De quels documents avez-vous besoin pour ouvrir un compte bancaire ? Tout ce qu’il faut savoir
Quand on souhaite ouvrir un compte bancaire en France ou dans un pays de l’UE, les établissements bancaires exigent la fourniture de certains documents. Ces documents sont généralement faciles à obtenir, mais gardez à l’esprit que les papiers demandés peuvent changer selon la banque que vous choisissez et quelques facteurs. Si ouvrir un compte bancaire ne présente aucune difficulté particulière de manière générale, il faut bien se renseigner en amont sur les conditions à respecter et les documents à avoir sur soi avant de se rendre dans une banque.
Dans ce guide complet, nous allons vous expliquer en détail quels sont les documents de base que vous devez avoir pour ouvrir un compte bancaire chez la plupart des banques. Par la même occasion, nous allons vous présenter quelques alternatives pratiques, comme Wise et Revolut, qui permettent d’ouvrir des comptes en ligne en toute simplicité et sans avoir à fournir des documents contraignants à obtenir.
Quels documents pour ouvrir un compte bancaire ?
Les documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire en France ou dans un pays de l’UE changent selon l’établissement bancaire que vous choisissez, le type de compte que vous souhaitez avoir et dans certains cas, de vos informations de résidence. D’autre part, les banques ont des politiques différentes en termes de conditions à remplir et de règles à respecter quand il s’agit d’ouvrir un compte bancaire.
Néanmoins, il existe des documents de base qui sont demandés par toutes les banques pour l’ouverture d’un compte bancaire :
Justificatif d’identité
Justificatif de domicile
Numéro d’identification fiscale
Justificatif de revenus
Signature
Ces documents servent à obtenir les informations de base sur la personne qui veut ouvrir un compte bancaire et sont demandés par la plupart, voire toutes les banques, sauf exception. À noter toutefois que les banques peuvent exiger une documentation spécifique et supplémentaire selon le type de compte que vous souhaitez ouvrir et de votre situation personnelle. Les personnes qui ne sont pas citoyens européens par exemple sont amenées à fournir une preuve de résidence en France. Pour ouvrir certains types de comptes aussi, vous devriez fournir un justificatif de revenus ou effectuer un dépôt d’argent initial. Pareil pour les étudiants qui doivent fournir un certificat de scolarité pour justifier leur statut.
Pour faire simple, les documents demandés pour ouvrir un compte bancaire changent selon plusieurs paramètres et ces derniers sont déterminés par la politique de la banque et la situation personnelle de l’individu concerné.
Pour prouver son identité, voici les documents généralement acceptés :
Passeport
Carte d’identité nationale avec photo
Permis de conduire
Extrait de naissance
Carte de sécurité sociale
Comme justificatif de résidence, il est possible de fournir l’un de ces documents :
Une quittance de loyer
Facture récente et payée d’un service public
Document de bail
Attestation de domicile
Certificat de résidence
Évitez la paperasse avec des solutions en ligne comme Wise et Revolut
L’ouverture d’un compte bancaire peut s’avérer moins facile à faire en raison de certains documents difficiles à obtenir. Si vous êtes nouvellement installé dans le pays et que vous n’avez toujours pas certains documents, comme un justificatif de résidence, ouvrir un compte bancaire risque d’être compliqué. Pour éviter de perdre son temps et les tracas inutiles, l’idéal est de se rendre à l’agence d’une banque et de se renseigner sur les documents qu’elle requiert pour l’ouverture d’un compte bancaire.
Heureusement, il existe des alternatives 100% en ligne qui permettent de contourner ces difficultés en ouvrant des comptes en quelques clics. Ces opérateurs spécialisés, comme Wise et Revolut, offrent aux individus intéressés la possibilité d’ouvrir un compte multi-devises en fournissant une documentation basique se composant généralement d’une photo, d’un numéro de téléphone et d’un justificatif d’identité. Le processus de vérification se fait rapidement et le compte devient fonctionnel en quelques instants après sa demande d’ouverture. Vous pouvez dès lors bénéficier de nombreux avantages et accéder à différentes fonctionnalités à moindre coût.
Quels sont les documents dont vous avez besoin pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?
Désormais, il est tout à fait envisageable d’ouvrir un compte bancaire en ligne. Certaines banques ont des plateformes en ligne et des applications mobiles qui permettent d’ouvrir des comptes bancaires facilement. En revanche, gardez à l’esprit que la plupart de ces banques finissent par exiger la présence physique de la personne pour compléter la procédure, sans parler de la nécessité de fournir des documents que tout le monde ne peut pas se procurer facilement. Du reste, le processus de vérification qui précède l’ouverture du compte peut prendre beaucoup de temps.
Voici les documents dont vous avez généralement besoin pour ouvrir un compte bancaire en ligne :
Un justificatif d’identité : passeport, carte d’identité nationale ou permis de conduire
Un numéro de téléphone valide
Un justificatif de résidence
Si vous avez la possibilité d’obtenir ces documents, sachez que certaines banques peuvent exiger une documentation supplémentaire qui change selon le type du compte et la situation personnelle de l’individu. Ces documents permettent à la banque de respecter les normes imposées par la loi et de se protéger en cas de contrôle par les instances spécialisées.
Dans la plupart des cas, ouvrir un compte bancaire en passant par un opérateur spécialisé est plus facile. Les documents exigés par ces prestataires sont moins contraignants à obtenir notamment et le processus de vérification se fait en un rien de temps. Une fois le compte opérationnel, il est possible de s’en servir pour envoyer et recevoir de l’argent, tout en bénéficiant de nombreux services à des frais abordables, comme la conversion des devises et les virements internationaux.
Voici comme exemple les avantages dont vous pouvez bénéficier avec des comptes Wise et Revolut :
Compte Wise : détenir et convertir jusqu’à 40 devises au taux réel du marché et obtenir des coordonnées bancaires dans 9 devises, dont l’EUR, le GBP et l’USD. Possibilité d’envoyer de l’argent vers 160 pays à des frais abordables et d’obtenir une carte de débit international pour effectuer des achats et des retraits dans la plupart des pays au monde.
Compte Revolut : un compte multi-devises pour envoyer de l’argent dans plus de 160 pays et dans 35 devises, à moindre coût. Possibilité d’obtenir une carte de débit pour ses dépenses et ses retraits à l’étranger et d’ouvrir différents types de compte, y compris pour les moins de 18 ans.
Comment ouvrir un compte bancaire en France ?
La procédure à suivre pour ouvrir un compte bancaire en France dépend de quelques paramètres comme la banque que vous choisissez, le type de compte que vous souhaitez ouvrir et de votre situation personnelle.
Toutefois, il existe quelques étapes par lesquelles tout le monde doit passer pour ouvrir un compte bancaire en France :
1. Choisissez la banque ou l’opérateur chez lequel ouvrir un compte bancaire : commencez par choisir l’établissement bancaire chez lequel vous souhaitez ouvrir un compte. Faites attention à choisir une banque qui possède des agences à proximité de votre adresse de résidence et dont la politique tarifaire vous convient. Par ailleurs, choisissez une banque qui proposent les services dont vous avez besoin.
2. Renseignez-vous sur les conditions à remplir pour ouvrir un compte bancaire : les conditions d’éligibilité pour l’ouverture d’un compte bancaire changent d’une banque à une autre. Avant de vous précipiter vers la première banque que vous croisez en chemin, demandez-vous d’abord si vous remplissez toutes les conditions pour ouvrir un compte dans cet établissement. Pour le savoir, c’est simple : il vous suffit de vous renseigner auprès de la banque en question.
3. Choisissez le type de compte bancaire dont vous avez besoin : faites attention à choisir le type de compte dont vous avez besoin, en termes de services proposés d’une part et de frais à payer, de l’autre. Après tout, l’objectif en ouvrant un compte bancaire est de pouvoir réaliser les transactions bancaires dont on a le plus besoin tout en payant le moins de frais.
4. Réunissez tous les documents demandés : après avoir réuni tous les documents demandés par l’établissement bancaire ou l’opérateur que vous avez choisi, déposez-les dans un dossier et déplacez-vous dans une des agences de la banque en question. Si l’établissement bancaire autorise l’ouverture d’un compte en ligne, assurez-vous de scanner les documents pour les avoir sur votre smartphone ou votre ordinateur.
5. Ouvrez le compte bancaire : une fois que vous avez effectué toutes les étapes précédemment mentionnées, il est temps d’ouvrir votre compte bancaire. Vous pouvez le faire en vous déplaçant dans une des agences de la banque ou depuis la plateforme en ligne de l’établissement, si cette option existe.
Différence entre compte courant et compte épargne
Connaître la différence entre un compte courant et un compte épargne est primordial avant d’ouvrir un compte bancaire.
Le compte courant, qu’on appelle aussi compte de dépôt, permet d’effectuer la plupart des transactions bancaires essentielles. Il peut se servir pour recevoir son salaire, réaliser des paiements ou effectuer des retraits, avec la carte bancaire à laquelle il est associé. Il s’agit d’un compte bancaire simple à utiliser et polyvalent et toutes les banques permettent d’en ouvrir un.
Le compte épargne se destine essentiellement aux personnes qui veulent économiser de l’argent. C’est un compte qui sert à mettre de côté l’argent dont vous n’allez pas vous servir pour des besoins immédiats. Ces économies peuvent servir différents objectifs sur le long terme, comme l’achat d’un véhicule ou d’un bien immobilier. Du reste, le compte épargne génère des intérêts, à des taux variables selon les banques, sur les montants qui s’y trouvent.
Le compte courant est plus approprié pour : | Le compte épargne est plus approprié pour : |
---|---|
|
|
Si vous n’avez pas pu fournir la documentation demandée ou remplir les conditions exigées par la banque pour ouvrir l’un de ces comptes, vous pouvez vous orienter vers des alternatives en ligne.
Pour ouvrir un compte bancaire en France, pensez à des opérateurs spécialisés comme Wise et Revolut. Ces prestataires qui opèrent depuis de nombreuses années maintenant permettent d’ouvrir un compte bancaire en ligne en quelques clics. Les documents qu’ils exigent sont faciles à obtenir et le processus de vérification se fait en quelque temps.
Avec Wise et Revolut, vous pouvez détenir et convertir de nombreuses devises internationales, envoyer et recevoir de l’argent vers et depuis la plupart des pays du monde, épargner de l’argent en cas de besoin et obtenir des cartes de débit pour payer et réaliser des retraits à l’étranger.
Les points à considérer pour choisir son compte bancaire
Choisir une banque pour y ouvrir un compte bancaire n’est pas aussi évident qu’on le pense en raison des nombreux paramètres qu’il faut considérer en amont. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques points que vous devez prendre en compte avant de choisir une banque :
Les frais du compte : tout d’abord, sachez que les comptes que vous ouvrez dans une banque ne sont jamais gratuits. Il existe des frais d’entretien à payer, mensuellement ou annuellement, sur le compte. Ces frais changent selon le type du compte et la politique tarifaire de la banque. Du reste, certaines banques peuvent proposer des offres d’abonnements payants incluant les frais d’entretien du compte et des services supplémentaires.
La disponibilité des distributeurs automatiques : si vous comptez partir à l’étranger avec une carte bancaire associée à un compte, demandez d’abord si les services de la banque en question fonctionnent à l’international. Est-ce que vous allez pouvoir effectuer des retraits facilement dans un autre pays ? Quels sont les frais de transaction ? Renseignez-vous d’abord auprès de la banque qui vous intéresse pour obtenir des réponses à ces questions.
Banque en ligne : parfois, et c’est d’autant plus le cas ces dernières années, la possibilité de réaliser certaines transactions bancaires en ligne s’avère particulièrement pratique, voire salutaire. L’idéal donc est d’opter pour une banque moderne qui propose à ses clients une plateforme en ligne ou une application mobile pour effectuer quelques opérations directement sur internet.
Cartes de débit : pour se faciliter la vie, en France ou lors d’un voyage à l’étranger, l’idéal est d’avoir une carte de débit sur soi pour réaliser des paiements et effectuer des retraits. Désormais, la plupart des banques proposent des cartes de débit à associer avec un compte courant.
Les frais de transaction à l’international : désormais, la plupart des services des banques sont disponibles à l’étranger. Toutefois, gare aux frais de transaction sur les opérations effectuées à l’international qui sont particulièrement coûteux chez certaines banques. Optez pour des alternatives plus flexibles et moins onéreuses sur les virements internationaux et les retraits à l’étranger, comme Wise et Revolut.
Lisez aussi : les meilleurs comptes multidevises en France en 2024
Combien coûte l’ouverture d’un compte bancaire ?
Généralement, ouvrir un compte bancaire dans la plupart des banques en France est gratuit. Toutefois, vous allez certainement devoir payer des frais de tenue de compte, dont le montant est variable et change d’un établissement à un autre. Certaines banques proposent des offres d’abonnements mensuels qui incluent à la fois les frais d’entretien du compte et des services supplémentaires.
Pour éviter ces frais, optez pour Wise et Revolut qui permettent d’ouvrir des comptes gratuitement.
Compte Wise : ouvrir un compte sur Wise est 100% gratuit et l’opérateur ne prélève pas des frais d’entretien du compte.
Compte Revolut : avec l’offre standard de Revolut, l’ouverture du compte est gratuite et aucuns frais de tenue du compte ne sont prélevés. Ou bien, vous pouvez opter pour l’un des abonnements payants de Revolut, qui vont de 3,99 € à 45 € par mois, selon l’offre choisie.
Documents pour ouvrir un compte bancaire professionnel
Désormais, la plupart des banques proposent la possibilité d’ouvrir un compte professionnel ou, comme certains aiment l’appeler, un compte business. Ce sont des comptes spécialement conçus et destinés aux entrepreneurs et aux travailleurs indépendants qui veulent avoir davantage d’outils pour mieux gérer leurs finances. Certaines banques permettent d’ouvrir ce type de compte en ligne, mais la documentation à fournir peut s’avérer contraignante pour la plupart des gens.
Généralement, voici les documents que vous devriez fournir pour ouvrir un compte professionnel en France :
Un justificatif d’identité
Pièce d’identité des dirigeants de l’entreprise
Le numéro de SIRET de l’entreprise
L’extrait Kbis
Certains documents fiscaux
RIB professionnel
D’autres documents variables selon la politique administrative de la banque
Comme on le constate, la liste des documents à fournir pour ouvrir un compte professionnel en France est longue et certains papiers ne sont pas simples à obtenir. Avec des alternatives comme Wise et Revolut, l’ouverture d’un compte professionnel est nettement plus facile, en termes de documentation à fournir et de processus de vérification.
Les comptes business de Wise et de Revolut permettent aux entrepreneurs et aux travailleurs indépendants de mieux gérer leurs finances, d’effectuer des virements internationaux, de gérer plusieurs devises internationales et d’avoir des cartes de débit pour ses dépenses et ses retraits à l’étranger.
Quelles informations pour ouvrir un compte bancaire professionnel
Comme on l’a précédemment précisé, la majorité des banques en France permet d’ouvrir un compte professionnel en ligne. Toutefois, la difficulté à obtenir certains documents et la complexité des informations à fournir découragent la plupart des personnes. C’est là qu’interviennent des alternatives comme Wise et Revolut qui proposent la possibilité des comptes professionnels beaucoup plus facilement et rapidement par rapport aux banques classiques.
Pour ouvrir un compte professionnel en ligne, vous aurez normalement besoin des documents suivants :
Un justificatif d’identité comme un passeport ou une carte d’identité nationale
Pièce d’identité des gérants de l’entreprise
Un business plan détaillé
Un numéro de SIRET de l’entreprise
Un RIB professionnel
En comparaison, ouvrir un compte business avec des opérateurs comme Wise est plus simple. Voici documents que vous devriez fournir :
Un justificatif d’identité valide
Procéder à la vérification de son entreprise en quelques étapes simples
Configurer et payer un transfert
Fournir les informations demandées par Wise une fois le transfert effectué
Patienter le temps que les vérifications soient effectuées par Wise (jusqu’à 10 jours ouvrés)
Une fois les informations fournies et les vérifications effectuées par Wise, vous pouvez accéder à votre compte professionnel et commencer à l’utiliser.
Si vous ne savez pas quel compte professionnel choisir, voici ce que vous devez savoir sur le compte business de Wise et de Revolut :
Compte professionnel Wise : ouvrir un compte business plus rapidement qu’avec les banques classiques, avec moins de documents contraignants à fournir. Possibilité de réaliser des paiements et de se faire payer, de dépenser de l’argent au taux réel du marché, de payer des factures et de gérer le paiement des salaires dans plus de 70 pays. Le tout, jusqu’à 14 fois moins cher que PayPal, pour ne citer que cet exemple.
Compte professionnel Revolut : avec un compte Revolut business, effectuez des paiements dans plus de 100 pays et dans 25 devises internationales. Payez des factures et effectuez des virements internationaux en toute sécurité à des frais avantageux, tout en gérant son compte et ses finances à partir d’une seule et même plateforme.
De quoi avez-vous besoin pour ouvrir un compte bancaire à moins de 18 ans ?
La majorité des banques n’autorise pas les personnes âgées de moins de 18 ans à ouvrir des comptes bancaires. Toutefois, il existe certains établissements qui font exception à cette règle en autorisant les mineurs à ouvrir un compte, sous réserve de fournir quelques documents spécifiques. Certaines alternatives comme Revolut notamment permettent d’ouvrir un compte junior pour les personnes qui n’ont toujours pas 18 ans.
Pour ouvrir un compte bancaire en tant que mineur, voici les documents qui sont généralement demandés :
Un justificatif d’identité
Extrait de naissance
Passeport
Une autorisation parentale ou du tuteur légal
Avec des opérateurs comme Revolut, un individu qui n’a toujours pas 18 ans peut avoir son propre compte bancaire. En effet, un adulte qui possède déjà un compte chez Revolut peut ouvrir un compte supplémentaire pour l’un de ses proches mineurs. Ainsi, les parents ou le responsable de l’enfant peuvent gérer le compte de leur protégé tout en lui laissant une certaine autonomie dans ses dépenses, pour mieux le responsabiliser sur les questions liées à l’argent et aux dépenses.
Conclusion : quelles sont les informations dont vous avez besoin pour ouvrir un compte bancaire ?
L’ouverture d’un compte bancaire en France n’est pas compliquée sous réserve d’obtenir les documents demandés et de remplir quelques conditions. Pour quelqu’un qui a la nationalité française, qui vit et travaille en France, la procédure est tout de suite plus facile. En revanche, celle-ci est loin d’être évidente pour les étrangers ou les personnes qui n’ont toujours pas la possibilité d’accéder à certains documents.
Pour éviter les tracas liés à la paperasse et perdre son temps inutilement à réunir certains documents difficiles à obtenir, il existe des alternatives comme Wise et Revolut qui permettent d’ouvrir des comptes en toute simplicité et rapidité. Ces comptes permettent de réaliser la plupart des opérations financières indispensables au quotidien, à savoir : envoyer et recevoir de l’argent, payer des factures, détenir et convertir des devises, effectuer des retraits via des cartes de débit, et tant d’autres possibilités. Le tout, avec davantage de flexibilité et des frais plus abordables.
De quoi avez-vous besoin pour ouvrir un compte bancaire ? - FAQ
Pour ouvrir un compte bancaire en France, la plupart, voire toutes les banques exigent la fourniture de certains papiers, comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un justificatif de revenus et une signature. À noter que d’autres papiers pourraient être demandés par certaines banques.
Le montant minimum qu’il faut déposer pour ouvrir un compte bancaire dépend de l’établissement bancaire que vous choisissez et des règles qui le régissent. Le montant minimum peut varier de 20 € jusqu’à 100 €, voire davantage dans certaines banques en ligne.
Les étrangers ont le droit d’ouvrir un compte bancaire en France à condition de fournir certains documents, comme une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Généralement, avoir un justificatif de domicile n’étant pas simple pour les étrangers, ces derniers préfèrent se tourner vers des opérateurs spécialisés comme Wise et Revolut.
Il existe de nombreux opérateurs spécialisés qui permettent d’ouvrir un compte en ligne. En choisissant Wise par exemple, vous pouvez ouvrir un compte en ligne via la plateforme web ou l’application mobile du prestataire. L’ouverture du compte se fait en quelques instants sur présentation d’une pièce d’identité.