférer de l’argent à l’international dans plus de 55 devises différentes

  • OFX Business vous offre la possibilité d’automatiser vos paiements en masse grâce à l’intégration d’une API 

  • Les utilisateurs disposent d’un service de gestion du risque de change

  • Les frais de transfert sont inexistants avec OFX Business, seule une marge est ajoutée au taux de change

  • Une fonctionnalité de compte multidevise est disponible pour les clients professionnels

  • Les clients disposent d’un service de courtage personnalisé, ils peuvent ainsi s’entretenir avec un expert du domaine disponible tous les jours et à tout moment de la journée

Avantages d’OFX Business: 

  • l’inexistence de frais de transfert

  • la fiabilité et la sécurité 

  • la mise à disposition des clients d’un courtier professionnel personnel 

  • la diversité des services de change

Inconvénients d’OFX Business: 

  • la majoration sur les taux de change (taux de change supérieur au taux moyen du marché) 

  • la barrière de la langue (OFX est disponible uniquement en anglais) 

  • la durée des transferts peut parfois être longue (plusieurs jours selon le cas) 

  • le taux de change réel d’OFX n’est visible qu’après la création d’un compte

  • la présence de frais cachés ajoutés lors des opérations bancaires

En résumé: 

Le compte OFX Business offre une multitude de privilèges à ses utilisateurs. En tant qu'entreprise ou professionnel, vous pouvez effectuer des transferts d'argent ponctuels ou récurrents au niveau national et international. En outre, les transferts peuvent être effectués dans plus de 55 devises différentes. L'un des principaux avantages est qu'il n'y a pas de frais de transfert. Il convient également de mentionner que ce compte offre une large gamme de services de change.  

Ouvrez votre compte OFX Business

Qu’est-ce que OFX Business? 

Créée en 1998, la société australienne OFX est un fournisseur de transfert d’argent connu partout dans le monde. Au cours des deux dernières décennies, elle s’est énormément développée et est désormais représentée dans 8 pays sur différents continents. Il s’agit entre autres de l’Australie, des États-Unis, de l’Angleterre, du Canada, de Hong-kong et de l’Irlande

Grâce à ses nombreuses agences et ses clients (plus d’un million à travers le monde), OFX a déjà contribué au transfert de plus de 90 milliards d’euros. De plus, la société OFX dispose de nombreux comptes bancaires auprès d’établissements financiers partenaires dans de nombreux pays. Ceci lui permet d’assurer les transferts d’argent dans plusieurs devises avec le minimum de frais de transfert. 

Ce fournisseur fait d’ailleurs partie des rares à offrir un service de transfert d’argent gratuit à l’international. À cela s’ajoute la possibilité d’effectuer des transferts uniques ou récurrents selon les besoins de chaque client. C’est donc une solution très pratique pour se passer des offres des banques traditionnelles et leurs frais assez élevés.

Ainsi, parmi les diverses offres du prestataire de services australien figure le compte OFX Business. Il s’agit d’un compte réservé à une catégorie bien définie de clients. L’objectif de ce compte est de permettre une meilleure gestion des finances pour les entreprises et des professionnels, de faciliter les transferts d’argent à l’international tout en permettant de faire des économies

À qui s’adresse OFX Business? 

Le compte OFX Business est un compte multidevise destiné principalement aux professionnels et aux entreprises. Il s’agit entre autres des Petites et Moyennes entreprises (PME), des vendeurs en ligne, des organisations caritatives, des fondations, etc.

Où OFX est-elle disponible ?

OFX possède des bureaux dans 8 pays du monde entier, notamment en Australie, à Hong Kong, aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Irlande et au Royaume-Uni. En outre, OFX dispose d'un réseau mondial de plus de 115 comptes bancaires dans le monde entier. Cette présence mondiale permet à OFX d'envoyer de l'argent vers plus de 190 pays dans le monde et dans 55 devises différentes.

La plateforme OFX est accessible de n'importe où via son site internet ou son application mobile. Cependant, la plateforme n'est disponible qu'en anglais, ce qui peut constituer un obstacle pour certains. Toutefois, bien qu'OFX ne soit disponible qu'en anglais au moment de la rédaction de cet article, d'autres langues peuvent être disponibles au moment où vous lisez cet article. Il peut donc être intéressant de le vérifier directement sur le site de la plateforme.

Principales caractéristiques du compte OFX Business

Le compte OFX Business est l’offre du fournisseur de services bancaires australien OFX, réservée aux entreprises et aux clients professionnels. Il dispose d’une multitude de services complémentaires comparativement aux comptes classiques proposés aux particuliers.  

Compte multidevise OFX 

Encore appelé compte OFX Global Currency, le compte multidevise OFX permet d’effectuer des transactions bancaires dans de nombreuses devises étrangères. Il offre ainsi la possibilité aux clients professionnels de payer avec la devise locale d’un pays étranger ou encore de recevoir de l’argent dans ladite devise. De cette manière, il est facile de faire d’énormes économies sur les frais de conversion.

Précisons également que les utilisateurs peuvent décider de conserver leur argent dans la devise de leur choix aussi longtemps que nécessaire. Ainsi, ils pourront effectuer la conversion dans une autre devise lorsque le taux de change sera plus avantageux. C’est aussi là une solution très efficace pour faire des économies sur les frais de conversion. 

Idéal pour: les personnes qui effectuent des transactions dans des pays étrangers. C’est le cas, par exemple, des vendeurs en ligne. Ils peuvent être payés dans la devise locale puis convertir le solde disponible sur le compte dans la devise de leur choix.

Ouvrez votre compte OFX

Paiements de masse 

Le compte OFX Business vous offre la possibilité d’effectuer des paiements de masse. Ce type de paiements représente des virements effectués à un grand nombre de destinataires. Le but étant de simplifier la manœuvre en la rendant automatique. De plus, le paiement de masse peut être fait à l’international dans plusieurs devises. 

En effet, grâce au compte OFX Business, les clients professionnels peuvent effectuer un virement à 500 bénéficiaires à la fois en seul clic. L’avantage est que la conversion dans les devises locales des destinataires est effectuée de manière automatique avec un taux de change avantageux. 

Idéal pour: les clients qui désirent payer de nombreux partenaires ou fournisseurs vivant dans des pays étrangers. Ils pourront ainsi régler toutes les factures en effectuant un virement avec un seul clic. 

Paiements récurrents

Avoir un compte OFX Business vous permet de pouvoir effectuer des paiements récurrents. Il s’agit principalement des paiements que vous effectuez régulièrement. 

Afin de vous simplifier la tâche, OFX vous propose donc de programmer ces paiements longtemps à l’avance (jusqu’à 12 mois). Une fois le paiement effectué, le client reçoit une notification par mail. 

Idéal pour: les salariés, les pensionnaires et les personnes ayant souscrit à un prêt. Grâce au système de paiements récurrents, ils peuvent effectuer des paiements mensuels de leur dette de façon programmée. Il en est de même pour la réception de leur salaire ou pension partout dans le monde. 

Gestion du risque de change 

OFX offre à ses clients, la possibilité de gérer les risques de change. Ces derniers représentent les fluctuations qu’effectue le taux de change au fil du temps. Ces variations peuvent causer des pertes d’argent au cours des transferts internationaux. Ainsi, OFX permet de profiter des meilleurs taux de change du marché lors des virements. C’est très pratique pour faire des économies. 

Idéal pour: les personnes effectuant des paiements réguliers à l’étranger. Ils pourront ainsi convertir l’argent disponible sur leur compte bancaire dans diverses devises sans payer des frais de conversion élevés. 

Paiements internationaux 

Avec le compte OFX Business, les entreprises peuvent effectuer des paiements et retraits internationaux tout en dépensant le minimum de frais de transaction. Il est même possible de sécuriser un taux de change pendant un an afin d’effectuer la conversion de devises au moment le plus favorable de l’année. 

Idéal pour: les entreprises ayant des partenaires et clients à l’international. Elles pourront ainsi recevoir les commissions dans la devise locale, les conserver avant de les convertir avec le meilleur taux de change. 

Intégrations d’API 

OFX propose également une API à intégrer pour faciliter les paiements à l’international. Elle peut être très utile aux entreprises qui souhaitent effectuer des paiements de masse. L’API permet en effet d’automatiser toutes les opérations afin de simplifier la vie des utilisateurs. Il faut souligner que les virements peuvent être effectués dans plus de 50 devises et 190 pays différents. 

Idéal pour: les grandes entreprises qui doivent gérer les comptes de plusieurs destinataires de leurs paiements. L’intégration d’API est aussi une excellente solution pour gagner du temps.

Comment fonctionne OFX? 

OFX est un fournisseur de transfert d’argent qui offre de multiples services à ses clients. Il propose en effet deux types de comptes (personnels et business) dotés chacun de ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. 

Afin de bénéficier des services qu’offre ledit fournisseur, il faudra avant tout vous inscrire en créant un compte en ligne ou dans l’application OFX. Ensuite, vous devriez idéalement choisir le type de compte que vous souhaitiez avoir (personnel ou business) et valider l’étape de vérification de vos données. Une fois cette vérification terminée, vous pourrez dorénavant utiliser votre compte OFX pour vos diverses transactions.

Ainsi, pour envoyer de l’argent depuis votre compte OFX, il suffit d’entrer le montant et les coordonnées du destinataire puis de confirmer l’envoi. Précisons que selon le type de compte ouvert, le client dispose de quelques services supplémentaires. C’est le cas, par exemple, de la gestion du risque de taux de change ou encore des paiements groupés qui sont des fonctionnalités très particulières du compte business. 

OFX est-elle réglementée et sûre ?

OFX est une société sûre, réglementée, et donc fiable à utiliser. En effet, la société est réglementée dans toutes les régions où elle opère. Tout d'abord, OFX est réglementée par l'Australian Securities and Investments Commission (ASIC) en Australie. Ensuite, la société est réglementée par la FCA au Royaume-Uni. OFX est également réglementée en Europe par le biais de sa société Payments Limited, enregistrée en Irlande.

Frais et taux de change du compte OFX Business

OFX ne prélève pas de frais de transfert pour les transferts de fonds internationaux. Cependant, une majoration est ajoutée au taux de change. En réalité, c'est ainsi qu'OFX génère des revenus et couvre les frais liés à l'établissement et à l'exécution des transactions.

Voici un exemple de frais pour l'envoi d'EUR en GBP, en tenant compte du taux de change appliqué par OFX :

Envoi en EUR pour recevoir:Frais OFX
1000 GBP14.63 EUR
5000 GBP56.08 EUR
10000 GBP110.8 EUR

Frais et taux de change corrects au moment de la rédaction : 02/09/2022

Frais de compte

OFX a la particularité de ne pas facturer de frais pour ses différents types de comptes, qu'il s'agisse du compte pour les particuliers ou du compte business.

En outre, avec le compte multidevises OFX, vous pouvez recevoir des paiements du monde entier sans frais.

Frais de transfert

Aucuns frais n'est facturé par OFX pour les transferts de fonds internationaux. Néanmoins, la société applique une marge au taux de change officiel, qui fonctionne comme une forme de frais cachés.

Certains produits et services, notamment les contrats à terme et les ordres à cours limité, peuvent également entraîner des frais. Comme il s'agit de produits spécialisés, vous devrez contacter un professionnel d'OFX pour plus d'informations. Mais en général, OFX offre à ses clients business des frais réduits pour le transfert de montants importants.

Taux de change d'OFX

Une marge sur le taux moyen du marché est incluse dans les taux de change appliqués par OFX. Toutefois, le taux de change varie en fonction de la devise et du pays de destination. Au moment d'initier votre transfert sur le site ou l'application OFX, vous verrez le taux de change qui s'applique.

Envoyer des sommes importantes avec OFX business

OFX business peut être utilisé pour transférer d'importantes sommes d'argent en toute sécurité. En effet, avec OFX business, vous pouvez bénéficier de services de courtage personnalisés et de solutions de gestion des risques qui vous permettent d'économiser sur les frais de transfert, en particulier lorsque des montants importants sont en jeu.

En outre, OFX business vous permet de profiter d'outils et de fonctionnalités supplémentaires tels que les paiements de masse, qui vous permettent d'effectuer jusqu'à 500 transferts à la fois.  Cela peut s'avérer très pratique pour transférer d'importantes sommes d'argent à de nombreuses personnes.

Devises prises en charge

OFX prend en charge plus de 55 devises différentes et vous permet de transférer de l'argent vers plus de 190 pays.

OFX met régulièrement à jour les devises disponibles sur sa plateforme. Vous pouvez consulter les dernières devises disponibles sur le site web d'OFX.

Comment ouvrir un compte business OFX en ligne

La création d'un compte business OFX en ligne est un processus très simple qui peut être réalisé en quelques étapes :

  1. Allez sur la page d'inscription d'OFX et cliquez sur s'inscrire

  2. Sélectionnez le type de compte, en l'occurrence un compte business

  3. Renseignez les informations relatives à votre entreprise

  4. Renseignez vos informations personnelles

  5. Vérifiez votre identité en téléchargeant vos documents d'identité

  6. Commencez à profiter de toutes les fonctionnalités du compte OFX business

Documents nécessaires à l'ouverture d'un compte business

Lors de l'ouverture d'un compte professionnel, il vous sera demandé de fournir des documents personnels, ainsi que des informations sur votre entreprise, dont autres : 

  • Détails sur le propriétaire (s'il est différent du directeur)

  • Le type de constitution de votre entreprise

  • Coordonnées des administrateurs et de l'organe de direction

  • La manière dont votre société est enregistrée et le lieu d'enregistrement

Découvrez OFX Business

Le processus de vérification

En général, OFX vérifie l'identité des clients par voie électronique et assez rapidement. Cela signifie que vous soumettez votre document et que le système l'analyse et le vérifie automatiquement. Cependant, il arrive que l'on doive soumettre des documents supplémentaires qui doivent être vérifiés par un humain.

S'il est possible de vérifier votre compte automatiquement, alors cela se fera en quelques secondes. Toutefois, si des documents supplémentaires doivent être envoyés, OFX peut prendre plus de temps pour vérifier vos documents.

Comment utiliser OFX Business ? 

Utiliser OFX Business est relativement simple et à la portée de tous. Les clients ont d’ailleurs deux options pour effectuer des transferts. Ils peuvent le faire en se connectant à leur compte à travers l’application mobile ou en contactant le service d’assistance d’OFX. La procédure à suivre est très simple et s’effectue en quelques étapes: 

  • Se connecter à son compte ou contacter le service d’assistance d’OFX

  • Vérifier le taux de change 

  • Entrer les coordonnées bancaires du bénéficiaire du transfert

  • Verrouiller le transfert avec le taux de change disponible 

  • Confirmer l’envoi de l’argent à OFX 

  • Patienter jusqu’à l’envoi de l’argent au bénéficiaire

Rappelons qu’OFX vous offre la possibilité d’effectuer deux types de transferts (uniques et récurrents). Vous pouvez aussi choisir d’établir des contrats de change à terme. 

La réception d’argent 

Avoir un compte bancaire est indispensable pour recevoir de l’argent envoyé grâce à OFX. Il faut donc disposer des coordonnées bancaires du bénéficiaire pour effectuer un transfert. 

Les méthodes de paiement 

OFX permet d’effectuer des paiements de deux manières différentes. La première consiste à utiliser une carte de crédit. La seconde est d’effectuer un virement bancaire.

Limites des comptes OFX Business

Avec OFX business, le montant minimum de transfert est de 2 000 $. Cependant, le montant maximal que vous pouvez transférer dépend des devises que vous essayez de transférer et du pays vers lequel vous envoyez de l'argent. En général, le montant maximal que vous pouvez envoyer est assez élevé. En général, vous pouvez transférer autant que vous le souhaitez. De 2 000 à 2 milliards de dollars.

Il est cependant intéressant de se renseigner directement auprès d'OFX pour connaître les limites en fonction de la devise concernée et du pays de destination.

Combien de temps faut-il pour effectuer un transfert avec OFX business?

En fonction de la devise et du pays vers lequel vous envoyez le transfert, il faut compter entre 1 et 4 jours ouvrables pour que votre transfert arrive. Avec OFX business, le processus de transfert d'argent se fait en deux étapes principales. Tout d'abord, vous envoyez vos fonds à OFX, puis une fois que les fonds leur parviennent, ils les convertissent et les envoient à votre bénéficiaire.

Alternatives à OFX Business 

Wise Business: Wise Business est une excellente alternative à OFX Business. En effet, Wise est un autre fournisseur spécialisé dans les transferts d’argent internationaux. Il permet d’envoyer de l’argent avec les meilleurs taux de change. Ce qui permet de réduire les frais de transfert associés. Avec Wise Business, vous bénéficiez également d’un compte multidevise pour effectuer des paiements dans les monnaies locales à l’étranger. 

PayPal Business: Il s’agit de l’offre de compte de PayPal pour ses clients professionnels. Paypal Business offre de multiples avantages dont la flexibilité des paiements, la gestion des risques ainsi que des réclamations et annulations de commande. 

Revolut Business: Cette solution de transfert d’argent vous permet de faire des économies sur les virements, paiements et opérations de change dans plus de 30 devises. Revolut vous propose également des cartes de débit physiques et virtuelles 

Conclusion 

OFX Business est l'offre de compte professionnel proposée par le fournisseur australien OFX. En effet, OFX Business est idéal et très adapté aux professionnels et aux entreprises. Avec ce compte, vous pouvez effectuer des transferts ponctuels et récurrents sans aucuns frais de transfert. Seule une majoration du taux de change est appliquée. 

Cette offre permet également aux entreprises d'effectuer des paiements internationaux dans plus de 55 pays, mais aussi de bénéficier de plus de fonctionnalités et de privilèges qui leur permettent de mener leurs affaires à l'international.

Découvrez OFX

FAQ

OFX est-il un bon compte business?

Oui, OFX est un bon compte professionnel. Il offre de nombreux services pouvant aider votre entreprise ou votre commerce à gérer efficacement vos paiements en France comme à l’international.

Puis-je utiliser OFX comme compte bancaire business?

Oui, vous pouvez utiliser OFX comme compte bancaire professionnel. Il permet d’effectuer des dépenses et aussi de recevoir de l’argent grâce à vos coordonnés bancaires locaux.

Combien coûte l’ouverture d’un compte OFX business?

L’ouverture d’un compte OFX business est gratuite pour tous les clients. Pour ouvrir un compte, il suffit de télécharger l’application mobile et de remplir le formulaire d’inscription ou de vous rendre sur le site internet d’OFX.

Comment puis-je retirer de l’argent de mon compte OFX business?

Pour retirer de l’argent du compte OFX Business, vous pouvez effectuer un virement vers un compte bancaire classique.

Puis-je transférer de l’argent du compte OFX business vers mon compte personnel?

Oui, les transferts entre comptes professionnels OFX et comptes personnels sont parfaitement autorisés.

Existe-t-il des restrictions sur les transferts OFX business?

Oui, il existe des restrictions sur les transferts avec OFX business. Le montant minimum est de 1000$ pour les virements nationaux et 2000$ pour ceux internationaux.

Quelle est la différence entre le compte business et le compte personnel d’OFX?

Le compte d’OFX business offre plus d’avantages que celui personnel. Il dispose entre autres d’une fonctionnalité multidevise, d’un service de gestion des risques de change, d’un outil de paiement de masse.

Conseils généraux: Les informations sur ce site sont de nature générale uniquement. Elles ne tiennent pas compte de vos besoins ou circonstances spécifiques. Vous devriez examiner votre propre situation et exigences personnelles avant de prendre des décisions financières. Nous comparons les services de change et de transfert d'argent dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. Nous n'affichons que les entreprises de bonne réputation que nous avons recherchées et approuvées.

By Ismael Halikou
Updated 14 septembre 2022