Comment ouvrir un compte bancaire au Royaume-uni: guide 2022

Avez-vous l'intention de vous rendre au Royaume-Uni dans un avenir proche ? Vous envisagez d'y aller pour poursuivre vos études, pour travailler ou simplement pour passer quelques semaines de vacances ? Quelle que soit la raison de votre voyage, vous aurez probablement besoin d'un compte bancaire local pour gérer vos finances. 

La bonne nouvelle est qu'il est désormais beaucoup plus facile d'obtenir un compte bancaire au Royaume-Uni, même si vous êtes étranger. Il vous suffit de suivre quelques étapes et de fournir certains documents pour ouvrir votre compte. Néanmoins, il faut savoir qu'il existe des solutions bien plus avantageuses que les banques classiques. En effet, certains spécialistes du paiement comme Wise ou Revolut vous permettent d'obtenir des coordonnées bancaires en livres sterling, ce qui peut grandement vous faciliter la vie une fois au Royaume-Uni. Lisez cet article pour plus de détails.

Ouvrir un compte multi-devises avec WiseEn savoir plus sur Revolut

Quels documents dois-je fournir? 

Grâce au développement du système bancaire britannique, il est désormais possible d'ouvrir un compte bancaire de deux manières différentes. Vous pouvez le faire en ligne ou dans une agence, selon votre préférence. La plupart des banques du pays offrent à leurs clients la possibilité d'ouvrir eux-mêmes leur compte à partir de leurs sites officiels. 

Quelle que soit la façon dont vous choisissez d'ouvrir votre compte, vous devrez fournir certains documents. Il s'agit généralement des documents qui prouvent votre identité et votre adresse. Pour prouver votre identité, vous pouvez utiliser votre passeport ou votre permis de conduire. Seuls les citoyens de l'Union européenne peuvent utiliser leur carte d'identité nationale. Pour prouver votre adresse, vous devez fournir un justificatif de domicile à la banque. Il peut s'agir de : 

  • D’une facture d’eau ou d’électricité

  • D’un contrat de location

  • D’un relevé d’identité bancaire assez récent 

  • D’une déclaration d’impôts

À noter que l'obtention de ces documents peut parfois être compliquée pour les étrangers. Il est toutefois possible de se passer de cette contrainte en optant pour les solutions proposées par Wise et Revolut.

Évitez la paperasse avec des solutions alternatives comme Wise ou Revolut

Au Royaume-Uni, bien que la procédure d'ouverture d'un compte bancaire soit simplifiée, vous aurez certainement besoin de certains documents. Par exemple, vous aurez besoin d'un justificatif de domicile. Il n'est pas toujours facile de l'obtenir en quelques jours. De plus, selon la banque que vous choisissez, vous devrez parfois vous rendre dans une agence et effectuer quelques démarches administratives. 

Heureusement, il existe des alternatives sérieuses qui vous permettent de contourner les inconvénients des banques traditionnelles au Royaume-Uni. C’est le cas des fournisseurs comme Wise ou Revolut. En effet, ces derniers sont des Fintech qui vous permettent d’ouvrir un compte et de pouvoir obtenir des coordonnées bancaires locales. L'ouverture se fait en ligne avec peu de paperasse. De plus, il est possible de la faire depuis n'importe quel pays. Cela vous évite d'avoir à faire face à de nombreuses démarches administratives sur place. 

Comment ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni ?

Avant d'ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni, vous devez choisir votre banque. Il est recommandé de choisir une banque reconnue. Ainsi, vous pourrez bénéficier de certains privilèges en tant que client. En outre, les plus grandes banques anglaises permettent à leurs clients d'ouvrir leurs comptes en ligne. De cette manière, vous aurez plus de facilité à le faire en tant qu'étranger. 

Une fois que vous avez choisi la banque idéale, vous devez choisir entre ouvrir votre compte dans une agence ou en ligne. Idéalement, vous devez vous renseigner sur la banque et ses règles afin de connaître la procédure à suivre. Toutefois, en général, vous devez fournir les documents exigés par la banque. Il s'agit notamment : 

  • D’une preuve d'identité

  • D’unjustificatif de domicile

  • De la lettre de son université pour les étudiants

  • De la lettre de son employeur pour les travailleurs

  • D’une preuve de revenu

Enfin, il ne reste alors qu’à choisir le type de compte à ouvrir. Ce choix dépendra de vos besoins et de votre profil en tant que client de la banque.

Ouvrez votre compte avec WiseDécouvrez de plus sur Revolut

Puis-je ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni avant mon arrivée ?

Si vous êtes un ressortissant étranger, vous vous demandez probablement si vous pouvez ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni à distance. La réponse est oui. Vous pouvez le faire avant même d'atterrir sur le sol anglais. La plupart des banques offrent cette possibilité à leurs clients par le biais de leur service bancaire en ligne. Il convient de noter que votre ancienne banque peut également se charger de l'ouverture du compte pour vous si elle entretient une relation de correspondant bancaire. 

Toutefois, il faut reconnaître que ce n'est pas la façon la plus recommandée de procéder. En effet, l'ouverture d'un compte à distance dans une banque traditionnelle présente quelques inconvénients. Par exemple, vous devez effectuer un dépôt minimum lors de la création du compte et vous engager à payer des mensualités en plus des frais de tenue de compte. Selon les conditions de la banque et le type de compte, il peut également y avoir des frais supplémentaires. 

La meilleure option serait probablement de s'inscrire auprès d'un fournisseur de paiement en ligne tel que Wise ou Revolut. Ces alternatives vous permettent, en tant qu'étranger, d'ouvrir un compte et d’obtenir des coordonnées bancaires locales en quelques clics et une carte de débit liée à votre compte. De plus, les contraintes exigées par les banques traditionnelles sont inexistantes.

Quel est le meilleur compte au Royaume-Uni pour les étrangers ?

En tant qu'étranger au Royaume-Uni, il est fortement recommandé de choisir une banque réputée dans le pays. Certaines d'entre elles sont bien connues tant au niveau national qu'international. En raison de leur longue expérience dans le domaine, ces banques sont plus flexibles. 

Pour vous aider à choisir votre prochaine banque au Royaume-Uni, voici un tableau comparatif de plusieurs offres bancaires qui peuvent vous être très utiles. 

ServiceWiseRevolutBarclaysLloyds

Devises prises en compte

54 devises dont l’Euro, le GBP et le dollar USDPlus de 30 devises dont l’Euro, le GBP et le dollar USDLivre SterlingLivre Sterling
Possibilité d’ouvrir un compte bancaire avant d’arriver au Royaume-UniOuiOui OuiOui 
Ouverture de compte en ligneOui Oui Non Oui   
Frais d’ouvertureGratuitGratuitGratuitGratuit

Frais de tenue de compte


Gratuit

Jusqu'à 13,99$/moisGratuit

Gratuit pour les comptes classiques,  payant pour les autres.

 

Les frais à payer varient en fonction du type de compte







Frais de virements internationaux



Les frais appliqués sont abordables, compétitifs et très transparents. Ils peuvent varier selon chaque devise.



Les frais appliqués sont abordables, compétitifs et très transparents. Ils peuvent varier selon chaque devise.



Varie en fonction du montant transféré et du pays


Une majoration du taux de change est appliquée



Varie en fonction du montant transféré et du pays


Une majoration du taux de change est appliquée


Frais de clôture de compteGratuitGratuit  GratuitGratuit

Wise

Wise est une alternative aux banques traditionnelles qui propose à ses clients des comptes multidevises. Ces comptes permettent de détenir et d’échanger plus de 54 devises différentes au taux de change moyen du marché. L’ouverture d’un compte Wise se fait en ligne et très rapidement. De plus, cette alternative ne vous oblige pas à payer des frais de maintenance pour votre compte.

Avec Wise, vous bénéficierez également de frais transparents et d'une bonne flexibilité dans la gestion de votre argent.

Types de comptes : De manière générale, Wise propose deux types de comptes multidevisesà ses clients : l’un est destiné aux particuliers et l’autre est réservé exclusivement aux entreprises. Il faut souligner que l’ouverture d’un compte Wise est gratuite et tous les frais appliqués sont transparents.

Éligibilité : Vous pouvez profiter des services offerts par Wise si vous êtes un résident légal de l’un des pays membres de l'EEE (Espace économique européen). Les ressortissants du Royaume-Uni, des États-Unis, du Japon et de plusieurs autres pays sont aussi éligible.

Est-ce une solution fiable ?  Oui, Wise est une solution sûre et fiable. La société est régulée en Europe, au Royaume-Uni et dans tous les pays où elle opère. 

Ouvrez votre compte Wise

Revolut

Revolut est une autre alternative aux banques britanniques traditionnelles. Ce fournisseur de services de paiement en ligne permet de créer très facilement un compte et d'obtenir des coordonnées bancaires sans être résident au Royaume-Uni. Revolut peut vous aider dans toutes vos opérations bancaires comme envoyer et recevoir de l'argent ou effectuer divers paiements. De plus, l'offre de Revolut est moins chère que celle des banques traditionnelles, et plus avantageuse.  

Types de comptes : Les plans de compte standard sont gratuits, mais vous pouvez passer à un plan payant jusqu'à 13,99 $ US le mois.

Éligibilité : Pour être éligible aux services de Revolut, il suffit d’être un résident légal d’un des pays membres de l'EEE (Espace économique européen), du Royaume-Uni, des États-Unis ou de plusieurs autres pays. 

Est-ce une solution fiable ?  Oui, Revolut est une plateforme sérieuse et fiable.

Découvrez de plus sur Revolut

Barclays 

Barclays est l'une des banques les plus importantes et les plus populaires du Royaume-Uni. Elle offre à ses clients la possibilité d'ouvrir leur compte bancaire en ligne avant leur arrivée au Royaume-Uni. L’ouverture du compte est gratuite et vous donne accès à une carte de débit Visa. Barclays propose différents types de comptes en fonction du profil du client et surtout de ses besoins. Cela reste très pratique pour les étudiants et les professionnels ayant certaines exigences. 

Types de comptes : Compte courant classique, compte étudiant, compte pour les entreprises.

Éligibilité : Pour créer un compte chez Barclays, il suffit de fournir les documents requis et de suivre la procédure exigée par la banque.

Est-ce une solution fiable? Oui, l’offre de Barclays est fiable et sérieuse. 

Llodys Bank 

Lloyds Bank est une autre banque très populaire au Royaume-Uni. Elle permet aux étrangers d’ouvrir facilement un compte bancaire anglais. Si vous êtes un citoyen de l’UE, il vous faudra juste présenter un passeport ou une pièce d’identité pour bénéficier d’un compte auprès de cette institution bancaire. 

Il faut souligner que l’ouverture du compte est gratuite et vous permet notamment d’obtenir une carte Visa sans contact standard. Les frais appliqués en termes de virements internationaux sont cependant peu abordables et varient énormément en fonction du type de transaction.

Types de comptes : Compte courant classique, compte étudiant, compte professionnel pour les entreprises.

Éligibilité : L’ouverture d’un compte bancaire à la Lloyds Bank est accessible à tous. Vous devez juste fournir les documents requis et suivre les différentes étapes de la procédure.

Est-ce une solution fiable? Oui, l’offre de Lloyds Bank est une solution fiable. 

Quels sont les frais à prendre en compte ?

Bien que l'ouverture d'un compte bancaire au Royaume-Uni soit généralement gratuite, dans la plupart des cas, vous devrez payer des frais. Cela s'explique par le fait que l'offre gratuite est réservée aux comptes traditionnels. Ceux-ci sont limités en termes de services. Si vous souhaitez bénéficier de plus de privilèges, vous devrez opter pour d'autres types de comptes. Dans ce cas, vous devrez payer : 

  • Des frais d’entretien mensuels

  • Des frais de guichet automatique

  • Des frais bancaires normaux

  • Des frais de virements internationaux

Quelques conseils pour les transferts d’argent

Après votre arrivée au Royaume-Uni, vous serez très probablement amené à effectuer diverses transactions. Il peut s'agir de quelques paiements ou de transferts internationaux. Quelle que soit la nature de vos transactions bancaires, il est essentiel de prendre quelques précautions pour éviter certains désagréments. De cette manière, vous pouvez même économiser sur les frais de transaction. Ainsi, il est conseillé de : 

  • Se renseigner sur les plafonds de virement 

  • Faire une vérification et/ou une comparaison du taux de change

  • Chercher à connaitre les éventuels frais de virement cachés afin de les éviter

Conclusion

Ainsi, il est possible pour un étranger d'ouvrir facilement un compte bancaire au Royaume-Uni. La plupart des banques traditionnelles du pays offrent la possibilité de le faire en ligne et donc à distance. Cela est très pratique pour ceux qui souhaitent ouvrir leur compte avant d'arriver en Angleterre.

Cependant, même si le processus est simplifié, certains problèmes liés aux documents requis peuvent encore survenir. Pour pallier ces problèmes, il est possible de souscrire aux offres d'un prestataire de paiement en ligne comme Wise ou Revolut. Ces deux solutions alternatives sont très avantageuses grâce à leurs coûts réduits et à la variété des services qu'elles proposent. 

Ouvrir un compte WiseEn savoir plus sur Revolut

FAQ

Un étranger peut-il ouvrir un compte au Royaume-Uni ?

Oui, un étranger peut ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni. En fonction de ses besoins et de son profil, il peut choisir un compte courant classique, un compte étudiant ou un compte professionnel.

De combien ai-je besoin pour ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni ?

L’ouverture d’un compte bancaire au Royaume-Uni est gratuite. Toutefois, pour bénéficier des services des banques en ligne, il faut opter pour une offre Premium et donc payante. Le coût varie en fonction des conditions de la banque.

Puis-je ouvrir un compte bancaire anglais en ligne ?

Oui, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne au Royaume-Uni. Toutefois, ce n'est pas très conseillé. Si vous souhaitez ouvrir un compte avant votre arrivée au Royaume-Uni, il est préférable de vous inscrire auprès d'un prestataire de services de paiement tel que Wise ou Revolut.

Puis-je ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni avant mon arrivée ?

Oui, vous pouvez ouvrir votre compte bancaire avant votre arrivée au Royaume-Uni auprès d'une banque traditionnelle. Les fournisseurs spécialisés dans le paiement en ligne, tels que Wise ou Revolut, peuvent toutefois constituer d'excellentes alternatives.

By Ismael Halikou
Updated 15 août 2022